Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bernardo
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Mer 22 Fév 2017 - 19:11
Iphigénie a écrit:La Veuve, c'est certes Eros et Thanatos deux en un, mais pourquoi diable à tout prix prostituée? Veuve de son mac? ça le fait pas, pour moi.
"soulevant, balançant: "pas très figé" mais pourtant si par les participes présents.

Veuve … de tous les hommes ! En grand deuil : elle s'habille en noir, quoi, il n'y a pas forcément mort d'homme. Le noir, ça peut-être sexy aussi …

Je suis d'accord sur la Beauté mais c'est une beauté du mal, c'est inscrit dans un Paris dont la forme change plus vite hélas que le coeur d'un mortel, c'est contemporain, c'est moderne, c'est tableau parisien, ce n'est pas parnasse, art pour art, c'est de l'esthétique vénéneux, et la femme, elle pèse son poids.
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 22 Fév 2017 - 19:23
Non mais prostituée, non seulement il n'y a pour le coup strictement aucun indice qui pourrait le laisser penser, mais en outre ça ne colle pas. Ce qui caractérise la prostituée c'est sa disponibilité: là c'est tout le contraire de la première à la dernière ligne. La passante est inaccessible, non parce qu'elle a une passe qui commence dans deux minutes, mais parce qu'on ne la reverra jamais.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Mer 22 Fév 2017 - 19:27
Elle n'est pas que prostituée puisqu'on l'idéalise.
Mais tout de même il y a cet indice, à la base de la question grammaticale que je posais : cette jambe, elle la montre !

Et puis vu la tête du client, elle a dû se dire qu'elle avait un truc sur le feu ...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 22 Fév 2017 - 19:28
Andromaque, je pense à vous
À quiconque a perdu ce qui ne se retrouve jamais, jamais....

Ici c'est le poète qui s'assimilant à cette veuve sublime se sent comme exilé de la vie: le mort, c'est lui. Il inverse le mythe d'Orphee et Eurydice.un regard l'a fait renaître puis retomber dans la nuit : bref, je lis pour ma part un jeu esthétique .


Dernière édition par Iphigénie le Mer 22 Fév 2017 - 19:31, édité 1 fois
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Mer 22 Fév 2017 - 19:29
PauvreYorick a écrit:Non mais prostituée, non seulement il n'y a pour le coup strictement aucun indice qui pourrait le laisser penser, mais en outre ça ne colle pas. Ce qui caractérise la prostituée c'est sa disponibilité: là c'est tout le contraire de la première à la dernière ligne. La passante est inaccessible, non parce qu'elle a une passe qui commence dans deux minutes, mais parce qu'on ne la reverra jamais.

là tu parles en philosophe Very Happy

_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Mer 22 Fév 2017 - 19:32
Iphigénie a écrit:Andromaque, je pense à vous
À quiconque a perdu ce qui ne se retrouve jamais, jamais....

Ici c'est le poète qui s'assimilant à cette veuve sublime se sent comme exilé de la vie: le mort, c'est lui. Il inverse le mythe d'Orphee et Eurydice.

D'accord. Mais la femme, elle montre sa jambe, non ?
Elle est une fleur du mal : si on oublie le mal, il reste "idéal" mais il manque "spleen" : la prostituée est du côté "spleen" : une figure de la femme qui existe dans d'autres poèmes de Baudealaire, non ?
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 22 Fév 2017 - 19:33
Mais où donc lis-tu que l'endeuillée majestueuse montrerait sa jambe, enfin ? Very Happy

Qu'on doive soulever le bas de sa robe en marchant dans le Paris des années 1850, ça n'a rien de très surprenant ni de très impudique.
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 22 Fév 2017 - 19:34
bernardo a écrit:
PauvreYorick a écrit:Non mais prostituée, non seulement il n'y a pour le coup strictement aucun indice qui pourrait le laisser penser, mais en outre ça ne colle pas. Ce qui caractérise la prostituée c'est sa disponibilité: là c'est tout le contraire de la première à la dernière ligne. La passante est inaccessible, non parce qu'elle a une passe qui commence dans deux minutes, mais parce qu'on ne la reverra jamais.
là tu parles en philosophe Very Happy
Non, j'essaie de faire preuve du minimum syndical de sensibilité aux images et connotations. C'est tout sauf un propos philosophique.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 22 Fév 2017 - 19:36
Le spleen, c'est aussi la mort qui rode: Andromaque aussi, c'est le spleen, et il n'y a pas plus fidèle qu'elle (et Pénélope, mais fuyons).
Bon dites, on n'est pas en train de faire dériver le fil grammaire? :lol:
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 22 Fév 2017 - 19:43
Grave !
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Mer 22 Fév 2017 - 19:43
PauvreYorick a écrit:Mais où donc lis-tu que l'endeuillée majestueuse montrerait sa jambe, enfin ? Very Happy

Qu'on doive soulever le bas de sa robe en marchant dans le Paris des années 1850, ça n'a rien de très surprenant ni de très impudique.

Là tu marques un point Very Happy

Mes dernières cartouches :
La prostituée est une figure de la femme qui existe dans d'autres poèmes de Baudelaire, non ?
Elle est une fleur du mal : si on oublie le mal, il reste "idéal" mais il manque "spleen" : la prostituée est du côté "spleen".
Et puis le mot "beauté" est dans le texte … mais associé à "fugitive". Il l'apostrophe en tant que beauté fugitive, pas en tant que beauté éternelle. L'éternité est plutôt associé au risque qu'il n'y ait rien (après la mort, après le poème, après l'amour). C'est un cri jeté par le poète : la rue hurle, lui il essaye d'articuler une plainte, de s'élever un peu … mais ça retombe, ça échoue, c'est l'albatros tombé sur le pont. La femme se moque de lui, un peu comme les marins de l'albatros. Elle est du côté pratique, moqueur ; c'est lui qui l'idéalise. Il est tout seul à se faire son film. Il ironise sur lui-même : moi, crispé comme un extravagant.
L'ironie, c'est un indice aussi : cette femme majestueuse n'est peut-être pas seulement ce qu'on dit. Et pourquoi "agile" et "fastueuse" ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Mer 22 Fév 2017 - 19:51
fastueuse: pleine de superbe, d'orgueil.
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Mer 22 Fév 2017 - 19:56
Incidemment je crois que le poème a d'abord fait l'objet d'une publication séparée (d'où ma réticence à trop miser sur l'argument fleur du mal parmi d'autres), mais c'est vrai qu'on dévie des questions grammaticales.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par DesolationRow Mer 22 Fév 2017 - 19:56
En tout cas je vais désormais me garder de montrer ma jambe quand je marche dans Paris.
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par bernardo Mer 22 Fév 2017 - 20:02
Je m'avoue vaincu, il faut bien revenir au fil.
Cette histoire de "jambe agile" et de "plaisir qui tue" m'ont entraîné bien loin …
Le commerce de la Beauté est décidément trop non charnel  Very Happy
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Celeborn Mer 22 Fév 2017 - 20:48
bernardo a écrit:Je m'avoue vaincu, il faut bien revenir au fil.
Cette histoire de "jambe agile" et de "plaisir qui tue" m'ont entraîné bien loin …
Le commerce de la Beauté est décidément trop non charnel  Very Happy

Ce n'est pas parce qu'elle passe qu'elle en propose une.

:dehors2:

Sinon, d'accord pour ne pas accorder trop d'importance au point virgule ici. S'il me fallait choisir, je dirais qu'elle passe avec sa jambe de statue, et j'en ferais un CC quelconque, mais ça ne veut pas dire qu'une autre analyse me semblerait erronée pour autant.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par jonjon71 Dim 26 Fév 2017 - 13:26
Tiens, je viens de me poser une colle en ce dimanche matin...

Mon médecin est une femme. Dois-je écrire :

"Mon médecin est partie en vacances." ou bien "Mon médecin est parti en vacances."

Est-ce qu'on accorde parce que le sujet désigne une femme, ou bien on n'accorde pas parce que le sujet est un nom masculin ?
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Zazk Dim 26 Fév 2017 - 14:03
Je crois que l'on accorde en priorité selon le genre du mot médecin, donc au masculin.

Mais peut-être y a-t-il une tolérance avec un accord "par le sens" et on pourrait alors accorder au féminin.

Ça me rappelle aussi l'accord avec "la plupart" : la plupart des gens est ou la plupart des gens sont ?
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Dim 26 Fév 2017 - 14:19
Zazk a écrit: Ça me rappelle aussi l'accord avec "la plupart" : la plupart des gens est  ou la plupart des gens sont ?
L'un et l'autre se dit, ou se disent Smile
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Zazk Dim 26 Fév 2017 - 14:23
Very Happy
(Sur ce, je m'en vais ou je m'en vas...)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par V.Marchais Dim 26 Fév 2017 - 14:23
Non, pas ici.
Soit la plupart est suivi d'un complément, et on accorde avec ce complément :
La plupart de notre travail consiste en tâches répétitives.
La plupart d'entre nous sommes épuisés.
La plupart des gens sont...
Soit il n'y a pas de complément et on accorde au pluriel.
La plupart sont épuisés.
Ici, l'accord au singulier serait fautif.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Zazk Dim 26 Fév 2017 - 14:27
Merci pour ces précisions.
Ces accords avec le complément, et non avec le sujet, sont tout de même rares en français...
(Je pensais qu'on autorisait l'accord au singulier en particulier quand il n'y avait pas de complément, mais je me trompais donc.)
avatar
User17706
Bon génie

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User17706 Dim 26 Fév 2017 - 17:54
Ah diantre, voilà que je vais être contraint de faire passer certains de mes usages pour des licences poétiques.
avatar
User14996
Niveau 10

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par User14996 Lun 27 Fév 2017 - 17:22
-


Dernière édition par Sullien le Lun 27 Fév 2017 - 18:55, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Iphigénie Lun 27 Fév 2017 - 18:14
Zazk a écrit:Merci pour ces précisions.
Ces accords avec le complément, et non avec le sujet, sont tout de même rares en français...
(Je pensais qu'on autorisait l'accord au singulier en particulier quand il n'y avait pas de complément, mais je me trompais donc.)
ça marche avec des expressions comme "une foule de", "un grand nombre de": l'accord se fait soit au singulier soit au pluriel
 mais pas avec "la plupart" ou "le plus grand nombre de", une infinité de" ou "beaucoup" ou "peu": là, comme le dit Véronique, l'accord est toujours pluriel, même s'il n'y a pas de complément exprimé- sauf si le complément est exprimé et est singulier: la plupart de son temps est occupé à/ beaucoup de monde pense que
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Vos questions de grammaire - Page 34 Empty Re: Vos questions de grammaire

par Zazk Lun 27 Fév 2017 - 19:39
Iphigénie a écrit:
ça marche avec des expressions comme "une foule de", "un grand nombre de": l'accord se fait soit au singulier soit au pluriel
 mais pas avec "la plupart" ou "le plus grand nombre de", une infinité de" ou "beaucoup" ou "peu": là, comme le dit Véronique, l'accord est toujours pluriel, même s'il n'y a pas de complément exprimé- sauf si le complément est exprimé et est singulier: la plupart de son temps est occupé à/ beaucoup de monde pense que

Je l'ignorais et je suis ravie de l'apprendre. (Je pense ne pas être la seule ! Euh... rassurez-moi... Smile )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum