Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Feuchtwanger
Niveau 9

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Feuchtwanger le Ven 21 Oct 2016, 13:34
Rom1ratm a écrit:Henri Guillemin est-il fiable ? - Veni Vidi Sensi #4
Vidéo d'un enseignant à l'université

Merci, c'est très intéressant et pour le débat qui nous intéresse ici, je note à 20.20 "C'est très facile de démonter des gens comme Deutsch, Ferrand ou Bern parce qu'ils ne pensent pas comme moi. C'est beaucoup plus dur de le faire pour Guillemin avec qui je suis généralement plutôt d'accord".

Cela me conforte dans mon idée que Guillemin est plus délicat à manier que Deutsch (et encore une fois, j'aime beaucoup le premier).
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Ingeborg B. le Ven 21 Oct 2016, 14:06
@nono95 a écrit:
@Feuchtwanger a écrit:

Sur la citation d'Hillberg (que l'on retrouve effectivement sur des sites négationnistes), elle se trouve certainement dans son ouvrage, mais elle est sortie du contexte. Elle s'inscrit dans la continuité des analyses de Martin Broszat comme quoi RIEN n'est concerté dans le régime nazi qui est un ensemble de citadelles concurrentes qui doit toujours impulser vers l'avant pour faire la révolution malgré les classes dominantes en maintenant un chaos de mobilisation de la population en effectuant une prédation sur les plus faibles.
Ce chaos se retrouvait dans tous les secteurs d'activité de la politque nazie (étrangère, Kersaudy l'a bien montré) ou économique (cf Tooze).

Cette thèse est discutable, discutée mais ne renvoie pas nécessairement à une validation de thèses négationnistes quelconques. Ce sont ces derniers qui en la mettant en exergue en la coupant de l'étude générale du nazisme la dénaturent.


Merci Feuchtwanger, j'avais l'impression, l'espace d'un instant (un peu trop long à mon goût) d'être traité de révisionniste parce que certaines personnes ont repris à leur compte la citation d'Hilberg. Sortie de son contexte, certes, mais cette phrase m'avait profondément choqué.
Un peu comme l'intervention de J. Chapoutot dans un article d'Historia (février 2015) où il expliquait que les Britanniques et Américains ont laissé faire l'horreur par simple antisémitisme des élites (chose que j'ai encore du mal à accepter aujourd'hui).

En résumé, il vaut mieux que je ne sois pas prof d'histoire parce que je ne suis pas d'accord avec certaines personnes sur la question des Hutus et des Tutsis, je semble avoir des penchants révisionnistes parce que j'ai lu Hilberg dont certains de ses écrits ont été récupérés par des révisionnistes. Que de raccourcis...  

Attention Feuchtwanger, Broszat est un des personnages préférés des révisionnistes, même si PHDN s'est efforcé de dénoncer cette main-mise et de recontextualiser ses affirmations concernant Dachau.
Hilberg explique simplement qu'après avoir passé une quarantaine d'années sur le sujet, sa façon de penser la chose (l'ordre écrit et l'action planifiée) a évolué au regard de ses découvertes. Il n'a jamais dit que c'était de la faute des Juifs, moi non plus. Un peu de retenue, voyons!

Pour en revenir au sujet de notre discorde, un génocide est l'élimination de personnes par le simple fait qu'elles soient identifiables parce qu'appartenant à un groupe ethnique ou non. On peut donc tout à fait parler de génocide ou de volonté de génocide lorsque l'on traite du sujet de la Vendée (discussion où un forumeur parlait de "prétendu" génocide vendéen).

Pour ma part, j'en resterais là, bien trop déçu de voir que dans une corporation où il faut sans cesse se remettre en question et faire avancer ses perceptions des événements historiques, tout un chacun se refuse de lire ou écouter une personne. Soit parce qu'elle est royaliste, donc vraiment trop à droite, soit parce qu'elle est marxiste donc vraiment trop à gauche, soit parce qu'elle n'a pas les titres universitaires suffisants et donc forcément ignorante (le self-made-man à la française certainement).


Non, la définition, notamment juridique est plus complexe. Elle se fonde notamment sur le concept d'intentionnalité. Par ailleurs, vous simplifiez à l'extrême les travaux des histiriens sur le génocide des Juifs. Les historiens ont remis surtout en cause l'idée d'un génocide planifié dès le début de la guerre et démontrent que celui-ci s'inscrit dans un processus qui débute à l'été 41 dans le contexte de l'invasion de l'URSS. Par ailleurs, et c'est une caractéristique qu'on retrouve pour le genocide des Arméniens  (voir la synthèse de Mickaél Nichanian) et celui des Tutsis au Rwanda (voir les travaux d'Héléne Dumas), il s'agit aussi d'un phénomène qui s'inscrit dans un temps plus long lié à une évolution sociale et à un projet de construction d'une société homogène, projet qui répond à la peur de la disparition d'une communauté nationale fantasmée. Christian Ingrao le montre aussi très bien dans ses ouvrages lorsqu'il étudie la formation des dirigeants des Eisnatzgruppen et leurs origines sociales.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Tem-to le Ven 21 Oct 2016, 15:02
@Feuchtwanger a écrit:
Rom1ratm a écrit:Henri Guillemin est-il fiable ? - Veni Vidi Sensi #4
Vidéo d'un enseignant à l'université

Merci, c'est très intéressant et pour le débat qui nous intéresse ici, je note à 20.20 "C'est très facile de démonter des gens comme Deutsch, Ferrand ou Bern parce qu'ils ne pensent pas comme moi. C'est beaucoup plus dur de le faire pour Guillemin avec qui je suis généralement plutôt d'accord".

Cela me conforte dans mon idée que Guillemin est plus délicat à manier que Deutsch (et encore une fois, j'aime beaucoup le premier).

J'avoue avoir été séduit ce dernier été par plusieurs vidéos de Guillemin sur youtube. Cette autre vidéo est éclairante. Comme quoi on est jamais assez vigilant. Sur Deutsch, après avoir lu les tweets de cnaudin, pas grand chose (à part la dénomination de génocide pour les guerres de Vendée) ne m'a pour l'instant complètement rebuté. Mais si je ne suis que profs de lettres, je me méfie des citations extraites de leur contexte - réflexe d'ancien journaliste). J'ai commandé Charles Martel et la bataille de Poitiers pour me faire une idée plus précise à ce sujet.
avatar
nono95
Niveau 1

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par nono95 le Ven 21 Oct 2016, 20:06
Petitfils a écrit: pas grand chose (à part la dénomination de génocide pour les guerres de Vendée) ne m'a pour l'instant complètement rebuté.

En espérant que cette fois-ci, ces citations n'aient pas été reprises par Casimir, Bioman ou Albator, je ne voudrais pas qu'on m'accuse de vouloir infantiliser le forum.
Ce ne sont que de petites citations provenant d'un petit ouvrage sans aucune prétention écrit par d'illustres inconnus: "Le livre noir de la révolution française".
Maison d'édition orientée politiquement (voire religieusement), cela risque d'en rebuter certains, au point de ne pas prendre en considération ces écrits sourcés. Jusqu'à preuve du contraire l'idéologie n'efface pas la preuve de source. Peut-être son interprétation... Mais là, cela semble clair.

Titre du chapitre XI: La guerre de Vendée: "Guerre civile, génocide mémoricide"
Première section: La guerre de Vendée, d'abord une guerre civile (Mars 1793 - Décembre 1793)
Deuxième section, page 231: Le génocide vendéen (avril 1793 - Juillet 1794)

"Suit, le 1er octobre de la même année, la loi d'extermination: « Soldats de la liberté, il faut que les brigands de la Vendée soient exterminés avant la fin du mois d'octobre: le salut de la patrie l'exige; l'impatience du peuple français le commande; son courage doit l'accomplir. La reconnaissance nationale attend à cette époque tous ceux dont la valeur et le patriotisme auront affermi sans retour la liberté et la république. »"

"L'avocat Villenave posera d'ailleurs, par la suite, cette question à l'occasion du procès Carrier: «Qu'entendait-on donc par ce mot "brigands" ? Était-ce seulement les rebelles encore armés? C'était aussi les rebelles encore armés rentrés dans l'ordre et tous les habitants de la Vendée. » «La Vendée, s'exclame Turreau, général en chef de l'armée de l'Ouest, doit être un cimetière national... »"

"Les représentants Hentz, Garreau et Francastel sont aussi catégoriques : « Tous les habitants qui sont à présent dans la Vendée sont des rebelles, tous acharnés [ ... ]. Sur ce point-là, la guerre ne sera complètement terminée que quand il n'y aura plus un habitant dans la Vendée. » Cette volonté déclarée d'extermination totale stupéfie des républicains qui ne sont pas au courant des ordres donnés."

"Carrier se défend du moindre sentiment magnanime: « Qu'on ne vienne donc pas nous parler d'humanité envers ces féroces Vendéens; ils seront tous exterminés; les mesures adoptées nous assurent un prompt retour à la tranquillité dans ce pays; mais il ne faut pas laisser un seul rebelle car leur repentir ne sera jamais sincère ... » Lequinio exige même de ne plus faire de prisonniers: « La race est maudite. » Certains départements, même éloignés du cadre de la Vendée militaire, prennent des mesures similaires. C'est le cas de l'Eure: «Les laisser échapper, écrit le représentant du peuple, le 20 pluviôse an II, serait partager le crime de leur existence.»"


Mais comment réaliser ces exterminations?

"il s'agit, conformément aux voeux et aux lois de la Convention et du Comité de salut public, de mettre en oeuvre des moyens d'élimination à grande échelle des plus efficaces. Pour ce faire, on sollicite les services d'un des plus grands chimistes de l'époque: Antoine Fourcroy qui ne trouvera pas la solution. Un pharmacien d'Angers, physicien de son état et alchimiste, nommé Proust, avance l'arme chimique qui consisterait en « un levain propre à rendre mortel l' air de toute une contrée ». Il invente « une boule de cuir remplie d'une composition dont la vapeur dégagée par le feu devait asphyxier tout être vivant fort loin à la ronde ». L'essai sur des moutons aux Pontsde-Cé, en présence de députés, est sans résultat « et personne n'en fut incommodé »"

Turreau, général en chef de l'armée de l'Ouest:

«Camarades, nous entrons dans le pays insurgé. Je vous donne l'ordre de livrer aux flammes tout ce qui sera susceptible d'être brûlé et de passer au fil de la baïonnette tout ce que vous rencontrerez d'habitants. Je sais qu'il peut y avoir quelques patriotes dans ce pays; c'est égal, nous devons tout sacrifier. »Le 24 janvier, soit trois jours après le début des « promenades», il rappelle les consignes et la finalité de l'opération: « Si mes intentions sont bien secondées, il n'existera plus dans la Vendée, sous quinze jours, ni maisons, ni subsistances, ni armes, ni habitants. Il faut que tout ce qui existe de bois, de haute futaie dans la Vendée soit abattu ... »

"Les pires atrocités, rapportées par les révolutionnaires eux-mêmes, sont commises : aux Ponts-de-Cé ils tannent la peau des Vendéens afin d'en faire des culottes de cheval destinées aux officiers supérieurs; à Angers, ils coupent les têtes pour les disséquer; aux Herbiers, ils jettent les femmes et les enfants, Blancs comme Bleus, dans des fours; à Clisson, ils font fondre des corps pour en récupérer de la graisse pour les hôpitaux et les charrettes, etc."


Et Reynald Secher de conclure:

"En 1991, j'avais publié chez Olivier Orban un ouvrage intitulé Juifs et Vendéens, d'un génocide à l'autre: la manipulation de la mémoire. Je concluais en écrivant: « Les assassins de la mémoire sont dangereux: s'ils réussissent à persuader l'opinion publique, toujours prête à refouler ce qui dépasse son entendement, que le génocide juif n'a pas eu lieu ou qu'il se justifie, l'impensable d'hier peut devenir la réalité de demain. C'est pourquoi la mémoire juive n'est pas seulement l'affaire des Juifs mais de tous comme la Vendée aurait dû l'être avant-hier et cela pour la dignité de l'humanité. »"

Citations forcément sorties de leur contexte, je ne vais pas non plus mettre en ligne un livre de plus de 900 pages.

Le livre noir de la révolution française, pages 232 à 248
Laotzi
Laotzi
Érudit

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Laotzi le Ven 21 Oct 2016, 20:47
Le Livre noir de la Révolution française est l'expression d'une historiographie contre-révolutionnaire catholique intégriste (et les quelques noms "prestigieux" ne sont pas des spécialistes de la Révolution et n'y signent pas des articles centraux). Jean-Clément Martin (parmi d'autres) a publié des centaines, si ce n'est des milliers, de pages sur cette question, et cela fait bien longtemps maintenant que cette question du "génocide vendéen" ne fait plus polémique ni question dans la communauté universitaire et que plus personne ne prend au sérieux Reynald Sécher (je soupçonne même Chaunu de ne l'avoir jamais vraiment pris au sérieux d'ailleurs mais de s'en être servi pour emmerder son monde). On peut trouver en un clic sur internet des articles scientifiques ou de vulgarisation de J.-C. Martin sur cette question, on ne va pas refaire l'argumentation ici. Même Philippe de Villiers ne parle plus de "génocide"... (bon, "populicide", ce n'est pas vraiment mieux).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Tamerlan
Tamerlan
Modérateur

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Tamerlan le Ven 21 Oct 2016, 21:38
@nono95 a écrit:
Merci Feuchtwanger, j'avais l'impression, l'espace d'un instant (un peu trop long à mon goût) d'être traité de révisionniste parce que certaines personnes ont repris à leur compte la citation d'Hilberg. Sortie de son contexte, certes, mais cette phrase m'avait profondément choqué.
(...)
En résumé, il vaut mieux que je ne sois pas prof d'histoire parce que je ne suis pas d'accord avec certaines personnes sur la question des Hutus et des Tutsis, je semble avoir des penchants révisionnistes parce que j'ai lu Hilberg dont certains de ses écrits ont été récupérés par des révisionnistes. Que de raccourcis...  (...)

Surtout vous nous prenez pour des billes. Vous avez parfaitement endossé la phrase décontextualisée d'Hilberg. Le rétropédalage a ses limites, surtout sur un forum où les écrits restent.

@nono95 a écrit:
(...)

L'extermination des Juifs n'a jamais été concertée, ce n'est pas moi qui le dis mais Raul Hilberg qui l'affirme après des années de recherche:
"la destruction des juifs ne fut pas tant accomplie par l'exécution des lois et des ordres que par suite d'un état d'esprit, d'une compréhension tacite, d'une consonance et d'une synchronisation."

(...)

_________________
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.”
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par KrilinXV3 le Ven 21 Oct 2016, 23:36
@Elaïna a écrit:Ne le prends pas mal Krilin mais il me semble que c'est toi qui as dit que royaliste signifiait vouloir fossoyer la souveraineté populaire. Or ce n'est pas le cas.
Après, menace pour la République, bon... moi j'aurais dit folklore distrayant, mais soit...
Désolé Elaïna, réaction bien trop vive de ma part.
Zagara a dit plus haut tout ce que je pense: l'absolutisme est dans l'ADN des deux dernières familles à avoir régné en France. Donc la monarchie "constitutionnelle", je n'y crois pas pour la France. Légitimistes, Orléanistes: des gens qui veulent remettre un roi sur un trône. C'est tellement simple que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse ne pas y voir une menace pour la république. Et le peuple ne peut pas être souverain si le souverain est un roi. Cela ne va pas plus loin pour moi.

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Feuchtwanger le Sam 22 Oct 2016, 14:24
@Laotzi a écrit:Le Livre noir de la Révolution française est l'expression d'une historiographie contre-révolutionnaire catholique intégriste (et les quelques noms "prestigieux" ne sont pas des spécialistes de la Révolution et n'y signent pas des articles centraux). Jean-Clément Martin (parmi d'autres) a publié des centaines, si ce n'est des milliers, de pages sur cette question, et cela fait bien longtemps maintenant que cette question du "génocide vendéen" ne fait plus polémique ni question dans la communauté universitaire et que plus personne ne prend au sérieux Reynald Sécher (je soupçonne même Chaunu de ne l'avoir jamais vraiment pris au sérieux d'ailleurs mais de s'en être servi pour emmerder son monde). On peut trouver en un clic sur internet des articles scientifiques ou de vulgarisation de J.-C. Martin sur cette question, on ne va pas refaire l'argumentation ici. Même Philippe de Villiers ne parle plus de "génocide"... (bon, "populicide", ce n'est pas vraiment mieux).

Après, si je suis d'accord avec vous sur Sécher, il faut aussi se replacer dans le contexte de l'époque.
Quand il fait ses recherches dans les années 1980, le thème de la Vendée est bien moins connu qu'à notre époque et n'était pas du tout dans l'histoire officielle.
Je pense surtout que Sécher, avec les excès qu'on lui connait a ouvert une brèche (et c'est pour cela que Chaunu l'a utilisé, d'autant que c'était dans le contexte des commémorations du bicentenaire et que cela pourrissait la vie au pouvoir socialiste).
Entre-temps, Martin est arrivé et a remis l'évènement à sa juste place (avec des travaux passionnants mais atroces, notamment sur les peaux tannées). Donc Sécher est obsolète aujourd'hui mais ne l'était pas dans les années 1980.

Comme souvent lorsqu'un cadavre remonte à la surface, il y a une sorte de catharsis à aller trop loin pour brûler ce qui était adoré. C'est dans ce cadre qu'est né le livre noir de la révolution française. Je trouve l'entreprise fort excessive, d'autant qu'elle est concomitante à la destruction de la vision patriotque et républicaine de l'histoire dans les années 1990 et utilise les méthodes de ceux qu'elle prétend combattre.

@ Tamerlan : Très sincèrement, vous allez l'air de bien aimer les procès en inquisition pour un professeur d'histoire de 50 ans chez qui on attendrait plus de pondération.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Feuchtwanger le Sam 22 Oct 2016, 14:26
@Feuchtwanger a écrit:
@Laotzi a écrit:Le Livre noir de la Révolution française est l'expression d'une historiographie contre-révolutionnaire catholique intégriste (et les quelques noms "prestigieux" ne sont pas des spécialistes de la Révolution et n'y signent pas des articles centraux). Jean-Clément Martin (parmi d'autres) a publié des centaines, si ce n'est des milliers, de pages sur cette question, et cela fait bien longtemps maintenant que cette question du "génocide vendéen" ne fait plus polémique ni question dans la communauté universitaire et que plus personne ne prend au sérieux Reynald Sécher (je soupçonne même Chaunu de ne l'avoir jamais vraiment pris au sérieux d'ailleurs mais de s'en être servi pour emmerder son monde). On peut trouver en un clic sur internet des articles scientifiques ou de vulgarisation de J.-C. Martin sur cette question, on ne va pas refaire l'argumentation ici. Même Philippe de Villiers ne parle plus de "génocide"... (bon, "populicide", ce n'est pas vraiment mieux).

Après, si je suis d'accord avec vous sur Sécher, il faut aussi se replacer dans le contexte de l'époque.
Quand il fait ses recherches dans les années 1980, le thème de la Vendée est bien moins connu qu'à notre époque et n'était pas du tout dans l'histoire officielle.
Je pense surtout que Sécher, avec les excès qu'on lui connait a ouvert une brèche (et c'est pour cela que Chaunu l'a utilisé, d'autant que c'était dans le contexte des commémorations du bicentenaire et que cela pourrissait la vie au pouvoir socialiste).
Entre-temps, Martin est arrivé et a remis l'évènement à sa juste place (avec des travaux passionnants mais atroces, notamment sur les peaux tannées). Donc Sécher est obsolète aujourd'hui mais ne l'était pas dans les années 1980.

Comme souvent lorsqu'un cadavre remonte à la surface, il y a une sorte de catharsis à aller trop loin pour brûler ce qui était adoré. C'est dans ce cadre qu'est né le livre noir de la révolution française. Je trouve l'entreprise fort excessive, d'autant qu'elle est concomitante à la destruction de la vision patriotque et républicaine de l'histoire dans les années 1990 et utilise les méthodes de ceux qu'elle prétend combattre.

@ Tamerlan : Très sincèrement, vous allez l'air de bien aimer les procès en inquisition pour un professeur d'histoire de 50 ans chez qui on attendrait plus de pondération.

@ KrilinXV3 : Vous savez, le peuple n'est déjà plus souverain avec l'UE, alors quitte à prendre un roi Laughing
Tamerlan
Tamerlan
Modérateur

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Tamerlan le Sam 22 Oct 2016, 17:08
@Feuchtwanger a écrit:
@ Tamerlan : Très sincèrement, vous allez l'air de bien aimer les procès en inquisition pour un professeur d'histoire de 50 ans chez qui on attendrait plus de pondération.

Un inquisiteur ça enquête, moi je me contente de lire des posts et d'en tirer des conclusions... Et il y a certains trucs qu'on ne peut pas lire sous la plume d'un prof d'histoire parce qu'on se dit que chez nous ça ne peut pas être le fait du hasard. Par ailleurs sur un forum, entre gens qui ne se connaissent pas IRL il est trop facile de dégoiser n'importe quoi et de ne rien assumer ensuite. En particulier sur certains sujets. Cela va sans doute vous surprendre mais je suis quelqu'un de très pondéré 90% du temps et avec la plupart des gens. Pour le reste je reconnais pouvoir être extrêmement désagréable et ne pas faire d'effort pour m'arranger. Ça doit être ma manière à moi de me tenir en forme. Very Happy

_________________
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.”
avatar
Chamil
Niveau 9

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Chamil le Dim 23 Oct 2016, 15:53
@Feuchtwanger a écrit:
Entre-temps, Martin est arrivé et a remis l'évènement à sa juste place (avec des travaux passionnants mais atroces, notamment sur les peaux tannées). Donc Sécher est obsolète aujourd'hui mais ne l'était pas dans les années 1980.

Comme souvent lorsqu'un cadavre remonte à la surface, il y a une sorte de catharsis à aller trop loin pour brûler ce qui était adoré. C'est dans ce cadre qu'est né le livre noir de la révolution française. Je trouve l'entreprise fort excessive, d'autant qu'elle est concomitante à la destruction de la vision patriotque et républicaine de l'histoire dans les années 1990 et utilise les méthodes de ceux qu'elle prétend combattre.

.

C'est une plaisanterie, pardonnez-moi. L'école libérale sur la Révolution française, au moins depuis le Furet/Richet de 1970, avait déjà largement souligné les excès de la Révolution française (thèse du "dérapage" de 1792-1793).
La réalité est tout autre: l'extrême-droite française, gênée aux entournures par l'inanité des positions négationnistes sur la Shoah qui ont commencé à se répandre en son sein durant les années 1970 (cf. Valérie Ingounet sur le sujet), a voulu créer un équivalent génocidaire pour pouvoir relativiser celle-ci.
cnaudin
cnaudin
Niveau 6

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par cnaudin le Dim 23 Oct 2016, 22:29
Petitfils a écrit:
@Feuchtwanger a écrit:
Rom1ratm a écrit:Henri Guillemin est-il fiable ? - Veni Vidi Sensi #4
Vidéo d'un enseignant à l'université

Merci, c'est très intéressant et pour le débat qui nous intéresse ici, je note à 20.20 "C'est très facile de démonter des gens comme Deutsch, Ferrand ou Bern parce qu'ils ne pensent pas comme moi. C'est beaucoup plus dur de le faire pour Guillemin avec qui je suis généralement plutôt d'accord".

Cela me conforte dans mon idée que Guillemin est plus délicat à manier que Deutsch (et encore une fois, j'aime beaucoup le premier).

J'avoue avoir été séduit ce dernier été par plusieurs vidéos de Guillemin sur youtube. Cette autre vidéo est éclairante. Comme quoi on est jamais assez vigilant. Sur Deutsch, après avoir lu les tweets de cnaudin, pas grand chose (à part la dénomination de génocide pour les guerres de Vendée) ne m'a pour l'instant complètement rebuté. Mais si je ne suis que profs de lettres, je me méfie des citations extraites de leur contexte - réflexe d'ancien journaliste). J'ai commandé Charles Martel et la bataille de Poitiers pour me faire une idée plus précise à ce sujet.


Merci d'avoir commandé le Charles Martel. Very Happy

Mais pour le sujet, il faut lire plutôt "Les historiens de garde", qui ressort en poche.

_________________
"Je veux croire à l’histoire, si l’histoire est ce récit entraînant qui nous soulève et nous désoriente, nous oblige et nous délie" (Patrick Boucheron)
Laotzi
Laotzi
Érudit

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Laotzi le Mer 26 Oct 2016, 15:24
A propos du "sympathique" Lorant Deutsch que l'on voudrait voir parler à des élèves : https://www.buzzfeed.com/paulaveline/insultes-menaces-les-mysterieux-tweets-caches-de-lorant-deut

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
zouz
zouz
Fidèle du forum

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par zouz le Mer 26 Oct 2016, 15:27
Comme une envie de vomir...
Elaïna
Elaïna
Bon génie

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Elaïna le Mer 26 Oct 2016, 15:38
oui bon là encore hein, on est beaucoup dans le "on dit" et comme disait mon directeur de thèse, faisceau d'indices ne prouve rien...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Zagara le Mer 26 Oct 2016, 15:42
"J'ai entendu dire que ma voisine aurait vu son cousin dire que le Jeannot, non pas celui-là, celui derrière le moulin, aurait cru voir Lorant Deutsch sur twitter."
Source : Buzzfeed, journal d'investigation. pingouin


Dernière édition par Zagara le Mer 26 Oct 2016, 15:44, édité 1 fois
avatar
User5776
Habitué du forum

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par User5776 le Mer 26 Oct 2016, 15:43
Le compte vient de disparaître de Twitter.

Comme c'est bizarre.
Elaïna
Elaïna
Bon génie

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Elaïna le Mer 26 Oct 2016, 15:46
@Zagara a écrit:"J'ai entendu dire que ma voisine aurait vu son cousin dire que le Jeannot, non pas celui-là, celui derrière le moulin, aurait cru voir Lorant Deutsch sur twitter."
Source : Buzzfeed, journal d'investigation. pingouin

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
avatar
User5776
Habitué du forum

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par User5776 le Mer 26 Oct 2016, 15:49
Sauf que ce n'est pas du tout la démarche de l'article, mais bon Wink

Pour avoir été insulté à plusieurs reprises par ce compte, le fait que ça soit bien L.Deutsch ne m'était jamais venu à l'esprit, je trouvais ça bien trop gros.
Maintenant, les recoupements de l'article sont assez troublants.
Elaïna
Elaïna
Bon génie

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Elaïna le Mer 26 Oct 2016, 15:52
Rom1ratm a écrit:Sauf que ce n'est pas du tout la démarche de l'article, mais bon Wink

Pour avoir été insulté à plusieurs reprises par ce compte, le fait que ça soit bien L.Deutsch ne m'était jamais venu à l'esprit, je trouvais ça bien trop gros.
Maintenant, les recoupements de l'article sont assez troublants.

Troublants certes mais ne prouvant rien au bout du compte. Les recoupements des articles complotistes sont aussi troublants, et pourtant...

Blague à part la suppression du compte, si c'est un fake, est peut-être tout bêtement liée à une action de l'avocat de L. Deutsch, qui a dû faire un petit courrier en bonne et due forme pour le faire supprimer.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par KrilinXV3 le Mer 26 Oct 2016, 15:54
Il répond "je" à un tweet mentionnant Lorant Deutsch. Il y a faisceau de présomptions quand même.

_________________
Asinus asinum fricat
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par KrilinXV3 le Mer 26 Oct 2016, 15:56
Rom1ratm a écrit:Le compte vient de disparaître de Twitter.

Comme c'est bizarre.
Il a été "protégé" un moment aussi.

_________________
Asinus asinum fricat
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par KrilinXV3 le Mer 26 Oct 2016, 15:58
@Elaïna a écrit:oui bon là encore hein, on est beaucoup dans le "on dit" et comme disait mon directeur de thèse, faisceau d'indices ne prouve rien...
C'est vrai. Et sur la question de l'existence de Jésus, nous avons été quelques uns à le rappeler sur un autre fil, provoquant l'incompréhension et l'ironie de nombreux forumers.

_________________
Asinus asinum fricat
Elaïna
Elaïna
Bon génie

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Elaïna le Mer 26 Oct 2016, 16:00
@KrilinXV3 a écrit:Il répond "je" à un tweet mentionnant Lorant Deutsch. Il y a faisceau de présomptions quand même.
Bien sûr mais pour m'être fait insulter à l'époque sur mon humble blog que je tenais, par un type qui au départ défendait un auteur, puis a fini par répondre "je" à sa place (et non ce n'était pas Deutsch Smile ), et qui finalement s'est avéré n'être qu'un taré proche de cet auteur qui sévissait sur plusieurs blogs, eh bien... j'ai des doutes. Internet regorge de malades qui adorent usurper les identités...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par Zagara le Mer 26 Oct 2016, 16:08
Si j'avais envie d'embêter Deutsch, parce que je ne l'aime pas, je ferais un compte "Trollzor" et me ferais passer pour lui.
Cela créerait un "faisceau de présomptions", troublant n'est-il pas ? pingouin


Dernière édition par Zagara le Mer 26 Oct 2016, 16:09, édité 1 fois
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes ! - Page 12 Empty Re: Lorànt Deutsch rencontre les 4e à Trappes !

par KrilinXV3 le Mer 26 Oct 2016, 16:09
@Elaïna a écrit:
@KrilinXV3 a écrit:Il répond "je" à un tweet mentionnant Lorant Deutsch. Il y a faisceau de présomptions quand même.
Bien sûr mais pour m'être fait insulter à l'époque sur mon humble blog que je tenais, par un type qui au départ défendait un auteur, puis a fini par répondre "je" à sa place (et non ce n'était pas Deutsch Smile ), et qui finalement s'est avéré n'être qu'un taré proche de cet auteur qui sévissait sur plusieurs blogs, eh bien... j'ai des doutes. Internet regorge de malades qui adorent usurper les identités...

Ah oui je suis tout à fait d'accord. La prudence est de mise. Ce que je veux dire, c'est qu'on est quand même loin du simple "on dit", il y a des captures d'écran.

_________________
Asinus asinum fricat
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum