Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
celmille
Niveau 2

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par celmille Jeu 10 Jan 2013 - 7:38
Bonjour,

Voilà je ne sais plus comment faire. Louise en CP est en plein dans l'apprentissage de la lecture (méthode +++++++++++++ que globale), je lui apprends donc à lire à la maison. Mon souci est que la maîtresse veut absolument qu'ils appprennent des mots par coeur. Ils devaient apprendre à écrire en lettres les chiffres de 0 à 5 avant la Noël (je lui avais fait apprendre quand même mais comme ils n'ont pas encore vu ni le d, ni le EU, ni le T, ni le OI, ni le QU, ni le TR, ni le C qui fait K et donc pas celui qui fait le son "S", ni le IN, ni le Q etc.... elle a un ma l fou à retenir) et pour la rentrée il fallait savoir jusque 10. (sans aucun support de l'école d'ailleurs, c'est écrit nul part dans aucun cahier !) Je ne lui ai donc pas fait apprendre car ça va à l'encontre de la méthode que j'utilise et en même temps, et bien sur elle est revenue avec un insuffisant sur sa dictée. Pour aujourd'hui il fallait encore revoir de 0 à 5, je ne l'ai pas fait, mais comment faire vis à vis de l'institutrice ? Je passe un temps fou à expliquer à ma fille pour qu'elle n'ait pas une mauvaise image de la maîtresse, car c'est quand même plus qu'un référent aux yeux de ma fille, mais en même temps je ne voudrais pas qu'elle en patisse à cause de moi. Faut il que je mette un mot dans le cahier ?

Voilà j'aimerais vos avis, je suis consciente que dans la logique je ne devrais pas ne pas lui faire apprendre, mais vue la catastrophe de cette méthode avec mon ainée (en CE2 qui lit très difficilement même après 18 mois d'ortho intensif et à qui je réapprends à lire depuis la base en ce moment), je ne veux pas prendre le moindre risque qui pourrait plus tard l'handicaper comme sa soeur.

Merci d'avance

Laurence


Dernière édition par John le Jeu 10 Jan 2013 - 7:45, édité 2 fois (Raison : pas de majuscules en titre.)
Rikki
Rikki
Monarque

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Rikki Jeu 10 Jan 2013 - 7:43
A mon avis, le plus simple est de lui apprendre en épelant, comme une poésie ou une comptine. Laisser tomber la correspondance graphie-phonie, qui est particulièrement faible dans les nombres, et faire comme ça "en attendant".

Pour les nombres de zéro à cinq, ça donnerait :

zéro : phonétique, ouf !
un : connu, ouf !
deux : dé, euh, u, ixe
trois : té, erre, o, i, esse
quatre : cu, u, a, té, erre, euh
cinq : cé, i, enne, cu

Ce n'est peut-être pas idéal, mais c'est important qu'elle fasse ce que demande la maîtresse, comme tu le pointes toi-même. Les gamins ont souvent une mémoire étonnante !

Donc, tu expliques à ta fille que tant qu'on n'a pas vu tous les sons, elle peut apprendre comme ça, en les épelant, en les chantant s'il le faut !

Après, il est fort possible, voire probable, qu'elle te dise : "Mais maman, pour quatre, regarde, y'a atre qui est normal, donc qu, ça fait [k] !"
Tu n'auras plus qu'à confirmer cette découverte !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Clarinette Jeu 10 Jan 2013 - 7:45
Laurence, pas trop le temps de te répondre maintenant, mais je pense que tu devrais malgré tout apprendre à ta fille à écrire ces mots, pour ne pas la mettre en porte-à-faux avec sa maîtresse, et parallèlement, apprends-lui le code pour lui donner des armes.
Désolée de voir que ces méthodes sévissent encore et toujours... No furieux
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Clarinette Jeu 10 Jan 2013 - 7:45
Rikki : Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par doublecasquette Jeu 10 Jan 2013 - 7:50
Et de trois ! Apprends-les lui en la faisant épeler et réciter par cœur les lettres dans l'ordre !
Kak
Kak
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Kak Jeu 10 Jan 2013 - 8:14
Avis de maman ( non PE): à ta place, je lui ferais faire les devoirs ( en profitant de l'occasion pour ajouter un ou plusieurs nouveaux sons selon l'envie, la curiosité de la puce , le TR par exemple).

C'est comme cela que j'ai procédé avec la mienne.

J'aurais d'ailleurs dû anticiper le CP encore davantage car les sons que je n'avais pas vus avec elle avant le CP ne sont pas automatisés en CE1 car ils n'ont jamais été vraiment travaillés; et en CE1 ils ne les voient pas (sans doute faute de coordination avec le PE de CP


Dernière édition par Kak le Jeu 10 Jan 2013 - 8:19, édité 1 fois
avatar
celmille
Niveau 2

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par celmille Jeu 10 Jan 2013 - 8:17
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis aiguillée maintenant, y'a plus qu'à ! !
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Vudici Jeu 10 Jan 2013 - 9:23
+1 pour la mémoire. Quand grand était au CE1, je lui faisais apprendre se mots pour la dictée. Petit, au MS à l'époque et qui ne connaissait par encore grand chose de plus que les voyelles, s'amusait à court-circuiter son frère et à clamer "dé a enne esse" quand je disais "dans?"

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Sapotille Jeu 10 Jan 2013 - 10:19
celmille a écrit:

Merci beaucoup pour vos réponses, je suis aiguillée maintenant, y'a plus qu'à ! !


Courage, vous allez y arriver !
Et je souhaite que la grande prenne aussi le train en marche grâce à ces révisions...

Et puis, il est presque sûr que le jour où tu lui apprendras le "oi", elle te dise "Ah ! Oui ! Comme dans "trois" !

Encore un truc, pour réactiver la mémoire de l'écriture de ces nombres :
tu les écris en gros sur une feuille, en lettres et en chiffres et tu mets la fiche sur le frigo avec un aimant.
Et chaque fois qu'elle passe devant le frigo, elle doit épeler ces mots.

En cursives : un 1
deux 2
trois 3 ...
avatar
celmille
Niveau 2

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par celmille Ven 11 Jan 2013 - 7:07
Merci à toutes,

Le résultat n'a pas été négatif car "Madame n'a pas caché les étiquettes au mur". Malgré tout le 3 qu'elle savait par coeur (répété en chanson dans la douche !) elle ne l'a pas mis et le 2 elle n'a pas su lire les 2 dernières lettres, donc je pense aller chez l'orthoptiste vu qu'elle a des lunettes, mais que malgré cela elle se plaint encore de voir double, et de mal voir au tableau.

Merci pour l'idée du frigo, le mien n'est pas magnétique mais les toilettes ça peut être bien aussi je pense, je me souviens d'une amie qui y avait mis les tableaux des conjugaisons et des opérations.

A suivre.......
Kak
Kak
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Kak Ven 11 Jan 2013 - 12:52
celmille a écrit: je pense aller chez l'orthoptiste vu qu'elle a des lunettes, mais que malgré cela elle se plaint encore de voir double, et de mal voir au tableau.
Vu les symptômes cela semble s'imposer en effet. L'ophtalmologue n'a pas prescrit des séances?
avatar
celmille
Niveau 2

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par celmille Sam 12 Jan 2013 - 7:52
Non, il a juste dit qu'il lui mettait des lunettes pour l'école, la télé, mais juste en confort pour ne pas fatiguer ses yeux.
Kak
Kak
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Kak Sam 12 Jan 2013 - 10:01
Pour des séances chez l'orthoptiste, il faut une prescription médicale. Mais pour les jeunes c'est vraiment efficace.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Trinity Sam 12 Jan 2013 - 11:03
Le bilan et la rééducation chez l'orthoptiste peuvent être prescrits par ton généraliste.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Crayon12
Nita
Nita
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Nita Sam 12 Jan 2013 - 14:18
Kak a écrit:Pour des séances chez l'orthoptiste, il faut une prescription médicale. Mais pour les jeunes c'est vraiment efficace.

C'est efficace chez les plus vieux aussi !! Razz

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Sapotille Sam 12 Jan 2013 - 14:34
Nita a écrit:
Kak a écrit:Pour des séances chez l'orthoptiste, il faut une prescription médicale. Mais pour les jeunes c'est vraiment efficace.

C'est efficace chez les plus vieux aussi !! Razz

Donc, rien n'est perdu quelque soit l'âge ?
Mais, c'est formidable !!! yesyes
Kak
Kak
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Kak Sam 12 Jan 2013 - 16:54
Nita a écrit:
Kak a écrit:Pour des séances chez l'orthoptiste, il faut une prescription médicale. Mais pour les jeunes c'est vraiment efficace.

C'est efficace chez les plus vieux aussi !! Razz

non pas autant...question de souplesse des muscles! 😢
mireli
mireli
Niveau 3

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par mireli Sam 12 Jan 2013 - 17:06
Je ne suis pas prof des écoles alors ce n'est qu'un avis de parents que je peux donner. Mon fils est en CP aussi.
Tu dis que la méthode est globale ++++. Puis tu dis que les enfants n'ont pas encore vu les sons eu, tr, etc. Pas encore, ça veut dire qu'ils vont le faire, qu'ils ont appris d'autres sons. Dans ce cas la méthode n'est pas purement globale, mais syllabique aussi, non? J'avais compris que pour lire, on combinait les deux. C'est ce que nous a expliqué une orthophoniste en stage, et c'est ce que pratique la maîtresse de mon fils. Lui aussi apprend par coeur des chiffres et des mots.
Je fais entièrement confiance à sa maîtresse, car elle sait ce qu'elle fait, c'est son métier d'enseigner au CP, pas le mien. Et c'est une très bonne maîtresse. En tant que prof, moi je n'aime pas les parents qui trouvent que l'exercice que j'ai proposé n'était pas adapté, le livre que j'ai demandé de lire était ennuyeux, ou ci ou ça. C'est mon métier, pas le leur.
Je ne trouverais pas judicieux d'apprendre à lire à mon fils selon une autre méthode que celle pratiquée en classe. J'aurais peur d'être la cause de confusions et de difficultés. Je veux qu'il aime l'école et y réussisse alors je valorise le travail qui y est fait. Et je veille donc à ce qu'il fasse tous ses devoirs avec application.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Sapotille Sam 12 Jan 2013 - 17:18


Mireli, il semble que Celmille ait fait totale confiance à cette institutrice pour sa fille aînée et que cette enfant a encore de grosses difficultés en lecture au CE2.

Alors comprends la position inconfortable de la maman qui voit sa cadette apprendre des tas et des tas de mots par coeur, sans comprendre de quels sons ils sont formés, comme la grande soeur l'a fait avant elle.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Sapotille Sam 12 Jan 2013 - 17:20
mireli a écrit:
Je ne trouverais pas judicieux d'apprendre à lire à mon fils selon une autre méthode que celle pratiquée en classe. J'aurais peur d'être la cause de confusions et de difficultés. Je veux qu'il aime l'école et y réussisse alors je valorise le travail qui y est fait. Et je veille donc à ce qu'il fasse tous ses devoirs avec application.


Personnellement, j'ai trouvé judicieux de réapprendre à lire à mon petit fils qui est sorti du CP sans savoir lire !

Et j'ai des tas d'éléments qui me permettent de dire que sa maîtresse était une excellente maîtresse ..... mais qui employait une mauvaise méthode.
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Mirobolande Sam 12 Jan 2013 - 17:23
Moi ça m'étonne cette histoire de méthode ++++++++++ que globale. N'y a-t-il pas de (devoirs avec des) fiches-sons (sons déjà vus, et avec plein de combinatoire).
Même si l'enfant apprend des mots par coeur, il me semble dans les pratiques de classe que je vois que la combinatoire n'est pas oubliée.
mireli
mireli
Niveau 3

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par mireli Sam 12 Jan 2013 - 17:25
Oui bien sûr, je comprends aussi... Je donnais en quelque sorte qu'un autre éclairage mais sans connaître vraiment, c'est sûr, la situation. Je m'excuse si mon intervention semble déplacée. Peut-être le mieux serait-il d'en parler avec la maîtresse.
avatar
phi
Expert

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par phi Sam 12 Jan 2013 - 17:26
Il est possible que la combinatoire y soit mais tellement "décrochée" du reste que les enfants ne s'y retrouvent pas. Je dis ça uniquement parce que je sais que ça existe, dans ce cas précis je n'ai pas plus d'informations que ce que nous explique Celmille. Bon courage à la petite Louise Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Sapotille Sam 12 Jan 2013 - 17:45

Dans le livre de mon petit fils, il y avait aussi une étude de sons, mais difficile à déceler et à comprendre !
Je me souviens que son papa m'avait téléphoné au mois de mars, après que nous ayons rendu le petit que nous avions emmené skier, et le papa m'avait dit:
"Oui, il est bien rentré en classe, et aujourd'hui, ils ont appris le "m"!!!"

Le "m", après les vacances de février ! affraid

Et quand je lui ai réappris à lire, j'ai constaté que beaucoup de sons étaient inconnus.

D'ailleurs, quand je disais au gamin :
"Lis-moi ceci, ou cela"
il me répondait :
"Lis-le moi d'abord, après je pourrai te le lire !!!"
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs. Empty Re: Ma fille en CP et la lecture - Problème avec les devoirs.

par Julie Pie Sam 12 Jan 2013 - 19:21
Sapotille a écrit:
Dans le livre de mon petit fils, il y avait aussi une étude de sons, mais difficile à déceler et à comprendre !
Je me souviens que son papa m'avait téléphoné au mois de mars, après que nous ayons rendu le petit que nous avions emmené skier, et le papa m'avait dit:
"Oui, il est bien rentré en classe, et aujourd'hui, ils ont appris le "m"!!!"

Le "m", après les vacances de février ! affraid

Et quand je lui ai réappris à lire, j'ai constaté que beaucoup de sons étaient inconnus.

D'ailleurs, quand je disais au gamin :
"Lis-moi ceci, ou cela"
il me répondait :
"Lis-le moi d'abord, après je pourrai te le lire !!!"

Bonsoir,
la petite fille de la voisine est rentrée chez elle lundi dernier en pleurant. Sa mère lui a demandé ce qu'il lui arrivait. La petite lui a dit qu'elle ne voulait plus de vacances parce qu'après elle ne savait plus lire!!! La mère a cherché à en savoir plus. Pendant les vacances, toutes les affiches ont été décrochées pour nettoyage des murs. La maîtresse a changé les affichages de place, la petite ne s'y retrouve plus!! Méthode globale +++++ et quelques sons par-ci par là (en fait 1 par semaine sans aucune logique sinon la présence du son en nombre mais noyé dans la multitude des autres sons du texte inconnus aal Pauvres gosses!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum