Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fifi51
Fidèle du forum

Athéisme et XVIIIe s - Page 3 Empty Re: Athéisme et XVIIIe s

par fifi51 Dim 11 Sep 2016 - 12:20
Question:
Quelle est la différence ou le lien entre déchristianisation et athéisme dans la France du 18ème siècle ?
Je ne fais pas bien la différence.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Athéisme et XVIIIe s - Page 3 Empty Re: Athéisme et XVIIIe s

par Elaïna Dim 11 Sep 2016 - 15:35
Reine Margot a écrit:
Elaïna a écrit:Moui enfin l'avis de Badinter sur la société du XVIIIe siècle, comment dire... perso, moi, je me garde d'expliquer à un fiscaliste en quoi consiste son boulot, elle aurait pu s'abstenir de ce bouquin...

C'est intéressant: la culpabilisation des femmes qui mettaient leurs enfants en nourrice ne date pas de cette époque?
disons que le problème est un problème de méthode : Badinter part du principe que les gens d'avant le XVIIIe siècle n'ayant pas l'air de regretter leurs enfants, n'en avaient plus ou moins rien à faire de les mettre en nourrice (et/ou de les y voir mourir). C'est la vision issue des travaux de Ph. Ariès notamment.
Aujourd'hui, ces travaux sont dépassés. Les historiens ne confondent plus expression du sentiment maternel et sentiment maternel tout court. On peut observer des traces du réel désarroi des parents perdant leurs enfants, notamment (par exemple via les archives concernant les sanctuaires à répit). Donc certes Rousseau est le premier à vraiment parler explicitement de sentiment maternel et consorts, mais on ne peut pas en tirer de conclusion sur la culpabilisation des femmes et des hommes (parce qu'il n'y a pas non plus de raison de penser que les hommes étaient moins concernés que les femmes par leurs enfants).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Athéisme et XVIIIe s - Page 3 Empty Re: Athéisme et XVIIIe s

par Elaïna Dim 11 Sep 2016 - 15:39
fifi51 a écrit:Question:
Quelle est la différence ou le lien entre déchristianisation et athéisme dans la  France du 18ème siècle ?
Je ne fais pas bien la différence.

Athéisme : je crois que Dieu n'existe pas.
Déchristianisation : vie quotidienne qui se débarrasse des signes religieux. Je peux être catholique et dire "il reste cinq minutes pour rendre votre copie" et non "il vous reste le temps d'un pater et d'un ave".
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Athéisme et XVIIIe s - Page 3 Empty Re: Athéisme et XVIIIe s

par fifi51 Lun 12 Sep 2016 - 9:45
Elaïna a écrit:
fifi51 a écrit:Question:
Quelle est la différence ou le lien entre déchristianisation et athéisme dans la  France du 18ème siècle ?
Je ne fais pas bien la différence.

Athéisme : je crois que Dieu n'existe pas.
Déchristianisation : vie quotidienne qui se débarrasse des signes religieux. Je peux être catholique et dire "il reste cinq minutes pour rendre votre copie" et non "il vous reste le temps d'un pater et d'un ave".
Merci.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Athéisme et XVIIIe s - Page 3 Empty Re: Athéisme et XVIIIe s

par Reine Margot Lun 12 Sep 2016 - 11:52
Elaïna a écrit:
Reine Margot a écrit:
Elaïna a écrit:Moui enfin l'avis de Badinter sur la société du XVIIIe siècle, comment dire... perso, moi, je me garde d'expliquer à un fiscaliste en quoi consiste son boulot, elle aurait pu s'abstenir de ce bouquin...

C'est intéressant: la culpabilisation des femmes qui mettaient leurs enfants en nourrice ne date pas de cette époque?
disons que le problème est un problème de méthode : Badinter part du principe  que les gens d'avant le XVIIIe siècle n'ayant pas l'air de regretter leurs enfants, n'en avaient plus ou moins rien à faire de les mettre en nourrice (et/ou de les y voir mourir). C'est la vision issue des travaux de Ph. Ariès notamment.
Aujourd'hui, ces travaux sont dépassés. Les historiens ne confondent plus expression du sentiment maternel et sentiment maternel tout court. On peut observer des traces du réel désarroi des parents perdant leurs enfants, notamment (par exemple via les archives concernant les sanctuaires à répit). Donc certes Rousseau est le premier à vraiment parler explicitement de sentiment maternel et consorts, mais on ne peut pas en tirer de conclusion sur la culpabilisation des femmes et des hommes (parce qu'il n'y a pas non plus de raison de penser que les hommes étaient moins concernés que les femmes par leurs enfants).

Le livre de Badinter date des années 1980, ceci explique peut-être cela.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Athéisme et XVIIIe s - Page 3 Empty Re: Athéisme et XVIIIe s

par Elaïna Lun 12 Sep 2016 - 22:04
Oui, bien sûr, le problème est qu'il est malheureusement encore très souvent invoqué pour parler des femmes au XVIIIe siècle...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum