Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Items du socle Empty Items du socle

par Invité Jeu 22 Sep 2016 - 8:07
Les items des compétences du programme sont totalement différents de ceux du socle (version Pronote).
J'ai préparé mes progressions et je constate à la rentrée qu'il n'y a pas de corrélation.
Et le fameux livret scolaire est encore différent.
On fait quoi finalement ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Items du socle Empty Re: Items du socle

par Frisouille Jeu 22 Sep 2016 - 10:03
Bonjour technoprofil,
Normalement il est de bon ton de se présenter dans la section suivante en arrivant ici. Wink
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Je partage ton constat, Pronote n'a pas mis à jour la nouvelle version du socle. J'en ai parlé à nos assiatnts TICE qui devaient contacter Pronote voici une quinzaine de jours et nous n'avons toujours pas de réponse.
En attendant, pour les éval' diagnostiques et la mise en place de l'AP basée sur elles, on nous a fait remplir un zouli tableau excel avec des Acquis, En cours, Non acquis. Rolling Eyes
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Items du socle Empty Re: Items du socle

par Sheldon Jeu 22 Sep 2016 - 14:44
Pronote est à jour. Il n'y a plus que les 5 champs.
https://www.neoprofs.org/t97566-evaluation-par-competences

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
Invité
Invité

Items du socle Empty Re: Items du socle

par Invité Jeu 22 Sep 2016 - 15:39
Bonjour,

Oui Pronote est à jour[, c'est bien ce qui m'inquiète puisqu'il n'y a pas de corrélation entre mes items du programme et ceux du socle or, cela aurait du être le cas si le travail avait été pensé.
Exemple : trouvez moi l'item "s'approprier un cahier des charges" dans le socle en domaine 4, et  c'est pareil pour le reste.
Tout ça pour ça ?
Moi j'ai au moins 26 items à valider pour la moitié du collège et ils ne sont pas dans le socle. En langue, par exemple,  ils en ont 18 et ils sont dans le socle.

Par ailleurs, en domaine D1.3, qui va valider tous les items informatiques ? Ben pas moi, ils ne sont pas dans mon programme.

En ce qui concerne la technologie, matière dont on a frôlé la disparition d'après notre IPR, l'institution nous met à disposition une usine à gaz en format excell. Je m'en suis servi depuis mi-aout et je constate qu'il n'y a pas de corrélation avec le socle. Maintenant on peut en supposer ...

Mais si le travail n'est pas pris plus au sérieux que cela, je peux aussi donner la pièce à un gamin pour mettre des points verts partout et tout le monde sera content.

Cordialement

PS : je pointe ici un aspect seulement des problèmes de la réforme.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Items du socle Empty Re: Items du socle

par Isis39 Jeu 22 Sep 2016 - 15:47
Pronote a rentré des items en s'inspirant de la description des domaines du socle dans le BO.
Or, pour le livret, il faut juste renseigner les domaines. Donc les items de pronote, on peut les virer et mettre à la place les items de nos programmes.
avatar
Invité
Invité

Items du socle Empty Re: Items du socle

par Invité Jeu 22 Sep 2016 - 15:56
Isis39, vous me plaisez ... , enfin votre remarque.
Mais êtes vous sûr de cela et dans ce cas   qui peut modifier les items sur pronote ?
professeur
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Items du socle Empty Re: Items du socle

par Elyas Jeu 22 Sep 2016 - 15:57
Toi, je l'ai fait dimanche. En fait, n'importe qui peut s'amuser avec.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Items du socle Empty Re: Items du socle

par Isis39 Jeu 22 Sep 2016 - 15:59
technoprofil a écrit:Isis39, vous me plaisez ... , enfin votre remarque.
Mais êtes vous sûr de cela et dans ce cas   qui peut modifier les items sur pronote ?
professeur

Pronote n'est pas l'éducation nationale. C'est une entreprise privée. Le livret de fin de 3e demande l'évaluation de l'acquisition des 5 domaines, par la liste des items que pronote a inventé à partir du texte du BO. D'ailleurs il ne l'a pas fait pour le cycle 3 qui est complètement vide !
Pour modifier pronote, l'administrateur peut le faire pour tout le collège. Mais normalement chaque prof peut personnaliser les compétences (clic droit).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Items du socle Empty Re: Items du socle

par Isis39 Jeu 22 Sep 2016 - 16:19
J'ai commencé à remplir pour le socle 3
Items du socle Captur13
avatar
Invité
Invité

Items du socle Empty Re: Items du socle

par Invité Jeu 22 Sep 2016 - 16:32
Isis39,
merci, je vois ça demain avec la direction,
visiblement je n'ai pas cet accès.

Cordialement
Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

Items du socle Empty Re: Items du socle

par Isis39 Jeu 22 Sep 2016 - 16:45
technoprofil a écrit:Isis39,
merci, je vois ça demain avec la direction,
visiblement je n'ai pas cet accès.

Cordialement
Very Happy

Moi j'ai l'accès administrateur, ce qui aide.
J'ai vérifié. Effectivement, par défaut, "modifier les grilles de compétences" n'est pas coché.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum