Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Miniloupiotte
Niveau 7

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Miniloupiotte Ven 2 Sep 2016 - 15:08
Pardon, le message précédent a été édité bizarrement : seule la première partie est de Lilicath, la deuxième est de moi ! Désolée, Lilicath pour la confusion !
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Waterlily Ven 2 Sep 2016 - 15:16
5 semaines je ne sais pas, mais mon médecin m'avait prescrit sans problème un congé pathologique de 2x2 semaines pour pouvoir continuer l'allaitement le plus longtemps possible. Mais difficile à anticiper 2 mois avant...
avatar
lilithcat
Niveau 1

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par lilithcat Ven 2 Sep 2016 - 15:17
Pas de problème Miniloupiotte!
A la naissance de mon fils (15 juin 2013... congé mater en plein dans les vacances), j'avais lu l'info sur la liste profs-fr. Même la secrétaire du collège m'avait affirmé que c'était impossible. J'ai tenté ma chance pour réduire le congé d'un mois et bingo.
Pour ma fille (5 juin 2015 ... encore les vacances d'été), j'ai carrément été contactée par la DPE qui m'a demandé "si j'irais au bout de mon congé ou si j'avais l'intention de le réduire". Preuve que c'est bien une possibilité institutionnelle. Pour info, je suis en lettres classiques sur l'académie de Créteil.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Patience et raison Ven 2 Sep 2016 - 15:51
Du coup, quand avais-tu retravaillé? En janvier 2014 pour ton fils?
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Miniloupiotte Ven 2 Sep 2016 - 17:24
Lilicath, merci beaucoup pour les explications, c'est peu connu cette possibilité ! Je suis dans la même discipline que toi mais dans une autre académie. Il est possible que l'accord donné soit en lien "avec les nécessités du service" ? En tous cas, c'est bien de savoir que ça existe !

Waterlily, toutes les collègues m'avaient parlé de la possibilité dont tu parles par rapport à l'allaitement, mais ça doit vraiment dépendre des médecins.

Cowabunga, quand tu dis que tu as réussi à décaler de deux jours la date de reprise de ton congé maternité, peux-tu expliquer comment tu as fait ? J'ignorais aussi que c'était possible ! Pardon pour mon ignorance !...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Fires of Pompeii Ven 2 Sep 2016 - 17:40
Miniloupiotte a écrit:Lilicath, merci beaucoup pour les explications, c'est peu connu cette possibilité ! Je suis dans la même discipline que toi mais dans une autre académie. Il est possible que l'accord donné soit en lien "avec les nécessités du service" ? En tous cas, c'est bien de savoir que ça existe !

Waterlily, toutes les collègues m'avaient parlé de la possibilité dont tu parles par rapport à l'allaitement, mais ça doit vraiment dépendre des médecins.

Cowabunga, quand tu dis que tu as réussi à décaler de deux jours la date de reprise de ton congé maternité, peux-tu expliquer comment tu as fait ? J'ignorais aussi que c'était possible ! Pardon pour mon ignorance !...

On peut décaler une partie du prénatal sur le postnatal (par ex, si tu es censée reprendre deux jours avant les vacances de la Toussaint, et si tu es en forme avant le début de ton congé, tu peux décaler ces deux jours, donc t'arrêter deux jours plus tard, pour que ce soit plus pratique ; même chose si tu préfères avoir plus de temps après la naissance du bébé, tout simplement, en fait c'est ton choix). On peut décaler trois semaines maximum, sous réserve que ton médecin donne son accord et que tu fournisses ce certificat au rectorat. Mais il me semble que l'on peut décaler par semaine uniquement, je ne savais pas qu'on pouvait juste décaler deux jours.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Miniloupiotte Ven 2 Sep 2016 - 21:31
Merci beaucoup pour les éclaircissements, Fire of Pompeii fleurs
Malaga
Malaga
Modérateur

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Malaga Ven 2 Sep 2016 - 23:03
Miniloupiotte a écrit:Pardon, le message précédent a été édité bizarrement : seule la première partie est de Lilicath, la deuxième est de moi ! Désolée, Lilicath pour la confusion !

J'ai corrigé ça Wink

_________________
Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Banana244   Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Banana244     Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Cowabunga Lun 5 Sep 2016 - 12:50
Fires of Pompeii a écrit:
Miniloupiotte a écrit:Lilicath, merci beaucoup pour les explications, c'est peu connu cette possibilité ! Je suis dans la même discipline que toi mais dans une autre académie. Il est possible que l'accord donné soit en lien "avec les nécessités du service" ? En tous cas, c'est bien de savoir que ça existe !

Waterlily, toutes les collègues m'avaient parlé de la possibilité dont tu parles par rapport à l'allaitement, mais ça doit vraiment dépendre des médecins.

Cowabunga, quand tu dis que tu as réussi à décaler de deux jours la date de reprise de ton congé maternité, peux-tu expliquer comment tu as fait ? J'ignorais aussi que c'était possible ! Pardon pour mon ignorance !...

On peut décaler une partie du prénatal sur le postnatal (par ex, si tu es censée reprendre deux jours avant les vacances de la Toussaint, et si tu es en forme avant le début de ton congé, tu peux décaler ces deux jours, donc t'arrêter deux jours plus tard, pour que ce soit plus pratique ; même chose si tu préfères avoir plus de temps après la naissance du bébé, tout simplement, en fait c'est ton choix). On peut décaler trois semaines maximum, sous réserve que ton médecin donne son accord et que tu fournisses ce certificat au rectorat. Mais il me semble que l'on peut décaler par semaine uniquement, je ne savais pas qu'on pouvait juste décaler deux jours.

Voilà.
Mon aîné est né début septembre, j'avais décalé mon congé de trois semaines (mon congé commençait au mois d'août). Pour ma dernière, j'ai décalé de trois jours pour éviter de reprendre un mercredi, juste avant le pont ; mais j'ai regretté : j'ai bien senti passer ces trois jours en plus avant mon départ, j'étais claquée !
Merci pour les infos sur l'interruption du congé parental ; je vais appeler mon chef d'établissement pour voir ça avec lui.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Mrs Hobie Lun 5 Sep 2016 - 14:40
Waterlily a écrit:5 semaines je ne sais pas, mais mon médecin m'avait prescrit sans problème un congé pathologique de 2x2 semaines pour pouvoir continuer l'allaitement le plus longtemps possible. Mais difficile à anticiper 2 mois avant...
A savoir que le motif "allaitement" n'est pas un motif valable d'attribution pour le "congé pour suites de couches pathologiques" de son intitulé exact, la pathologie pouvant être une anémie, très grosse fatigue si le bébé ne fait pas ses nuits (et donc encore moins celles de ses parents, ce qui arrive plus souvent qu'on ne croit ... c'est tout petit 2 mois 1/2, ce n'est même pas les "100 jours" qu'on retrouve dans pleins de traditions "paysannes", bref, c'est de toute façon trop court 2 mois 1/2 ...) ou d'autres ...

Après faut voir la piste du congé sans solde, si tu peux te le permettre ...

_________________
Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Smelli10 Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
lene75
lene75
Prophète

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par lene75 Lun 5 Sep 2016 - 22:32
clap a écrit:Des collègues m'avaient dit que je n'avais qu'à mieux faire mes calculs avant: un enfant de prof, ça doit naître en avril-mai pour enchaîner congé maternité et vacances scolaires...

J'ai subi ce genre de remarques... c'est toujours sympa quand tu mets des mois à tomber enceinte...

Fires of Pompeii a écrit:Waterlily, toutes les collègues m'avaient parlé de la possibilité dont tu parles par rapport à l'allaitement, mais ça doit vraiment dépendre des médecins.

Effectivement, ça semble énormément dépendre des médecins. Ce qui est sûr, c'est que les médecins qui l'accordent pour allaitement doivent mettre un autre motif, parce que ce n'est plus un motif retenu par la sécu (c'est clairement écrit sur le site de la sécu : ce congé, qui a existé à un moment, a été supprimé). Pour mon aînée, j'ai eu énormément de mal à obtenir 3 jours pour faire le pont avec les vacances de la toussaint (oui parce que mon congé maternité commençait le 29 juin et se terminait donc mi-octobre :lol: ). Pourtant je l'allaitais exclusivement, elle était née avant terme, avec un petit poids de naissance, sa courbe de poids était mauvaise, elle était très loin de faire ses nuits (elle les a faites à 7 mois 1/2) et moi j'étais dans un état d'épuisement avancé (on a découvert des mois plus tard que j'avais développé une thyroïdite auto-immune pendant la grossesse). Bref, nous avons été malades toutes les deux tout l'hiver mais je n'ai pas été arrêtée... Les médecins m'avaient expliqué que la fatigue n'était pas un motif suffisant de congé patho. Pour les 3 jours, ma généraliste avait indiqué que j'avais des saignements anormalement abondants comme motif (c'était faux) et m'avait indiqué quoi dire en cas de contrôle de la sécu.

Et sinon, je confirme qu'on peut reporter moins d'une semaine du prénatal sur le postnatal : je viens de reporter 6 jours. Mais, même si ça tombe pendant les vacances, ça n'est possible que si on n'est pas hospitalisée et uniquement sur certificat médical indiquant notre aptitude à travailler.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Waterlily
Waterlily
Niveau 7

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Waterlily Mar 6 Sep 2016 - 12:57
Je confirme que l'allaitement n'est malheureusement pas un motif officiel valable... C'est totalement rageant quand on compare avec les pays scandinaves et quand on entend le discours des médecins qui ne cessent de répéter l'importance de l'allaitement. Mon médecin n'avait pas mentionné de quoi il s'agissait de toute façon. Sans être particulièrement généreux sur les congés maladie en general il avait été compréhensif là dessus.
Dans mon cas j'avais pas trop mal calculé et avec le congé patho j'avais repris en juin, periode calme en lycée, puis un temps partiel en septembre.
j'ai une collègue qui avait repris à temps partiel en janvier... Elles ont rigolé Pour se redistribuer les classes... Mais cela dit c'est possible. il faut sans doute prévenir avant la rentrée.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Mrs Hobie Mar 6 Sep 2016 - 15:32
Waterlily a écrit:Je confirme que l'allaitement n'est malheureusement pas un motif officiel valable... C'est totalement rageant quand on compare avec les pays scandinaves et quand on entend le discours des médecins qui ne cessent de répéter l'importance de l'allaitement.
Pays scandinave ou tout simplement juste à côté de nous le Royaume-Uni ... mais tout le système de suivi post-natal est différent chez eux ...
Ceci dit mon gynéco ne donne jamais un congé pour suites de couches pathologiques pour allaitement : il pense que reprendre le boulot est compatible avec l'allaitement grâce à législation il me semble, qui accorde du temps pour tirer son lait, lui fait ordonnance pour tire-lait électrique etc ... Mais il donne quand même "facilement" ce congé. (moi avec ma césarienne, il me l'a filé d'office ... et ensuite j'ai embrayé sur les grandes vacances puis un congé parental, alors bon je ne suis pas au point sur certains détails ...)

_________________
Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Smelli10 Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
lene75
lene75
Prophète

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par lene75 Mar 6 Sep 2016 - 15:43
Mrs Hobie a écrit:grâce à législation il me semble, qui accorde du temps pour tirer son lait

Pour les salariés du privé, oui, pas pour nous.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Mrs Hobie Mar 6 Sep 2016 - 20:02
lene75 a écrit:
Mrs Hobie a écrit:grâce à législation il me semble, qui accorde du temps pour tirer son lait

Pour les salariés du privé, oui, pas pour nous.
On a eu une AED qui avait eu cette heure (cherche l'émoticon qui se gratte la tête)

_________________
Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Smelli10 Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
lene75
lene75
Prophète

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par lene75 Mar 6 Sep 2016 - 20:23
Mrs Hobie a écrit:
lene75 a écrit:
Mrs Hobie a écrit:grâce à législation il me semble, qui accorde du temps pour tirer son lait

Pour les salariés du privé, oui, pas pour nous.
On a eu une AED qui avait eu cette heure (cherche l'émoticon qui se gratte la tête)

Oui, je me suis mal exprimée, les administratifs de l'EN y ont le droit aussi, de même qu'ils ont le droit à l'heure de décharge quotidienne à partir du 6e (?) mois de grossesse. Ce sont les profs qui n'y ont pas le droit, en raison des nécessités de service, et probablement parce qu'on suppose que c'est pas pour ce que fait un prof :lol:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par Cowabunga Lun 28 Nov 2016 - 17:42
Je fais remonter (de loin !) le post, au cas ou quelqu'un d'autre aurait besoin d'une info analogue.
J'ai résolu mon problème de la façon suivante :
1) mi-août, demande de temps partiel pour la rentrée ;
2) mi-septembre, demande de congé parental pour la mi-novembre ;
3) début novembre, demande d'interruption du congé parental pour début janvier.

Je viens de recevoir un gentil message du Rectorat qui accepte ma demande "compte tenu des nécessités de service en Lettres Classiques" (ah bon ? tu m'étonnes !) et me fournit les arrêtés qui modifient ma situation, style grand seigneur qui me fait une faveur, alors que je suis dans mon bon droit... et oui car, depuis 2008, le décret sur le congé parental du fonctionnaire a été modifié, et il peut désormais être interrompu sans condition et n'importe quand (le congé, pas le fonctionnaire Razz ). Et même avant d'avoir commencé, si vous avez bien tout suivi à mon histoire...
Suffit de demander !

Et donc je reprends le 03.01 cafe


Dernière édition par Cowabunga le Ven 2 Déc 2016 - 14:17, édité 1 fois

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ? - Page 2 Empty Re: Un congé de cinq semaines, après congé maternité, est-ce possible ?

par marilynsaddict Jeu 1 Déc 2016 - 16:17
merci pour ces infos je savais même pas que c'était possible
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum