Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par virgere Jeu 8 Déc 2016 - 16:17
Bonsoir,

J'ai une question... délicate.
Ma couleuvre de fille est en seconde. Le 1er trimestre, euphémisons, n'a pas été terrible... Rolling Eyes 
Ce soir conseil de classe, demain rencontre parents-prof. Je me suis manifestée pour rencontrer la plupart des enseignants, mais j'hésite à aller voir celle de français. En effet, je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée.
Les faits : ma fille a toujours été bonne élève, mais la découverte de l'internat et de la seconde (et de ce qui va avec : plus à la maison, les copains,...) font que le 1er trimestre n'a pas été studieux, bien que les résultats remontent nettement en fin de période (on sent la prof habituée à taper des appréciations sur les bulletins ^^)
En français, notamment, elle a une "moyenne" de 7,5/20. Sauf que cette moyenne est faite de 2 notes, dont une de travail de groupe. Et depuis le début de l'année, elle a lu un texte, Une partie de campagne. Sans aucune analyse du texte, ni séance de langue, ni rien de tangible à côté. Ah, si : elle a eu pour consigne pendant les vacances de novembre de "lire un livre du XIXe, de préférence de littérature française" (du coup, les lectures vont de Maupassant à Hugo en passant par Jules Verne et Jack London). Depuis, les cours consistent en un retour des lectures des vacances : les élèves ont été regroupés par livre lu, quand ils sont plusieurs à avoir lu le même, et rendent compte de leur lecture sous la forme de leur choix (exposés, slam, ou que sais-je). Et c'est tout. Ah non : à partir d'une citation de Barthes sur le fait divers, ils ont eu une séance sur l'écriture courte (tweet, sms et consorts).
Et pas d'autres évaluations, bien qu'à en croire ma fille, elle a ramassé des travaux (une introduction sur le réalisme, mais qui n'a pas de support "cours" dans le classeur) et elle compte noter les prestations orales dont je parlais.
Du coup, je ne sais pas si je dois rencontrer cette dame. En effet, ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas tant les résultats de ma fille pour le trimestre mais la vacuité des cours reçus.
D'un autre côté, que les cours soient nuls (au sens propre, vides) ne doit pas dédouaner ma fille de ses devoirs d'élève.
Mais je crains ne pas réussir à me taire sur le contenu des cours. Or ça ne changera rien (cette dame est connue pour ses cours), et je ne veux pas que ça retombe sur ma fille non plus.
Bref, dilemme : y aller ou pas ? Et si oui, que dire ?

Mon but n'est pas de susciter une quelconque polémique... juste d'avoir votre avis.

Merci Smile
Goa
Goa
Niveau 9

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par Goa Jeu 8 Déc 2016 - 16:23
Si ma fille était dans la même situation, j'irais. Je jouerais un peu à la neuneu en demandant quel est le programme, où ils en sont, quelles compétences sont attendues en fin de seconde,etc... pour voir un peu ce que la prof en dit.
Et puis, je n'hésiterais pas au moins à lui faire lire quelques œuvres en lien avec le programme si ce n'est pas fait en classe.
Ça va être coton l'an prochain pour eux si elle ne les fait pas bosser plus....
totoro
totoro
Monarque

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par totoro Jeu 8 Déc 2016 - 16:43
Faire la "neuneu" me parait peu crédible : elle doit savoir que tu es prof et que tu connais les programmes...
Tu dis que ça ne changera rien.......

Tu peux faire la mère inquiète parce que sa fille ne prend pas de notes en classe, que son classeur est vide, que tu voudrais que ta fille se mette au travail en français... Accuser ta fille du vide de sa prise de notes pour voir la réaction de la prof... Mais je doute que cela crée une prise de conscience.

_________________
Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsRencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Caspar
Caspar
Prophète

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par Caspar Jeu 8 Déc 2016 - 16:44
Si virgere enseigne les lettres aussi, il risque de lui être difficile de jouer les fausses naïves. Very Happy
Derborence
Derborence
Modérateur

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par Derborence Jeu 8 Déc 2016 - 16:46
Comme Goa, je te conseille d'aller voir la prof de ta fille (sans forcément dire que tu es prof de lettres) et de faire travailler ta fille.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Dalva
Dalva
Vénérable

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par Dalva Jeu 8 Déc 2016 - 16:46
Au contraire, si j'étais toi, je n'irais pas. Comme tu le dis, ça ne sert à rien, tu ne seras pas le premier prof parent d'élève à la rencontrer, et ce qui compte, c'est ta fille.
Comme le dit Goa, en revanche, si vraiment le contenu du classeur reflète le contenu des cours (ce qui n'est pas toujours le cas), fais-la travailler "à la maison" (le week-end, en lui demandant de lire le soir à l'internat). Si ta fille a déjà commencé à réagir après avoir goûté à la liberté, c'est qu'elle est capable de sérieux, et de comprendre aussi où est son intérêt.
Tu ne pourras rien changer au contenu du cours. Quelle que soit la qualité de nos cours, ici, à nous tous, sur le forum, nous n'accepterions pas qu'un parent vienne nous en remontrer, et d'ailleurs nos conseils vont toujours dans ce sens quand un collègue nous demande un avis après l'irruption d'un parent dans sa pédagogie. En conséquence : motus sur la question.
Un inspecteur se chargera de vérifier la validité de l'enseignement de cette collègue, et si ce n'est pas le cas, nous n'avons pas plus de pouvoir qu'un inspecteur, qui n'en a déjà pas beaucoup. C'est comme ça.
Dalva
Dalva
Vénérable

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par Dalva Jeu 8 Déc 2016 - 16:48
Je n'avais pas lu l'intervention de Totoro, avec laquelle je suis éventuellement d'accord : rencontrer l'enseignante pour savoir ce qui se fait en classe, dans la mesure où le classeur de ta fille est vide ou presque, pourquoi pas. Mais réussir à le faire sans avoir l'air d'accuser, c'est coton.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par Izambard Jeu 8 Déc 2016 - 16:50
Pareil, mais pas par principe.
Juste un parce que cette rencontre serait inutile.
stench
stench
Monarque

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par stench Jeu 8 Déc 2016 - 16:51
J'y irais avec le classeur de ta fille en expliquant que tu déplores le manque de travail de ta fille : elle n'a pris note d'aucune LA, d'aucune étude d'oeuvre intégrale, et les lacunes vont se multiplier si elle poursuit ainsi. Tu désires donc, puisque tu as la chance d'être du métier, reprendre les points que sa paresse lui a fait négliger. Peut-elle, en quelques mots, dire ce qui a été fait, quelles oeuvres, quels passages étudiés, quels mouvements et points méthodologoqies (commentaire, dissertation ou écriture d'invention), afin que tu reprennes ça avec elle pendant les vacances?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par virgere Jeu 8 Déc 2016 - 17:04
Jouer les naïves me paraît compliqué, en effet (elle sait que je suis prof de lettres, et accessoirement je suis copine avec l'une de ses collègues de la matière également)


Faire lire ma fille, je fais (enfin, je tente. Elle aura au moins lu Une vie et Madame Bovary)
Mais ça reste difficile de la faire travailler à la maison le WE...Même si elle a effectivement commencé à réagir (ce qui me rassure)

Pour ne rien arranger, ma fille souhaite faire un bac L (elle était vraiment pas mauvaise en français, à la base, même si ça ne se voit pas sur sa moyenne actuelle). Mais j'ai peur d'une part qu'elle rame sévèrement en 1e, et d'autre part qu'on lui refuse cette orientation si elle ne fait pas mieux... (et difficile de se reprendre sans cours et sans évaluation)

Y aller avec les affaires de ma fille est une idée intéressante, je n'y avais pas pensé. Je vais apprendre le texte de Stench qui me paraît très bien.
Je ne souhaite pas m'immiscer dans la pédagogie ni les cours de cette enseignante, et de toute façon vu les manques ici (comme ailleurs) c'est elle ou personne. C'est vraiment pour l'avenir scolaire de ma demoiselle que je m'inquiète.

Merci de vos avis.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par Marie-Henriette Jeu 8 Déc 2016 - 17:56
J'ai le même problème avec mon fils, mais il n'est qu'en 6e.
J'ai beau savoir que la trace écrite ne reflète pas la totalité du travail fait en classe, je suis très interrogative, tant sur le contenu que sur la méthode.
J'irai voir la professeur lors de la réunion pp, mais je me garderai bien de lui faire la leçon. Je l'interrogerai à la limite sur le travail à la maison, car mon fils n'en a jamais (une leçon en début d'année, un minuscule exercice d'écriture, et depuis, nada).
ysabel
ysabel
Enchanteur

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par ysabel Jeu 8 Déc 2016 - 21:24
stench a écrit:J'y irais avec le classeur de ta fille en expliquant que tu déplores le manque de travail de ta fille : elle n'a pris note d'aucune LA, d'aucune étude d'oeuvre intégrale, et les lacunes vont se multiplier si elle poursuit ainsi. Tu désires donc, puisque tu as la chance d'être du métier, reprendre les points que sa paresse lui a fait négliger. Peut-elle, en quelques mots, dire ce qui a été fait, quelles oeuvres, quels passages étudiés, quels mouvements et points méthodologoqies (commentaire, dissertation ou écriture d'invention), afin que tu reprennes ça avec elle pendant les vacances?

Je trouve cette idée excellente.

Ce professeur me fait penser à un ex-collègue... une cata quand on récupérait ses élèves en 1e (il n'en avait jamais).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Philomène87
Philomène87
Sage

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par Philomène87 Jeu 8 Déc 2016 - 21:43
Mais... Ces professeurs ne rencontrent jamais de problèmes (parents, hiérarchie...), à force de faire ce type de cours ? Ca me paraît tellement hallucinant comme façon d'exercer le métier !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par Fesseur Pro Jeu 8 Déc 2016 - 22:48
Il y a beaucoup de collègues qui ne font pas le minimum attendu, et ce dans toutes les matières.
Ce n'est pas facile à gérer en temps que parents.
Il faut juste espérer qu'ils n'aient pas ces collègues l'année suivante et que les collègues des collègues sachent réparer les "dégâts".
Y aller en "critiquant" fait courir le risque de prise en grippe de nos enfants.
Pas facile...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
thrasybule
Devin

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par thrasybule Jeu 8 Déc 2016 - 23:03
Franchement, même avec l'idée de Stench, qui est habile, je pense que tu cours le risque de te mettre la prof à dos, et ta fille peut en subir les frais. N'ayant pas contribué au renouvellement des générations, je suis peut-être mal placé, mais je pense que tu devrais plutôt donner des livres à lire à ta fille en lien avec le programme. Après, eu égard aux résultats médiocres de ta fille, on peut, éventuellement, émettre l'hypothèse qu'elle n'est peut-être pas non plus un modèle de sérieux, qu'elle peut ne pas prendre le cours en notes (cas qui se généralise) et qu'elle ne dit pas tout. C'est sans doute faux, ce n'est pas une attaque, mais il faut aussi prendre ça en ligne de compte.
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par Marie-Henriette Jeu 8 Déc 2016 - 23:49
Y aller avec le classeur permettrait justement de tirer ca au clair.
D'autre part, une moyenne de français avec seulement deux notes, dont une de travail de groupe, je n'ai jamais vu ça.
Ce n'est pas grave non plus, si le fille de Virgere est prête à travailler à côté pour pallier ce qui n'aura pas été fait en cours.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par Ajupouet Ven 9 Déc 2016 - 7:04
Moi j'irais. Même si la prof est une buse (ce qui est une éventualité à ce stade), une moyenne de 7.5 n'est pas du tout normale.
Je serais inquiète qu'il y ait anguille sous roche, que la prof ait fait bien plus que ce que je vois dans le classeur.
Il y a un vrai palier entre le collège et la seconde, plus d'un élève s'y est cassé les dents. Les élèves ont par exemple de gros soucis pour prendre un cours dicté, l'écriture n'est pas assez opérationnelle.

De deux choses l'une : 
-La prof n'assure pas un cachou, tu seras fixée, et tu pourra dire à ta fille que tu vas l'aider, que tu es de son côté
-Ta fille est en manque de travail, là encore tu seras fixée, et tu pourras lui remonter les bretelles en connaissance de cause.

Il y a sûrement un peu des deux, je pense. 
Mais il faut agir, de.autant plus que ta fille aimerait aller en L...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par virgere Ven 9 Déc 2016 - 7:14
Merci pour ces derniers avis.
PAs de risque qu'elle ait de nouveau cette enseignante l'an prochain, on ne lui confie jamais de 1e (sauf si ma fille redouble, mais ça m'étonnerait quand même, le français étant sa seule matière en-dessous de la moyenne... pour l'instant -j'espère qu'elle remontera, hein, pas que les autres vont baisser ^^)

Le risque que ma fille soit prise en grippe est réel. Et effectivement, la rencontrer ne changera rien.

Pour la véracité, j'ai tendance à la croire. Il est toutefois possible qu'elle ne prenne pas le cours dans sa totalité.
Mais l'ensemble me paraît toutefois bien léger (il n'y a pas de raison non plus que ma fille note les autres cours et pas celui qui est, a priori, son préféré. Ou du moins qui l'était en début en début d'année, avec l'algèbre)

Je verrai ce soir, en fonction de ce qu'auront donné les autres RDV
roxanne
roxanne
Oracle

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par roxanne Ven 9 Déc 2016 - 8:16
Philomène87 a écrit:Mais... Ces professeurs ne rencontrent jamais de problèmes (parents, hiérarchie...), à force de faire ce type de cours ? Ca me paraît tellement hallucinant comme façon d'exercer le métier !
Ben, travail de groupe, mise en commun, écriture courte SMS, elle est peut-être même dans le top des profs pour les IPR.(enfin, moi, c'est l'exemple donné par l'IPR comme à suivre, et la collègue est formatrice maintenant!)
Par contre, c'est quoi la moyenne de classe? Parce que ce genre d'activités, c'est plutôt fait pour favoriser les bonnes notes d'habitude et 7.5 dans ce contexte, ça me parait peu. Vas-y quand même, mais tu ne portes l'entretien que sur le travail de ta fille pas sur celui de la prof. Tu n'as peut-être pas tous les éléments.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par Reine Margot Ven 9 Déc 2016 - 9:42
Pour aller dans le sens de la majorité, je dirais que la rencontrer a un intérêt uniquement si tu veux savoir dans quelle mesure l'indigence des notes provient de ta fille ou du cours donné. Si tu vois que ta fille est capable de se reprendre, autant compléter par des lectures, etc; ce qui manque au cours. Le reste ne dépend pas de toi et risquerait de tomber dans le conflit inutile.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par virgere Ven 9 Déc 2016 - 10:35
Je ne sais plus la moyenne de la classe mais elle est supérieure à 10. Et ma fille elle - même reconnaît qu'elle est en tort. Comme je le disais j'aviserai ce soir après mon entretien avec la pp.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par virgere Ven 9 Déc 2016 - 21:21
Finalement, je n'y suis pas allée.
Le problème a été soulevé en conseil de classe.
Cette moyenne est la seule inférieure à 10 dans le bulletin de ma fille. (et ses professeurs sont plutôt satisfaits d'elle du fait du changement d'attitude depuis la rentrée de novembre, ouf)
Il m'a été confirmé que ce n'était pas indispensable de rencontrer cette personne (au sujet de laquelle j'ai appris qu'en plus elle lâchait ses élèves avec 20 minutes de retard, empiétant ainsi sur le cours suivant, des élèves ont ainsi été "exclus"... 10 minutes après la sonnerie de fin de cours, pour avoir signalé que ça avait sonné et qu'ils avaient cours)
Bref, autant m'épargner une épreuve inutile. Et ma fille bossera pendant les vacances.

Et puis finalement, quand je lis certaines hallu du jour, je me dis que ma fille a de la chance : à part ce souci, ils ont cours tout le temps, et rien de "ludique" n'est organisé sur les cours.

Mais merci encore pour vos avis !
avatar
slylan
Niveau 10

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par slylan Ven 9 Déc 2016 - 22:08
C'est quand même terrible cette école républicaine où seuls ceux qui ont les moyens de rattraper le coup à la maison s'en sortent correctement. Dommage pour les camarades de votre fille qui n'ont pas un parent professeur de lettres.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par virgere Ven 9 Déc 2016 - 22:31
Je partage votre sentiment. Mais je n'ai hélas pas de solution collective.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ? Empty Re: Rencontrer la prof de français de ma fille ou pas ?

par archeboc Ven 9 Déc 2016 - 22:56
virgere a écrit:Je partage votre sentiment. Mais je n'ai hélas pas de solution collective.

Ce n'est pas à vous d'organiser cela, mais si un important groupe d'élèves venaient en cours avec le Lagarde et Michard, un programme de lectures et de réponses à rédiger, et laissaient l'enseignant faire son numéro sans se préoccuper de lui, que pourrait-il leur arriver ? Ce n'est pas d'élèves du secondaire, mais de prépa que j'ai entendu cela : plusieurs quittaient la salle avant l'arrivée d'un enseignant qu'ils estimaient mauvais, certains passant par la fenêtre pour éviter de le croiser.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum