Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elaïna
Enchanteur

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Elaïna Lun 18 Juil 2022 - 18:07
Le donjon de Naheulbeuk, c'est une parodie de fantasy. Donc il y a des pages extrêmement chiadées (très ironiques souvent) et pas mal de grossièretés dans le langage : c'est ça qui est drôle aussi, et qui fait le sel de la parodie... Mais bon voilà.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Cléopatra2 Lun 18 Juil 2022 - 18:16
L'île au trésor, les quatre filles du dr March, la série Anne de Green Gables, Tom Sawyer, Huckleberry Finn, quelques Agatha Christie... Je lisais tout ça à 10 ans. La planète des singes aussi.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par *Ombre* Mar 19 Juil 2022 - 9:35
Quelques titres plébiscités par ma fille de 10 ans :
- Bilbo le Hobbit
- L'Appel de la forêt
- L'Île au trésor
- Vendredi ou la Vie sauvage
- Calpurnia, de Jacqueline Kelly
- La Gloire de mon père et Le Château de ma mère
- Enola Holmes
- Miss Peregrin et les enfants particuliers
- Le Célèbre catalogue Walker & Dawn (aventures à la même époque que Tom Sawyer)
- L'Enfant qui avait bu la lune, de Kelly Barnhill
- Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire
Colombine
Colombine
Grand sage

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Colombine Mar 19 Juil 2022 - 12:26
Merci Cléopatra et Ombre.

Il avait commencé Bilbo le Hobbit, il n'a pas du tout aimé. Je crois bien que c'est le seul livre qu'il n'ait pas lu jusqu'au bout.

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, il les a lues en CE2, mais n'arrêtait pas de critiquer les interventions du narrateur. Il a lu tous les tomes, mais je n'arrive pas à savoir s'il a aimé ou pas. Je pense qu'il était mitigé.

L'été dernier, il a lu et beaucoup aimé Tom Sawyers (une version intégrale).

Je vais lui mettre les autres titres dans sa nouvelle liseuse, que je viens d'aller chercher (la précédente était beaucoup trop lumineuse, j'ai peur que ça lui abîme les yeux).
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Caspar Mar 19 Juil 2022 - 14:12
La liseuse n'abîme pas les yeux car il ne s'agit ni d'un écran rétroéclairé ni de lumière bleue mais de lampes LED situées sur les côtés (je ne suis pas sûr que la lumière bleue soit néfaste pour la vue mais elle fatigue et surtout elle n'est pas propice au sommeil). Sur les liseuses récentes la lumière est réglable, et il existe une "température d'éclairage" douce (orangée) pour la lecture le soir ou dans la pénombre.
Colombine
Colombine
Grand sage

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Colombine Mar 19 Juil 2022 - 14:17
Me voilà rassurée pour les heures que mon fils a déjà passées sur sa liseuse. La lumière est très blanche et très puissante, même réglée au minimum. Mon mari et moi avons des liseuses avec une lumière bien plus douce, de teinte orangée, comme tu le dis, et qui se règle automatiquement en fonction de la luminosité ambiante. Celle qu'on a donnée à notre fils quand il avait 6-7 ans date d'il y a déjà plusieurs années. Mon mari l'avait achetée en dépannage pour lui à Carrefour quand la sienne est tombée en panne pendant les vacances, c'était un modèle premier prix.

On vient de racheter spécialement pour notre fils une liseuse assez haut de gamme. Je ne sais pas si on le laissera l'apporter à l'école, pour le quart d'heure de lecture. Jusqu'à présent, on doit jongler entre les livres papier et les livres sur liseuse, ce qui n'est pas toujours évident à gérer : pour l'école, les livres papier / pour la maison, la liseuse.

Grâce à vous, j'ai de quoi remplir sa bibliothèque virtuelle pour les vacances.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Tangleding Mer 20 Juil 2022 - 6:11
Tistou les pouces verts de Maurice Druon. J'ai dû le lire à cet âge, j'avais beaucoup aimé. Comme Marcel Aymé cela a un côté suranné/intemporel.

Les contes de la rue Broca de Pierre Gripari si c'est encore à découvrir.

Une anthologie de fables de La Fontaine ?

Les contes de Perrault, des contes de Marie Catherine d'Aulnoy, La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont...

_________________
"Never complain, just fight." Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par *Ombre* Mer 20 Juil 2022 - 8:51
Tang, j'ai cru comprendre que le fils de Colombine était un gros lecteur, et ce type de profil lit le plus souvent les titres que tu cites vers 6 ou 7 ans. Wink
Colombine
Colombine
Grand sage

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Colombine Mer 20 Juil 2022 - 9:02
Oui, effectivement, il a déjà lu tous ces titres entre le CE1 et le CE2. Il a d'ailleurs adoré Tistou les pouces verts. Je vais peut-être lui proposer de le relire, mais jusqu'à présent, il aime découvrir de nouvelles choses et n'apprécie pas tellement de relire les mêmes titres, à l'exception d'Harry Potter qu'il a lu 2 fois et Les Enfants de Timpelbach, qu'il a lu au moins 4 fois.

Je vais rajouter Jack London à la longue liste que j'ai déjà faite grâce à vos suggestions.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Tangleding Mer 20 Juil 2022 - 10:30
Ah pardon, je ne me représente pas trop. Je découvre les grands lecteurs / grandes lectrices à leur arrivée en 6e et je leur fais surtout accéder au monde de l'analyse des textes littéraires. Du coup je n'ose pas trop conseiller des bouquins qu'on fait étudier car il y a une forte plus-value à ne pas les lire seuls mais sous la direction d'un collègue de lettres.

Cela dit même s'il n'aime pas la mythologie, une édition romancée de l'Odyssée serait sans doute passionnante, c'est centré sur un héros très humain.

Par contre c'est assez violent, mais même en 6e où on l'étudie.

Une édition de jeunesse de qualité a été recommandée par notre collègue néo  @Audrey : l'Odyssée, racontée par Isabelle Pandazopoulos. Je crois que c'est chez Folio.

Sinon peut-être lui faire découvrir accompagné la lecture du théâtre, puis lui faire proposer des pièces de Molière accessibles ?


Dernière édition par Tangleding le Mer 20 Juil 2022 - 12:08, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Colombine
Colombine
Grand sage

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Colombine Mer 20 Juil 2022 - 11:27
C'est marrant, Tangleding : tu cites beaucoup d'oeuvres qui sont au programme du collège, notamment de la 6e (La Belle et la Bête, L'Odyssée, Molière...).

C'est justement cette édition de L'Odyssée que nous faisons étudier à nos 6e, dans notre collège. Donc je ne la lui ferai pas lire, pour lui laisser le plaisir de la découverte, le temps venu. Leur maître de CM1 leur a lu, en lecture offerte, des épisodes du Feuilleton d'Ulysse, de Murielle Szac (il a aimé parce qu'il adorait son maître, mais les aventures d'Ulysse ne l'intéressent pas particulièrement). Ils ont aussi lu La Belle et la Bête, d'ailleurs. J'ai trouvé étrange qu'ils lisent des livres qui sont souvent étudiés au collège, mais je crois que c'est le découpage par cycle qui s'y prête. Le maître leur a aussi fait lire Tobie Lolness, il a bien aimé et a enchaîné avec le tome 2.

Il connaît déjà bien Molière : je crois que ses grands-parents lui ont montré le film d'Ariane Mouchkine, ils lui ont montré et expliqué en long, en large et en travers Tartuffe, il a vu de nombreuses captations, nous sommes allés voir L'Avare hier, il passe son temps à parodier Le Malade imaginaire (il rejoue la scène du poumon à toutes les sauces), il adore Le Bourgeois gentilhomme (il faut dire qu'il voue une admiration sans borne à Lully). Donc oui, je pourrai lui faire lire certaines pièces qu'il connaît un peu moins.

Mon fils est un très grand lecteur, avec des goûts peu communs pour son âge. Il peut tout lire, mais quand je regarde des livres pour plus grands, je tombe souvent dans des thématiques ado qui ne le concernent absolument pas. C'est pour cela que je me suis tournée vers vous, pour trouver des titres classiques ou incontournables. Et j'ai déjà une très longue liste.

J'ai aussi à la maison toute la série des "Garin Trousseboeuf", de Brisou-Pellen, mais je vais peut-être les réserver pour un peu plus tard. J'ai aussi les Enquêtes au collège, de Arrou-Vignod (il avait dévoré, de cet auteur, la série des "Jean-Quelque-Chose"). Je les cite pour donner des idées à ceux qui suivent ce topic et qui chercheraient aussi des titres. En romans historiques, il avait aussi beaucoup aimé la série des Messagers du temps de Brisou-Pellen, qui recoupe beaucoup le programme d'histoire de CE2-CM1. Je vais peut-être lui proposer Les mystères romains, de Lawrence, dont j'avais découvert l'existence sur Néoprofs. Je cherche aussi des titres en rapport avec l'esclavage, puisqu'il a étudié cette année le commerce triangulaire. J'aime bien lui proposer des lectures qui collent avec ce qu'il étudie en classe.

En fantastique, je ne sais pas ce que vaut la série Les Gardiens de la cité perdue, que mes collégiens lisaient beaucoup il y a quelques années.


Dernière édition par Colombine le Jeu 25 Mai 2023 - 11:36, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Cléopatra2 Mer 20 Juil 2022 - 12:14
Garin Trousseboeuf, Sarah a commencé à les lire, donc je pense que tu peux lui donner tout de suite. Après il risque de trouver ça trop facile.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Tangleding Mer 20 Juil 2022 - 12:56
@Colombine : en fait je suis professeur de français en collège, comme toi - je n'avais pas vu ton profil - et comme je ne suis pas parent je n'ai que cet angle de vue.

Je te propose juste un titre rarement étudié, en roman d'aventures : Moonfleet de John Meade Falkner. Si possible dans la traduction de Florence Herbulot chez Phébus (plutôt que celle de Noël Chassériau pour Folio junior). Si ton fils est un contemplatif, il trouvera dans ce roman de magnifiques descriptions. Et une belle histoire de lien filial entre un adolescent orphelin et un père aventureux qui a perdu son unique fils dans les aléas de la vie aux marges de la légalité (contrebande).

Compliqué pour moi de te conseiller sans anticiper sur des lectures de collège. Les collègues parents de jeunes ados sont mieux placé-es. Smile

_________________
"Never complain, just fight." Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Colombine
Colombine
Grand sage

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Colombine Jeu 25 Mai 2023 - 11:42
Bonjour,

Je remonte ce topic pour vous dire ce que mon fils a adoré, dans ses lectures récentes :
- la série Sherlock, Lupin et moi
- 4 tomes des aventures d'Arsène Lupin, dans une collection qui a beaucoup contribué à son envie de découvrir le personnage https://www.hachetteromans.fr/livres-series-arsene-lupin/
- Sans famille, d'Hector Malot, en version intégrale

Je pense lui faire découvrir bientôt, en plus des titres que vous avez déjà suggérés : La grammaire est une chanson douce et la suite.
Colombine
Colombine
Grand sage

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Colombine Lun 18 Sep 2023 - 13:20
Bonjour,

Mon fils est désormais en 6e, mais il a encore 10 ans pour quelques mois. Ce topic peut donc encore lui convenir.

Il s'est pris de passion pour la mythologie grecque cet été. Je lui ai acheté un tombe de la BD Les Petits Mythos. Lui qui n'aimait pas du tout les BD l'a déjà relu plusieurs fois. Je compte lui acheter d'autres tomes. Connaîtriez-vous des BD un peu dans la même veine ?
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans) - Page 3 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM2 (10-11 ans)

par Myrrha Lun 18 Sep 2023 - 15:29
Il y a les BDs d'Yvan Pommaux : Orphée, Thésée, Ulysse, Persée, la guerre de Troie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum