Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour vous, cette année est globalement...

370 - 60%
94 - 15%
124 - 20%
30 - 5%
 
Total des votes: 618
 
chtiprof
Niveau 2

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 7 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par chtiprof Sam 18 Mar 2017 - 0:41
Franchement à vous lire cette année est catastrophique. Perso je trouve que c'est la meilleure année depuis mes début, il y a 15 ans.... On a lplus de liberté pédagogique, notre DASEN se soucie enfin de nous en nous rendant visite. On nous laisse de la liberté pédagogique et on peut s'eclater à travers des EPI et venir enfin efficacement en aide aux élèves en difficulté et venir consolider les acquis pour les élèves qui s'en sortent bien avec l'AP, gros point positif de cette réforme. En plus on nous augmente grassement à l'approche des élections....





... je déconne bien sûre. (mais je me dis que certains ne lirons pas cette dernière phrase et vont me jeter des pierres). Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 7 558662839
avatar
amethyste
Doyen

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 7 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par amethyste Sam 18 Mar 2017 - 6:27
Et bien, moi, cette année est effectivement moins stressante, car j'arrive enfin à me détacher du métier. L'EPI n'est pas fait parce que le collègue n'a pas fait mes meures nécessaires ? Pas mon problème. On ne sait toujours pas comment remplir le LSU ? Je verrai bien quand on y arrivera, mais en tous les cas, je n'y passerai pas mes soirées parce qu'on nous donne les infos au dernier moment. Je ne vais jamais finir le programme prévu en 5ème ? Ils n'avaient qu'à nous donner des programmes cohérents et réalistes. Je REFUSE d'endosser les c...ies de notre ministère, je viens, je fais cours, je corrige mes copies (avec des notes, j'ai quand même encore ce plaisir), je fais le minimum de réunions, plus de voyage ou autre sortie. Le reste ? Je me suis battue pendant un an, à me faire regarder avec pitié ou agacement suivant la personne, maintenant à tous ceux qui ont laissé faire sans réagir d'assumer.
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 7 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par meevadeborah Sam 18 Mar 2017 - 17:16
Ma liberté pédagogique consiste à assumer les mauvais choix que je suis obligée de faire. Nous ne participons pas aux EPI. Nous avions "investi" l'AP, histoire de ne pas s'opposer à tout, et qu'on nous laisse tranquille sur les EPI justement... L'AP que nous faisons est en classe entière. Les quelques heures de groupes que nous avons ne sont pas estampillées AP pour qu'il n'y ait pas de confusion entre les deux. Et donc, même si le principe de l'AP m'intéressait au départ, je n'ai pas du tout réussi à en faire quelque chose de bien et j'ai complètement laissé tombé l'idée même d'en faire quelque chose de bien.
De toute façon, je suis complètement débordée, je travaille en flux tendu en permanence.
Pour le rapport de stage, on nous a demandé de mettre des notes et de remplir des compétences. Tout ça à la dernière minute, pas le temps de réfléchir... Résultat : un beau tableau plein de doubles verts et de vert, presque pas de jaune et pas du tout de rouge. Étonnant...
Pour l'oral du brevet, sachant que la grande majorité des élèves prennent le rapport de stage, nous avons élaboré une grille de notation, puis nous avons reçu une suggestion de grille, puis nous avons modifié notre grille de notation (trois réunions au lieu d'une, j'ai laissé tombé en n'allant pas à cette dernière, marre de rattraper l'incompétence, l'imprévoyance...)
Nous avons des réunions programmées pour estimer la validation du socle : je suis allée voir les suggestions de sacoche. Mon "pire" élève se retrouve avec 185 points sur 400. Il a 8 moyennes autour de 4-5-6 et deux autour de 12-13...
Sur ces six semaines entre les vacances d'hiver et de printemps : 2 CA, conseils de classe (4 soirs), 2 réunions parents-profs, 2 réunions pour validation socle, 1 réunion plénière... je ne compte pas les réunions du midi et ça se trouve j'en oublie.
Mon Jules est au bord du burn-out (arrêté deux fois déjà cette année), il faudrait que je ne lui envoie pas trop de mauvaises ondes, mais c'est plus fort que moi, que de soirs je râle et je dis que j'en ai ras-le-bol. Alors que moi, j'aime bien mon métier, à la base. Alors lui, qu'est-ce que ça doit être...
Je suis pour le collège unique, pour l'inclusion des élèves qui ont un handicap, pour la réussite de tous, mais chaque jour je me désespère de l'orientation que prennent les choses. Les moyens sont importants dans l'éducation nationale mais où sont-ils ? Dans le numérique au lieu d'être mis dans l'humain ? Même les réunions concernant les élèves en situation de handicap m'insupportent maintenant, parce qu'elles n'offent plus que du renoncement, là où je voudrais que l'on se batte pour améliorer les situations.
Donc ma réponse est clairement non ! Cette année n'est pas moins stressante que les autres, bien au contraire...

Je finis par une citation :
"- Je connais un type à Zermatt, qui dit : « C’est pas au point, tout ça. Il faut changer le monde. Il faut qu’on se mette tous ensemble et qu’on change le monde. » Mais si on pouvait se mettre tous ensemble, le monde, on aurait plus besoin de le changer. Il serait déjà complètement différent. Seul, tu peux faire quelque chose. Tu peux changer ton monde à toi, tu peux pas changer celui des autres."
"Adieu Gary Cooper", Romain Gary.
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 7 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Dw4rF_Naheulbeuk Lun 20 Mar 2017 - 22:10
meevadeborah a écrit:Je finis par une citation :
"- Je connais un type à Zermatt, qui dit : « C’est pas au point, tout ça. Il faut changer le monde. Il faut qu’on se mette tous ensemble et qu’on change le monde. » Mais si on pouvait se mettre tous ensemble, le monde, on aurait plus besoin de le changer. Il serait déjà complètement différent. Seul, tu peux faire quelque chose. Tu peux changer ton monde à toi, tu peux pas changer celui des autres."
"Adieu Gary Cooper", Romain Gary.

Voilà pourquoi cette année est finalement beaucoup moins stressante que la précédente.
Je me voyais piloter une voiture qui fonçait dans une mur. Cette année pourtant, j'ai pris le parti de ne plus m'en inquiéter car je fais une demande pour quitter les croix vertes, les compétences et les E.P.I. Je demande une mut pour le lycée. J'espère changer mon monde à moi; j'en suis pas fier, j'ai l'impression de laisser mes collègues dans la panade et mes élèves dans la voiture juste avant de se prendre le mur. En tout cas, pour moi, pour ma santé et pour mon mental je vais me frotter au lycée.
J'en serai sans doute déçu dès l'an prochain hein... mais laissez moi y croire au moins un petit peu Wink

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
avatar
User21929
Expert

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 7 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par User21929 Lun 20 Mar 2017 - 23:12
Moins stressante oui, mais plus désespérante aussi.
Plus que 14 ans à tirer... Sad
Aujourd'hui encore la femme d'un collègue m'a demandé de vider son casier, il ne remettra plus les pieds dans l'établissement (burn-out !). C'est une hécatombe !!!
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 7 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Laepixia Mar 4 Avr 2017 - 22:16
Année plus fatigante avec tous les programmes à retravailler. J'ai tous les niveaux du collège mais je ne refais "que" 3 niveaux sur 4, c'est ma limite. Et même là, j'ai un des 3 niveaux dont je ne suis pas satisfaite du tout. Plus un EPI.
On a échappé aux AP, nos matières scientifiques et technologique étant considérées comme la dernière roue du carrosse dans notre collège, donc on ne "dépense" pas de marge pour nous. Zéro groupes évidemment pour les mêmes raisons.
De plus, notre CDE est une dictatrice qui use et abuse de la violence morale jusqu'au harcèlement pour certains personnels de l'établissement. Et comme c'est plutôt mou du genou par cheu nous, il y a beaucoup à encaisser.

Mes soupapes sont le cynisme et l'ironie dont je fais de plus en plus preuve.
avatar
amethyste
Doyen

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 7 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par amethyste Mar 4 Avr 2017 - 22:22
Bien courageuse, je n'ai changé que 2 niveaux et j'ai l'impression d'avoir fait des cours bâclés. Recycler, qu'il disait l'inspecteur, n'empêche qu'en recyclant, je ne vais jamais finir ce qui était prévu et que je zappe les TP pour gagner du temps et que je trouve mes propres cours ennuyeux. Je vais encore y passer l'été pour remettre ça d'aplomb et changer le prochain niveau (au moins, je ne ferai pas la même erreur)
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 7 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Laepixia Mer 5 Avr 2017 - 19:47
Courageuse je ne sais pas, prétentieuse plutôt je dirais. Je me suis crue capable de gérer 3 niveaux et le fait est que j'aurai dû me contenter de 2 comme toi.
avatar
amarantus
Niveau 1

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 7 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par amarantus Jeu 27 Avr 2017 - 20:04
Je reprend à lire et à écrire sur ce site après les batailles et les ras le bol de l'an dernier pour la réforme. Cela m'a fait du bien ce soir de retrouver des aveux de faiblesse, énervement, cynisme, fatigue, etc. Merci, on se sent moins seul, c'est si difficile d'exprimer cela en sdp, et pourtant, cela ferait du bien à tout le monde!
Je suis sur 6 niveaux, depuis la 5ème jusqu'au bac (c'est le lot normal pour qui enseigne italien, quand ce n'est pas 7... avec parfois, comme dans mon cas, 45' en voiture entre un établissement et l'autre). Le lycée c'est ma soupape. J'ai l'impression d'exercer deux métiers différents quand je passe du collège au lycée. Beaucoup plus de stress, de déprime (deux collègues ont fait une dépression grave en cours d'année et l'ambiance est de plus en plus tombale en sdp). L'an dernier j'avais encore des classes bilangues. Cette année j'ai une 5ème des plus faibles, anticiper la deuxième langue étrangére d'un an me paraît une grosse connerie, à moins de considérer l'apprentissage des langues étrangères en 5ème comme une option genre camp de vacances, histoire de s'amuser avec des mots étrangers...Sans compter que la réduction d'heures augmente les déplacements. L'an prochain, nous allons devenir un collège pilote dans les évaluations sans note, je frémis.

En tout cas, merci à chacun/chacune pour leur sincérité, ça soulage.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 7 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Pointàlaligne Lun 5 Juin 2017 - 13:36
Ce fut dur, mais je vote "année moins stressante" car j'ai trouvé plus simple de vivre le choléra que de l'appréhender, sachant qu'il ne serait pas évité. Suspect
Moins de stress, mais plus de fatigue et de découragement, donc (surtout après les formations).
Upstart
Upstart
Niveau 5

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 7 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Upstart Ven 23 Juin 2017 - 20:54
J'ai pris moins d'heures sup.
J'ai eu un emploi du temps de merde alors j'ai fait le gros de mon boulot au lycée.
Pas mis une punition de l'année: un bon indicateur de no stress.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 7 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Dr Raynal Ven 23 Juin 2017 - 22:08
Année de conversion à la coolitude Jamaïcaine : un seul niveau changé (6éme), un adapté (5éme) et un allégé (troisième).
Refus de participer a tout EPI. L'AP, ce sont les TP. Pour l'année prochaine changement des 5éme et amélioration 6. Le reste suivra. Il y a le temps.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 7 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Lefteris Ven 23 Juin 2017 - 22:25
Année épuisante, car depuis cette immonde réforme, le saccage de mon  métier,  tout  me pèse. pas parce que j'ai re-préparé plus de cours (il suffit d'habiller ce qu'on veut faire, e mots nouveaux des lubies de la réforme   car les pisseurs de circulaires ne peuvent changer le contenu réel des savoirs ).  Et en plus les élèves ont pris le pouvoir dans mon établissement, rien que le niveau sonore est usant. A 10 heures du mat, on a déjà l'impression d'avoir la tête dans un étau...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 7 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Celadon Ven 23 Juin 2017 - 22:29
Allez, encore quelques jours et c'est la quille. Tiens bon, Lefteris !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 7 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Lefteris Ven 23 Juin 2017 - 22:34
Celadon a écrit:Allez, encore quelques jours et c'est la quille. Tiens bon, Lefteris !
Deux semaines , dont une de réunionite sans doute (faut bien rattraper la prérentrée et les deux jours de Toussaint, hein... :diable: )

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 7 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Laepixia Sam 24 Juin 2017 - 11:30
Dr Raynal a écrit:Année de conversion à la coolitude Jamaïcaine : un seul niveau changé (6éme), un adapté (5éme) et un allégé (troisième).
Refus de participer a tout EPI. L'AP, ce sont les TP. Pour l'année prochaine changement des 5éme et amélioration 6. Le reste suivra. Il y a le temps.


Hum, c'est la meilleure méthode, celle que j'aurai dû utilisée dès le départ.
Parce que là en fin d'année, je suis devenue une sorte de blob rampant.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 7 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Rabelais Sam 24 Juin 2017 - 21:35
Lefteris a écrit:Année épuisante, car depuis cette immonde réforme, le saccage de mon  métier,  tout  me pèse. pas parce que j'ai re-préparé plus de cours (il suffit d'habiller ce qu'on veut faire, e mots nouveaux des lubies de la réforme   car les pisseurs de circulaires ne peuvent changer le contenu réel des savoirs ).  Et en plus les élèves ont pris le pouvoir dans mon établissement, rien que le niveau sonore est usant. A 10 heures du mat, on a déjà l'impression d'avoir la tête dans un étau...

Ici aussi... Nous avons perdu en qualité d'audition d'ailleurs, audiomètre chez un ORL pour deux collègues et moi...
Je suis certaine que le lien est direct, ça a commencé l'an dernier, c'est pire cette année...un bruit de dingue.
Pour le reste, pas de gros changement , à part un ras le bol constant de toutes les lubies stupides de certains collègues qui ont loupé leur vocation d'animateur socio-culturel.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum