Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mariange19
Niveau 5

Congé de formation Empty Congé de formation

par mariange19 Mer 21 Sep 2016 - 19:19
Bonjour,

J'aurai souhaité avoir des témoignages sur ceux/celles qui ont préparé l'agregation interne avec un congé de formation.

Est ce vivable financièrement?

merci

micaschiste
micaschiste
Monarque

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par micaschiste Mer 21 Sep 2016 - 19:38
Personne ne va pouvoir te donner une réponse pour l'aspect financier, la situation de chacun étant très différente.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par kioupsPBT Mer 21 Sep 2016 - 20:04
Bonjour,

il y a beaucoup de paramètres. Si tu es sûre d'avoir l'agreg, ça n'est qu'un mauvais à passer. Sinon, ça te peut te suivre quelques années...

Pendant un congé de formation, on est payé à 85 %. Hors ISOE, hors HS, hors tout... Donc ça fait plutôt du 75 %. Si on veut faire un congé de formation pendant sa carrière, il vaut donc mieux le faire tôt. Après, voilà, ça fait une bonne différence de salaire...

_________________
Spoiler:
legendum13
legendum13
Niveau 3

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par legendum13 Mer 21 Sep 2016 - 20:12
C'est quand même une vraie chance d'avoir le congé formation pour préparer l'agreg me semble-t-il.

Après, cela dépend des académies, mais obtenir un congé de formation n'est pas aisé. Il faut souvent le demander plusieurs années de suite avant de l'avoir.
avatar
mariange19
Niveau 5

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par mariange19 Jeu 22 Sep 2016 - 9:08
MERCI
agregHG
agregHG
Niveau 4

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par agregHG Sam 19 Nov 2016 - 19:42
Bonjour,
Pour réagir au sujet sur le congé formation, il faut souvent le demander au moins cinq ou six ans selon les académies. C'est une véritable disponibilité intellectuelle pour préparer le concours, sans être pour autant une condition de succès car le risque consiste aussi à se fourvoyer sans savoir établir les priorités et un programme de travail rigoureux.
Pour en avoir profité, je suis convaincu que je n'aurais pas réussi, ou pas aussi bien réussi, sans le congé. L'aspect financier peut constituer un obstacle, surtout lorsqu'on est au-delà de l'indice 615 qui sert de plafond. Mais il faut aussi savoir ce que l'on veut.

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par Elberta Mer 17 Mai 2017 - 14:23
Bonjour Franck,

Je serai moi-même en congé formation à la rentrée prochaine (au bout de 7 ans....). En revanche j'ai un parcours un peu particulier puisque je suis professeur des écoles.
Je voulais savoir si tu avais suivi une formation particulière pendant ton congé (cent, formation académique ou autre).
detlef
detlef
Niveau 2

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par detlef Mer 17 Mai 2017 - 19:50
Je suis actuellement en congé de formation. Je ne sais pas si la logique que je vais fournir correspond à celle de l'ensemble des académies mais je suppose que c'est le cas.
Pour bénéficier de ce congé, il faut suivre une formation avec une fréquence vérifiable. Cela signifie qu'il faut fournir à la DIP les feuilles d'émargement ou d'examen (pour le CNED) si l'on suit la formation dans une ESPE en plus de la signature des feuille d'appel (on m'a demandé de prouver que j'avais bien assisté à toutes les formations parce que je n'avais pas signé une fiche de présence).
Si vous êtes admissible, on ne vous demande pas de reprendre le travail, si tel n'est pas le cas, vous devez retourner dans votre établissement de rattachement; ce qui ne signifie pas que vous allez y rester puisque vous devenez disponible pour le rectorat pour la période allant de fin avril à juin-juillet.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par Elberta Mer 17 Mai 2017 - 19:58
Ca n'est pas tout à fait la même chose pour moi, mais je suis dans le 1er degré. Mon congé dure un an, du 1er septembre au 31 août.

Elberta
Elberta
Habitué du forum

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par Elberta Mer 17 Mai 2017 - 19:59
Pour Franck : à la place de "cent" il faut lire "cned" ....
detlef
detlef
Niveau 2

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par detlef Mer 17 Mai 2017 - 20:11
Dans ce cas tu as de la chance et tu peux vraiment en profiter.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par Cisil Mer 17 Mai 2017 - 20:24
detlef a écrit:Je suis actuellement en congé de formation. Je ne sais pas si la logique que je vais fournir correspond à celle de l'ensemble des académies mais je suppose que c'est le cas.
Pour bénéficier de ce congé, il faut suivre une formation avec une fréquence vérifiable. Cela signifie qu'il faut fournir à la DIP les feuilles d'émargement ou d'examen (pour le CNED) si l'on suit la formation dans une ESPE en plus de la signature des feuille d'appel (on m'a demandé de prouver que j'avais bien assisté à toutes les formations parce que je n'avais pas signé une fiche de présence).
Si vous êtes admissible, on ne vous demande pas de reprendre le travail, si tel n'est pas le cas, vous devez retourner dans votre établissement de rattachement; ce qui ne signifie pas que vous allez y rester puisque vous devenez disponible pour le rectorat pour la période allant de fin avril à juin-juillet.  

J'étais en congé formation l'an passé, et je confirme pour les attestations (celles du Cned ou les feuilles d'émargement si formation dans le cadre du Paf). En revanche, je n'ai pas été admissible, mais je n'ai pas eu à retourner dans mon établissement, pas même à m'y présenter, le congé terminant officiellement le 30 juin. Cela doit dépendre des académies...

Concernant la question du salaire posée au début de ce post, on perd un quart du salaire, à chacun de voir si c'est supportable !

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
detlef
detlef
Niveau 2

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par detlef Mer 17 Mai 2017 - 20:33
J'ai reçu mon avis de reprise de travail, sauf si je pouvais prouver que je suivais une formation jusqu'au 30 juin, 4 jours après l'annonce des résultats d'admissibilité. Alors en effet, cela dépend vraiment des académies.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par Reine Margot Mer 17 Mai 2017 - 21:48
Dans mon académie, ceux qui ont un congé de formation le font jusqu'à la fin de la date prévue, si la formation est terminée (ex les oraux blancs de l'agreg en avril pour un congé jusqu'à fin juin) ils fournissent une attestation sur l'honneur disant qu'ils continuent leur projet.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
agregHG
agregHG
Niveau 4

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par agregHG Mar 30 Mai 2017 - 9:38
Bonjour,
Excusez-moi, je réponds tardivement, n'étant plus tout à fait connecté avec le forum.
Luluvio, je me souviens très bien dans l'académie de Toulouse d'une collègue professeur des écoles en congé formation, par ailleurs enceinte de son 2e enfant qui a dû prévoir un accouchement anticipé pour passer, la dernière, les oraux à Châlons. C'était en 2013. Elle a eu l'agreg interne. Franchement, je suis resté admiratif.
J'ai été en congé formation du 1er octobre au 30 avril et je n'avais pas suivi de formation ni Cned ni Sévigné, que je déconseille à nouveau, seulement la formation académique du mercredi après-midi, inégale.
http://www.agreg-interne-hg.com/2014/06/programme-des-ecrits-pour-commencer.html

Bon courage

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Arverne
Arverne
Grand sage

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par Arverne Mar 30 Mai 2017 - 10:08
agregHG a écrit:
J'ai été en congé formation du 1er octobre au 30 avril et je n'avais pas suivi de formation ni Cned ni Sévigné, que je déconseille à nouveau, seulement la formation académique du mercredi après-midi, inégale.
http://www.agreg-interne-hg.com/2014/06/programme-des-ecrits-pour-commencer.html

Bon courage
Pourquoi déconseilles-tu Sévigné ? Tout le monde n'a pas accès à une formation académique.
avatar
De Legibus
Niveau 5

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par De Legibus Mar 27 Juin 2017 - 18:01
Sevigné est extrêmement coûteux et leur taux de réussite à l'interne est faible (alors que le tarif selectionne déjà les candidats.....)! Je ne suis pas sûre que le rapport qualité prix soit à la hauteur.
avatar
Phénix
Niveau 4

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par Phénix Mar 27 Juin 2017 - 20:30
Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir à partir de quelle année ( T1, T2...) on peut demander le congé de formation pour agrégation.
detlef
detlef
Niveau 2

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par detlef Mar 27 Juin 2017 - 23:09
Bonsoir, normalement il existe des critères différents mais au moins un qui est sûr, il faut avoir effectué 5 années d'enseignement en plein temps.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par Mrs Hobie Mer 28 Juin 2017 - 0:08
Tu peux toujours le demander, on te le refusera au motif que tu n'as pas assez d'ancienneté.
Je ne sais plus si par contre c'est comptabilisé dans le nombre de demandes effectuées (il me semble que oui, faudrait que je me replonge dans mes papiers ... A moins que ça ne dépende des académies, et/ou que ça ait changé (j'ai fait mes premières demandes il y a quelques années ...) )

_________________
Congé de formation Smelli10 Congé de formation Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Congé de formation Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Caspar
Caspar
Prophète

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par Caspar Mer 28 Juin 2017 - 0:09
Mrs Hobie a écrit:Tu peux toujours le demander, on te le refusera au motif que tu n'as pas assez d'ancienneté.
Je ne sais plus si par contre c'est comptabilisé dans le nombre de demandes effectuées (il me semble que oui, faudrait que je me replonge dans mes papiers ... A moins que ça ne dépende des académies, et/ou que ça ait changé (j'ai fait mes premières demandes il y a quelques années ...) )

Je crois que les règles peuvent être très différentes selon les académies.
Jenny
Jenny
Médiateur

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par Jenny Mer 28 Juin 2017 - 7:22
detlef a écrit:Bonsoir, normalement il existe des critères différents mais au moins un qui est sûr, il faut avoir effectué 5 années d'enseignement en plein temps.

3 ans (possible en T3, l'ancienneté est prise en compte à la date du 31/08 de l'année qui précède).
http://www.education.gouv.fr/cid58037/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-conge-de-formation-professionnelle.html
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par kiwi Mer 28 Juin 2017 - 10:51
Oh que c'est surprenant : j'ai pas eu mon congé... Rolling Eyes
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par Reine Margot Mer 28 Juin 2017 - 10:53
Phénix a écrit:Bonsoir à tous,
J'aimerais savoir à partir de quelle année ( T1, T2...) on peut demander le congé de formation pour agrégation.

Il faut 3 années de service, l'année de stage en ESPE ne comptant pas pour les 3 ans requis.
Selon le barème de ton académie, si tu as des points pour les refus, tu as intérêt à demander dès que tu remplis les conditions d'ancienneté.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Caspar
Caspar
Prophète

Congé de formation Empty Re: Congé de formation

par Caspar Mer 28 Juin 2017 - 11:53
kiwi a écrit:Oh que c'est surprenant : j'ai pas eu mon congé... Rolling Eyes

Ne perds pas espoir, tu finiras par l'avoir et tu verras, ça fait du bien de s'arrêter une année et de faire autre chose.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum