Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aed2022
Niveau 9

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Aed2022 Ven 18 Nov 2022 - 17:50
Petite agression si on compare le reste du fil.

J’ai dû séparer une bagarre, et un des deux élèves m’a fait tomber les lunettes.
Heureusement, ma hiérarchie a su prendre en charge. Convocation cpe+Élève + moi + mère plus tard. Et la direction a donné une demi-journée d’exclusion.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Prezbo Ven 18 Nov 2022 - 18:08
Aed2022 a écrit:Petite agression si on compare le reste du fil.

J’ai dû séparer une bagarre, et un des deux élèves m’a fait tomber les lunettes.
Heureusement, ma hiérarchie a su prendre en charge. Convocation cpe+Élève + moi + mère plus tard. Et la direction a donné une demi-journée d’exclusion.


Un demi-journée pour une bagarre où un adulte à été bousculé ?
Je ne connais pas les circonstances, mais est-ce que ce n'est pas un peu léger ?
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Aed2022 Ven 18 Nov 2022 - 18:19
Prezbo a écrit:
Aed2022 a écrit:Petite agression si on compare le reste du fil.

J’ai dû séparer une bagarre, et un des deux élèves m’a fait tomber les lunettes.
Heureusement, ma hiérarchie a su prendre en charge. Convocation cpe+Élève + moi + mère plus tard. Et la direction a donné une demi-journée d’exclusion.


Un demi-journée pour une bagarre où un adulte à été bousculé ?
Je ne connais pas les circonstances, mais est-ce que ce n'est pas un peu léger ?

En fait c’est un gamin qui a des problèmes de gestion de colère et qui se faisait harceler par d’autres gamins (on est d’accord ce n’est pas une excuse), dont celui justement avec qui il s’est battu.
C’est la 1ère sanction disciplinaire et c’est inscrit dans le dossier scolaire. En cas de récidive de bagarre, les jours augmenteront.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Prezbo Ven 18 Nov 2022 - 18:21
Aed2022 a écrit:
Prezbo a écrit:
Aed2022 a écrit:Petite agression si on compare le reste du fil.

J’ai dû séparer une bagarre, et un des deux élèves m’a fait tomber les lunettes.
Heureusement, ma hiérarchie a su prendre en charge. Convocation cpe+Élève + moi + mère plus tard. Et la direction a donné une demi-journée d’exclusion.


Un demi-journée pour une bagarre où un adulte à été bousculé ?
Je ne connais pas les circonstances, mais est-ce que ce n'est pas un peu léger ?

En fait c’est un gamin qui a des problèmes de gestion de colère et qui se faisait harceler par d’autres gamins (on est d’accord ce n’est pas une excuse), dont celui justement avec qui il s’est battu.
C’est la 1ère sanction disciplinaire et c’est inscrit dans le dossier scolaire. En cas de récidive de bagarre, les jours augmenteront.

Les harceleurs ont-ils été sanctionnés ?

(Quand au problème de gestion de colère, c'est peut-être quelque chose qui nécessite un accompagnement, mais effectivement pas une excuse.)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Malavita Ven 18 Nov 2022 - 18:26
Prezbo a écrit:
Aed2022 a écrit:Petite agression si on compare le reste du fil.

J’ai dû séparer une bagarre, et un des deux élèves m’a fait tomber les lunettes.
Heureusement, ma hiérarchie a su prendre en charge. Convocation cpe+Élève + moi + mère plus tard. Et la direction a donné une demi-journée d’exclusion.


Un demi-journée pour une bagarre où un adulte à été bousculé ?
Je ne connais pas les circonstances, mais est-ce que ce n'est pas un peu léger ?

Léger, oui. Nous avons des conseils de discipline qui se tiennent la semaine prochaine pour les mêmes circonstances.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Aed2022 Ven 18 Nov 2022 - 18:27
Celui qui avec qui il s’est battu va être convoqué mardi avec son CPE référent et la P.A afin d’être sanctionner car deux bagarres en deux jours dont celle de la veille où il a enlevé le pantalon d’un camarade.

Les CPE vont également nous donner un protocole pour gérer cet élève.
faustine62
faustine62
Érudit

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par faustine62 Sam 9 Déc 2023 - 14:08
Une enseignante violemment agressée par un élève à Reims :
https://www.leparisien.fr/marne-51/un-lyceen-de-16-ans-en-garde-a-vue-apres-avoir-agresse-une-enseignante-a-reims-08-12-2023-PL5RC4JW5BFWJD46P2UCSQ4DPY.php
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par MoyenCroco Sam 9 Déc 2023 - 21:02
Ça ne fera pas la une des journaux mais un collègue s'est fait étranglé par un élève en début de semaine ...

Sinon c'est triste et révoltant pour cette enseignante, j'espère qu'elle arrivera a prendre soin d'elle après cette rude épreuve ...
Pèp
Pèp
Niveau 8

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Pèp Dim 10 Déc 2023 - 16:42
En Corse, à Bastia :
https://www.alta-frequenza.corsica/actu/bastia_un_professeur_du_college_giraud_menace_d_egorgement_par_la_mere_d_un_eleve_118133

"Ce mardi soir, la traditionnelle réunion parents - professeurs de fin du premier trimestre du collège Giraud, à Bastia, a dérapé. En effet, un professeur principal d'une classe de quatrième a été la cible directe de menaces de mort.

Ce professeur s'est vu reprocher par les parents d'un élève une punition au cours du premier trimestre. Selon un communiqué du corps professoral, la mère de famille aurait menacé devant témoins d'égorger le professeur, tandis que le père de famille aurait proféré d'autres menaces concernant de possibles violences à la sortie de l'établissement."
laMiss
laMiss
Sage

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par laMiss Dim 10 Déc 2023 - 17:12
Quelle période...
Je ne suis pas passée ici pour poster les news, mais j'en ai vu plusieurs passer ces dernières semaines, du même acabit.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Bardamu
Niveau 5

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Bardamu Dim 10 Déc 2023 - 17:40
Pèp a écrit:En Corse, à Bastia :

"Ce mardi soir, la traditionnelle réunion parents - professeurs de fin du premier trimestre du collège Giraud, à Bastia, a dérapé. En effet, un professeur principal d'une classe de quatrième a été la cible directe de menaces de mort.

Le STC appelle à un "débrayage" sur toute l'île demain matin :
STC
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Zetitcheur Lun 11 Déc 2023 - 8:27
J’entendais ce matin à la radio (Europe 1) le chiffre de 100 000 agressions physiques sur des enseignants pour la seule année 2022. Mais je n’ai pas trouvé la source de cette statistique.
Je me dis que j’ai dû mal entendre (5000 sonne proche de 100000) ! Ça paraît tellement énorme…


Dernière édition par Zetitcheur le Lun 11 Déc 2023 - 10:07, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Oudemia Lun 11 Déc 2023 - 9:13
Pèp a écrit:En Corse, à Bastia :
https://www.alta-frequenza.corsica/actu/bastia_un_professeur_du_college_giraud_menace_d_egorgement_par_la_mere_d_un_eleve_118133

"Ce mardi soir, la traditionnelle réunion parents - professeurs de fin du premier trimestre du collège Giraud, à Bastia, a dérapé. En effet, un professeur principal d'une classe de quatrième a été la cible directe de menaces de mort.

Ce professeur s'est vu reprocher par les parents d'un élève une punition au cours du premier trimestre. Selon un communiqué du corps professoral, la mère de famille aurait menacé devant témoins d'égorger le professeur, tandis que le père de famille aurait proféré d'autres menaces concernant de possibles violences à la sortie de l'établissement."
Ça ne justifierait pas des mesures éducatives pour l'enfant qui a de tels exemples chez lui ?

Affolant...
avatar
Ramanujan974
Érudit

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Ramanujan974 Lun 11 Déc 2023 - 10:27
Zetitcheur a écrit:J’entendais ce matin à la radio (Europe 1) le chiffre de 100 000 agressions physiques sur des enseignants pour la seule année 2022. Mais je n’ai pas trouvé la source de cette statistique.
Je me dis que j’ai dû mal entendre (5000 sonne proche de 100000) ! Ça paraît tellement énorme…

Ça me paraît beaucoup, ça ferait 1 agression pour 8 profs en moyenne.
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Desquestions Mar 12 Déc 2023 - 11:01
Vu par hasard :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/une-enquete-pour-agression-ouverte-apres-une-intrusion-dans-un-college-de-corenc-7363966
et la suite :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/corenc-les-trois-freres-et-la-mere-d-une-collegienne-places-en-garde-a-vue-pour-violences-et-menaces-de-mort-4791763

Il me semble que les réactions ont été très rapides.
faustine62
faustine62
Érudit

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par faustine62 Mer 13 Déc 2023 - 9:43
Je ne suis pas sûre que ce fait ait signalé en octobre (le père comparaît aujourd'hui) :
https://actu.fr/ile-de-france/pantin_93055/seine-saint-denis-un-homme-juge-pour-avoir-menace-de-decapitation-un-instituteur_60447366.html
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Stel6584 Mer 13 Déc 2023 - 13:35
Un nouveau fait à signaler aujourd'hui :

"Dans un collège de Rennes, une élève a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau, en classe. L'adolescente a été maîtrisée par le personnel et arrêtée par la police. Une cellule d'écoute est mise en place."

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/rennes-une-eleve-menace-un-professeur-au-couteau-2889290.html
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par joebar69 Mer 13 Déc 2023 - 13:40
Stel6584 a écrit:Un nouveau fait à signaler aujourd'hui :

"Dans un collège de Rennes, une élève a menacé sa professeure d'anglais avec un couteau, en classe. L'adolescente a été maîtrisée par le personnel et arrêtée par la police. Une cellule d'écoute est mise en place."

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/rennes-une-eleve-menace-un-professeur-au-couteau-2889290.html

"Une enquête criminelle confiée à la sûreté départementale de Rennes a été ouverte par le parquet de Rennes."
Ah, tout de même ! (à comparer avec l'autre fil de discussion sur le collège d'Issou).
faustine62
faustine62
Érudit

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par faustine62 Mer 13 Déc 2023 - 13:42
L'élève de 12 ans aurait voulu suivre l'exemple d'Arras. À confirmer.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Nadejda Mer 13 Déc 2023 - 18:34
Et cet article... (s'il a déjà été posté, toutes mes excuses) https://www.liberation.fr/societe/education/apres-des-menaces-ou-la-decouverte-dune-arme-a-feu-des-enseignants-et-agents-de-lycees-a-besancon-et-libourne-ont-cesse-le-travail-20231208_GZEV2P4DLJGDPDRYDF6PFC5XMY/


Les menaces devenaient trop importantes, la violence trop prégnante. Cette semaine, à quelques jours d’intervalle et dans deux lycées différents, plusieurs enseignants et agents techniques ont fait valoir leur droit de retrait, craignant pour leur sécurité et celle de leurs élèves. A Libourne (Gironde), près de la moitié des professeurs du lycée Jean-Monnet ont cessé d’assurer leurs cours depuis le lundi 4 décembre, après la découverte, entre les murs de l’établissement, d’une lettre anonyme menaçant de mort une professeure et les lycéens d’origine arabe.

De l’autre coté de la France, ce vendredi 8 décembre, une partie du personnel enseignant et des agents techniques du lycée Jules-Haag, à Besançon (Doubs), se sont rassemblés devant le site Marceau de l’établissement, pour dénoncer l’insécurité régnant à l’intérieur. Mi-octobre, une enseignante avait signalé qu’un élève avait exhibé un gros couteau en cours. Puis, à la fin du mois de novembre, un pistolet de calibre 9 mm, chargé, avait été découvert à l’internat, conduisant à l’interpellation d’un élève, désormais sous contrôle judiciaire jusqu’à son procès prévu en février.

Je vous laisse découvrir la réaction du rectorat...
Jenny
Jenny
Médiateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Jenny Mer 13 Déc 2023 - 18:40
à aussi, la secrétaire générale de l’académie a reçu le personnel de l’établissement, une équipe mobile de sécurité a été dépêchée à plusieurs reprises, et le rectorat «a mis en place un assistant d’éducation supplémentaire depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, soit avant la découverte de l’arme à feu dans l’internat». Las. «Cette situation a assez duré car onze de nos collègues sont en arrêt maladie et une collègue a tenté de mettre fin à ses jours cette semaine», a déclaré auprès de l’AFP Fabien Landry, de la CGT Educ’action du Doubs, porte-parole de l’intersyndicale.

Courage aux collègues... pale
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Stel6584 Mer 13 Déc 2023 - 18:46
Les réactions des différents rectorats sont à pleurer. Combien de drames faudra-t-il pour que la hiérarchie réagisse ?

La réaction du rectorat de Besançon est hallucinante concernant le lycée où deux armes ont été trouvées : "«Ce droit de retrait est plus guidé par l’anxiété et par l’émotion que par un réel danger grave et imminent», a réagi auprès de Libération le rectorat de l’académie de Besançon, après être revenu sur ces évènements."

Soutien et courage aux collègues !


Dernière édition par Stel6584 le Mer 13 Déc 2023 - 18:47, édité 2 fois
valle
valle
Expert

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par valle Mer 13 Déc 2023 - 18:46
C'est absolument sidérant, chaque paragraphe semble dépasser le précédent.
piesco
piesco
Modérateur

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par piesco Mer 13 Déc 2023 - 18:48
C'est affligeant.

Courage aux collègues.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Czar
Czar
Niveau 9

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par Czar Mer 13 Déc 2023 - 19:47
Ce type d'affaire et celle de ces derniers mois me permettent d'avoir une autre lecture de la réaction du rectorat de Versailles (le plus grand de France) concernant Samuel Paty ainsi que la fameuse sortie de Gérard Collomb : «Aujourd'hui on vit côte à côte... Je crains que demain on vive face à face»

Des histoires d'armes / menaces envers les profs, il doit y en avoir tous les jours qui sont remontés au rectorat / ministère c'est banal, la banalité du mal.
laMiss
laMiss
Sage

Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement. - Page 6 Empty Re: Agressions sur les personnels de l'EN, un fil pour leur recensement.

par laMiss Mer 13 Déc 2023 - 22:51
Pas dans l'EN mais sidérant également :

"On va venir à cinq te violer": une enquête ouverte après une tentative d'attaque antisémite dans une crèche
Une personne a proféré mardi des menaces de mort et des attaques antisémites envers la directrice d'une crèche à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne)."

https://fr.yahoo.com/news/va-venir-%C3%A0-cinq-te-202324439.html

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum