Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabou
Fidèle du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par zabou Jeu 15 Juil 2010 - 19:43
Je l'ai acheté cette après-midi! Il y a deux j'ai trouvé chez Oxf***un cahier pour les notes et un autre pour prendre des notes, l'ensemble réunis dans une pochette transparente à rabats. Je l'ai utilisé cette année -il y a deux ans j'ai fait que des remplacements de courte durée- et il est très pratique, la partie "cahier" me sert de cahier de textes perso...et il est pas cher!
Pen
Pen
Niveau 1

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Pen Jeu 15 Juil 2010 - 19:44
Je suis fidèle au Quo vadis sobre et noir depuis plusieurs années déjà.
Je n'ai jamais essayé de le faire moi-même, cela fait partie des choses que je ne sais pas faire.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par zabriskie Jeu 15 Juil 2010 - 19:46
Oh, oui ! J'adore le truc Oxford en deux parties dans une ! Je l'ai utilisé cette année, et je recycle pour la rentrée, en remplaçant la partie "cahier de texte" par un cahier vierge. Il y a assez de place du côté "notes" pour mes nouvelles classes.
J'ai beaucoup apprécié le côté compact de l'objet, sa résistance, et la partie pochette à la fin qui permet de placer toutes les m**des administratives !
zabou
zabou
Fidèle du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par zabou Jeu 15 Juil 2010 - 19:53
zabriskie a écrit:Oh, oui ! J'adore le truc Oxford en deux parties dans une ! Je l'ai utilisé cette année, et je recycle pour la rentrée, en remplaçant la partie "cahier de texte" par un cahier vierge. Il y a assez de place du côté "notes" pour mes nouvelles classes.
J'ai beaucoup apprécié le côté compact de l'objet, sa résistance, et la partie pochette à la fin qui permet de placer toutes les m**des administratives !

Super bonne idée! Je le ferais pour la rentrée 2O11 Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Icon_wink Cette année, nouveau collège, 1er poste fixe, nouveaux élèves...je veux comme les enfants de nouvelles affaires pour bien commencer l'année Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Icon_biggrin Je fais table rase du passé!!!
zabriskie
zabriskie
Érudit

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par zabriskie Jeu 15 Juil 2010 - 19:55
zabou a écrit:
zabriskie a écrit:Oh, oui ! J'adore le truc Oxford en deux parties dans une ! Je l'ai utilisé cette année, et je recycle pour la rentrée, en remplaçant la partie "cahier de texte" par un cahier vierge. Il y a assez de place du côté "notes" pour mes nouvelles classes.
J'ai beaucoup apprécié le côté compact de l'objet, sa résistance, et la partie pochette à la fin qui permet de placer toutes les m**des administratives !

Super bonne idée! Je le ferais pour la rentrée 2O11 Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Icon_wink Cette année, nouveau collège, 1er poste fixe, nouveaux élèves...je veux comme les enfants de nouvelles affaires pour bien commencer l'année Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Icon_biggrin Je fais table rase du passé!!!

Ouais, parce que 12 euros, c'est quand même cher Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Icon_razz !
Je suis comme toi : j'ai acheté plein de nouveaux trucs ! Première année comme titulaire, nouvelle manière d'enseigner, nouvelles fournitures obligées !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par caperucita Jeu 15 Juil 2010 - 20:07
et quand vous faites des remplacements courte et moyenne durée ?? comment vous faites? parce que c'est ce que le sort me réserve à la rentrée, et du coup les idées que j'avais eu pour mieux m'organiser ne fonctionneront pas !
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par littleJulie Jeu 15 Juil 2010 - 20:50
Tout dépend de l'établissement : si tu disposes d'un environnement numérique de travail (ENT), tu peux te passer du cahier de notes. Sinon, un petit montage à l'aide de la liste des élèves suffit pour un remplacement court. Si tu as plus de temps, et comme tu n'as que quelques classes, tu peux te faire un tableau avec nom-prénom et une dizaine de colonnes

Pour le reste (progression...) tu prends un bon cahier, 2 pages pour 1 semaine, que tu adaptes en cahier de bord modulable selon l'EDT. Tu peux aussi tenter des fiches dans un classeur, que tu photocopies (il y avait un exemple plus haut : une fiche pour le lundi, etc.) Ça permet de ne pas s'encombrer avec un bout de progression du lycée X alors que tu es au collège Y par la suite.

Mais c'est frustrant de ne pas pouvoir s'offrir de belles fournitures. Je compensais en m'offrant de beaux classeurs pour ranger mes cours.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Hermione0908 Jeu 15 Juil 2010 - 20:56
caperucita a écrit:et quand vous faites des remplacements courte et moyenne durée ?? comment vous faites? parce que c'est ce que le sort me réserve à la rentrée, et du coup les idées que j'avais eu pour mieux m'organiser ne fonctionneront pas !

L'année dernière, j'ai investi dans mon traditionnel Ober**thur, et vu la longueur de mes remplacements (de 6 à 15 semaines), j'ai utilisé une page par classe pour les notes (de mémoire, il y a une quinzaine de pages pour les notes). Pour la partie agenda, il y en a une dans le carnet que je prends, en général et comme beaucoup ici, je note au crayon ce que j'ai prévu et au stylo ce que j'ai fait en fin de journée.

Cette année, j'ai fonctionné un peu différemment. Je prenais une feuille blanche normale divisée en deux colonnes. A chaque journée, une couleur, je notais la date, le nom des classes de la journée dans leur ordre d'apparition, au crayon ce que j'avais prévu (cours, punitions, administratif à donner aux élèves ou pour moi), je rayais ce que j'avais fait au fur et à mesure du cours. Je mettais cette feuille en première place dans mon trieur, et voilà. Pas très orthodoxe, sans doute un peu brouillon pour quelqu'un d'autre que moi, mais ça a été efficace.

littleJulie a écrit:Tout dépend de l'établissement : si tu disposes d'un environnement
numérique de travail (ENT), tu peux te passer du cahier de notes. Sinon,
un petit montage à l'aide de la liste des élèves suffit pour un
remplacement court. Si tu as plus de temps, et comme tu n'as que
quelques classes, tu peux te faire un tableau avec nom-prénom et une
dizaine de colonnes

Pour le reste (progression...) tu prends un
bon cahier, 2 pages pour 1 semaine, que tu adaptes en cahier de bord
modulable selon l'EDT. Tu peux aussi tenter des fiches dans un classeur,
que tu photocopies (il y avait un exemple plus haut : une fiche pour le
lundi, etc.) Ça permet de ne pas s'encombrer avec un bout de
progression du lycée X alors que tu es au collège Y par la suite.

Mais
c'est frustrant de ne pas pouvoir s'offrir de belles fournitures. Je
compensais en m'offrant de beaux classeurs pour ranger mes cours.

J'ai du mal à me passer d'avoir mes notes sur un support écrit, ENT ou pas.

En revanche, remplacement court ou AFA, je ne me suis jamais privée de m'offrir les fournitures qui me plaisaient, même si l'utilisation n'est effectivement ni tout à fait la même, ni tout à fait rentable en fonction des remplacements. Au moins, je travaille sur du matériel qui me plaît. Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Icon_smile


Dernière édition par Hermione0908 le Jeu 15 Juil 2010 - 20:59, édité 2 fois
zabou
zabou
Fidèle du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par zabou Jeu 15 Juil 2010 - 20:57
J'utilisais le cahier de bord gentiment offert par les syndicats Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Icon_biggrin
zabou
zabou
Fidèle du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par zabou Jeu 15 Juil 2010 - 20:58
zabriskie a écrit:
zabou a écrit:
zabriskie a écrit:Oh, oui ! J'adore le truc Oxford en deux parties dans une ! Je l'ai utilisé cette année, et je recycle pour la rentrée, en remplaçant la partie "cahier de texte" par un cahier vierge. Il y a assez de place du côté "notes" pour mes nouvelles classes.
J'ai beaucoup apprécié le côté compact de l'objet, sa résistance, et la partie pochette à la fin qui permet de placer toutes les m**des administratives !

Super bonne idée! Je le ferais pour la rentrée 2O11 Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Icon_wink Cette année, nouveau collège, 1er poste fixe, nouveaux élèves...je veux comme les enfants de nouvelles affaires pour bien commencer l'année Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Icon_biggrin Je fais table rase du passé!!!

Ouais, parce que 12 euros, c'est quand même cher Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Icon_razz !
Je suis comme toi : j'ai acheté plein de nouveaux trucs ! Première année comme titulaire, nouvelle manière d'enseigner, nouvelles fournitures obligées !

Ah! non je l'ai payé 11 euros, quand même! et c'était le moins cher Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Icon_biggrin
Saa
Saa
Niveau 3

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Saa Ven 16 Juil 2010 - 20:08
Aurais-je mal lu ou personne ne connaît les carnets de bord charles Cyrrus? faits par des profs pour des profs, je le commande tous les ans: bien pensé, on commande celui qui correspond au nombre de classes qu'on a. Remplaçante l'an passé, il m'a permis de passer d'un établissement à l'autre sans problème!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Reine Margot Sam 17 Juil 2010 - 8:15
je viens de commander le Cyrrus, j'ai vu la présentation il est génial. comme je n'ai pas demandé d'AFA, j'aurai sûrement de petits rempla donc 'jai pris le gros à 30 euros et 20 classes... Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Icon_redface

j'ai fait une folie, là... Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Icon_redface j'espère qu'à ce prix je n'aurai pas d'AFA! Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Icon_razz

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité14
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Invité14 Sam 17 Juil 2010 - 11:21
30 euros Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Affraid
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Hermione0908 Sam 17 Juil 2010 - 11:26
Saa a écrit:Aurais-je mal lu ou personne ne connaît les carnets de bord charles Cyrrus? faits par des profs pour des profs, je le commande tous les ans: bien pensé, on commande celui qui correspond au nombre de classes qu'on a. Remplaçante l'an passé, il m'a permis de passer d'un établissement à l'autre sans problème!

Justement, quand tu ne sais pas combien de classes tu vas avoir, c'est un peu difficile de savoir quoi commander. L'année dernière, sans afa, j'ai eu 11 classes, cette année, 4. Peut-être le jour où je poserai mes valises, car c'est vrai qu'il n'a pas l'air mal.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Barnafée la Patouille Dim 18 Juil 2010 - 0:18
Saa a écrit:Aurais-je mal lu ou personne ne connaît les carnets de bord charles Cyrrus? faits par des profs pour des profs, je le commande tous les ans: bien pensé, on commande celui qui correspond au nombre de classes qu'on a. Remplaçante l'an passé, il m'a permis de passer d'un établissement à l'autre sans problème!

Si, je connais! C'est celui que j'ai utilisé pendant mes 4 ou 5 premières années.
Aujourd'hui, je préfère m'en fabriquer un sur-mesure. Je suis d'ailleurs en train de retravailler ma maquette de l'année dernière.
avatar
Invité14
Expert

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Invité14 Dim 18 Juil 2010 - 8:24
Le cahier, c'est bien car c'est rigide.
Mais c'est plus rapide d'en fabriquer un en imprimant des pages mais alors ce n'est plus rigide .
mav80
mav80
Niveau 5

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par mav80 Ven 30 Juil 2010 - 16:29
et l'outil informatique ?
avec n'importe quel tableur, on fait ses listes en moins de 2, il classe alphabétiquement, fait les moyennes ...
pour le quotidien, on se sort réguliérement une édition provisoire (au dos d'un des nombreux papaiers inutiles remis à la pré-rentrée !) qu'on a en classe pour noter les absences, les notes d'oral et réguliérement, on reporte cela via l'ordi.
Sauvegarde sur son ordi + sauvegarde complémentaire sur clé usb.
J'ai toujours trouvé cela bien préférable aux modèles proposés dans le commerce (en + c'est gratuit) ... et pour les moyennes, on coéfficiente comme on veut (plus difficile sur les logiciels proposés dans les établissements).
teutonette
teutonette
Niveau 9

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par teutonette Sam 6 Aoû 2011 - 12:57
Je l'ai utilisé l'an dernier aussi, il est super. Mais bon, depuis que nous sommes passés au CDT et aux notes sur internet, il perd de son utilité.
Je vais donc refaire mon cahier de bors moi même, un cahier avec des fiches informatisées collées, je laisse de la place pour les annotations bulletin.
J'ai besoin d'avoir mes notes recopiées avant de les rentrer sur notre site en ligne, lors du conseil de classe aussi j'aime avoir ma trace papier.
Je garde l'arrière du cahier pour mes notes lors des réunions diverses et variées, coller les documents importants de l'année ...
avatar
User7674
Érudit

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par User7674 Sam 6 Aoû 2011 - 13:14
La dame qui fait la présentation du carnet de bord sur la vidéo me fait peur avec sa baguette !! (elle me rappelle une horrible prof de géo l'année du Capes...)
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Trinity Sam 6 Aoû 2011 - 16:49
Perso, je n'ai de version papier que des notes des élèves. Pour le reste, je fais tout sur pc (bon, j'ai la chance d'être dans un collège où il y a un pc fixe par salle et où nous avons été dotés de portables).

Je me suis fait un tableau pour le CdT dont je fais un copier/coller dans l'ENT et un tableau pour suivre les âneries de mes collégiens.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Crayon12
Galipette
Galipette
Niveau 6

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Galipette Sam 6 Aoû 2011 - 18:04
Perso j'ai fait l'erreur l'année derniere d'utiliser l'outil informatique uniquement.

Ben resultat ca me genait car des fois tu veux voir un truc, et faut ouvir l'ordi, voire pronote, ca bug parfois surtout pour pronote, ect..

Au resultat j'en suis revenu à aussi noter les choses sur papier car plus pratique à consulter. Meme le cahier de texte electronique que je remplissais sur pronote, j'ai fini par l'imprimer (je le faisais toujours sur pronote mais bon au moins j'avais une copie papier consultable plus facilement)

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
avatar
User7674
Érudit

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par User7674 Sam 6 Aoû 2011 - 18:07
Dans mon collège, Pronotes a planté juste avant les conseils de classe du 3ème trimestre et aucune sauvegarde n'avait été effectuée... Tout a été perdu ! Donc il vaut mieux garder un support papier pour les notes au cas où...
Galipette
Galipette
Niveau 6

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Galipette Sam 6 Aoû 2011 - 18:24
Nous ca a planté pendant le conseil du troisième trimestre d'une de mes classes de seconde, resultat on a fait le conseil sans avoir tous les elements sous les yeux, trop cool Rolling Eyes

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
Emma3529
Emma3529
Érudit

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Emma3529 Sam 6 Aoû 2011 - 20:11
J'utilise le Cyrrus et je le commande même pour des collègues ! lol

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Melle Shrek Sam 6 Aoû 2011 - 22:32
Je le fais toujours moi-même sur un cahier A4 rigide, en fonction de mes besoins. Malgré l'utilisation de Pronotes pour l'appel, les notes et le cahier de texte, je tiens encore au support papier qu'on a rapidement sous les yeux quand on doit parler d'un élève avec les parents ou un collègue, quand je veux savoir ce qui était prévu avec telle classe pour l'heure qui suit (ça s'appelle "travailler à flux tendu" :lol: ).

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Empty Re: Question traditionnelle : le fameux carnet de bord

par Chocolat Sam 6 Aoû 2011 - 22:46
Quo Vadis car je le trouve très pratique!

_________________
Question traditionnelle : le fameux carnet de bord - Page 4 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum