Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tschai
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par tschai Mar 28 Fév 2017 - 14:19
natha a écrit:bonjour , je suis toujours dans notre DNB blanc et avec mes collègues nous nous posions la questions des points dans l'exercice 2 ( sur  20 points ) , comment avez-vous ventilé ces points ?
Nous envisagions un exercice repérage sur 6 points (dates ou personnages à connaître en lien avec la question longue ) et un paragraphe à rédiger sur 14 points mais nous trouvions que cela faisait beaucoup de points à attribuer pour un seul paragraphe .
Question : peut-on y insérer des points de maîtrise de la langue selon vous ?
Merci par avance pour vos réponses
C'est ainsi que nous avons fait et que nous avions été incités à le faire en formation. La maitrise de la langue "valorise la copie" mais en elle-même ne donne aucun point (donc bonus éventuel).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 28 Fév 2017 - 17:05
On a effectivement profité de la question longue pour "se garder" 2 points de maîtrise de la langue.
Mais on ne devrait pas.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Mar 28 Fév 2017 - 18:49
Fesseur Pro a écrit:On a effectivement profité de la question longue pour "se garder" 2 points de maîtrise de la langue.
Mais on ne devrait pas.

Pour nous, 2 points pour avoir fait une intro.
Elle n'est pas bonne mais existe : 1 point. Elle existe et est correcte (simple, hein, on n'est pas au lycée...) 2 points.

Et 1 point pour avoir fait des paragraphes (passer une ligne entre les parties, en clair).

Effectivement, ce n'est plus dans les clous. Mais zut...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Mar 7 Mar 2017 - 14:04
Les tableaux de l'économie française 2017 (TEF) , publication INSEE gratuite, sont sortis.
Version imprimable de près de 300 pages.
Sinon, un sommaire au dessous.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2587886

Une masse de données, ex : les aires urbaines, définitions, classement...
Et pas seulement sur la France : pays du monde, UE.
Thèmes nombreux: justice, environnement, les chiffres sont toujours précédés d'une analyse.

Il fut un temps où on s'en servait au lycée pour étudier la géographie économique de la France. Les élèves avaient une petite idée des points forts et des points faibles du pays (énergie, secteurs performants ou pas ... balance commerciale).

C'était avant le "tout espace" et le "tout ville".

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
g2l33
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par g2l33 Mar 7 Mar 2017 - 23:41
Calypso64 a écrit:Lors d'une soi-disant formation début février, l'IPR nous a dit que les repères pour le DNB seraient ceux d'Eduscol et uniquement ceux du niveau 3ème. Et je regrette de ne pas avoir eu la présence d'esprit de lui dire que seul le BO fait loi.... Remarque je me suis faite déjà remarquer quand il chantait les louanges de l'utilisation du portable en cours et que j'ai demandé quels étaient les textes officiels de l'institution puisque le règlement intérieur dans mon collège interdit l'utilisation du portable. Et là il est resté très évasif avant de changer de sujet....

Nous avons eu une formation sur le DNB avec notre inspecteur aujourd'hui: il n'y a plus de repères (ceux d'Eduscol servent juste à nous aider pour construire le cours) car cela ne faisait appel à aucune des compétences que nous avons à valider (repères = mémorisation, inutile pour notre IPR).

Juste pour info: il nous a demandé de bannir la question "présentez le document" dans nos évaluations sommatives (car l'élève se contente de recopier le document). Il faudrait focaliser sur le contexte.

Si cela vous intéresse j'ai un détail complet sur les exercices demandés au DNB mais je ne sais pas si cela est utile car vous avez sûrement eu comme moi cette journée de formation sur l'évaluation.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Mer 8 Mar 2017 - 6:16
Non non c'est utile g2l33, aucune formation sur cela dans mon acad. Donc si tu peux mettre un compte-rendu, faire un envoi directement sur le fil ou en MP, je suis preneur...
Par contre, la semaine prochaine 1 journée de formation sur l'évaluation.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 8 Mar 2017 - 7:19
g2l33 a écrit:
Calypso64 a écrit:Lors d'une soi-disant formation début février, l'IPR nous a dit que les repères pour le DNB seraient ceux d'Eduscol et uniquement ceux du niveau 3ème. Et je regrette de ne pas avoir eu la présence d'esprit de lui dire que seul le BO fait loi.... Remarque je me suis faite déjà remarquer quand il chantait les louanges de l'utilisation du portable en cours et que j'ai demandé quels étaient les textes officiels de l'institution puisque le règlement intérieur dans mon collège interdit l'utilisation du portable. Et là il est resté très évasif avant de changer de sujet....

Nous avons eu une formation sur le DNB avec notre inspecteur aujourd'hui: il n'y a plus de repères (ceux d'Eduscol servent juste à nous aider pour construire le cours) car cela ne faisait appel à aucune des compétences que nous avons à valider (repères = mémorisation, inutile pour notre IPR).

Juste pour info: il nous a demandé de bannir la question "présentez le document" dans nos évaluations sommatives (car l'élève se contente de recopier le document). Il faudrait focaliser sur le contexte.

Si cela vous intéresse j'ai un détail complet sur les exercices demandés au DNB mais je ne sais pas si cela est utile car vous avez sûrement eu comme moi cette journée de formation sur l'évaluation.

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 437980826 Curieusement, notre IPR ne nous a pas du tout dit la même chose...

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 8 Mar 2017 - 7:24
Marie Laetitia a écrit:
g2l33 a écrit:
Calypso64 a écrit:Lors d'une soi-disant formation début février, l'IPR nous a dit que les repères pour le DNB seraient ceux d'Eduscol et uniquement ceux du niveau 3ème. Et je regrette de ne pas avoir eu la présence d'esprit de lui dire que seul le BO fait loi.... Remarque je me suis faite déjà remarquer quand il chantait les louanges de l'utilisation du portable en cours et que j'ai demandé quels étaient les textes officiels de l'institution puisque le règlement intérieur dans mon collège interdit l'utilisation du portable. Et là il est resté très évasif avant de changer de sujet....

Nous avons eu une formation sur le DNB avec notre inspecteur aujourd'hui: il n'y a plus de repères (ceux d'Eduscol servent juste à nous aider pour construire le cours) car cela ne faisait appel à aucune des compétences que nous avons à valider (repères = mémorisation, inutile pour notre IPR).

Juste pour info: il nous a demandé de bannir la question "présentez le document" dans nos évaluations sommatives (car l'élève se contente de recopier le document). Il faudrait focaliser sur le contexte.

Si cela vous intéresse j'ai un détail complet sur les exercices demandés au DNB mais je ne sais pas si cela est utile car vous avez sûrement eu comme moi cette journée de formation sur l'évaluation.

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 437980826 Curieusement, notre IPR ne nous a pas du tout dit la même chose...

Tout comme les nôtres. Dire que la mémorisation est inutile... pffffffffff...
poybe
poybe
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par poybe Mer 8 Mar 2017 - 7:43
Tout compte rendu sur le nouveau brevet nous serait bien utile, à ce jour aucune formation ici non plus, on avance à l'aveugle.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 8 Mar 2017 - 8:01
La mémorisation inutile en HG ?! :missT2:
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calypso64 Mer 8 Mar 2017 - 10:44
L'IPR nous a aussi dit que la question "Présenter le document" était inutile sauf si cela apporte quelque chose à l'analyse. C'est vrai que bien souvent c'est artificiel mais bon ça rapporte un peu de points aux élèves en difficulté.... Par contre il a bien insisté sur le fait qu'une compétence se compose aussi de connaissances ! Se repérer dans l'espace implique bien qu'on mémorise la localisation des 10 plus grandes métropoles (exemple donné par l'IPR).  Suis peut-être une prof à l'ancienne mais mémoriser est fondamental en HG. Même si bien sûr on oublie beaucoup et qu'il y a internet. M'enfin quand mon gosse se baigne à St jean de Luz je préfère qu'il sache par lui même qu'il se baigne dans l'Atlantique plutôt que de lui dire "attends mon chéri on va regarder sur Internet".  Et puis avoir les grandes lignes d'un thème en tête genre "Révolution française" permet d'être beaucoup plus efficace lors de recherches Internet si on doit plus tard approfondir le sujet Wink
sookie
sookie
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par sookie Mer 8 Mar 2017 - 11:00
Chez nous non plus, on n'a aucune formation sur le brevet de prévue.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
g2l33
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par g2l33 Mer 8 Mar 2017 - 12:08
autre info concernant le développement construit (et non sommes restés abasourdis): il n'est pas utile que l'élève rédige une introduction et une conclusion. Quelques idées avec argumentation en allant à la ligne peuvent suffire pour avoir la totalité des points ... et dire que j'avais un barème bien précis sur l'intro en 3 parties et la conclusion..
En ce qui concerne l'EMC, pas besoin besoin de se prendre trop la tête, le rectorat n'a eu aucune information concernant le DNB sur ce point. Du coup ce sera 10 points avec questions (sans barème) car la notation sera bienveillante (l'élève doit exprimer son point de vue dans l'une des questions et c'est cela qui est valorisé)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mer 8 Mar 2017 - 13:28
Rien de surprenant pour autant.
Et certains élèves arriveront encore à ne pas avoir la moyenne en H/G/EMC...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 8 Mar 2017 - 13:39
g2l33 a écrit:autre info concernant le développement construit (et non sommes restés abasourdis): il n'est pas utile que l'élève rédige une introduction et une conclusion. Quelques idées avec argumentation en allant à la ligne peuvent suffire pour avoir la totalité des points ... et dire que j'avais un barème bien précis sur l'intro en 3 parties et la conclusion..
En ce qui concerne l'EMC, pas besoin besoin de se prendre trop la tête, le rectorat n'a eu aucune information concernant le DNB sur ce point. Du coup ce sera 10 points avec questions (sans barème) car la notation sera bienveillante (l'élève doit exprimer son point de vue dans l'une des questions et c'est cela qui est valorisé)

Cela n'a jamais été le cas de toute façon.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calypso64 Mer 8 Mar 2017 - 13:42
Effectivement..... Mais avec mes collègues, on valorise sous forme de bonus.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mer 8 Mar 2017 - 13:45
Calypso64 a écrit:Effectivement..... Mais avec mes collègues, on valorise sous forme de bonus.

Comme beaucoup d'entre nous j'imagine. Mais au brevet, il n'a jamais été demandé d'intro et de conclusion. Ce qui ne nous empêche pas de le faire travailleraux élèves.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Mer 8 Mar 2017 - 13:49
Calypso64 a écrit:Effectivement..... Mais avec mes collègues, on valorise sous forme de bonus.

Donc, tu valoriseras au brevet.

De toute façon, je crains le pire avec ce DNB (je crains les non-réponses en masse sur le développement construit, on était déjà à 33% de non-réponse avec une moyenne nationale de 1,5/5, je me demande ce que ça va être là).
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calypso64 Mer 8 Mar 2017 - 13:50
Oui on est quand même aussi là pour les préparer au lycée. Même au DNB on a la consigne de valoriser et j'imagine que c'est quand même le cas dans beaucoup d'académies.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calypso64 Mer 8 Mar 2017 - 13:54
Nos msg se sont croisés Elyas. Oui au DNB aussi. M^me crainte pour le développement construit mais je suis sure qu'ils vont revoir les exigences à la baisse et qu'on aura des consignes très bienveillantes.....
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Mer 8 Mar 2017 - 22:35
g2l33 a écrit:
Calypso64 a écrit:Lors d'une soi-disant formation début février, l'IPR nous a dit que les repères pour le DNB seraient ceux d'Eduscol et uniquement ceux du niveau 3ème. Et je regrette de ne pas avoir eu la présence d'esprit de lui dire que seul le BO fait loi.... Remarque je me suis faite déjà remarquer quand il chantait les louanges de l'utilisation du portable en cours et que j'ai demandé quels étaient les textes officiels de l'institution puisque le règlement intérieur dans mon collège interdit l'utilisation du portable. Et là il est resté très évasif avant de changer de sujet....

Nous avons eu une formation sur le DNB avec notre inspecteur aujourd'hui: il n'y a plus de repères (ceux d'Eduscol servent juste à nous aider pour construire le cours) car cela ne faisait appel à aucune des compétences que nous avons à valider (repères = mémorisation, inutile pour notre IPR).

Juste pour info: il nous a demandé de bannir la question "présentez le document" dans nos évaluations sommatives (car l'élève se contente de recopier le document). Il faudrait focaliser sur le contexte.

Si cela vous intéresse j'ai un détail complet sur les exercices demandés au DNB mais je ne sais pas si cela est utile car vous avez sûrement eu comme moi cette journée de formation sur l'évaluation.

Aucune journée de formation prévue ici donc toute info est bonne à prendre.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 8 Mar 2017 - 22:59
Calypso64 a écrit:L'IPR nous a aussi dit que la question "Présenter le document" était inutile sauf si cela apporte quelque chose à l'analyse. C'est vrai que bien souvent c'est artificiel mais bon ça rapporte un peu de points aux élèves en difficulté.... Par contre il a bien insisté sur le fait qu'une compétence se compose aussi de connaissances ! Se repérer dans l'espace implique bien qu'on mémorise la localisation des 10 plus grandes métropoles (exemple donné par l'IPR).  Suis peut-être une prof à l'ancienne mais mémoriser est fondamental en HG. Même si bien sûr on oublie beaucoup et qu'il y a internet. M'enfin quand mon gosse se baigne à St jean de Luz je préfère qu'il sache par lui même qu'il se baigne dans l'Atlantique plutôt que de lui dire "attends mon chéri on va regarder sur Internet".  Et puis avoir les grandes lignes d'un thème en tête genre "Révolution française" permet d'être beaucoup plus efficace lors de recherches Internet si on doit plus tard approfondir le sujet Wink

Evil or Very Mad

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mer 8 Mar 2017 - 23:06
Oui c'est vrai, savoir identifier le document OSEF furieux et puis donner la nature, l'auteur, dater, c'est vrai que Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 890557982
Alyki
Alyki
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Alyki Mer 8 Mar 2017 - 23:13
Ben oui, ça sert à rien. D'ailleurs, une L2 aujourd'hui m'a confondu la date du discours rapporté.par Démosthène et la date du discours qu'il prononce (le "sur la Couronne"), ça n'a pas du tout impacté la qualité de son analyse...

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mer 8 Mar 2017 - 23:16
C'est pas comme si la critique des documents était importante en histoire.
Et ce n'est pas comme si c'était la première étape dans cette critique externe.

Puis de toute façon c'est pratiquement tout le temps monsieur Armand Collin ou monsieur belin qui écrit les documents.

_________________
Spoiler:
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 24 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Mer 8 Mar 2017 - 23:37
Et puis c'est vrai...différencier le document du document source ...OSEF aussi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum