Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ipomee
Guide spirituel

Ma fille régresse en lecture (CP) - Page 5 Empty Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

par ipomee Jeu 17 Nov 2016 - 5:42
Mon fils, en son temps, avait appris à lire avec la méthode du Sablier. Je devais tout reprendre à la maison.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Ma fille régresse en lecture (CP) - Page 5 Empty Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

par Verdurette Lun 21 Nov 2016 - 22:17
Faisant l'étude, je fais lire des élèves de CP et de CE1.
En CE1, quelque chose me chiffonne. Ils déchiffrent bien, mais quand je leur demande ce que veut dire tel ou tel mot, ils ne savent pas (même de "bons élèves" ) ... alors qu'ils sont censés avoir déjà fait la lecture en classe. Or on parle beaucoup de compréhension, d'inférences etc etc ... suis-je la seule à reprendre le texte ligne à ligne en vérifiant que chaque mot ou expression est compris ? Cela prend beaucoup de temps, mais cela me semble primordial.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Ma fille régresse en lecture (CP) - Page 5 Empty Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

par Ismyrr Mar 14 Nov 2017 - 18:48

Je remonte ce post 1 an presque jour pour jour plus tard pour vous remercier.

Il y a 1 an, je vous ai appelés au secours ma fille régressait en lecture, et la méthode utilisée en classe était inexistante, brouillonne, globale, ...
Alors pendant 1 an, nous avons longtemps travaillé sur les syllabes (merci Sapotille pour ce jeu formidable!), j'ai utilisé Léo et Léa, page après page, mais aussi le manuel de Doublecasquette, je me suis offert une formation chez Rikki (merci Rikki ! Je te fais de la pub à fond !), j'ai fait un cahier de fiches "mémo" dans lequel je mettais des petites astuces (ne pas confondre b et d, les accents, la ponctuation.... toutes ces choses qui n'ont jamais été abordées en classe!), ; Je l'ai harcelée pour qu'elle lise au lieu d'inventer une fin de mot hypothétique, je l'ai forcée à déchiffrer les mots inconnus ; bref, je n'ai rien lâché, et j'ai utilisé vos bons conseils.

Aujourd'hui, ma fille est en CE1, elle a acquis une lecture fluide et complètement autonome. Elle lit seule chaque soir un petit livre (type j'aime lire jaune, ou "je lis déjà"), et m'appelle seulement pour demander ce que veulent dire des mots comme "juché" ou "effervescent".
Elle a beaucoup de vocabulaire, donc, et comprend vraiment ce qu'elle lit. D'ailleurs, elle commence à lire silencieusement, et peut faire un compte rendu après. Elle lit tellement bien et vite qu'elle ne conçoit pas de se coucher sans lire et qu'elle râle quand la maîtresse fait une lecture magistrale des albums et des questions.

Alors pour elle, merci à tous ceux qui m'ont répondue !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille régresse en lecture (CP) - Page 5 Empty Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

par Sapotille Mar 14 Nov 2017 - 19:08


Mon jeu formidable est de nouveau de sortie pour un petit bout qui n'est qu'en grande section, mais qui adore l'utiliser ...

C'est dommage que tu n'ais pas rajouté son prénom sur chaque enveloppe à la suite des autres : la liste commence à être longue !
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Ma fille régresse en lecture (CP) - Page 5 Empty Re: Ma fille régresse en lecture (CP)

par Pandorafa Mar 14 Nov 2017 - 23:28
Verdurette a écrit:
ycombe a écrit:J'ai eu le même problème avec ma grande, celle qui est en terminale. Elle utilisait Dagobert en classe. (...)

Le plus difficile a été de lui faire comprendre qu'elle devait me faire confiance et ne pas faire comme le maître disait. Finalement ça a marché, a Noël elle lisait couramment, et en CM1 elle avait fini les 7 tomes de Harry Potter.

et Rikki a ajouté :
Quant à la question de savoir s'il faut faire faire les devoirs débiles aux enfants, pour moi, la réponse est clairement non. Ils n'en ont pas besoin. Laissez tomber les devoirs et dites que vous ne savez pas faire comme ça.

Sur le fond, bien sûr que vous avez raison. Mais pour un enfant de six ans, qui passe six heures avec sa maîtresse ou son maître, c'est très compliqué ...  d'autant que certains enseignants ne se gênent pas pour critiquer que l'enfant fasse autrement à la maison ...

Quand j'entends les candidats à la primaire pérorer sur l'autonomie des écoles et autres sornettes en oubliant (ignorant) certaines causes du désastre, ça me déprime.

N'ayant pas les compétences de mes collègues de lettres ou des PE, j'avais décidé de faire confiance à la maîtresse, dont tout le monde me disait le plus grand bien... Elle utilise pilotis comme méthode, je ne sais pas si vous connaissez. Il y a du bon : une partie syllabique avec les gestes Borel-Maisonny. Mais ma fille doit apprendre par cœur beaucoup des mots-outils (une quinzaine jusqu'à présent je dirais) et surtout, ce qui me paraît inutile, des mots complexes correspondant aux sons vus mais comprenant aussi des sons complexe qu'elle n'a jamais vu, qu'elle doit savoir orthographier lors de la dictée de la semaine... L'angoisse.

Au début j'imprimais plein de ressources du blog du chat noir pour l'aider, et la pour les vacances je me suis contentée des fiches d'exercices sur les sons. Chaque soir, il y a un ou plusieurs mots à recopier plusieurs fois et à apprendre, + plusieurs exercices de lecture (d'une difficulté progressive). Quand elle est en étude avec sa maîtresse, tout est fait lors de la séance et ma fille sait déjà épeler les mots et relit assez facilement les exercices. Quand elle a d'autres enseignants (les 3/4 du temps) elle revient avec des dessins, des coloriages mais n'a pas fait la lecture ou parfois même pas le travail écrit... Et reprendre tout ça le soir à la maison quand elle fatiguée, énervée, c'est la crise assurée, elle se met dans tous ses états. Bref, lorsqu'elle est d'accord et détendue on fait ce qui est demandé ensemble, sinon tant pis.

L'histoire de Motordu avec des cartons pour encadrer les syllabes c'est une idée que je retiens, j'essaierai, quand je me sentirai plus disponible...

Mais vraiment, je découvre à quel point c'est dur d'être parent d'un enfant avec des devoirs, des évaluations constantes, qui répète qu'il est nul quand il est en échec (alors qu'elle réussit certaines choses, notamment en maths) et je me trouve bien bête, alors que je suis prof, de me sentir démunie face à cela. Du coup, je n'ai pas encore osé prendre RDV avec la maîtresse...


Dernière édition par Pandorafa le Mar 14 Nov 2017 - 23:45, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum