Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Pour vous, cette année est globalement...

370 - 60%
94 - 15%
124 - 20%
30 - 5%
 
Total des votes: 618
 
Al9
Niveau 10

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Al9 Sam 15 Oct 2016 - 16:56
Bussy a écrit:Année tout aussi stressante :
- PPCR.
- Forcing de la direction pour imposer le tout compétence.
- Réunionite aiguë.

J'en ai enlevé mais c'est çà. Réunion à n'en plus finir et discours culpabilisant sur la note, les compétences sont l'eldorado.
Un discours allant même jusqu'à piétiner la liberté pédagogique.
Non pas moins de stress.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par tiptop77 Sam 15 Oct 2016 - 16:59
gauvain31 a écrit:
tiptop77 a écrit:
fabienne7564 a écrit:Moi, je suis TZR donc je me tape deux EPI dont je ne veux pas avec concertation minimale mais concertation quand même. Réunionite aigüe imposée sur les compétences, le nouveau socle, le nouveau Brevet. Le spectre du LSUN, des EDT pourris pour quasiment tout le monde, un discours officiel lénifiant. Non, non, moi je dirais que cette année n'est pas stressante du tout, je dirais qu'elle est désespérante, parce que tous les jours je vais travailler en n'arrivant pas à oublier que le métier que j''exerce est peu à peu laminé par une bêtise sourde qui me révolte et contre laquelle je ne peux rien.

Oh oui! Les TZR prennent cette réforme en pleine tête  No  On a un collègue TZR qui se tape 3 EPI et 5h d'AP non disciplinaires sur 3 niveaux différents avec l'edt bien pourri qui va avec Evil or Very Mad ( et pp de 6e avec la réforme, euh comment dire?  pale )

Quand je pense à une collègue formatrice des formateurs de la réforme ( et FO pourtant  heu ) qui disait " moi aussi, j'ai été TZR et je m'adaptais. Là ils feront pareil"  furieux

.
furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure: :censure:

Tu comprends pourquoi j'évite la sdp autant que possible.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par tiptop77 Sam 15 Oct 2016 - 17:00
Al9 a écrit:
Bussy a écrit:Année tout aussi stressante :
- PPCR.
- Forcing de la direction pour imposer le tout compétence.
- Réunionite aiguë.

J'en ai enlevé mais c'est çà. Réunion à n'en plus finir et discours culpabilisant sur la note, les compétences sont l'eldorado.
Un discours allant même jusqu'à piétiner la liberté pédagogique.
Non pas moins de stress.

+ 10000000000000

gauvain31
gauvain31
Empereur

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par gauvain31 Sam 15 Oct 2016 - 17:05
Al9 a écrit:
Bussy a écrit:Année tout aussi stressante :
- PPCR.
- Forcing de la direction pour imposer le tout compétence.
- Réunionite aiguë.

J'en ai enlevé mais c'est çà. Réunion à n'en plus finir et discours culpabilisant sur la note, les compétences sont l'eldorado.
Un discours allant même jusqu'à piétiner la liberté pédagogique.
Non pas moins de stress.

Je dirais plus de mépris. Aucun collègue ne réagit à ce discours culpabilisant?


Dernière édition par gauvain31 le Sam 15 Oct 2016 - 17:10, édité 1 fois
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par kioupsPBT Sam 15 Oct 2016 - 17:10
tiptop77 a écrit:
Et tous les professeurs de 6e sont concernés ou "seulement" les pp de 6e?

Je ne sais plus... Perso, ça fait quelques années que je fais partie du CEC, on a de très bons échanges avec les PE. Si on arrive à parler des élèves à ce truc (et que ça remplace des CEC), ça peut être bien. Mais si l'IEN veut nous faire bosser sur des trucs pénibles, ça va être moins drôle...

Il y a principalement les PP de 6èmes (pas tous) et au moins 2 collègues bien impliquées dans le cycle 3.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Sheldon Sam 15 Oct 2016 - 17:11
Je n'ai pas dit que tout allais bien, au contraire.
Mais je comparais juste par rapport à l'an passé.
Les grèves, les manifs, les tracts, les formations, etc...

En tout cas, merci de partager vos impressions sur vos conditions de travail.
On voit que c'est quand même assez différent selon les établissements.

Après, c'est vrai que l'on n'est pas obligé de tout accepter, en particulier pour les réunions et concertations.
J'ai imprimé soigneusement nos obligations de services et je le ressors à la moindre occasion.
Les conseils péda, de cycle etc... à la trappe. Il faut faire respecter nos droits.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
Rokaya
Niveau 2

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Rokaya Sam 15 Oct 2016 - 17:20
Bonsoir!
Moi aussi , je trouve cette année moins stressante.
Il faut dire que c'était très tendu l'an passé. Nous avons dû monter au créneau pour refuser les ap alignés et insister pour maintenir des horaires acceptables. Bras de fer usant.
Usant car finalement nous étions seul(e)s. Beaucoup acceptant sans conviction.
Mon edt est plutôt bien, les autres profs aussi .
En revanche, pronote c'est le bazar ! j'ai retiré toutes les compétences de mes évaluations.
Quand ils seront prêts qu'on me fasse signe!
Et... des programmes que j'ai travaillés tout l'été (par choix) sans finir... Je continue aux prochaines vacances.
La bonne nouvelle c'est que j'ai convaincu certaines de mes collègues de lettres de mutualiser quelques cours ... enfin!  
Nous obtenons finalement une cohérence d'équipe qui nous plaît assez.
Chose possible avec des profs qui se comprennent.
Un constat : les heures filent en 6e. Inutile de préparer trop de cours, les horaires sont peau de chagrin.  Evil or Very Mad

J'ai décidé de me préserver. En lettres et en histoire, nous avons eu le sentiment d'être des Don Quichotte. Le peu que nous avons obtenu est au prix de beaucoup de fatigue. Pas de soutien.
Donc, cette année, yallah ! Je prends le large...
Provence
Provence
Bon génie

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Provence Sam 15 Oct 2016 - 17:22
bigbang a écrit:
Mais je comparais juste par rapport à l'an passé.

Mais moi aussi...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Rabelais Sam 15 Oct 2016 - 18:49
Moins stressante? Very Happy
J'ai 4 EPI dont 2 qui me sont imposés ( les autres sont des anciens projets qu'on a reconvertis)
Deux heures d'AP avec deux groupes différents ( un d'une de mes classes, l'autre d'une classe d'une collegue)
Le programme de cinquieme est nouveau et complètement étrange et redondant.
Les effectifs sont de 30 par classe sur toutes les classes.
Nous sommes convoqués par petits groupes à des réunions le soir.
Le CDE veut que nous évaluions par compétences
Il y a à peu près deux réunions par semaine
On va devoir évaluer l'Ap.

Voilà ce qui change.
Pas beaucoup pour moi effectivement , j'ai la chance de ne pas avoir de sixièmes.
Mes collègues sont au bord du gouffre et s'entredéchirent depuis que le CDE a imposé unilatéralement les classes de 6e sans note ET par compétences.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Malaga
Malaga
Modérateur

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Malaga Sam 15 Oct 2016 - 18:57
J'ai trois niveaux de cours à préparer donc, à titre perso, je trouve cette année non pas plus stressante mais beaucoup plus fatigante que l'an dernier. Et quand je vois le nombre de collègues malades en ce mois d'octobre, je peux imaginer que cette fatigue est générale.

_________________
Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Banana244   Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Banana244     Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Sphinx Sam 15 Oct 2016 - 19:31
bigbang a écrit:Je n'ai pas dit que tout allais bien, au contraire.
Mais je comparais juste par rapport à l'an passé.
Les grèves, les manifs, les tracts, les formations, etc...

Je trouve ta formulation curieuse : "les grèves, les manifs, les tracts", c'est stressant ? heu

Quant à tous ceux qui se sentent soulagés parce qu'ils ont échappé à des organisations rocambolesques pour l'AP et les EPI, ne soufflez pas trop vite :
- on n'est qu'en octobre, on a toute l'année pour tenter à nouveau de vous faire avaler de nouvelles organisations qui ne vous plaisent pas pour l'an prochain
- attendez de voir diminuer les marges...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Livre11
tiptop77
tiptop77
Prophète

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par tiptop77 Sam 15 Oct 2016 - 19:38
Sphinx a écrit:
bigbang a écrit:Je n'ai pas dit que tout allais bien, au contraire.
Mais je comparais juste par rapport à l'an passé.
Les grèves, les manifs, les tracts, les formations, etc...

Je trouve ta formulation curieuse : "les grèves, les manifs, les tracts", c'est stressant ? heu

Quant à tous ceux qui se sentent soulagés parce qu'ils ont échappé à des organisations rocambolesques pour l'AP et les EPI, ne soufflez pas trop vite :
- on n'est qu'en octobre, on a toute l'année pour tenter à nouveau de vous faire avaler de nouvelles organisations qui ne vous plaisent pas pour l'an prochain
- attendez de voir diminuer les marges...

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 2252222100 à la cde qui était contente de la DGH et qui disait que cette réforme allait " créer des postes" ( mais bien sûr! Evil or Very Mad ), j'ai répondu qu'elle ne se rendait pas compte des conséquences et qu'elles seront bien pires à la prochaine DGH, je le crains.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Sphinx Sam 15 Oct 2016 - 19:42
La prochaine pas forcément car elle sera donnée juste avant les élections. Mais la suivante...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Livre11
tiptop77
tiptop77
Prophète

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par tiptop77 Sam 15 Oct 2016 - 19:48
Sphinx a écrit:La prochaine pas forcément car elle sera donnée juste avant les élections. Mais la suivante...
Sad

Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Saphyr Sam 15 Oct 2016 - 20:30
Cette année est épuisante, car remplie d'incertitudes. Nous avons dû attendre fin septembre pour avoir des EDT définitifs, avec de gros bouleversements entre les versions. De plus, les cours changent d'une semaine à l'autre ( semaine A, semaine B), avec de gros déséquilibres entre les semaines. L'AP est un vrai chantier, j'ai la chance d'avoir mes classes, cependant c'est une heure tous les quinze jours. Cela n'a aucun intérêt pédagogique, puisque les élèves sont en classe entière. En plus, les cinquièmes qui ont connu l'AP l'an dernier, en petits groupes de besoin, réalisent bien l'arnaque.
Quant aux programmes, c'est un vrai fouilli!
Bref, c'est tout aussi stressant que l'an dernier, sans compter que tout le monde est à cran. Bref, ça m'épuise!

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
avatar
thrasybule
Devin

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par thrasybule Sam 15 Oct 2016 - 20:50
Les latinistes out! ça fait du bien quand même. Je me demandais même quand ils allaient être éjectés! Bon, après, il faut s'occuper du français, qui me gonfle avec ses trucs chelous, genre aucun intérêt dans notre monde contemporain.
Les germanistes, eux, sont trop cultivés, genre un collègue a parlé de Thomasse Manne(?) et je lui ai dit qu'on ferait mieux de parler de gosses au lieu de parler de trucs genre j'en m'en fous.
Bref qu'ils dégagent aussi, et qu'on parle enfin des gamins!
PabloPE
PabloPE
Expert

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par PabloPE Sam 15 Oct 2016 - 21:36
Malaga a écrit:J'ai trois niveaux de cours à préparer donc, à titre perso, je trouve cette année non pas plus stressante mais beaucoup plus fatigante que l'an dernier. Et quand je vois le nombre de collègues malades en ce mois d'octobre, je peux imaginer que cette fatigue est générale.
Voilà c'est ça... je suis trop fatiguée pour être stressée

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par RogerMartin Sam 15 Oct 2016 - 21:45
thrasybule a écrit:Les latinistes out! ça fait du bien quand même. Je me demandais même quand ils allaient être éjectés! Bon, après, il faut s'occuper du français, qui me gonfle avec ses trucs chelous, genre aucun intérêt dans notre monde contemporain.
Les germanistes, eux, sont trop cultivés, genre un collègue a parlé de Thomasse Manne(?) et je lui ai dit qu'on ferait mieux de parler de gosses au lieu de parler de trucs genre j'en m'en fous.
Bref qu'ils dégagent aussi, et qu'on parle enfin des gamins!
Tu veux dire, des "bambins"? professeur


Si je peux m'exprimer en tant que parent d'élève de 4e : eh bien non, je trouve cette année effroyable. 2h30 de LV en seconde langue c'est une sombre plaisanterie, et 3h30 de maths, comment dire ??? On n'est pas près d'avoir des médailles Fields, mais c'est certainement pour le plus grand bonheur de tous.

Je n'arrive pas à comprendre les collègues qui ont l'impression d'avoir sauvé les meubles. Tout d'abord ils s'assoient égoïstement sur la souffrance des collègues de LC et d'allemand, et sur le moindre service aux élèves dans ces matières. Surtout ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. On reparlera de leur bonheur paisible à la rentrée 2018, après les élections, quand la droite, ou la gauche, d'ailleurs, se mettra à rogner sur les DGH.


Dernière édition par RogerMartin le Sam 24 Déc 2016 - 10:29, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
thrasybule
Devin

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par thrasybule Sam 15 Oct 2016 - 21:58
C'est le vieux réflexe: "ouf, ce n'est pas moi". Je ne vois rien, je n'ai rien vu. La réaction puérile et planglossienne des diminués intellectuellement par la propagande.Je trouve cela triste. D'autant que quand la même chose arrivera aux bons petits, il sera trop tard.
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Babelle Sam 15 Oct 2016 - 22:01
Dans mon collège, j'ai l'impression que nous faisons tous l'autruche.
Chacun continue comme avant son travail dans son coin. Les EDT sont plutôt corrects, les EPI et l'AP n'y sont pas inscrits.
En maths, ils ont des demi-groupes pour l'AP mais ils s'en servent pour aller en salle info faire du scratch.
Je suis censé faire un EPI en 4ème avec mon collègue de techno mais nous ne faisons rien, il a des heures dans son VS pour faire de la coanimation mais il va prendre un demi-groupe pendant que je prendrai l'autre et nous n'avons pas élaboré le moindre projet.
L'autre jour, une élève de troisième râlait parce que j'avais mis un texte en anglais dans son DM, je lui ai dit que je faisais de l'interdisciplinarité comme pour les EPI et bien, elle n'avait jamais entendu parler d'EPI !!
Pour l'oral du brevet, nos troisièmes vont présenter leur stage (pas d'EPI )
Ma collègue de LC est contente de ne plus avoir de cours de 13 h à 14 h.
La classe bilangue a été maintenue.
Personne ne nous parle d'évaluation par compétence.
Pour l'instant, nous n'avons eu qu'une réunion, pour faire le partage des IMP.
Le CDE et l'AP sont arrivés cette année et pour l'instant, ils nous fichent une paix royale.

En conclusion, je trouve aussi cette année moins stressante ...
tiptop77
tiptop77
Prophète

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par tiptop77 Sam 15 Oct 2016 - 22:30
Babelle a écrit:Dans mon collège, j'ai l'impression que nous faisons tous l'autruche.
Chacun continue comme avant son travail dans son coin. Les EDT sont plutôt corrects, les EPI et l'AP n'y sont pas inscrits.
En maths, ils ont des demi-groupes pour l'AP mais ils s'en servent pour aller en salle info faire du scratch.
Je suis censé faire un EPI en 4ème avec mon collègue de techno mais nous ne faisons rien, il a des heures dans son VS pour faire de la coanimation mais il va prendre un demi-groupe pendant que je prendrai l'autre et nous n'avons pas élaboré le moindre projet.
L'autre jour, une élève de troisième râlait parce que j'avais mis un texte en anglais dans son DM, je lui ai dit que je faisais de l'interdisciplinarité comme pour les EPI et bien, elle n'avait jamais entendu parler d'EPI !!
Pour l'oral du brevet, nos troisièmes vont présenter leur stage (pas d'EPI )
Ma collègue de LC est contente de ne plus avoir de cours de 13 h à 14 h.
La classe bilangue a été maintenue.
Personne ne nous parle d'évaluation par compétence.
Pour l'instant, nous n'avons eu qu'une réunion, pour faire le partage des IMP.
Le CDE et l'AP sont arrivés cette année et pour l'instant, ils nous fichent une paix royale.

En conclusion, je trouve aussi cette année moins stressante ...

Vous avez de la chance pour l'instant. Je ne voudrais pas vous plomber mais ça ne va peut-être pas durer.

Il y a aussi des cde plus zélés que d'autres. La nôtre veut faire tout bien pour faire une zolie vitrine et des personnes de l'inspection académique vont encore venir observer tout ça.
Pour les EPI, ça va apparaître sur les bulletins et des collègues ont eu la formidable idée de créer un festival où toutes les productions des EPI seront exposées aux parents et sans doute aux ipr que la cde ne manquera pas d'inviter. Bien sûr sans avoir demandé si les collègues étaient d'accord. Quand cette prof formatrice de la réforme a évoqué cette idée, j'étais en face d'elle et elle a bien remarqué que je ne voulais pas participer à cette exposition des EPI. C'était en juin. Depuis je n'ai pas entendu parler de ce fooooooormidable projet de festival des EPI. Je fais un EPI avec une collègue et nous ne voulons pas participer à ce festival.
avatar
thrasybule
Devin

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par thrasybule Sam 15 Oct 2016 - 22:40
Indignons-nous mais faisons notre travail quand même! Le temps de la grève a vécu, on ne peut plus prendre en otage les usagers, c'est horrible. Réfléchissons à d'autres moyens, comme distribuer des tracts  ou converser autour d'une Tourtel. C'est plus sympa. J'espère que je ne suis pas trop punk. Wink
Et je répéte: Wink
Wink
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Roumégueur Ier Dim 16 Oct 2016 - 5:59
Je comprends qu'en 'échappant' à l'AP et aux EPI l'année doit être moins stressante qu'ailleurs, vous avez de la chance, profitez-en bien.
Dans mon établissement, c'est fatigue générale et surtout gros coups de calcaire régulièrement, même les professeurs très pro-compétences en ont marre d'entendre ordres et contre-ordres se succéder, notamment en ce qui concerne la validation du socle en 3ème.
Personne n'est non plus dupe de ce nouveau brevet où 500 points sont évalués par l'établissement, et seulement 200 en épreuve terminale (sur 8h et pour 7 matières, rien que ça!), ça sent à plein nez le taux record de réussite.
On a des mercredis après-midis 'mise en place de la réforme', c'est le bonheur absolu quand on sait que la plupart est débordée par les cours à préparer et les copies qui s'accumulent.
Des collègues se sont vu imposer 2 EPi sur un niveau;
nos élèves de Segpa inclus dans de plus en plus de cours devraient relever pour certains d'Itep (mais il n'y a plus de place), alors les cours c'est la grosse galère pour les contenir;
le nombre d'élèves bénéficiant d'aménagements pédagogiques est totalement délirant, il faudrait presque prévoir 3 à 4 versions d'un même contrôle pour 'bien' faire et les parents n'hésitent pas à mettre la pression sur ce point, c'est normal l'institution leur fait croire que l'on fait un enseignement très personnalisé...
les nouveaux bulletins vont être très pénibles à remplir, et les relevé semestriels de validation de compétences se profilent, sans que l'on ait encore la version claire et définitive des compétences à évaluer;
les cde mettent la pression pour alimenter Folios (voir autre topic par ailleurs), mais on a autre chose à faire et les salles info sont blindées (et Folios n'est en aucun cas une obligation);
les heures de cours de français rabotées (en 3ème et via l'AP) commencent à porter leurs fruits : on est très en retard par rapport à ce que l'on faisait l'an dernier à la même période, finalement, on survole les thèmes, on saupoudre des notions, c'est le plus embêtant pour des élèves qui n'ont jamais autant eu besoin de nous!

et j'ai lu que ce n'était pas un cas isolé de vivre une année bien plus stressante que l'an dernier : http://leprofdeletre.over-blog.com/2016/10/je-me-sens-comme-au-mois-de-mai.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_twitter&utm_campaign=_ob_sharebar


Don, ceux qui vivent une 'bonne' année scolaire, profitez-en bien, et ne changez ni d'établissement, ni d'emploi du temps.
Quand je lis que faire grève participe du stress...
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par Nuits Dim 16 Oct 2016 - 6:45
Je suis bien d'accord avec vous Roumégueur. Je trouve que la pression mise pour adapter les cours et les évaluations est énorme.

J'ai cette année une moyenne de 7 élèves par classe bénéficiant d'aménagements, mais avec des chacun des problématiques bien différentes ( qui est allophone, qui est dyslexique, qui est dyspraxique, qui est EIP, qui relève de l'ITEP, tout ça dans une même classe). Plusieurs parents m'ont demandé des RDV dès le début de l'année pour me faire part de leurs attentes, les IPR ont envoyé une lettre de rentrée insistant sur la nécessité d'adapter. Rien que cet aspect du métier me désespère.

Et il y a aussi l'évaluation par compétences. Je la trouve absurde et non pertinente en lettres. Je ne vois pas comment faire. En l'occurrence, les formateurs qui nous vendent le truc non plus ne savent pas quoi me dire quand je demande comment faire dans ma discipline. Dans Pronote, il n'y a encore rien chez nous.

Et que dire de l'AP qui n'est pas pris en charge par le professeur de la classe.
Une année pas moins stressante pour moi.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par kioupsPBT Dim 16 Oct 2016 - 7:58
Sphinx a écrit:
Quant à tous ceux qui se sentent soulagés parce qu'ils ont échappé à des organisations rocambolesques pour l'AP et les EPI, ne soufflez pas trop vite :
- on n'est qu'en octobre, on a toute l'année pour tenter à nouveau de vous faire avaler de nouvelles organisations qui ne vous plaisent pas pour l'an prochain
- attendez de voir diminuer les marges...

Mais non, il faut voir le bon côté des choses ! Avec la diminution des marges, il ne sera plus possible de faire de dédoublement ou de la co-animation ! Bon, ça supprimera quelques postes, hein mais honnêtement, travailler sur deux ou trois établissements, c'est l'idéal pour faire de nouvelles rencontres ! cheers

Sérieusement, chez nous, on a eu 40 h de marges de plus que prévues. L'an prochain, on va passer à 3 h par classe, on devrait gagner une ou deux classes, donc ça passera encore. Mais notre chef nous a bien fait comprendre que ce n'était que temporaire, pour mieux nous en***** faire passer la pilule.

On a déjà un collègue de lettres qui se retrouve sur deux établissements (alors qu'il y a une heure de dédoublement par semaine en 6ème). Une collègue de SP est très contente d'être à temps plein chez nous, mais elle risque de se retrouver à nouveau sur plusieurs établissements l'an prochain comme peut-être une autre collègue de lettres, une collègue de maths... Humainement, c'est une catastrophe...
susannah_283
susannah_283
Expert

Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 Empty Re: Cette année est moins stressante que l'année dernière non ?

par susannah_283 Dim 16 Oct 2016 - 8:23
bigbang a écrit:Bonjour.

Je me disais que malgré tout, cette année est beaucoup moins stressante que l'an passé.
L'an dernier, entre les formations, les mauvaises nouvelles pratiquement toutes les semaines, les manifs, les grèves etc... on a tous beaucoup souffert.
Nous étions dans l'inconnu.
Il y avait beaucoup de publications sur ce forum et il faut bien reconnaitre que les choses se sont calmées.

Dans la salle de classe, finalement, pas grand chose n'a bougé si on le veut.
Je ne fais pas d'EPI, pas d'AP.
Les formations épouvantables ont disparues.
NVB a également disparue on dirait.

Pour les cycles : on peut ne rien changer.
Juste quelques nouveaux chapitres à écrire dans le pire des cas.

Après, c'est sûr, je ne suis pas en Lettres Classiques ni en Allemand...

Du point de vue de nos conditions de travail, la révolution n'a pas eu lieu.

Par contre, on voit bien que la perte des heures pour les élèves, les options supprimées et globalement le niveau en forte baisse va laisser des traces !

Le gros changement à venir pour nous, c'est à mon avis LSUN... Ca va mettre une sacrée pagaille et les parents risquent bien, cette fois, de se faire entendre.

Bon courage pour ces 3 derniers jours de boulot !

Pardon, mais Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 3284587592 Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 3284587592 Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 3284587592 Cette année est moins stressante que l'année dernière non ? - Page 2 3284587592
Je suis LC, j'ai des horaires de m*** pour le latin (et encore, je m'estime heureuse d'en avoir encore), l'équipe de français a hérité de l'AP et nous travaillons toutes à flux plus que tendu dans un flou artistique insupportable. Ajoute à cela les compétences de m*** impossibles à évaluer efficacement en français (ou alors mon équipe disciplinaire est vraiment constituée de bras cassés... Rolling Eyes ) et les futurs livrets scolaires qui seront abominablement chronophages.... J'ai fait un calcul rapide : ne travaillant pas le mercredi matin cette année, j'ai passé un tiers de mes soirées en réunions diverses depuis le début de l'année... affraid affraid
J'arrête là, ça me déprime...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum