Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
michelb22
michelb22
Je viens de m'inscrire !

Congé de formation, quelle formation ? Empty Congé de formation, quelle formation ?

par michelb22 Lun 1 Juil 2019 - 18:44
Nouveau sur ce forum, j'ai une question qui reste sans réponse après avoir fouillé internet de fond en comble:

je bénéficie à la rentrée prochaine d'un congé de formation (après plus de 10 demandes et après avoir eu l'agrégation interne sans le congé).

J'aimerais suivre une formation au CNAM (licence info).

Après avoir contacté le CNAM, ils m'assurent pouvoir me fournir des attestations mensuelles d'assiduité aux cours ou de connexion.
J'ai un doute car j'ai il me semble avoir lu qu'au moins dans certaines académies les cours du soir ne sont pas acceptés.

Je cherche donc toute info sur cette situation: savez-vous si ces formations sont reconnues par l'E.N. pour le congé, connaissez vous des profs qui ont étudié au CNAM pendant leur congé ?

merci d'avance !
Renoncule
Renoncule
Je viens de m'inscrire !

Congé de formation, quelle formation ? Empty Re: Congé de formation, quelle formation ?

par Renoncule Mar 2 Juil 2019 - 7:27
Certaines académies n'acceptent pas les cours du soir ni les formations ayant lieu le we (mais seulement les formations se déroulant pendant les congés scolaires), mais cela concerne les formations financées dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation). Dans le cadre d'un congé formation, cette restriction n'existe pas, mais il y en a d'autres ! Pour que le congé formation soit accepté, un dossier très précis concernant la formation demandée doit être fourni lors de la demande dans mon académie (Grenoble) donc si il  est accordé c'est que la formation qui va être suivie correspond à leurs critères. Si tu as obtenu ton congé formation pour préparer l'agreg' et que finalement tu l'as eu cette année sans avoir de congé formation, je ne suis pas sûre que tu puisses conserver ce congé formation à la rentrée 2019. Renseigne toi... La circulaire de ton académie est disponible dans PIA. (en congé formation à mi-temps en 2017-18 pour un projet de reconversion)


Dernière édition par Renoncule le Mar 2 Juil 2019 - 9:46, édité 1 fois
michelb22
michelb22
Je viens de m'inscrire !

Congé de formation, quelle formation ? Empty Re: Congé de formation, quelle formation ?

par michelb22 Mar 2 Juil 2019 - 9:20
Merci pour ta réponse.

Pour être plus précis, j'ai bien fait ma demande de congé pour préparer une licence d'informatique.

Je pensais la faire à paris 8 à distance mais je n'ai pas de place, d'où mon intérêt pour le CNAM.

C'est quoi PIA ? je n'ai rien trouvé sur le site du rectorat de Rennes.

merci encore.
Renoncule
Renoncule
Je viens de m'inscrire !

Congé de formation, quelle formation ? Empty Re: Congé de formation, quelle formation ?

par Renoncule Mar 2 Juil 2019 - 9:32
Le Portail Interactif Agents. Toutes les circulaires y sont en particulier archivées (classement par thèmes) : intranet / personnels / formation
Sur le site de mon académie, il y plusieurs articles : sur le congé de formation professionnelle, sur le congé personnel de formation (CPF), sur la Formation tout au long de la vie (FTLV), ...
En particulier, on peut lire concernant la demande de congé formation pour l'année scolaire 2019-20 :
"(...) La formation demandée doit obligatoirement représenter un volume horaire suffisamment important pour justifier l’octroi du congé. La formation suivie représentera nécessairement un volume horaire d’au moins 400 heures si l’agent a choisi un congé formation à temps plein. Cette durée sera réduite à 300 heures si l’agent opte pour un congé formation à mi-temps. (...) Les agents préparant le concours de l’agrégation, ou un diplôme national de l’enseignement supérieur (doctorat, licence, master) n’ont pas à fournir une maquette universitaire ni à préciser un volume horaire. En revanche, pour tous les autres projets de formation, le candidat devra joindre à sa demande une maquette de formation précisant le volume horaire de celle-ci. Si cette mention n’apparait pas sur la maquette, le candidat devra prendre contact avec l’organisme de formation pour obtenir un document attestant du volume horaire. (...) Lorsque la candidature d’un bénéficiaire d’un congé formation n’est pas retenue par l’organisme de formation (suite à sélection préalable, par exemple), il pourra -à titre exceptionnel-être autorisé à suivre une formation voisine. Il appartient à l’administration de vérifier que cette formation correspond au projet d’origine. Si l’intéressé ne parvient pas à s’engager dans une formation voisine, sa situation sera examinée en priorité l’année suivante (sauf s’il est empêché de formuler cette demande l’année suivante pour des raisons médicales ou familiales dûment justifiées) sous réserve qu’il reformule une demande. (...)"
michelb22
michelb22
Je viens de m'inscrire !

Congé de formation, quelle formation ? Empty Re: Congé de formation, quelle formation ?

par michelb22 Mar 2 Juil 2019 - 10:11
merci beaucoup pour les informations.

j'ai contacté la DAFPEN et je devrais avoir leur réponse rapidement.

Je donnerai les infos ici ensuite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum