Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Olympias Lun 15 Aoû 2016 - 16:03
IEN inspecteur de l'éducation nationale (premier degré)
IA inspecteur d'académie 
IPR inspecteur pédagogique régional  (Inspecte par discipline dans le second degré)
Olympias
Olympias
Prophète

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Olympias Lun 15 Aoû 2016 - 16:07
sebastien_vancon a écrit:Certes une part significative des admis ont exercé comme faisant fonction ia ipr mais tout de même je pense qu'avec mon experience (groupe de travail, formateur) j'ai mes chances.

Elyas pourquoi dis-tu qu'échouer plusieurs fois est un problème?peux-tu détailler?

Gryphe: je me dis qu'en devenant ia ipr jeune je peux réellement avoir un impact sur la refondation de l'école et mettre en oeuvre des idées. Ce n'est pas un ipr fraichement promu à 50 ou 55 ans qui le fera.

Gisele: le metier ia ipr est-il si mal vu?vraiment en voie de disparition?c'est vrai qu'il y a peu de candidat par poste, en maths 2 pour 1, c'est enorme. Si disparition alors qui formera les enseignants?
sebastien_vancon, je crois que tu ne connais pas bien le système ...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Elyas Lun 15 Aoû 2016 - 16:39
IEN = inspecteur du primaire et des lycées professionnels (aussi Wink).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Reine Margot Lun 15 Aoû 2016 - 16:46
L'IPR n'a pas un impact sur la refondation de l'école puisqu'il est surtout censé transmettre la bonne parole, il a une réserve, ce qui fait que si jamais les orientations pédagogiques (et non politiques) du ministère changeaient, tu serais quand même amené à les porter.


Dernière édition par Reine Margot le Lun 15 Aoû 2016 - 17:06, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Gisèle
Niveau 4

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Gisèle Lun 15 Aoû 2016 - 16:52
Merci Olympias

Ok, pour les acronymes je savais, mais j'ignorais que les IEN n'exerçaient que dans le 1ier degré.
De la même manière, sur le fond je ne vois pas en quoi les activités d'IA et d'IPR se distinguent, ni pourquoi le plus souvent les deux sont associées (IA-IPR), ni comment, du point de vue administratif on en arrive là ni pourquoi. Plus gros salaire ? Meilleure considération ? ... Ca reste très flou pour moi.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Reine Margot Lun 15 Aoû 2016 - 16:53
IA est il me semble plutôt un titre (les DASEN sont également IA-DASEN, ils y tenaient et il y a eu une circulaire pour ça)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Gryphe
Gryphe
Médiateur

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Gryphe Lun 15 Aoû 2016 - 17:04
Sébastien, au vu des différents messages, ne penses-tu pas que tu gagnerais à étoffer un peu ton expérience (et ton CV) avant de présenter le concours ?
L'ambition est honorable mais il faut parfois un peu de temps pour mûrir l'accès à un poste d'encadrement, même si certains ont très tôt pour cela le goût, le talent, le charisme et la force de travail nécessaires.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
John
John
Médiateur

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par John Lun 15 Aoû 2016 - 17:09
j'ignorais que les IEN n'exerçaient que dans le 1ier degré
Non : ils exercent aussi pour les lycées pros.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Cath
Enchanteur

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Cath Lun 15 Aoû 2016 - 17:57
Elyas a écrit:IEN = inspecteur du primaire et des lycées professionnels (aussi Wink).

J'allais le dire. Ce ne sont toutefois pas les mêmes : il existe des IEN pour les LP, d'autres pour le 1er degré :

"Les IEN 1er degré ont la responsabilité d'une circonscription sous l’autorité du directeur académique des services de l’éducation nationale (DA-SEN). Ils peuvent exercer leur fonction auprès du recteur d’académie.

Les IEN chargé de l’information et de l’orientation exercent principalement leur fonction sous l’autorité du directeur académique des services de l’éducation nationale (DA-SEN).

Les IEN de l’enseignement général et de l’enseignement technique exercent leur fonction dans le cadre d’une académie sous l’autorité du recteur"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Karine B. Lun 15 Aoû 2016 - 19:59
Gisèle a écrit:Merci Olympias

Ok, pour les acronymes je savais, mais j'ignorais que les IEN n'exerçaient que dans le 1ier degré.
De la même manière, sur le fond je ne vois pas en quoi les activités d'IA et d'IPR se distinguent, ni pourquoi le plus souvent les deux sont associées (IA-IPR), ni comment, du point de vue administratif on en arrive là ni pourquoi. Plus gros salaire ? Meilleure considération ? ... Ca reste très flou pour moi.

Les IPR sont IA car ils sont représentants du recteur et, à ce titre, sont tenus de dispenser la parole de celui-ci. Ce fut le cas cette année lors des réunions sur la réforme du collège par exemple. C'est le cas en CAPA où ils votent comme un seul homme, sans le plus souvent, pouvoir s'exprimer (y compris quand le président de la CAPA affirme devant eux : "le premier pédagogue, c'est le chef d'établissement, n'est-ce pas mesdames et messieurs les IPR ?").

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Olympias
Olympias
Prophète

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Olympias Lun 15 Aoû 2016 - 20:09
Karine B. a écrit:
Gisèle a écrit: Merci Olympias

Ok, pour les acronymes je savais, mais j'ignorais que les IEN n'exerçaient que dans le 1ier degré.
De la même manière, sur le fond je ne vois pas en quoi les activités d'IA et d'IPR se distinguent, ni pourquoi le plus souvent les deux sont associées (IA-IPR), ni comment, du point de vue administratif on en arrive là ni pourquoi. Plus gros salaire ? Meilleure considération ? ... Ca reste très flou pour moi.

Les IPR sont IA car ils sont représentants du recteur et, à ce titre, sont tenus de dispenser la parole de celui-ci. Ce fut le cas cette année lors des réunions sur la réforme du collège par exemple. C'est le cas en CAPA où ils votent comme un seul homme, sans le plus souvent, pouvoir s'exprimer (y compris quand le président de la CAPA affirme devant eux : "le premier pédagogue, c'est le chef d'établissement, n'est-ce pas mesdames et messieurs les IPR ?").
affraid :shock: furieux
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Thalia de G Lun 15 Aoû 2016 - 20:17
sebastien_vancon a écrit:Certes une part significative des admis ont exercé comme faisant fonction ia ipr mais tout de même je pense qu'avec mon experience (groupe de travail, formateur) j'ai mes chances.

Elyas pourquoi dis-tu qu'échouer plusieurs fois est un problème?peux-tu détailler?

Gryphe: je me dis qu'en devenant ia ipr jeune je peux réellement avoir un impact sur la refondation de l'école et mettre en oeuvre des idées. Ce n'est pas un ipr fraichement promu à 50 ou 55 ans qui le fera.

Gisele: le metier ia ipr est-il si mal vu?vraiment en voie de disparition?c'est vrai qu'il y a peu de candidat par poste, en maths 2 pour 1, c'est enorme. Si disparition alors qui formera les enseignants?

Olympias a écrit:
Karine B. a écrit:
Gisèle a écrit: Merci Olympias

Ok, pour les acronymes je savais, mais j'ignorais que les IEN n'exerçaient que dans le 1ier degré.
De la même manière, sur le fond je ne vois pas en quoi les activités d'IA et d'IPR se distinguent, ni pourquoi le plus souvent les deux sont associées (IA-IPR), ni comment, du point de vue administratif on en arrive là ni pourquoi. Plus gros salaire ? Meilleure considération ? ... Ca reste très flou pour moi.

Les IPR sont IA car ils sont représentants du recteur et, à ce titre, sont tenus de dispenser la parole de celui-ci. Ce fut le cas cette année lors des réunions sur la réforme du collège par exemple. C'est le cas en CAPA où ils votent comme un seul homme, sans le plus souvent, pouvoir s'exprimer (y compris quand le président de la CAPA affirme devant eux : "le premier pédagogue, c'est le chef d'établissement, n'est-ce pas mesdames et messieurs les IPR ?").
affraid :shock: furieux
Donc, pour faire "bouger les lignes", comme on dit, c'est plutôt râpé.

Sébastien, comme l'a écrit Olympias un peu plus haut, et expliqué Elyas, ta méconnaissance du système est sinon inquiétante, pour le moins un frein à tes ambitions, aussi légitimes te paraissent-elles.

PS : As-tu vu mon message dans ton topic de présentation ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Elyas Lun 15 Aoû 2016 - 20:32
Cependant, le métier d'IA-IPR offre de belles missions qui peuvent changer localement les pratiques et aider les collègues. Cependant, cela demande de faire beaucoup de travail de terrain et ce ne sont pas nécessairement les missions les plus v alorisantes car il y a une carrière après ce concours.
C'est avant tout un métier d'expertise. D'ailleurs, les IA-IPR parvenus à cette fonction sur le tard ont souvent une expérience très interessante, recherchée à la fois par l'institution et par les collègues.
avatar
Bouboule
Doyen

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Bouboule Lun 15 Aoû 2016 - 20:40
Dans certaines académies, IA-IPR est devenu un poste où on fait beaucoup d'administratif pour soulager l'équipe proche du recteur et peu de pédagogie au contact des enseignants. Seuls quelques IA-IPR influencent vraiment la pédagogie dans leur discipline.
avatar
Gisèle
Niveau 4

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Gisèle Lun 15 Aoû 2016 - 22:51
Voilà qui est intéressant. Mais alors est-il possible d'être simple IPR et donc un tant soit peu libre face au discours officiel ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par trompettemarine Lun 15 Aoû 2016 - 23:38
Elyas a écrit:Cependant, le métier d'IA-IPR offre de belles missions qui peuvent changer localement les pratiques et aider les collègues. Cependant, cela demande de faire beaucoup de travail de terrain et ce ne sont pas nécessairement les missions les plus v alorisantes car il y a une carrière après ce concours.
C'est avant tout un métier d'expertise. D'ailleurs, les IA-IPR parvenus à cette fonction sur le tard ont souvent une expérience très interessante, recherchée à la fois par l'institution et par les collègues.

Il y a beaucoup de profils différents.
Les IPR d'une même discipline ne s'entendent pas forcément entre eux.
Mais bon, entre les rumeurs, ce que l'on ressent... Il faut faire la part des choses.
J'ai été inspectée par des IPR très différents, de la "vieille école" au "pédagogisme". Quatre IPR différents pour moi, de la validation à aujourd'hui.
J'ai beaucoup apprécié et même admiré certains, d'autres beaucoup moins.

Mon mari a systématiquement été inspecté par le même IPR : à part le bousiller et le dégoûter du métier, les conseils de son IPR n'ont servi à rien.
On ne devrait jamais être inspecté deux fois par le même IPR, mais c'est un autre sujet.


Dernière édition par trompettemarine le Lun 15 Aoû 2016 - 23:55, édité 2 fois
avatar
User17706
Bon génie

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par User17706 Lun 15 Aoû 2016 - 23:43
Plutôt être jardinier ou à la rigueur balayeur qu'IPR Razz
avatar
Invité
Invité

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Invité Lun 15 Aoû 2016 - 23:49
Gisèle a écrit:Voilà qui est intéressant. Mais alors est-il possible d'être simple IPR et donc un tant soit peu libre face au discours officiel ?

Ah non ça n'existe pas ça. Par définition un IA-IPR (les deux ne se séparent pas) est un cadre supérieur qui a un devoir de loyauté dans l'application des politiques ministérielles. Il n'existe pas de "simple IPR" les deux fonctions sont liées et l'institution n'attend pas une simple expertise disciplinaire mais aussi des tâches d'encadrement des politiques éducatives sous la direction du recteur. Ces tâches non disciplinaires occupent la majorité du temps des IA-IPR même pour ceux qui ne sont pas chefs d'un service au rectorat ou conseillers techniques du recteur. Il y a un rapport de L'IGEN là-dessus.
patte
patte
Niveau 5

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par patte Mar 16 Aoû 2016 - 0:06
Tamerlan a écrit:Il y a un rapport de L'IGEN là-dessus.

Évoques-tu cette note de 2011 ?
avatar
Invité
Invité

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Invité Mar 16 Aoû 2016 - 0:08
patte a écrit:
Tamerlan a écrit:Il y a un rapport de L'IGEN là-dessus.

Évoques-tu cette note de 2011 ?

Oui, c'est celui-là. Un document intéressant pour mieux comprendre le système.
avatar
sebastien_vancon
Niveau 1

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par sebastien_vancon Mar 16 Aoû 2016 - 2:44
Olympias et Elyas si je souhaite me présenter au concours c'est que je me sens prêt.Je connais parfaitement le role d'un ipr, et le fait de dire vouloir changer ou participer à la refondation de l'école n'est en rien incomptible avec mon devoir de mettre en oeuvre la politique des legislateurs. J'applique mais j'ai un poids avec les projets et expérimentations mis en place au niveau académique.

C'est vrai que je n'ai pas eu en charge des missions ou été aide inspecteur mais ceux qui chaque année reussissent le concours aà 31 32 ans l'ont-ils été ?

Ensuite et evidemment devenir un jeune ipr permet de nouvelles perspectives de carrieres: igen, dasen, vice recteur etc

avatar
sebastien_vancon
Niveau 1

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par sebastien_vancon Mar 16 Aoû 2016 - 2:51
Thalia je n'avais pas vu ton msg, merci pour le pseudo, je vais voir ca.

Gryphe tu as raison il faut du temps pour murir mais on murit egalement en etant ipr. Un ipr murit annee apres annee ^^
stench
stench
Monarque

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par stench Mar 16 Aoû 2016 - 7:45
Finalement, tu poses une question mais tu ne tiens pas compte des réponses. Je ne vois pas l'intérêt.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
Invité
Invité

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Invité Mar 16 Aoû 2016 - 8:34
Un joli plan de carrière. A votre place étant agrégé je commencerais par demander une prépa comme première étape. Cela correspond mieux. Avez-vous un doctorat?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Karine B. Mar 16 Aoû 2016 - 8:51
sebastien_vancon a écrit:

Ensuite et evidemment devenir un jeune ipr permet de nouvelles perspectives de carrieres: igen, dasen, vice recteur etc


Fallait le dire tout de suite ... mais on s'en doutait un peu quand même.

A mon avis, DASEN après IGEN ou même après IPR, ce n'est pas judicieux. Quant à vice recteur, je n'en connais pas en France métropolitaine. Une première chose à faire serait peut-être de connaître vraiment tout ça et le métier d'IPR (en devenant chargé de mission et en prenant connaissance des nouvelles missions des IA-IPR : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Cleroli
Cleroli
Grand sage

se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR - Page 2 Empty Re: se presenter plusieurs fois au concours d'IA IPR

par Cleroli Mar 16 Aoû 2016 - 9:20
Karine B. a écrit:
Fallait le dire tout de suite ... mais on s'en doutait un peu quand même.
 Wink
Ceci dit, bonne chance pour ton concours, Sébastien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum