Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 26 Jan 2017 - 18:24
D'autres collègues ont voulu de l'AP disciplinaire en demi groupes et je crois que c'est le cas en maths et en français en 3ème.

Mais bon je reste méfiante, wait and see!
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par jonjon71 Dim 29 Jan 2017 - 17:58
J'ai commencé à corriger les brevets blancs. La moyenne générale est partie pour être identique à celle de l'année dernière. Sauf que l'année dernière, le barème était sur 40 points et cette année 50 points... :decu:
avatar
amethyste
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Dim 29 Jan 2017 - 18:06
jonjon71 a écrit:J'ai commencé à corriger les brevets blancs. La moyenne générale est partie pour être identique à celle de l'année dernière. Sauf que l'année dernière, le barème était sur 40 points et cette année 50 points... :decu:
Ah oui ! C'est général ou quoi ? Cette année, c'est une véritable catastrophe dans mon établissement, il n'y a guère que les 6e qui échappent à l'hécatombe pour l'instant, car ils sont très volontaires en classe. Comme ils ne font pas grand-chose par contre à la maison, l'année prochaine risque d'être difficile pour eux. Les autres niveaux se font concurrence dans l'absence de travail.


Dernière édition par amethyste le Dim 29 Jan 2017 - 19:21, édité 1 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Dim 29 Jan 2017 - 19:17
J'ai donné un DM à mes deux classes de 3e avant de partir en AM, à me rendre sur l'ENT (et vu que je n'ai pas été remplacée tout de suite, ils ont eu plein d'heures de trou pour aller au CDI s'ils avaient des problèmes pour le faire de chez eux, sans compter qu'à 26h de cours hebdomadaires, ils ont plein de temps dans tous les cas). Nous sommes une semaine après la date limite et dans ma "bonne" classe, six devoirs sur 29 non rendus, dans l'autre, 9 sur 28. Et j'ai déjà mis des tas de zéros au premier trimestre pour travail non rendu, ce qui n'a pas l'air de les ébouriffer plus que cela. Sans parler des devoirs non faits, des livres non lus, etc. Ça atteint cette année une ampleur que je n'avais jamais vue avant, et pourtant j'ai toujours la moins bosseuse de nos classes de 3e.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 24 Livre11
sifi
sifi
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par sifi Dim 29 Jan 2017 - 19:22
J'ai le même souci que toi, Sphinx, sur mes 4èmes j'ai déjà plusieurs élèves qui en sont à leur 3ème zéro ce trimestre pour travaux non rendus (sachant que j'insiste, que je leur rappelle la date, et qu'ils peuvent me rendre le travail après à raison de -1 pt par jour de retard). Simplement, tout ce qui est à rendre, ils ne me le rendent pas. Et me font savoir qu'en gros, pas la peine que je m'énerve, ils n'ont pas l'intention de le faire.
J'ai mis des mots dans les carnets, j'ai bien une signature à côté du mot, et c'est tout...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermiony Dim 29 Jan 2017 - 19:22
@Sphinx : on dirait mes 5e...Ils ont 8 de moyenne en français et n'en rament pas une, c'est du jamais vu pour moi sur ce niveau. C'est simple, mis à part les 6e et quelques classes de 4e (celles à option bilangue...), la paresse est le signe distinctif de toutes nos classes au collège cette année.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Dim 29 Jan 2017 - 19:24
Même problème en 5e... Ca concerne 8 élèves de la classe, qui rendent aussi systématiquement copie blanche et refusent de faire les exercices en classe. On a partiellement résolu le problème en les collant systématiquement pour faire le travail. cafe

Edit :
Hermiony : J'hallucine (boulot) - Page 24 2252222100
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ysabel Dim 29 Jan 2017 - 19:26
Pfff ! vous verriez mes secondes. A cette période de l'année, elles n'ont toujours pas compris qu'on ne répondait pas à une question par une ligne...
C'est la première fois que cela m'arrive.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
amethyste
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Dim 29 Jan 2017 - 19:27
ysabel a écrit:Pfff ! vous verriez mes secondes. A cette période de l'année, elles n'ont toujours pas compris qu'on ne répondait pas à une question par une ligne...
C'est la première fois que cela m'arrive.
Je répète encore à mes 3e qu'ont ne répond pas qu'avec un seul mot ! Forcément, en seconde, ça ne doit pas être brillant.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par AsarteLilith Dim 29 Jan 2017 - 19:29
Pour les devoirs non-rendus, je donne un délai, puis je colle. Je note le travail obtenu en retenue (ils font ce qu'ils ne m'ont pas rendu), mauvais ou non. Je dois être très organisée et pister les élèves dans ce cas, mais ça + un mail ENT aux élèves et à leurs familles ont déjà fait baisser le nombre de travaux non-rendus.


Dernière édition par AsarteLilith le Dim 29 Jan 2017 - 19:29, édité 1 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
henriette
henriette
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par henriette Dim 29 Jan 2017 - 19:29
Sphinx a écrit:J'ai donné un DM à mes deux classes de 3e avant de partir en AM, à me rendre sur l'ENT (et vu que je n'ai pas été remplacée tout de suite, ils ont eu plein d'heures de trou pour aller au CDI s'ils avaient des problèmes pour le faire de chez eux, sans compter qu'à 26h de cours hebdomadaires, ils ont plein de temps dans tous les cas). Nous sommes une semaine après la date limite et dans ma "bonne" classe, six devoirs sur 29 non rendus, dans l'autre, 9 sur 28. Et j'ai déjà mis des tas de zéros au premier trimestre pour travail non rendu, ce qui n'a pas l'air de les ébouriffer plus que cela. Sans parler des devoirs non faits, des livres non lus, etc. Ça atteint cette année une ampleur que je n'avais jamais vue avant, et pourtant j'ai toujours la moins bosseuse de nos classes de 3e.
Cela ne m'étonne pas du tout.
Ça me rappelle, lorsque j'ai eu une pneumonie il y a quelques années, j'ai été arrêtée un mois et non remplacée (ben oui, en LC...). Une mère d'élève a harcelé le chef, menaçant de me dénoncer au rectorat si je ne me débrouillais pas pour que les élèves n'aient pas de retard. J'ai donné, dès que j'ai pu le faire, du travail à à me rendre via mail, mais 1/3 de la classe n'a rien renvoyé, et un autre tiers m'a renvoyé des travaux ineptes, bâclés, ni faits ni à faire.
(Et lorsqu'à mon retour j'ai pris les élèves en auto-remplacement pour rattraper le retard, la même mère est à nouveau montée au créneau car "ceci constituait un empiètement inacceptable sur le temps libre des enfants". Et deux semaines plus tard, sa fille était absente 15 jours car ils partaient en voyage en Australie...)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermiony Dim 29 Jan 2017 - 19:29
En même temps, même le brevet (et certains collègues....) ne sanctionne pas les réponses incomplètes, alors pourquoi se fouler ?

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par AsarteLilith Dim 29 Jan 2017 - 19:30
J'enlève la moitié des points de la question pour toute réponse non-rédigée... :diable:

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermiony Dim 29 Jan 2017 - 19:31
AsarteLilith a écrit:J'enlève la moitié des points de la question pour toute réponse non-rédigée... :diable:

Moi aussi, au premier trimestre...et à partir du second, c'est zéro point, même si la réponse est bonne. En général, je ne le fais qu'une fois.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par AsarteLilith Dim 29 Jan 2017 - 19:32
Oooh....ça, c'est diabolique. Bravo !

Vu les torchons que se permettent certains élèves de 6e (copies écrites feuille à l'envers, feuille arrachée dans le cahier,...), j'ai mis des points de propreté sur les petits travaux, pour les habituer à veiller à ce point. Pour les gros, j'avertis que si propreté à revoir : j'enlève jusqu'à -2 pts. -1 s'ils oublient leur nom (je ne suis pas Mme Irma et quand on a 2, 3 voire 5 ou 6 copies anonymes....), 0 si le travail est plagié. Pour les DS de fin de chapitre : si trop de problèmes orthographe (hors dys), j'enlève aussi des points. Pour le moment, ça passe.


Dernière édition par AsarteLilith le Dim 29 Jan 2017 - 19:35, édité 2 fois

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ysabel Dim 29 Jan 2017 - 19:33
AsarteLilith a écrit:J'enlève la moitié des points de la question pour toute réponse non-rédigée... :diable:

Ba, moi rien du tout... quand j'attends au minimum 7 à 8 lignes et qu'il y en a qu'une, c'est zéro à la question.
Sinon, en interrogation de cours c'est : pas de phrase, pas de point... Certains pleurent après coup quand ils n'ont pas la moyenne.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hermiony Dim 29 Jan 2017 - 19:34
AsarteLilith a écrit:Oooh....ça, c'est diabolique. Bravo !

En même temps, j'annonce la couleur sur les sujets des contrôles et ils sont prévenus x fois avant, alors tant pis pour eux...Et si on me cherche là-dessus, je réponds que c'est une jolie compétence que de savoir répondre à une question. C'est comme l'absence de points et de majuscules : quand ils en ont assez de perdre des points pour ça, ils font attention.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Dim 29 Jan 2017 - 19:35
Hermiony a écrit:
AsarteLilith a écrit:J'enlève la moitié des points de la question pour toute réponse non-rédigée... :diable:

Moi aussi, au premier trimestre...et à partir du second, c'est zéro point, même si la réponse est bonne. En général, je ne le fais qu'une fois.

Idem en SVT


AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par AsarteLilith Dim 29 Jan 2017 - 19:36
C'est même écrit sur mes sujets, en haut, en gras. Interro, rédacs, contrôles, fiches d'exos supps pour corriger une dictée : tout est marqué.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Dim 29 Jan 2017 - 19:48
Ah non mais je ne parle même pas de faire des réponses complètes et développées avec justification... (encore que ça, à force d'enlever des points, je finis par constater un très léger mieux chez certains - pas tous, hein, il ne faut pas rêver - et j'ai même réussi à obtenir d'une élève qu'elle écrive avec des lettres d'un seul interligne de haut, au stylo et pas au feutre, et sans trop de ratures. Même si elle continue de me répéter joyeusement que c'est bien pour me faire plaisir qu'elle s'applique Rolling Eyes)

henriette a écrit:
Cela ne m'étonne pas du tout.
Ça me rappelle, lorsque j'ai eu une pneumonie il y a quelques années, j'ai été arrêtée un mois et non remplacée (ben oui, en LC...). Une mère d'élève a harcelé le chef, menaçant de me dénoncer au rectorat si je ne me débrouillais pas pour que les élèves n'aient pas de retard. J'ai donné, dès que j'ai pu le faire, du travail à à me rendre via mail, mais 1/3 de la classe n'a rien renvoyé, et un autre tiers m'a renvoyé des travaux ineptes, bâclés, ni faits ni à faire.
(Et lorsqu'à mon retour j'ai pris les élèves en auto-remplacement pour rattraper le retard, la même mère est à nouveau montée au créneau car "ceci constituait un empiètement inacceptable sur le temps libre des enfants". Et deux semaines plus tard, sa fille était absente 15 jours car ils partaient en voyage en Australie...)

Ah oui quand même... alors là, j'ai donné du travail parce qu'en dehors du genou le reste de mon individu est parfaitement fonctionnel, mais avec une pneumonie, je ne suis pas sûre que je me serais donné tant de mal. Il y en a qui sont gratinés tout de même.

Edit : là, j'aurai été remplacée trois semaines sur les quatre, mais uniquement pour le français. Effectivement je m'auto-remplacerais bien pour le latin en revenant... mais avec les emplois du temps goupillés de façon à ce que tout le temps libre dégagé par ces fameuses 26h soit utilisé à faire cette énorme pause repas, je ne sais pas si ça va être possible J'hallucine (boulot) - Page 24 3795679266

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 24 Livre11
Nadejda
Nadejda
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Nadejda Dim 29 Jan 2017 - 20:00
Dans le même genre : 4 de moyenne au dernier contrôle de connaissances / vocabulaire cheers
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ysabel Dim 29 Jan 2017 - 20:25
Cette semaine, j'entame Horace avec mes secondes... Eux qui ne comprennent déjà rien au Malade imaginaire...
Et il va falloir que j'entame le travail de commentaire aussi - je fais une croix sur la dissertation avec eux cette année.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
poybe
poybe
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par poybe Lun 30 Jan 2017 - 18:00
Contrôle de 5è avec plus de points de connaissances que de questions sur docs ... résultat catastrophique. Je leur fais refaire avec le livre et la leçon pour bien leur montrer que tout y était et même plusieurs fois. Certains ont réussi l'exploit d'avoir moins avec le cours que sans !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Lun 30 Jan 2017 - 18:19
henriette a écrit:
Sphinx a écrit:J'ai donné un DM à mes deux classes de 3e avant de partir en AM, à me rendre sur l'ENT (et vu que je n'ai pas été remplacée tout de suite, ils ont eu plein d'heures de trou pour aller au CDI s'ils avaient des problèmes pour le faire de chez eux, sans compter qu'à 26h de cours hebdomadaires, ils ont plein de temps dans tous les cas). Nous sommes une semaine après la date limite et dans ma "bonne" classe, six devoirs sur 29 non rendus, dans l'autre, 9 sur 28. Et j'ai déjà mis des tas de zéros au premier trimestre pour travail non rendu, ce qui n'a pas l'air de les ébouriffer plus que cela. Sans parler des devoirs non faits, des livres non lus, etc. Ça atteint cette année une ampleur que je n'avais jamais vue avant, et pourtant j'ai toujours la moins bosseuse de nos classes de 3e.
Cela ne m'étonne pas du tout.
Ça me rappelle, lorsque j'ai eu une pneumonie il y a quelques années, j'ai été arrêtée un mois et non remplacée (ben oui, en LC...). Une mère d'élève a harcelé le chef, menaçant de me dénoncer au rectorat si je ne me débrouillais pas pour que les élèves n'aient pas de retard. J'ai donné, dès que j'ai pu le faire, du travail à à me rendre via mail, mais 1/3 de la classe n'a rien renvoyé, et un autre tiers m'a renvoyé des travaux ineptes, bâclés, ni faits ni à faire.
(Et lorsqu'à mon retour j'ai pris les élèves en auto-remplacement pour rattraper le retard, la même mère est à nouveau montée au créneau car "ceci constituait un empiètement inacceptable sur le temps libre des enfants". Et deux semaines plus tard, sa fille était absente 15 jours car ils partaient en voyage en Australie...)

Te menacer ou menacer le rectorat de ne pas te remplacer ! C'est dingue cette attitude des parents...surtout quand on lit la suite J'hallucine (boulot) - Page 24 1482308650
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par LemmyK Lun 30 Jan 2017 - 18:26
Une collègue(professeur d'éco-gestion) m'a dit que tout le monde pouvait faire de l'accompagnement en français ou en mathématiques en classe de seconde. (Elle fait au moins une faute de français par phrase). Je lui ai répondu que je n'en étais pas capable et elle était surprise. Personnellement ça me désespère.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 24 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Lun 30 Jan 2017 - 18:40
" On éteint la lumière, on écoute une musique douce et on commence la séance de méditation avec les élèves. Je leur demande de respirer profondément et puis je leur demande d'imaginer qu'ils sortent de leur corps, qu'ils s'envolent. Ils peuvent partir où ils veulent et se poser où ils veulent et puis si cet endroit ne leur plaît pas, ils peuvent prendre leur envol de nouveau..."

Etc...

Et voilà un exemple de contenu de l'AP non disciplinaire dans mon bahut Rolling Eyes

_________________
May the force be with us!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum