Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par DesolationRow Mar 11 Oct 2016 - 22:01
Oui, bravo et bon courage.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par AsarteLilith Mar 11 Oct 2016 - 22:01
Merci ^^ la petite phrase ressemble à un compliment....

marjorie : je n'ai même pas une évaluation de 5e dans bahut 2... 3 semaines de recrutement donc peu d'avancée.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
marjo
marjo
Grand sage

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par marjo Mar 11 Oct 2016 - 22:09
Du moment qu'on progresse d'une séance à l'autre, ça me convient. Je ne me suis fixé aucun objectif précis pour la fin de l'année, ça me parait surréaliste.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par Leodagan Mar 11 Oct 2016 - 22:09
5e: Géographie de l'empire romain, noms des continents et des pays, noms de fleuves.
1ère et 2ème déclinaisons (nominatif et génitif seulement). 10 adjectifs. Verbe être. Pas d'évaluation.

1 heure par semaine = arnaque totale.

Bien entendu, les enfants FCPE font tous du latin !
Haynee
Haynee
Niveau 7

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par Haynee Mer 12 Oct 2016 - 0:14
Pour ma part, je n'avance pas du tout en 5e : je les ai eus quatre heures (une heure a sauté parce qu'une intervention devait ab-so-lu-ment avoir lieu pendant mon heure unique), je ne connais pas leurs noms, je ne suis pas encore vraiment entrée dans le programme mais il me paraissait nécessaire de donner, pour commencer, quelques repères historiques et géographiques. On a vu le verbe être au présent et quelques mots en rapport avec la familia, fait un peu d'étymologie (notion de doublets). Et c'est tout. On a aussi perdu une demi-heure pour présenter le voyage des LCA. Je ne cesse de revoir mes cours pour les dégraisser mais je ne suis même pas sûre de pouvoir faire le peu que j'avais prévu avec ce rythme (les six cas, déclinaisons 1 et 2 en entier, présent et parfait actif). Aucune interro pour l'instant.

En 4e, ça reste gérable pour l'instant mais ils sont très curieux et posent beaucoup de questions, du coup on n'avance pas aussi vite que je le voudrais (je réponds trop volontiers à leurs questions alors que je devrais faire comme dans la chronique de N. Ferroni et me contenter d'écouter leurs questions sans y répondre...). Ils ont déjà eu une interro.

En 3e, ils ont une note aussi. Depuis plusieurs années, je n'avais que 2h en classe entière (la 3e heure était détachée et suivait une progression particulière de façon à permettre aux élèves latinistes et hellénistes de pouvoir suivre les deux options en faisant quatre heures au lieu de six). Je ne suis donc pas vraiment en retard quand je regarde mes cahiers de textes des années précédentes mais je devrais sans doute finir par sacrifier quelques éléments grammaticaux (mais lesquels ???) si je veux continuer à traduire avec eux le même nombre de textes : les élèves sont peu nombreux à poursuivre l'option au lycée et je connais assez la collègue du lycée de secteur pour savoir qu'elle a, les bonnes années, dix à quinze latinistes en 2nde, dont certains grands débutants, si bien qu'elle passe le premier trimestre à faire le programme de grammaire en accéléré. Si on parvient à s'entendre sur une organisation, la catastrophe pourrait être évitée (cette année, du moins). Il faudra par contre que je repense complètement mon organisation l'an prochain car auparavant, je gonflais un peu le programme de 4e pour compenser par anticipation l'heure détachée de 3e. Une telle organisation ne sera plus possible avec la réduction d'horaire en 4e.

Plutôt que saupoudrer de la grammaire, je me demande si, finalement, il ne serait pas plus jouable de ne faire presque pas de grammaire en 5e (ou juste le nominatif et l'accusatif des déclinaisons 1 et 2 + le présent de l'indicatif actif) et de profiter des deux heures de 4e et de 3e pour véritablement avancer (les avoir deux fois dans la semaine permet de braver les jours fériés et interventions diverses, donc d'éviter d'avoir à répéter pendant dix-quinze minutes à chaque heure "souvenez-vous, la dernière on a vu que...").


Dernière édition par Haynee le Mer 12 Oct 2016 - 0:25, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par thrasybule Mer 12 Oct 2016 - 0:23
On semble tomber des nues. Voilà le résultat de la mobilisation inexistante (celle de début Septembre fut pitoyable).
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par Ventre-Saint-Gris Mer 12 Oct 2016 - 0:30
marjolie.june a écrit:Du moment qu'on progresse d'une séance à l'autre, ça me convient. Je ne me suis fixé aucun objectif précis pour la fin de l'année, ça me parait surréaliste.
Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 2252222100
Haynee
Haynee
Niveau 7

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par Haynee Mer 12 Oct 2016 - 0:53
Personnellement, je suis amère mais ne tombe pas des nues. J'ai fait toutes les grèves depuis l'annonce de la réforme (avec les conséquences sur mon salaire). Celle de septembre dernier par contre, non. J'aurais suivi un préavis de grève pour le 31/08 ou même le 1/09 ; j'aurais suivi un préavis de grève pour la fin septembre ou octobre. Mais un préavis au bout de huit jours, pour entendre encore dire (y compris dans mon entourage) avec un sourire goguenard que les professeurs sont déjà fatigués une semaine après la rentrée et se mettent en grève, non, merci, sans moi. Et ce n'est pas comme si la très faible mobilisation pour cette grève n'avait pas été prévisible : quand je vois dans mon établissement à quel point ça a pu frémir du croupion pour monter des EPI et autres stupidités, ce n'était pas la peine d'être grand devin pour savoir qu'il y aurait au mieux trois grévistes chez moi. Je ne parle même pas des enthousiasmes délirants des grands prêtres du "y faut y a qu'à" lors de divers échanges sur internet via listes de diffusion ou forums.

Je suis suffisamment amère pour n'espérer aucune amélioration, quels que soient les résultats des primaires à droite (et donc le futur président). La droite en rêvait, la gauche l'a fait : aucune chance de marche arrière, et de toute façon, même si des concessions étaient faites, qui peut croire que ce serait en faveur de l'enseignement des langues anciennes ? La réduction des horaires de latin-grec permet de récupérer, d'après les calculs de Robert Delord, pas moins d'un million d'heures : ça en fait, des professeurs de français qui sortent du chapeau magique... et ça tombe bien, vu que le MEN en a furieusement besoin. J'ai juste envie que les simagrées cessent et qu'on en finisse vite : je ne veux pas que cette lente agonie d'un choix de carrière que j'ai voulu et passionnément aimé finisse par avoir ma santé.

Les professeurs de physique appliquée, en leur temps, n'ont guère eu de choix eux non plus et leur spécificité est morte dans l'indifférence générale. Et c'est précisément ce qui attend les LC.
avatar
thrasybule
Devin

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par thrasybule Mer 12 Oct 2016 - 1:02
Je m'en doute mais le taux de grévistes, honteusement bas, a été un argument décisif pour la légitimité de cette réforme lamentable.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par Sphinx Mer 12 Oct 2016 - 7:26
5e : 25 mouflets gentils et motivés. J'ai prévenu les parents qu'on ferait ce qu'on pourrait du programme (c'est-à-dire, du rythme où ça va, la moitié, mais j'ai envie de dire que les programmes en latin, je m'en suis toujours un peu brossée : je vais à mon rythme et à celui des gamins, je me moque de n'avoir pas vu la relative au subjonctif et la concordance des temps en fin de 3e du moment que les déclinaisons (pronoms compris) et l'infinitive sont solidement acquis, je fais moins de civi et plus d'histoire, etc). Donc en 5e, pour l'instant : le calendrier et la date (dont noms des jours et des mois en latin et étymologie), et là on commence les origines de Rome (je suis sur la guerre de Troie) ; la prononciation, le système des déclinaisons et la liste des cas, le nominatif et l'accusatif de la première et quelques mots de la première avec trois verbes à la 3e sg au présent pour traduire de petites phrases d'application.

4e : 15 élèves, certains un peu dissipés, travailleurs dans l'ensemble, 2h/semaine. Les débuts de la République (bataille du lac Régille, sécession de la plèbe et Menenius Agrippa), on est dans la leçon sur le cursus honorum, les élections, etc. Révision de ce qu'on a fait en 5e (les 2 premières déclinaisons et les temps de l'infectum) et pas mal de phrases d'application. 10 mots de vocabulaire tous les mercredis.

3e : 20 élèves, bosseurs dans l'ensemble, 2h. Perdu plusieurs heures pour l'EPI HDA (mais je n'en ferai pas plus dans l'année et pas complètement inintéressant : on a étudié les sculptures de Sperlonga et la figure du monstre dans la mythologie grecque). À part ça, les Gracques. En langue, révision des choses vues en 4e (5 déclinaisons, infectum et parfait), petites phrases de version, 10 mots de vocabulaire tous les jeudis.

Bref, ça ne va pas vite, mais on ira où on ira. Certains points de civi seront faits sous forme d'exposé pour aller plus vite.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Livre11
roulis15
roulis15
Niveau 1

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par roulis15 Mer 12 Oct 2016 - 9:22
Pas grand chose...
2 heures ont été prises en tout début d'année en 5e, donc pour une classe de 29 élèves plus ou moins motivés et l'heure unique en fin de journée en fin de semaine : prononciation, présentation, verbe être, chiffres, un peu de géographie... On fait ce qu'on peut.
Sinon, plus de latin en 4e-3e : 18 élèves mais pas d'heure, donc "pour ne pas supprimer les postes de collègues", supprimons le latin ! Juste un lot de consolation : 2 1/2h dans le temps de midi avec mes anciens pour garder le contact et un vernis culturel antique...
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par Mélisande Mer 12 Oct 2016 - 13:52
Je suis à peu près comme Sphinx.

Je suis un peu dégoûtée car je découvre mon groupe de 5e qui semble exceptionnellement bon et motivé, et j'aurais pu les emmener loin avec les anciens horaires... Avec la réforme, s'ils ont encore quelques heures de latin arrivés 3e, je serais déjà contente. Rolling Eyes

Marc S.
Marc S.
Niveau 4

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par Marc S. Mer 12 Oct 2016 - 14:25
Cette année, j'enseigne au lycée du latin (2h en seconde, groupe de 6  :shock: ) et du grec (3h en seconde, groupe de 26  yesyes ). Je vous lis, chers collègues, et évidemment je compatis (et me prépare à la mise à mort des LCA au lycée, sans doute très très bientôt). En attendant, et sans verser dans un volontarisme niaiseux inadapté à ces temps crépusculaires, je voudrais quand même vous rassurer sur un point: même si vous n'arrivez pas à faire la moitié de ce que vous voudriez faire, ce que vous faites reste très précieux, et ce que vous ne pourrez pas faire, faute de temps, ne constituera pas un handicap fatal, puisque beaucoup de lycéens, en grec comme en latin, sont désormais des "grands commençants" (la moitié de mes effectifs), ce qui fait que les notions grammaticales sont toutes revues systématiquement. Ceux qui en ont déjà fait au collège arrivent avec une avance certaine, dynamisent le cours, sont fiers de faire des exercices que ne font pas les grands commençants, et leur culture (mythologique, notamment) est assez impressionnante (spéciale dédicace à Audrey, pour mon secteur cheers ). Alors bien sûr ils arriveront avec moins d'avance dans les années à venir, mais ça restera toujours un bonheur d'accueillir vos élèves que la lumière antique aura au minimum frôlés. Bref, pardon pour ce mauvais lyrisme, mais je tenais à vous dire: merci pour ce que vous faites, envers et contre tout, malgré Najat et ses potes (et le prochain ministre, quel qu'il soit).
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par AsarteLilith Mer 12 Oct 2016 - 15:03
thrasybule a écrit:Je m'en doute mais le taux de grévistes, honteusement bas, a été un argument décisif pour la légitimité de cette réforme lamentable.

J'ai râlé, fait grève, grogné....mais ça n'a rien empêché et ça a même conduit à ce qu'on me propose un CSD de latin dans bahut d'à côté !

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par Leodagan Mer 12 Oct 2016 - 16:13
AsarteLilith a écrit:
thrasybule a écrit:Je m'en doute mais le taux de grévistes, honteusement bas, a été un argument décisif pour la légitimité de cette réforme lamentable.

J'ai râlé, fait grève, grogné....mais ça n'a rien empêché et ça  a même conduit à ce qu'on me propose un CSD de latin dans bahut d'à côté !

C'est triste à dire, mais les grèves et manifs ne servent pratiquement à rien, quel que soit le résultat.

La seule arme qui nous reste, c'est de recruter des élèves en masse, dès l'école primaire s'il le faut : c'est l'épine qui reste dans le pied du MEN.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par AsarteLilith Mer 12 Oct 2016 - 16:31
Pour ça que je suis ravie d'en recruter 25 en 5e..; même s'il en reste la moitié, ça sera toujours assez pour : demander un groupe seul, sans niveaux mélangés ; avoir la section

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par Leodagan Mer 12 Oct 2016 - 16:36
Autre chose qui m'agace profondément: cette appellation "LCA"... qui ne veut rien dire.

C'est un sigle qui ne sert qu'à diluer 2 matières en une seule et à sanctifier l'idée que le grec a disparu. "Pourquoi ouvrir l'option grec, puisque vous dites enseigner LES langues et culture(s) de l'antiquité??".

C'est aussi inconsistant que d'appeler anglais et allemand "langues et culture germanique". En plus, c'est un sigle que personne ne comprend hormis les membres de l'EN.

Pour les parents comme pour les élèves, il y a le latin et le grec.
Audrey
Audrey
Oracle

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par Audrey Mer 12 Oct 2016 - 18:06
Je me suis pris méchamment la tête à propos de l'appellation LCA il y a quelques années avec Robert Delord. Lui ne voyait pas où était le problème... malheureusement, la suite des événements m'a donné raison.

Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par Fires of Pompeii Mer 12 Oct 2016 - 18:11
Chez nous on a 53 latinistes en 5e (23 et 30, bibi a le groupe de trente évidemment...), et j'ai honte de ne leur proposer qu'une heure par semaine. Je vais essayer d'aller pleurer pour l'an prochain. Ma collègue LC n'en a rien à faire mais tant pis.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
zeprof
zeprof
Sage

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par zeprof Sam 19 Nov 2016 - 17:43
dites, je suis toujours autant déprimée par la réforme...
déjà avant sa mise en place j'avais pesté aussi car je sentais venir la mort annoncée des langues anciennes...
je vous admire beaucoup de tenter de survivre dans ce marasme, ça doit être du plus haut déprimant...

aujourd'hui c'est en tant que parent que j'ai une question à vous poser.
voilà, ma fille est en 5e cette année : son collège applique la réforme de manière assez "sérieuse" (je vous laisse interpréter ce dernier mot)
Il a été décidé, pour les 5e, de ne démarrer le latin qu'au second semestre.
Soit.
J'ai regardé les grilles horaires pour être sûre mais donc, si je ne me trompe pas, ils doivent avoir sur l'année, une heure par semaine de latin.
Comme ils démarrent au second trimestre, ils devraient avoir 2 h/semaine donc ?

il y a bien 2 créneaux prévus à l'EdT donc jusque là tout va bien (enfin presque)
mais ma fille me dit, qu'on leur a annoncé qu'ils n'utiliseraient qu'un des deux créneaux pale

peut-être a-t-elle mal compris... vers qui dois je me tourner, à votre avis, pour avoir une réponse certaine sur ce point ?
je ne connais pas l'enseignante qui assurera le latin (c'est une des enseignantes de Lettres de l'établissement mais pour le moment, elle n'a pas eu la classe de ma fille).
Je m'adresse directement au Principal ? ça fait pas un peu maman prof chieuse ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par Sphinx Sam 19 Nov 2016 - 17:47
Tu peux toujours poser la question, ça ne mange pas de pain (du moment que tu ne débarques pas en tapant du poing sur la table avec des exigences Razz) Tu n'as pas une réunion parents-profs bientôt où tu pourrais poser la question de façon plus informelle ? Ou bien faire passer la question au conseil de classe par un parent délégué, comme ça on ne saurait pas que c'est toi qui demandes ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Livre11
viga
viga
Neoprof expérimenté

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par viga Sam 19 Nov 2016 - 18:18
Je dirais que s'ils commencent au deuxième trimestre, ils doivent avoir 1h30 par semaine...non?

Pour ma part, j'ai le niveau 4°... 2h semaine... En arrêt de travail depuis début octobre, je suis remplacée, par une contractuelle, en français... mais pas en latin... personne ne bouge... ni la direction, ni les parents... Le rectorat a juste établi un contrat 16h pour ma remplaçante... en lui disant qu'elle n'avait pas à prendre le latin car elle était LM ...et les 2h qu'il reste à remplacer, tout le monde a l'air de n'en avoir rien à faire... Donc depuis le début de l'année, mes élèves ont eu 9h de cours... Evil or Very Mad
eponine21
eponine21
Niveau 8

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par eponine21 Sam 19 Nov 2016 - 18:21
Haynee a écrit:Personnellement, je suis amère mais ne tombe pas des nues. J'ai fait toutes les grèves depuis l'annonce de la réforme (avec les conséquences sur mon salaire). Celle de septembre dernier par contre, non. J'aurais suivi un préavis de grève pour le 31/08 ou même le 1/09 ; j'aurais suivi un préavis de grève pour la fin septembre ou octobre. Mais un préavis au bout de huit jours, pour entendre encore dire (y compris dans mon entourage) avec un sourire goguenard que les professeurs sont déjà fatigués une semaine après la rentrée et se mettent en grève, non, merci, sans moi. Et ce n'est pas comme si la très faible mobilisation pour cette grève n'avait pas été prévisible : quand je vois dans mon établissement à quel point ça a pu frémir du croupion pour monter des EPI et autres stupidités, ce n'était pas la peine d'être grand devin pour savoir qu'il y aurait au mieux trois grévistes chez moi. Je ne parle même pas des enthousiasmes délirants des grands prêtres du "y faut y a qu'à" lors de divers échanges sur internet via listes de diffusion ou forums.

Je suis suffisamment amère pour n'espérer aucune amélioration, quels que soient les résultats des primaires à droite (et donc le futur président). La droite en rêvait, la gauche l'a fait : aucune chance de marche arrière, et de toute façon, même si des concessions étaient faites, qui peut croire que ce serait en faveur de l'enseignement des langues anciennes ? La réduction des horaires de latin-grec permet de récupérer, d'après les calculs de Robert Delord, pas moins d'un million d'heures : ça en fait, des professeurs de français qui sortent du chapeau magique... et ça tombe bien, vu que le MEN en a furieusement besoin. J'ai juste envie que les simagrées cessent et qu'on en finisse vite : je ne veux pas que cette lente agonie d'un choix de carrière que j'ai voulu et passionnément aimé finisse par avoir ma santé.

Les professeurs de physique appliquée, en leur temps, n'ont guère eu de choix eux non plus et leur spécificité est morte dans l'indifférence générale. Et c'est précisément ce qui attend les LC.


Tellement d'accord avec toi ! Il y a des jours où je me bats et d'autres où je n'ai qu'une envie, que ce simulacre d'enseignement s'arrête et que je devienne lettres modernes... La mascarade sera terminée ; 20 ans de métier, 20 ans d'attaques ! (alors que pendant ce temps, les profs de maths par exemple pavoisent et passent de multiples heures de soutien à expliquer et réexpliquer leur matière avec la bénédiction de tout un chacun...)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par Lefteris Sam 19 Nov 2016 - 18:33
Haynee a écrit:
... même si des concessions étaient faites, qui peut croire que ce serait en faveur de l'enseignement des langues anciennes ? La réduction des horaires de latin-grec permet de récupérer, d'après les calculs de Robert Delord, pas moins d'un million d'heures : ça en fait, des professeurs de français qui sortent du chapeau magique... et ça tombe bien, vu que le MEN en a furieusement besoin. J'ai juste envie que les simagrées cessent et qu'on en finisse vite : je ne veux pas que cette lente agonie d'un choix de carrière que j'ai voulu et passionnément aimé finisse par avoir ma santé.

Les professeurs de physique appliquée, en leur temps, n'ont guère eu de choix eux non plus et leur spécificité est morte dans l'indifférence générale. Et c'est précisément ce qui attend les LC.
Comme toi, je préfère  que le coup de grâce arrive vite. J'ai fait des LC par passion, bien avant d'être enseignant ni même penser l'être. Je le suis devenu par hasard, mais parce que j'avais fait des LC. Mais il n'y a plus aucun  espoir de les sauver je crois aussi, d'ailleurs, à mon avis , la formation va très bientôt disparaître partout, puisque plus personne ne va vouloir être enseignant de LC et qu'il n'y aura plus d'offre d'autre part. Les facs vont peu à peu se débarrasser de ce fardeau.
J'ai fait toutes les grèves, les manifs, dies perdidi , et sestertia, et vires . Plusieurs siècles de tradition humaniste vont être effacés en France en quelques années, sous les coups conjugués de l'utilitarisme marchand et de la nullité des responsables de l'EN.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
zeprof
zeprof
Sage

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par zeprof Sam 19 Nov 2016 - 18:51
Sphinx a écrit:Tu peux toujours poser la question, ça ne mange pas de pain (du moment que tu ne débarques pas en tapant du poing sur la table avec des exigences Razz) Tu n'as pas une réunion parents-profs bientôt où tu pourrais poser la question de façon plus informelle ? Ou bien faire passer la question au conseil de classe par un parent délégué, comme ça on ne saurait pas que c'est toi qui demandes ?

le parent délégué c'est moi Razz

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
zeprof
zeprof
Sage

Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ? - Page 2 Empty Re: Réforme 2016 et Langues anciennes : Qu'arrivez-vous à faire en 1h/2h ?

par zeprof Sam 19 Nov 2016 - 18:52
viga a écrit:Je dirais que s'ils commencent au deuxième trimestre, ils doivent avoir 1h30 par semaine...non?


pas 2e trimestre, mais bien 2e semestre (soit après la mi-janvier)

et pour ton non remplacement fleurs

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum