Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tem-to
Grand sage

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Tem-to Lun 14 Nov 2016 - 18:10
Oups, j'ai oublié de préciser. Ben oui.
Fiston m'a prévenu : "N'essaye même pas. Je ne veux pas que tu m'aides".
Danska
Danska
Prophète

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Danska Lun 14 Nov 2016 - 18:12
Très loin de moi l'idée d'en rajouter, mais quatre jours pour rendre une dissertation, ça ne laisse pas beaucoup de temps, si ?

Et c'est une vraie question : j'ai tendance à laisser beaucoup de temps pour les DM, mais je ne sais pas si c'est nécessaire ou même souhaitable, en réalité.


(Tem-to, ton fils m'a l'air assez génial Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 3284587592 )
Soir
Soir
Habitué du forum

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Soir Lun 14 Nov 2016 - 18:30
Je suis d'accord avec Damska, le laps de temps est un peu court alors que l'enjeu est de les rattraper :|
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Tem-to Lun 14 Nov 2016 - 18:36
Danska a écrit:Très loin de moi l'idée d'en rajouter, mais quatre jours pour rendre une dissertation, ça ne laisse pas beaucoup de temps, si ?

Et c'est une vraie question : j'ai tendance à laisser beaucoup de temps pour les DM, mais je ne sais pas si c'est nécessaire ou même souhaitable, en réalité.


(Tem-to, ton fils m'a l'air assez génial Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 3284587592 )

Je pense que c'est en raison de l'arrêt des notes pour le trimestre (ce n'est pas sa seule classe non plus). Autre info : on savait depuis la semaine dernière que le prof de maths était absent ce lundi. Eh ben ni une ni deux, la prof de français a prévenu les élèves la semaine dernière qu'elle prenait son créneau et qu'elle leur ajoutait un cours en plus de ceux habituels. Pour ceux qui voudraient bien venir, c'était facultatif. Ce matin, à ladite heure "la classe était presque au complet, manquait que deux ou trois élèves" a dit fiston qui y était aussi. En plus, c'était la première heure de la matinée. Les mômes auraient pu dormir une heure de plus. Quiconque a des ados à la maison sait à quel point ceci est pour eux un bonheur.
Réaction de la prof : "Ah, je reconnais bien mes 1ère S1, là. Même mes L n'auraient pas fait comme vous".
Sachez aussi qu'elle raconte aux élèves que les surveillants du rayon librairie de la FNAC la prennent pour une folle parce que sur les têtes de gondole, elle remplace tous les romans de Marc Lévy et consorts par les ouvrages de littérature qu'elle aime. Les employés la maudissent : ils sont obligés de repasser derrière elle pour remettre en place les bouquins bénéficiant de la stratégie commerciale de l'enseigne. Et ça marche sur les djeuns : ils sont fascinés !
Le testostérone et moi (un peu moins), vivons un début d'année scolaire formidable !
roxanne
roxanne
Oracle

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par roxanne Lun 14 Nov 2016 - 18:55
C'est un peu une madame "je", non?
roxanne
roxanne
Oracle

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par roxanne Lun 14 Nov 2016 - 18:58
Et puis bon, le coup de la FNAC, c'est juste pénible pour les vendeurs ( qui ne sont pas des surveillants) et qui se tapent le double de boulot.
Danska
Danska
Prophète

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Danska Lun 14 Nov 2016 - 19:06
Entièrement d'accord pour la coup de la Fnac : les vendeurs n'y sont pour rien si elle n'aime pas ce genre de littérature. Et à tout prendre, j'aime autant que les gens lisent ce type de bouquins que rien que tout ; faire exprès de les déplacer n'est pas très malin.

(en revanche, les élèves qui se déplacent volontairement à 8h... :shock: Je n'oserais pas proposer la même chose aux miens, de peur qu'il n'y ait personne le jour dit :/)
Soir
Soir
Habitué du forum

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Soir Lun 14 Nov 2016 - 19:12
Tem-to a écrit:Sachez aussi qu'elle raconte aux élèves que les surveillants du rayon librairie de la FNAC la prennent pour une folle parce que sur les têtes de gondole, elle remplace tous les romans de Marc Lévy et consorts par les ouvrages de littérature qu'elle aime. Les employés la maudissent : ils sont obligés de repasser derrière elle pour remettre en place les bouquins bénéficiant de la stratégie commerciale de l'enseigne. Et ça marche sur les djeuns : ils sont fascinés !



Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 1427763993 :mdr3:


Dernière édition par Malaga le Lun 14 Nov 2016 - 22:03, édité 1 fois (Raison : Balise de citation)
avatar
thrasybule
Devin

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par thrasybule Lun 14 Nov 2016 - 19:16
On pourrait avoir un scan de la dissert en mp, pour apprécier rationnellement  la qualité de cette copie, éventuellement juger la qualité de la correction de la collègue et, s'il est possible, les propos qu'elle tient?
Nita
Nita
Empereur

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Nita Lun 14 Nov 2016 - 20:10
Eh bien, je me demande comment des enseignants qui ne sont pas professeurs de lettres, voire pas du tout enseignants, comment des professeurs de Lettres qui n'ont pas vu la copie, mais un résumé d'un père "fier", comment des gens, enfin, qui n'ont pas lu l'appréciation exacte du professeur, mais un résumé de celle-ci fait par le même parent déçu (et remis en cause, peut-être, dans son évaluation, voire piqué dans sa fierté) peuvent être aussi prompts à juger le travail d'une collègue, puis sa personnalité.

Fichtre. Je vais avoir du mal à me remettre de Neo, ce soir.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
amour
amour
Expert

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par amour Lun 14 Nov 2016 - 20:11
Nita a écrit: Eh bien, je me demande comment des enseignants qui ne sont pas professeurs de lettres, voire pas du tout enseignants, comment des professeurs de Lettres qui n'ont pas vu la copie, mais un résumé d'un père "fier", comment des gens, enfin, qui n'ont pas lu l'appréciation exacte du professeur, mais un résumé de celle-ci fait par le même parent déçu (et remis en cause, peut-être, dans son évaluation, voire piqué dans sa fierté) peuvent être aussi prompts à juger le travail d'une collègue, puis sa personnalité.

Fichtre. Je vais avoir du mal à me remettre de Neo, ce soir.
veneration
avatar
thrasybule
Devin

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par thrasybule Lun 14 Nov 2016 - 20:18
Nita a écrit:Eh bien, je me demande comment des enseignants qui ne sont pas professeurs de lettres, voire pas du tout enseignants, comment des professeurs de Lettres qui n'ont pas vu la copie, mais un résumé d'un père "fier", comment des gens, enfin, qui n'ont pas lu l'appréciation exacte du professeur, mais un résumé de celle-ci fait par le même parent déçu (et remis en cause, peut-être, dans son évaluation, voire piqué dans sa fierté) peuvent être aussi prompts à juger le travail d'une collègue, puis sa personnalité.

Fichtre. Je vais avoir du mal à me remettre de Neo, ce soir.
Le stimulus-réaction sans distance intellectuelle.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par dami1kd Lun 14 Nov 2016 - 20:38
Tem-to a écrit:

Je pense que c'est en raison de l'arrêt des notes pour le trimestre (ce n'est pas sa seule classe non plus). Autre info : on savait depuis la semaine dernière que le prof de maths était absent ce lundi. Eh ben ni une ni deux, la prof de français a prévenu les élèves la semaine dernière qu'elle prenait son créneau et qu'elle leur ajoutait un cours en plus de ceux habituels. Pour ceux qui voudraient bien venir, c'était facultatif.

Bonjour,
Je dois être totalement stupide, mais je ne vois pas où est le problème (si ce n'est que ce soit facultatif). C'est une pratique habituelle, non ? Un collègue est absent, ça libère une de "mes" classes et je n'ai pas cours, alors j'en profite pour prendre le créneau. Les parents sont contents parce qu'il n'y a pas encore une heure ouyapacours (dédicace fcpe), la direction est contente parce que ça hausse les stats de RCD et moi je rattrape une des multiples heures perdues pour intervention drogue-sécurité routière-harcèlement-réseaux sociaux-orientation-sexualité-voyage (rayer la mention inutile, s'il y en a...) le tout payé en HSE. Les élèves ne se font pas "voler" une heure de sommeil, puisqu'ils ont cours habituellement (c'est au contraire une heure de cours qu'ils se feraient "voler" )...
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Tem-to Lun 14 Nov 2016 - 21:02
thrasybule a écrit:On pourrait avoir un scan de la dissert en mp, pour apprécier rationnellement  la qualité de cette copie, éventuellement juger la qualité de la correction de la collègue et, s'il est possible, les propos qu'elle tient?

Non, je suis désolé. La dissert et la correction ne m'appartiennent pas. Cela ne doit pas sortir du lycée. Je me demande même si je n'en ai pas trop dit. Peut-être que la prof de mon fils est parmi vous ? On peut ne pas être d'accord avec sa façon de faire mais, quoi qu'il en soit, je la respecte.
roxanne
roxanne
Oracle

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par roxanne Lun 14 Nov 2016 - 21:04
Je crois qu'effectivement, on a fait le tour là.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Tem-to Lun 14 Nov 2016 - 21:24
Nita a écrit:Eh bien, je me demande comment des enseignants qui ne sont pas professeurs de lettres, voire pas du tout enseignants, comment des professeurs de Lettres qui n'ont pas vu la copie, mais un résumé d'un père "fier", comment des gens, enfin, qui n'ont pas lu l'appréciation exacte du professeur, mais un résumé de celle-ci fait par le même parent déçu (et remis en cause, peut-être, dans son évaluation, voire piqué dans sa fierté) peuvent être aussi prompts à juger le travail d'une collègue, puis sa personnalité.

Fichtre. Je vais avoir du mal à me remettre de Neo, ce soir.

Tu as eu raison de mettre des guillemets au premier mot "fier". Tu aurais pu continuer à le mettre à d'autres mots comme "déçu" ou "piqué dans sa fierté".  
Je n'ai jamais mis ici ou en MP adressé à quiconque un "résumé" de la copie ni, bien sûr, la copie elle-même. Tout comme je ne mettrai pas le corrigé.
Si vous relisez mes posts, vous verrez qu'à aucun moment je n'ai jugé -si ce n'est positivement- le travail de notre collègue/parent d'élève (je sais que, elle aussi, a des enfants), ni sa personnalité. Au final, après vous avoir tous lu avec grand intérêt, considéré les arguments des uns et des autres ( :chanson: "Les uns et les autres"), je garde quoiqu'il en soit mon libre-arbitre et j'affirme ici que j'ai de l'estime pour cette professeur(e).
Nita
Nita
Empereur

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Nita Lun 14 Nov 2016 - 21:55
Tem-to a écrit:
Nita a écrit:Eh bien, je me demande comment des enseignants qui ne sont pas professeurs de lettres, voire pas du tout enseignants, comment des professeurs de Lettres qui n'ont pas vu la copie, mais un résumé d'un père "fier", comment des gens, enfin, qui n'ont pas lu l'appréciation exacte du professeur, mais un résumé de celle-ci fait par le même parent déçu (et remis en cause, peut-être, dans son évaluation, voire piqué dans sa fierté) peuvent être aussi prompts à juger le travail d'une collègue, puis sa personnalité.

Fichtre. Je vais avoir du mal à me remettre de Neo, ce soir.

Tu as eu raison de mettre des guillemets au premier mot "fier". Tu aurais pu continuer à le mettre à d'autres mots comme "déçu" ou "piqué dans sa fierté".  
Je n'ai jamais mis ici ou en MP adressé à quiconque un "résumé" de la copie ni, bien sûr, la copie elle-même. Tout comme je ne mettrai pas le corrigé.
Si vous relisez mes posts, vous verrez qu'à aucun moment je n'ai jugé -si ce n'est positivement- le travail de notre collègue/parent d'élève (je sais que, elle aussi, a des enfants), ni sa personnalité. Au final, après vous avoir tous lu avec grand intérêt, considéré les arguments des uns et des autres ( :chanson: "Les uns et les autres"), je garde quoiqu'il en soit mon libre-arbitre et j'affirme ici que j'ai de l'estime pour cette professeur(e).

J'ai mis des guillemets au mot "fier" parce que c'est dans ce fil que tout à commencé, et que tu as dit que tu étais fier.
Le reste n'est pas une citation de toi, et ne mérite donc pas de guillemets.

Tem-to a écrit:Je suis fier parce qu'en 1ère, mon fils a fait, seul, en DM, sa première vraie dissertation en français littérature. Je l'ai lue et elle se tient bien tant au niveau de la forme que du fond, son raisonnement est solide et elle contient des preuves de culture dans lesquelles nous nous somme tous les deux trouvés une complicité intellectuelle fortuite (J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin - Hugo - J'adore Nous adorons le côté à la fois insolent et réflexif).
Spoiler:

Je constate que tu ne relèves pas le "peut-être" mais d'autres mots de la phrase...  Wink
Tu as donné dans ton édition un résumé de l'appréciation :

Tem-to a écrit: J'ai vaguement lu. Cela aurait valu 15. Mais tu as mis un titre à ta dissert et, dans ton intro, tu me présentes le plan que tu suis dans le reste de la copie comme si c'était un problème de maths. Je t'enlève 10 points.    idee    Comme ça, la prochaine fois... (le smiley est de moi).

C'est à partir de cela seulement que des participants à ce fil ont jugé des pratiques du professeur de ton fils, sans aucun élément réellement objectif - et pour certains avec des extrapolations étonnantes. Je trouve cela très dérangeant.

Enfin, dans ce dernier message, tu mentionnes le fait que cette collègue a des enfants, ce qui n'a strictement aucun rapport avec le schmilblick. En ce qui concerne les qualités professionnelles, comme d'ailleurs la faculté à juger la qualité d'un enseignement, la maternité, ou la paternité, n'est pas un critère valable.
N'importe qui est capable de faire un marmot - et l'actualité nous rappelle régulièrement qu'il est regrettable que certains ne s'abstiennent pas.


Dernière édition par Nita le Lun 14 Nov 2016 - 21:58, édité 1 fois

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Tem-to Lun 14 Nov 2016 - 21:58
Nita a écrit:
Tem-to a écrit:
Nita a écrit:Eh bien, je me demande comment des enseignants qui ne sont pas professeurs de lettres, voire pas du tout enseignants, comment des professeurs de Lettres qui n'ont pas vu la copie, mais un résumé d'un père "fier", comment des gens, enfin, qui n'ont pas lu l'appréciation exacte du professeur, mais un résumé de celle-ci fait par le même parent déçu (et remis en cause, peut-être, dans son évaluation, voire piqué dans sa fierté) peuvent être aussi prompts à juger le travail d'une collègue, puis sa personnalité.

Fichtre. Je vais avoir du mal à me remettre de Neo, ce soir.

Tu as eu raison de mettre des guillemets au premier mot "fier". Tu aurais pu continuer à le mettre à d'autres mots comme "déçu" ou "piqué dans sa fierté".  
Je n'ai jamais mis ici ou en MP adressé à quiconque un "résumé" de la copie ni, bien sûr, la copie elle-même. Tout comme je ne mettrai pas le corrigé.
Si vous relisez mes posts, vous verrez qu'à aucun moment je n'ai jugé -si ce n'est positivement- le travail de notre collègue/parent d'élève (je sais que, elle aussi, a des enfants), ni sa personnalité. Au final, après vous avoir tous lu avec grand intérêt, considéré les arguments des uns et des autres ( :chanson: "Les uns et les autres"), je garde quoiqu'il en soit mon libre-arbitre et j'affirme ici que j'ai de l'estime pour cette professeur(e).

J'ai mis des guillemets au mot "fier" parce que c'est dans ce fil que tout à commencé, et que tu as dit que tu étais fier.
Le reste n'est pas une citation de toi, et ne mérite donc pas de guillemets.

Tem-to a écrit:Je suis fier parce qu'en 1ère, mon fils a fait, seul, en DM, sa première vraie dissertation en français littérature. Je l'ai lue et elle se tient bien tant au niveau de la forme que du fond, son raisonnement est solide et elle contient des preuves de culture dans lesquelles nous nous somme tous les deux trouvés une complicité intellectuelle fortuite (J'ai disloqué ce grand niais d'alexandrin - Hugo - J'adore Nous adorons le côté à la fois insolent et réflexif).
Spoiler:

Je constate que tu ne relèves pas le "peut-être" mais d'autres mots de la phrase...  Wink
Tu as donné dans ton édition un résumé de l'appréciation :

Tem-to a écrit: J'ai vaguement lu. Cela aurait valu 15. Mais tu as mis un titre à ta dissert et, dans ton intro, tu me présentes le plan que tu suis dans le reste de la copie comme si c'était un problème de maths. Je t'enlève 10 points.    idee    Comme ça, la prochaine fois... (le smiley est de moi).

C'est à partir de cela seulement que des participants à ce fil ont jugé des pratiques du professeur de ton fils, sans aucun élément réellement objectif - et pour certains avec des extrapolations étonnantes. Je trouve cela très dérangeant.

Enfin, dans ce dernier message, tu mentionnes le fait que cette collègue a des enfants, ce qui n'a strictement aucun rapport avec le schmilblick. En ce qui concerne les qualités professionnelles, comme d'ailleurs la faculté à juger la qualité d'un enseignement, la maternité, ou la paternité n'est pas un critère valable.
N'importe qui est capable de faire un marmot - et l'actualité nous rappelle régulièrement qu'il est regrettable que certains ne s'abstiennent pas.

Il y a matière à répondre, mais je ne le ferai pas.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Sphinx Lun 14 Nov 2016 - 22:01
À titre personnel, je tiens à rappeler que j'ai écrit à la page précédente :

Sphinx a écrit: Par ailleurs, les intentions de la prof, on n'en sait rien, ne la connaissant pas, ce qui fait qu'on discute ici sur un cas un peu général.

Ce qui ne m'empêche pas de trouver intéressant de discuter, d'un point de vue général (et il me semble que cela a été la teneur du débat, jusqu'à ces histoires de déplacer des livres en librairie qui est effectivement un peu HS) pour savoir si l'on peut/doit enlever dix points sur vingt pour une intro mal faite, dans le but que l'élève, si l'on peut dire, retienne la leçon.

Maintenant, je crois que tous les points de vue ont effectivement été exprimés sur la question, quant à la personnalité de cette dame et ses habitudes, ce n'est pas le sujet. Je  peux donc fermer le topic, si c'est la volonté générale.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Livre11
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Questions sur la notation d'une dissertation - Page 4 Empty Re: Questions sur la notation d'une dissertation

par Tem-to Lun 14 Nov 2016 - 22:06
Avec plaisir et sans acrimonie de ma part.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum