Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Empereur

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Madame_Prof Mer 12 Oct 2016 - 19:04
Gryphe a écrit:J'ai beau être au SNALC, je trouve les propos de @XIII injustes à l'égard du SNES.

J'ai beau militer au SNES, je trouve pathétiques les guéguerres syndicales de ce niveau sur ce forum (ou ailleurs)... D'accord avec toi donc.

(Mafalda, j'ai lu ton MP, je te réponds demain quand j'aurai le temps de faire ça bien comme il faut Razz)
maldoror1
maldoror1
Expert

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par maldoror1 Mer 12 Oct 2016 - 19:07
Madame_Prof a écrit:
Gryphe a écrit:J'ai beau être au SNALC, je trouve les propos de @XIII injustes à l'égard du SNES.

J'ai beau militer au SNES, je trouve pathétiques les guéguerres syndicales de ce niveau sur ce forum (ou ailleurs)... D'accord avec toi donc.


Bien d'accord avec vous deux. En revanche, je suis un peu étonnée d'être presque traitée de fasciste quand je dis être au Snalc. Cela m'étonne d'autant plus que mes amis professeurs qui y sont adhérents votent à gauche. Pour ma part je ne vote pas.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Fires of Pompeii Mer 12 Oct 2016 - 19:09
Je dois avouer que je n'ai rien de particulier contre le SNES non plus, en fait je m'en fiche. Le SNALC a des idées qui me convainquent plus, voilà tout. Après, chacun fait ce qu'il veut. Comme maldoror cependant, j'en ai marre des regards outrés quand je dis que je suis au SNALC, de ces mêmes collègues qui après viennent me voir pour éclaircir un point de loi quand ils veulent faire respecter leur droit (je ne suis pas militante ni n'ai aucune responsabilité, juste informée).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Lefteris Mer 12 Oct 2016 - 19:12
Les deux ont signé le chèque en blanc de la refondation. Ils ont fait un rétablissement ensuite en s'opposant aux décrets qui , de manière prévisible, sont tombés en cascade contre le statut, contre les programmes, contre les disciplines, illustrant par les faits la  désormais célèvre phrase robinesque  ".. depuis 2013 tous les décrets s'emboîtent".

Les deux ont des bonnes idées ponctuellement (je lis d'ailleurs la revue du Snalc quand je la trouve dans mn casier) mais leur problème est d'être des syndicats corporatifs, coupés du reste de la FP, ce qui a engendré leur cécité sur les motifs non avoués  de la refondation ou encore du pilonnage des décrets de  1950.

Les syndicats confédérés, avec  une vision plus large, habitués à voir le new public management s'installer dans la FPE ont vu arriver le coup dès le début. Ils ne sont hélas pas assez nombreux dans une profession qui, globalement, a renoncé à se défendre dans un cadre collectif.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Nestya
Nestya
Esprit sacré

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Nestya Mer 12 Oct 2016 - 19:15
maldoror1 a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Gryphe a écrit:J'ai beau être au SNALC, je trouve les propos de @XIII injustes à l'égard du SNES.

J'ai beau militer au SNES, je trouve pathétiques les guéguerres syndicales de ce niveau sur ce forum (ou ailleurs)... D'accord avec toi donc.


Bien d'accord avec vous deux. En revanche, je suis un peu étonnée d'être presque traitée de fasciste quand je dis être au Snalc. Cela m'étonne d'autant plus que mes amis professeurs qui y sont adhérents votent à gauche. Pour ma part je ne vote pas.

Malheureusement, pour beaucoup, SNALC = extrême droite. C'est une réputation qui leur colle à la peau dont ils ont beaucoup de mal à se défaire. Perso, tous ceux que je connais au SNALC ont voté Mélenchon aux dernières présidentielles.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Gryphe
Gryphe
Médiateur

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Gryphe Mer 12 Oct 2016 - 19:22
Lefteris a écrit:Les deux ont des bonnes idées ponctuellement (je lis d'ailleurs la revue du Snalc quand je la trouve dans mn casier) mais leur problème est d'être des syndicats corporatifs, coupés du reste de la FP, ce qui a engendré leur cécité sur les motifs non avoués  de la refondation ou encore du pilonnage des décrets de  1950.

Ce n'est pas un problème, c'est un choix.
Les syndicats confédérés ont une certaine manière de gérer les choses (et je les lis moi aussi régulièrement avec intérêt) ; les syndicats centrés sur l'éducation le sont par choix et, pour ce qui concerne le SNALC, depuis bien avant la naissance de la plupart des confédérations.
Après, je te rejoins sur le fait que les sensibilités syndicales sont différentes, mais justement, cela permet aux gens d'aller aussi vers là où leur propre sensibilité les porte.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Lefteris Mer 12 Oct 2016 - 19:22
maldoror1 a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Gryphe a écrit:J'ai beau être au SNALC, je trouve les propos de @XIII injustes à l'égard du SNES.

J'ai beau militer au SNES, je trouve pathétiques les guéguerres syndicales de ce niveau sur ce forum (ou ailleurs)... D'accord avec toi donc.


Bien d'accord avec vous deux. En revanche, je suis un peu étonnée d'être presque traitée de fasciste quand je dis être au Snalc. Cela m'étonne d'autant plus que mes amis professeurs qui y sont adhérents votent à gauche. Pour ma part je ne vote pas.
Parce que les légendes ont la peau dure. D'ailleurs, pour les deux syndicats de l'administration, tout le monde est fasciste, au moins réactionnaire, s'il n'est pas pour les réformes ineptes et le pédagogisme.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
maldoror1
maldoror1
Expert

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par maldoror1 Mer 12 Oct 2016 - 19:24
Lefteris a écrit:
maldoror1 a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Gryphe a écrit:J'ai beau être au SNALC, je trouve les propos de @XIII injustes à l'égard du SNES.

J'ai beau militer au SNES, je trouve pathétiques les guéguerres syndicales de ce niveau sur ce forum (ou ailleurs)... D'accord avec toi donc.


Bien d'accord avec vous deux. En revanche, je suis un peu étonnée d'être presque traitée de fasciste quand je dis être au Snalc. Cela m'étonne d'autant plus que mes amis professeurs qui y sont adhérents votent à gauche. Pour ma part je ne vote pas.
Parce que les légendes ont la peau dure. D'ailleurs, pour les deux syndicats de l'administration, tout le monde est fasciste, au moins réactionnaire,  s'il n'est pas pour les réformes ineptes et le pédagogisme.

C'est bien vrai. Selon moi, le mot "réactionnaire" est presque en train de devenir un compliment!

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Celadon
Celadon
Demi-dieu

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Celadon Mer 12 Oct 2016 - 19:27
J'ai vu l'effroi dans les yeux d'une collègue amie aujourd'hui à la retraite quand j'ai prononcé le mot snalc.
Il faut bcp de patience pour expliquer et on n'en a pas toujours assez... si encore on a la chance d'être écouté.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Lefteris Mer 12 Oct 2016 - 19:30
Gryphe a écrit:
Lefteris a écrit:Les deux ont des bonnes idées ponctuellement (je lis d'ailleurs la revue du Snalc quand je la trouve dans mn casier) mais leur problème est d'être des syndicats corporatifs, coupés du reste de la FP, ce qui a engendré leur cécité sur les motifs non avoués  de la refondation ou encore du pilonnage des décrets de  1950.

Ce n'est pas un problème, c'est un choix.
Les syndicats confédérés ont une certaine manière de gérer les choses (et je les lis moi aussi régulièrement avec intérêt) ; les syndicats centrés sur l'éducation le sont par choix et, pour ce qui concerne le SNALC, depuis bien avant la naissance de la plupart des confédérations.
Après, je te rejoins sur le fait que les sensibilités syndicales sont différentes, mais justement, cela permet aux gens d'aller aussi vers là où leur propre sensibilité les porte.
Certes, mais les syndicats confédérés ont chacun une fédération centrée sur l'éducation, tout autant que les corporatifs, ce ne sont pas des enseignants atomisés dans un syndicat. Il y a d'ailleurs parfois de fortes divergences entre les diverses confédérations, et même entre certaines composantes au sein d'une même fédération.
Leur point commun quand le missile a été lancé, a été de le voir arriver, d'en détecter les causes et d'en prévoir les conséquences.
Maintenant, il ne faudrait plus se chamailler sur les fautes passées, mais plutôt mettre en commun les forces pour essayer de sauver ce qui peut encore l'être.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Arverne
Arverne
Grand sage

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Arverne Mer 12 Oct 2016 - 19:36
Nestya a écrit:
Malheureusement, pour beaucoup, SNALC = extrême droite. C'est une réputation qui leur colle à la peau dont ils ont beaucoup de mal à se défaire. Perso, tous ceux que je connais au SNALC ont voté Mélenchon aux dernières présidentielles.
Ca vient d'où ce rapprochement entre le SNALC et l'extrême-droite ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Gryphe Mer 12 Oct 2016 - 19:38
Lefteris a écrit:Maintenant, il ne faudrait  plus se chamailler sur les fautes passées, mais plutôt mettre en commun les forces pour essayer de sauver ce qui peut encore l'être.

cheers

(Mais en toute indépendance, hein. Wink )

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par VicomteDeValmont Mer 12 Oct 2016 - 19:45
Arverne a écrit:
Nestya a écrit:
Malheureusement, pour beaucoup, SNALC = extrême droite. C'est une réputation qui leur colle à la peau dont ils ont beaucoup de mal à se défaire. Perso, tous ceux que je connais au SNALC ont voté Mélenchon aux dernières présidentielles.
Ca vient d'où ce rapprochement entre le SNALC et l'extrême-droite ?
Je supppse que le soutien apporté par le FN au SNALC (et ce, sans doute, bien malgré lui) n'a pas aidé à clarifier les choses: http://www.collectifracine.fr/blog/2014/11/27/communique-de-presse-dalain-avello-secretaire-general-du-collectif-racine-elections-professionnelles-dans-leducation-nationale-y-voir-plus-clair-dans-loffre-synd/

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le SNES ou SNALC  - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Leodagan Mer 12 Oct 2016 - 20:00
Voici le paragraphe en question :
Collectif Racine a écrit:Le Collectif Racine n’en reconnaissant pas moins la légitimité du syndicalisme, pour autant qu’il soit en conformité avec sa nature et remplisse ses fonctions, il apporte en revanche son soutien à FO et au SNALC, syndicats dont l’indépendance politique, l’attachement à la République et l’engagement pour la défense du Service public ne sont plus à démontrer.

Pourquoi ce soutien à FO ?
FN-paris.fr a écrit:
Selon un sondage Ipsos publié après les élections européennes de 2014, un tiers des sympathisants de FO ont voté Front national lors de ce scrutin. La CGT et la CFDT, sont en revanche toujours nettement anti-FN. En mars 2011, ces deux centrales, de même que la FSU et l’Unsa, ont ainsi publié une déclaration dans laquelle elles assurent que “la préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme”.

http://www.fn-paris.fr/respect-mutuel-entre-fo-et-le-fn/
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par trompettemarine Mer 12 Oct 2016 - 20:00
Nestya a écrit:
maldoror1 a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Gryphe a écrit:J'ai beau être au SNALC, je trouve les propos de @XIII injustes à l'égard du SNES.

J'ai beau militer au SNES, je trouve pathétiques les guéguerres syndicales de ce niveau sur ce forum (ou ailleurs)... D'accord avec toi donc.


Bien d'accord avec vous deux. En revanche, je suis un peu étonnée d'être presque traitée de fasciste quand je dis être au Snalc. Cela m'étonne d'autant plus que mes amis professeurs qui y sont adhérents votent à gauche. Pour ma part je ne vote pas.

Malheureusement, pour beaucoup, SNALC = extrême droite. C'est une réputation qui leur colle à la peau dont ils ont beaucoup de mal à se défaire. Perso, tous ceux que je connais au SNALC ont voté Mélenchon aux dernières présidentielles.

Pour tout dire, certains se taisent maintenant quand j'approche d'eux, depuis que je suis au snalc... (très peu, il faut relativiser).
Les divergences entre syndicats sont réelles, elles ne peuvent être niées. Cela n'empêche pas pour autant de nous unir quand il le faut sur le terrain. Cela arrive souvent en fait.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par trompettemarine Mer 12 Oct 2016 - 20:01
Leodagan a écrit:Voici le paragraphe en question :
Collectif Racine a écrit:Le Collectif Racine n’en reconnaissant pas moins la légitimité du syndicalisme, pour autant qu’il soit en conformité avec sa nature et remplisse ses fonctions, il apporte en revanche son soutien à FO et au SNALC, syndicats dont l’indépendance politique, l’attachement à la République et l’engagement pour la défense du Service public ne sont plus à démontrer.

Pourquoi ce soutien à FO ?
FN-paris.fr a écrit:
Selon un sondage Ipsos publié après les élections européennes de 2014, un tiers des sympathisants de FO ont voté Front national lors de ce scrutin. La CGT et la CFDT, sont en revanche toujours nettement anti-FN. En mars 2011, ces deux centrales, de même que la FSU et l’Unsa, ont ainsi publié une déclaration dans laquelle elles assurent que “la préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme”.

http://www.fn-paris.fr/respect-mutuel-entre-fo-et-le-fn/

Il ne faut pas tenir compte des propos du FN, ils pervertissent tout ce qu'ils touchent.
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Leodagan Mer 12 Oct 2016 - 20:01
Au sujet du SNALC : c'est ce qu'on appelle un appel du pied !

J'espère que Stéphanie de V. suit le fil !
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Leodagan Mer 12 Oct 2016 - 20:03
Il ne faut pas tenir compte des propos du FN, ils pervertissent tout ce qu'ils touchent.

Minute, papillon ! c'est aussi ce que reconnaît cet article :

SE-UNSA 43 a écrit:C'est toute la maison des syndicats qui déménage. Enfin, presque... FO, le syndicat soutenu par le FN, fait bande à part. "No comment !"

http://sections.se-unsa.org/43/spip.php?article920
Nestya
Nestya
Esprit sacré

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Nestya Mer 12 Oct 2016 - 20:04
trompettemarine a écrit:
Nestya a écrit:
maldoror1 a écrit:
Madame_Prof a écrit:

J'ai beau militer au SNES, je trouve pathétiques les guéguerres syndicales de ce niveau sur ce forum (ou ailleurs)... D'accord avec toi donc.


Bien d'accord avec vous deux. En revanche, je suis un peu étonnée d'être presque traitée de fasciste quand je dis être au Snalc. Cela m'étonne d'autant plus que mes amis professeurs qui y sont adhérents votent à gauche. Pour ma part je ne vote pas.

Malheureusement, pour beaucoup, SNALC = extrême droite. C'est une réputation qui leur colle à la peau dont ils ont beaucoup de mal à se défaire. Perso, tous ceux que je connais au SNALC ont voté Mélenchon aux dernières présidentielles.

Pour tout dire, certains se taisent maintenant quand j'approche d'eux, depuis que je suis au snalc... (très peu, il faut relativiser).
Les divergences entre syndicats sont réelles, elles ne peuvent être niées. Cela n'empêche pas pour autant de nous unir quand il le faut sur le terrain. Cela arrive souvent en fait.
+1
Dans mon ancien collège, j'animais les réunions syndicales avec ma collègue du SNALC. Et là où je suis maintenant, je les anime avec mon collègue FO. On partage en fait les mêmes idées, que ce soit sur la réforme, les compétences ou sur le PPCR.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Lumpen Petite Bourgeoisie
Niveau 3

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Lumpen Petite Bourgeoisie Mer 12 Oct 2016 - 20:12
Julll a écrit:Bonjour,
Je suis stagiaire cette année et je devrai donc faire mes vœux dans un mois (déjà !!). Je pense donc à me syndiquer afin d'avoir des conseils et de mettre toutes les chances de mon coté. Mais j'hésite entre le SNES et le SNALC. J'aimerais avoir votre avis...
Bonjour.
Le SNES c'est bien quand t'es S1, et encore; essaye de te faire pote avec les petits chefs de ton secteur sinon ils ne s'occuperont pas de toi. Ta cotisation servira à organiser des bouffes sympas pour ces petits chefs.
Le SNALC c'est le syndicat reac on te l'a dit plus haut.
Sinon il reste SUD ÉDUCATION quand je quitterai le SNES je me tournerai vers eux probablement mais sans illusions No
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par DesolationRow Mer 12 Oct 2016 - 20:14
Je suis curieux : que veut dire "syndicat reac" (je respecte l'accentuation pour ne pas trahir la pensee) ?
avatar
Lumpen Petite Bourgeoisie
Niveau 3

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Lumpen Petite Bourgeoisie Mer 12 Oct 2016 - 20:31
Réactionnaire, conservateur, toujours proche de la direction, anti communisse :lol:
Rendash
Rendash
Bon génie

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Rendash Mer 12 Oct 2016 - 20:35
Lumpen Petite Bourgeoisie a écrit:Réactionnaire, conservateur, toujours proche de la direction, anti communisse :lol:


SNES ou SNALC  - Page 2 3284587592

_________________
SNES ou SNALC  - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Audrey
Audrey
Oracle

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Audrey Mer 12 Oct 2016 - 20:37
Dingue... je pense que tout le monde se marrerait dans mon collège si on leur disait qu'étant du SNALC, je suis proche de la direction...
Provence
Provence
Bon génie

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par Provence Mer 12 Oct 2016 - 20:38
Lumpen Petite Bourgeoisie a écrit:Réactionnaire, conservateur,

Concrètement?

toujours proche de la direction,
Quand on sait que le personnel de direction est syndiqué, en grande majorité, à l'UNSA, c'est assez risible... Suspect

anti communisse :lol:


SNES ou SNALC  - Page 2 3795679266
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

SNES ou SNALC  - Page 2 Empty Re: SNES ou SNALC

par MesonMixing Mer 12 Oct 2016 - 20:43
En tout cas moi je viens de lire ceci :
https://www.snalc.fr/national/article/2589/
C'est décidé, je quitte le SNES l'an prochain et j'irai avec plaisir au SNALC...

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum