Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Isis39 Dim 6 Nov 2016 - 17:07
Night Owl a écrit:
Isis39 a écrit:A mon avis, le seul intérêt est le changement d'établissement : les profs pourront voir ce qui aura été fait dans l'ancien établissement.
Les parents ont le cahier de texte et le cahier.

Mais en langues, la liste de Pronotes est tellement vague que je coche quasiment tout et on en sait pas plus sur ce que j'ai fait. Ou alors c'est moi qui suis à l'ouest Embarassed ? titanic Help me!

Tu rentres ce que tu veux. Tu n'es pas obligée d'utiliser la liste de pronotes.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Sheldon Dim 6 Nov 2016 - 17:08
Le mot à faire passer, c'est "COCHEZ TOUT"

Il faut cocher tout ce qu'il est possible de cocher, partout.
C'est la seule façon de faire exploser cette absurdité.

Ce sera un peu long mais on ne pourra rien nous reprocher.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Night Owl Dim 6 Nov 2016 - 17:19
Isis39 a écrit:
Night Owl a écrit:
Isis39 a écrit:A mon avis, le seul intérêt est le changement d'établissement : les profs pourront voir ce qui aura été fait dans l'ancien établissement.
Les parents ont le cahier de texte et le cahier.

Mais en langues, la liste de Pronotes est tellement vague que je coche quasiment tout et on en sait pas plus sur ce que j'ai fait. Ou alors c'est moi qui suis à l'ouest Embarassed ? titanic Help me!

Tu rentres ce que tu veux. Tu n'es pas obligée d'utiliser la liste de pronotes.

Eh bien en fait je n'ai pas l'intention de me rajouter du travail pour les compétences si je peux éviter (surtout si par la suite on nous dit que c'est pas importable dans le LSUN)! Je m'étonne simplement des intitulés 'officiels' qui font que nous avons un grand fourre-tout qui n'apporte aucun renseignement supplémentaire. C'était pourtant censé 'donner du sens'?
Un exemple des 'éléments de programme travaillés': "Comprendre des messages oraux et des documents sonores de nature et de complexité variable"
Heu...c'est la base d'un cours de langue, non?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Isis39 Dim 6 Nov 2016 - 17:20
bigbang a écrit:Le mot à faire passer, c'est "COCHEZ TOUT"

Il faut cocher tout ce qu'il est possible de cocher, partout.
C'est la seule façon de faire exploser cette absurdité.

Ce sera un peu long mais on ne pourra rien nous reprocher.

Ça ne marche pas. Pronotes ne prend que les 3 ou 4 premiers éléments pour le bulletin.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Lowpow29 Dim 6 Nov 2016 - 17:29
Night Owl a écrit:
Un exemple des 'éléments de programme travaillés': "Comprendre des messages oraux et des documents sonores de nature et de complexité variable"
Heu...c'est la base d'un cours de langue, non?

Justement, ça c'est l'intitulé de la compétence globale que tu vas évaluer. Ce n'est pas ce que tu mets dans tes évaluations !
J'évalue souvent en cochant la compétence D1.4 S'exprimer en utilisant les langages artistiques, mais dans mes évals, ce n'est jamais écrit ça ! Dans mes évals, je mets les compétences d'éducation musicale.
Exemple : si un élève a obtenu un "acquis" pour la compétence "chanter" (bon, elle n'existe pas en tant que telle mais c'est un exemple), je le traduis en "acquis" dans cette compétence D1.4 .

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 2289946511
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Sheldon Dim 6 Nov 2016 - 17:36
Comment peut-on avoir "acquis" pour la compétence "chanter" ?
Quelle personne sur cette Terre peut revendiquer cela ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Docteur OX Dim 6 Nov 2016 - 17:37
Mais que fait la ministre ?

Ah oui, elle prépare ses valises. C'est plus important.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Night Owl Dim 6 Nov 2016 - 17:47
Lowpow29 a écrit:

Justement, ça c'est l'intitulé de la compétence globale que tu vas évaluer. Ce n'est pas ce que tu mets dans tes évaluations !
J'évalue souvent en cochant la compétence D1.4 S'exprimer en utilisant les langages artistiques, mais dans mes évals, ce n'est jamais écrit ça ! Dans mes évals, je mets les compétences d'éducation musicale.
Exemple : si un élève a obtenu un "acquis" pour la compétence "chanter" (bon, elle n'existe pas en tant que telle mais c'est un exemple), je le traduis en "acquis" dans cette compétence D1.4 .

Certes, ce n'est pas ce que je mets dans l'évaluation mais c'est, apparemment, ce qu'on attend sur le bulletin Je ne vois donc pas l'intérêt de surcharger ce bulletin (peut-être est-ce plus précis dans d'autres matières?)
Quant à cocher tout, je pense en effet que c'est ce qui est attendu. Et quand je vois l'évaluation attendue en fin de cycle 4 pour le DNB, je me dis que je validerai en buvant une bière et en pensant à autre chose. 'Maîtrise satisfaisante' si un élève obtient un niveau A2 après 7 ans d'anglais Sad
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Lowpow29 Dim 6 Nov 2016 - 17:48
bigbang a écrit:Comment peut-on avoir "acquis" pour la compétence "chanter" ?
Quelle personne sur cette Terre peut revendiquer cela ?

Si tu relis ma phrase, tu verras que je disais que ce n'était pas la compétence "chanter" en tant que telle...
Ensuite, on parle d'une compétence reliée à un niveau, les attendus ne sont pas les mêmes en 6ème, en 3ème, ou en prix de conservatoire !!
Merci de ne pas toujours prendre les autres pour des incompétents...

Sinon, regarde les programmes, et tu verras les intitulés exacts de toutes les compétences travaillées en éducation musicale, si cela te questionne tant que ça.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 2289946511
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Sheldon Dim 6 Nov 2016 - 21:17
C'était un brin d'humour. Désolé.
Loin de moi l'idée d'une quelconque critique envers toi !

Je trouve juste cela étonnant, de façon générale, que l'on puisse dire qu'une compétence est acquise.
Il n'y a pas grand chose de définitif.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
angelxxx
Érudit

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par angelxxx Dim 6 Nov 2016 - 21:49
Vous voulez rire ?
D'après mon cde si sur x évaluations l'élève a validé une fois la compétence, alors il faut la valider. Et puis on a pas de "nom validé " : c'est impossible, on sait toujours un peu faire...
Ah et moi ce n'est pas réellement des cases que j'ai, mais un menu déroulant pour chaque compétence et je peux du coup choisir un chiffre de 1 a 4.. (Ou peut etre des libelles, je n'en sais rien, j'ai juste vu vite fait le truc lors de la présentation du cde mais j'ai vite débranché mon cerveau)

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Isis39 Dim 6 Nov 2016 - 22:38
bigbang a écrit:
Je trouve juste cela étonnant, de façon générale, que l'on puisse dire qu'une compétence est acquise.
Il n'y a pas grand chose de définitif.

Heureusement que les inspecteurs du permis de conduire pensent différemment. Very Happy
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par mistinguette Dim 6 Nov 2016 - 22:40
pourtant j'avais réussi mon créneau une fois .....

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Kimberlite Dim 6 Nov 2016 - 23:42
Chez nous, il y a eu un fantastique mail de notre principale qui nous relayait un tutorial fourni par une de ses amies (si j'ai bien compris) expliquant comment, cours par cours, renseigner les éléments du programme travaillés.
Dixit: "Ce tutoriel est simple et didactique et peut faciliter votre saisie car il nous faudra dorénavant évaluer par compétence. Les compétences que vous saisissez dans le cahier de texte sont, semble-t-il, automatiquement transférables sur les bulletins, ce qui évite une double saisie."
J'aime bien le "semble-t-il", que je n'avais pas relevé... mais n'inspire aucune confiance!
Le fameux tutoriel ne permet évidemment que de cocher les compétences du BO.
Ensuite, on nous apprend que le prochain conseil pédagogique sera sur le thème de l'évaluation par compétences... elle veut nous forcer la main, c'est évident (il n'avait pas été convenu d'arrêter les notes!).

Pour l'instant, personne ne bouge... mais en discutant je réalise que la majorité n'ont pas l'intention de noter cours par cours les compétences utilisées.
Et beaucoup n'ont pas pris le temps de se pencher sur ce truc, et semblent repousser la torture au dernier moment.

Pour ma part, je viens finalement de trouver la zone où rentrer ces trucs, et j'ai honnêtement réussi à cocher 15 cases sur 21 pour mes 5eme :-)
Mais c'est merdique car on doit refaire la manip pour chaque classe, grrrrrrrrrrrrrrr.

On verra bien comment ce sera géré pour les bulletins...
K

_________________
Spoiler:
wanax
wanax
Fidèle du forum

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par wanax Lun 7 Nov 2016 - 0:11
Il y a un aspect que je n'ai jamais vu évoqué dans cette histoire de compétences. Lorsque je prépare un devoir surveillé, avec une classe standard, j'essaie de partager en trois.
Premier tiers : un exercice basique, accessible à tout élève ayant écouté et fait quelques exercices en classe.
Deuxième tiers : un exercice classique, souvent adapté d'un exercice similaire et déjà traité.
Troisième tiers : un exercice qui oblige à réfléchir, à s'adapter.

Le premier sert à récompenser ceux qui travaillent un peu, le deuxième ceux qui travaillent correctement et le troisième à détecter ceux qui réfléchissent.

Or, si l'on considère que tout peut être mis sous forme de compétences, que les exercices qui les valident peuvent être tentés autant de fois que voulu jusqu'à ce que la compétence soit acquise, on ne peut plus sélectionner sur le critère du talent, seulement sur celui du travail accumulé.

Une note ne sert pas seulement à valider des acquisitions de savoir, elle doit aussi permettre de sélectionner.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par monseigneur Lun 7 Nov 2016 - 10:04
wanax a écrit:

Une note ne sert pas seulement à valider des acquisitions de savoir, elle doit aussi permettre de sélectionner.

BOUH ! le vilain !!! Razz Razz
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Sheldon Lun 7 Nov 2016 - 11:23
Pour rentrer en CAP de chirurgie neurologique ?
Ou pour le BTS contrôleur aérien ?

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Lowpow29 Lun 7 Nov 2016 - 18:02
wanax a écrit:
Une note ne sert pas seulement à valider des acquisitions de savoir, elle doit aussi permettre de sélectionner.

C'est justement tout l'enjeu... moins "sélectionner" (je dirais plutôt "trier" d'ailleurs). Ou plutôt, sélectionner autrement. Mais c'est un gros chantier...

C'est une idéologie de dire que "les notes doivent permettre de sélectionner", c'est-à-dire d'instituer le fait que les élèves "sont triés" (comme par qqc d'extérieur) plutôt que "choisissent" eux-mêmes au fur et à mesure leur parcours.

Je ne dis pas qu'une idéologie est mieux que l'autre, je veux juste nuancer ton "une note ne sert pas à [...], elle doit permettre de [...]" car c'est ton avis, mais pas forcément celui de tout le monde.
Mais bon, quelle chose n'est pas idéologique dans le domaine de l'éducation?...

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 2289946511
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par ZeSandman Lun 7 Nov 2016 - 19:44
Roumégueur Ier a écrit:
Isis39 a écrit:
Les notes ne sont pas supprimées. La seule obligation pour l'enseignant est d'évaluer ses élèves. Libre à lui de le faire avec des notes, des couleurs ou des ceintures de compétences. Personne ne peut être obligé à l'une ou l'autre forme d'évaluation.

Exactement, de nombreux articles du code de l'éducation et d'autres textes affirment ce principe, même le conseil pédagogique ne peut  porter atteinte à la liberté pédagogique liée à l'évaluation. Mais dans la réalité la pression sera très forte, des cde ont d'ores et déjà décidé de manière unilatérale que la note devait être supprimée. Dans d'autres établissements, ce seront des collègues qui imposeront l'évaluation par compétences, créant de fait des petites guéguerres plus ou moins larvées au sein du collège. Il est difficile d'imaginer un système où chaque enseignant d'une même équipe pédagogique puisse choisir d'évaluer par compétences avec niveau de maîtrise et évaluation par notation, les bulletins seraient encore plus chargés et difficiles à interpréter.
D'où l'harmonisation préconisée pour les acquis du cycle 4 pour le DNB au sein des équipes pédagogiques dont parle la note de service n°2016-063 du 6-4-2016 (préconisée, pas obligatoire, la citation exacte est 'les cde invitent les équipes péda à rechercher l'harmonisation des processus d'évaluation' : que fait-on si cette 'recherche' est infructueuse?)...

Un mail de FO me dit cela :  "Je tiens à rappeler à ce sujet  que :
- Malgré la réforme du collège, l’évaluation reste du ressort exclusif de l’enseignant.
L'évaluation des élèves  relève  de la  liberté pédagogique garantie par l’article L912-1-1 du code de l’éducation qui précise même que « le conseil pédagogique ne peut porter atteinte à cette liberté ».
Chaque enseignant peut continuer à profiter de cette liberté, qu’il souhaite passer au « tout compétences » ou qu’il souhaite continuer à évaluer de manière chiffrée en complément des compétences. Aucun texte réglementaire n' interdit de noter les travaux des élèves."

Une communication du Snes reprend les textes régissant la liberté pédagogique, l'évaluation et les acquis du cycle 4 pour le brevet : http://sd04.fsu.fr/Notes-competences-NOUS-decidons.html

J'ai l'impression toutefois que notre liberté s'arrête à la volonté du CDE (dans mon bahut il ne cesse de rappeler qu'il est le premier pédagogue de l'établissement).
Quand je lis ce BO de 2002 sur les missions des CDE :

BO du 03/01/2002 a écrit:
Réguler et harmoniser les modalités et le rythme d'évaluation des apprentissages des élèves
- bâtir une politique de l'établissement relative aux conseils de classe et à l'évaluation des élèves ;

j'ai l'impression que c'est lui qui aura le dernier mot sur la manière dont on doit évaluer, s'il souhaite l'imposer (là où clairement le conseil péda ne le peut point).
Je me demande si ce n'est pas ce qui s'est passé dans le collège (foufoufou) de TipTop.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Serge
Serge
Médiateur

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Serge Lun 7 Nov 2016 - 20:08
Isis39 a écrit:
bigbang a écrit:
Je trouve juste cela étonnant, de façon générale, que l'on puisse dire qu'une compétence est acquise.
Il n'y a pas grand chose de définitif.

Heureusement que les inspecteurs du permis de conduire pensent différemment. Very Happy

En même temps, bien des gens perdent leur permis après l'avoir acquis, et bien davantage devraient le perdre. Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 248604097

_________________
Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
frdm
Niveau 10

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par frdm Lun 7 Nov 2016 - 20:12
Lowpow29 a écrit:

C'est justement tout l'enjeu... moins "sélectionner" (je dirais plutôt "trier" d'ailleurs). Ou plutôt, sélectionner autrement. Mais c'est un gros chantier...

C'est une idéologie de dire que "les notes doivent permettre de sélectionner", c'est-à-dire d'instituer le fait que les élèves "sont triés" (comme par qqc d'extérieur) plutôt que "choisissent" eux-mêmes au fur et à mesure leur parcours.

Je ne dis pas qu'une idéologie est mieux que l'autre, je veux juste nuancer ton "une note ne sert pas à [...], elle doit permettre de [...]" car c'est ton avis, mais pas forcément celui de tout le monde.
Mais bon, quelle chose n'est pas idéologique dans le domaine de l'éducation?...

J'ai du mal à comprendre : es-tu en train de dire qu'aucune instance ne devrait avoir le droit de se prononcer sur les choix des élèves ou des étudiants ? Imaginons un élève très peu doué en sciences (si si, ça existe...) mais qui rêve d'être ingénieur, doit-on, au nom du respect de sa volonté, lui ouvrir les portes de polytechnique ? Tu conviendras avec moi que ce ne serait pas raisonnable, il faut bien qu'à un moment donné, il soit possible de sélectionner les personnes non seulement en fonction de leurs désirs, mais aussi en fonction de leurs aptitudes. Que proposes-tu pour permettre cette sériation ?
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par monseigneur Lun 7 Nov 2016 - 21:41
La bienveillance, pardi !
avatar
Invité
Invité

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Invité Lun 7 Nov 2016 - 21:58
frdm a écrit:
Lowpow29 a écrit:

C'est justement tout l'enjeu... moins "sélectionner" (je dirais plutôt "trier" d'ailleurs). Ou plutôt, sélectionner autrement. Mais c'est un gros chantier...

C'est une idéologie de dire que "les notes doivent permettre de sélectionner", c'est-à-dire d'instituer le fait que les élèves "sont triés" (comme par qqc d'extérieur) plutôt que "choisissent" eux-mêmes au fur et à mesure leur parcours.

Je ne dis pas qu'une idéologie est mieux que l'autre, je veux juste nuancer ton "une note ne sert pas à [...], elle doit permettre de [...]" car c'est ton avis, mais pas forcément celui de tout le monde.
Mais bon, quelle chose n'est pas idéologique dans le domaine de l'éducation?...

J'ai du mal à comprendre : es-tu en train de dire qu'aucune instance ne devrait avoir le droit de se prononcer sur les choix des élèves ou des étudiants ? Imaginons un élève très peu doué en sciences (si si, ça existe...) mais qui rêve d'être ingénieur, doit-on, au nom du respect de sa volonté, lui ouvrir les portes de polytechnique ? Tu conviendras avec moi que ce ne serait pas raisonnable, il faut bien qu'à un moment donné, il soit possible de sélectionner les personnes non seulement en fonction de leurs désirs, mais aussi en fonction de leurs aptitudes. Que proposes-tu pour permettre cette sériation ?
Des concours d'entrée ? Des entretiens de motivation ? Des tests d'aptitude écrits et oraux ?
wanax
wanax
Fidèle du forum

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par wanax Lun 7 Nov 2016 - 22:08
Franck059 a écrit:
Des concours d'entrée ? Des entretiens de motivation ? Des tests d'aptitude écrits et oraux ?
Lol...Mon chirurgien, il est motivé, motivé, motivé..
avatar
Invité
Invité

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par Invité Lun 7 Nov 2016 - 22:17
wanax a écrit:
Franck059 a écrit:
Des concours d'entrée ? Des entretiens de motivation ? Des tests d'aptitude écrits et oraux ?
Lol...Mon chirurgien, il est motivé, motivé, motivé..
Tu cites un cas particulier. Alors de même :

Que je sache, il y a bien sélection au paces mais TOUT bachelier peut s'y préparer.

J'ai une cousine qui est en 4ème année de médecine, et justement elle envisage suite à ses stages de pratique la chirurgie du cerveau (!).
Son bac ? Bac technologique hôtellerie....
Et je connais aussi de nombreux bacheliers S qui échouent...

Autre exemple : l'INSA Lyon recrute sur dossier mais aussi entretien de motivation ...

J'ai une idée fort arrêtée à ce sujet :
Ce n'est pas aux enseignants d'évaluer et de classer les élèves dans une frénésie quasi permanente de notation.
Notre rôle devrait être de les tester régulièrement pour mesurer les progrès.

C'est du rôle des institutions d'évaluer (et cela devrait être impartial et objectif) à des moments clés (sortie du CP, entrée en 6ème, entrée en 2de, études supérieures) afin que chacun puisse aller là où ses capacités et sa motivation lui permettent de réussir.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ? - Page 5 Empty Re: Nouveaux bulletins dans pronote : "Eléments du programme travaillés pendant la période" ? Compétences ?

par wanax Lun 7 Nov 2016 - 22:30
Je pense que je n'ai pas exprimé mon objection avec la clarté nécessaire. Il n'y a pas que l'acquisition des savoirs qui compte, il y a aussi la vitesse à laquelle se fait cette acquisition qui permet de détecter ceux des individus qui bénéficieront de l'enseignement proposé par des filières coûteuses.

Ensuite, je suis curieux de savoir quelle différence tu fais entre la sélection opérée par les enseignants et celle opérée par les 'institutions'.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum