Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
madame bonheur
madame bonheur
Niveau 5

passer du secondaire au primaire Empty passer du secondaire au primaire

par madame bonheur Ven 30 Déc 2016 - 22:30
Bonjour à tous,

Prof. de français en collège depuis 10 ans, j'envisage très sérieusement une reconversion dans le premier degré. Je ne peux pas dire que je n'aime plus mon métier d'enseignante dans le secondaire mais j'ai besoin de changement (la réforme ne me suffit pas passer du secondaire au primaire 437980826 ) et me tourner vers le métier qui m'intéressait quand j'ai commencé mes études de Lettres m'apparaît de plus en plus comme une évidence. Je sais très bien qu'une grande charge de travail m'attend et je redoute aussi une affectation un peu loin de chez moi (je suis aujourd'hui, enfin, dans un collège à 15 minutes de ma maison...) mais cela ne suffit pas à m'ôter de l'esprit que je m'épanouirais dans le métier de professeur des écoles. Ce qui m'attire c'est surtout la polyvalence, un public généralement plus "enthousiaste" et le fait d'avoir les mêmes élèves toute la journée, ce qui permet de mieux les connaître.
Certains d'entre vous ont-ils fait cette reconversion ?
Savez-vous si les détachements de ce type sont faciles à obtenir ? Qui faut-il d'abord contacter ? Quel calendrier faut-il respecter ?

Merci de m'avoir lue, et merci d'avance pour vos réponses ! Wink
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par Miniloupiotte Ven 30 Déc 2016 - 23:44
Bonjour madame Bonheur,
Je pense que si tu es vraiment décidée à tenter le changement, il te faut passer le concours de P.E. C'est en tous cas ce que m'avait répondu mon syndicat lorsque j'ai moi-même tenté l'expérience. Par rapport à toi, c'était très tôt, puisque j'hésitais vraiment dès le début entre les deux concours. Le fait d'être lauréat du concours te donne vraiment le droit de faire ton année de stage, donc d'expérimenter le terrain et de voir si ça te plaît. Je n'avais pas connaissance d'éventuels détachements, mais je trouve personnellement que le fait d'obtenir le concours est plus sûr car j'ignore si les passerelles administratives sont faciles, en tous cas, moi, à l'époque, on ne m'en avait pas parlé (c'était il y a dix ans). Tu trouveras sur le site par exemple en tapant en mot clé "hésitation(s?)" des récits de parcours qui te donneront des comparatifs faits par ceux qui ont exercé les deux métiers. Côté géographique, je pense qu'un syndicat du primaire de ton académie te donnera un aperçu des zones très convoitées et des chances de les obtenir. Ce qui me semble sûr, c'est que tu seras certainement reclassée en cours d'année de stage si tu es lauréate du concours, au vu des année exercées en tant que PLC.
Bonne chance pour faire ton choix, lis les autres fils de discussions, il doit y en avoir plusieurs !
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par Malaca Ven 30 Déc 2016 - 23:45
Alors moi j'ai été PE pendant 16 ans, puis j'ai eu envie de passer au second degré pour changer (CAPLP lettres-anglais) et me voilà de retour au 1er degré après 4 ans plutôt décevants (public difficile, mauvaises conditions ...) :sourcils:

Edit : contrairement à Miniloupiotte je ne conseillerais pas forcément de passer le concours si tu peux obtenir un détachement c'est plus simple et tu as 5 ans pour te décider  angedemon j'ai été obligée de passer le concours du 2d degré, j'ai perdu le concours du 1er et j'ai du demander un détachement pour y revenir  Twisted Evil  mobilité mais pas trop dans l'EN  humhum  Après cela dépend des académies et des besoins ...
Pour le reclassement, oui c'est sûr, heureusement !


Je suis revenue au 1er degré pour les raisons que tu cites : on a effectivement plus de temps avec les élèves, on les connais mieux, et on a (encore un peu) l'impression de servir à quelque chose (qui plus est je préfère travailler avec des enfants qu'avec des ados) passer du secondaire au primaire 248604097
C'est vrai que j'apprécie aussi tout particulièrement cette polyvalence (même le sport, la musique et surtout les arts plastiques Wink ) et le fait de travailler sur des projets motivants faisant intervenir les différentes disciplines en synergie Very Happy

Cela dépend vraiment de chacun, ce qui plait aux uns, déplaît aux autres dans chacun des métiers, question de personnalité Wink

Un post un peu ancien mais qui permet de faire le point sur les avantages et inconvénients respectifs des deux corps :
https://www.neoprofs.org/t40202-passer-du-premier-au-second-degre?highlight=PE+second+degr%E9

Un post sur le sujet :
https://www.neoprofs.org/t107439-de-prof-du-2d-degre-a-pe?highlight=PE+second+degr%E9

J'avais d'ailleurs répondu à la question des modalités, je fais donc un copié-collé :
Il faut remplir un dossier de demande de détachement (voirB.O.) avec lettre de motivation et justificatifs (certificat de natation, et de premiers secours pour le 1er degré ...)

Les détachements dans ce sens sont plus rares que du 1er vers le 2d degré, et ils sont envisagés selon les besoins des académies respectivement dans le 1er degré et dans la discipline du second degré.
Le détachement -s'il est accepté - est valable pour un an, une visite d'un inspecteur permet de faire le point. On peut ensuite renouveler la demande de détachement pendant 5 ans avant de  se décider pour un corps ou l'autre. On peut aussi après 1 an demander directement son intégration dans le corps des PE.

Tu dois pouvoir trouver la circulaire de ton académie pour les détachements.

Pour info:


N'hésites pas si tu as des questions, bonne suite !

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par Miniloupiotte Sam 31 Déc 2016 - 0:06
Alors là, c'est beaucoup plus complet comme réponse ce qu'explique Malaca, et le récit d'expérience est fort intéressant, y compris les questions administratives. Je ne sais pas faire le "copier-coller" vers les autres fils de discussion, mais j'ai retrouvé celui "hésitation CAPES/CRPE" qui donne aussi des éléments. Je vais aller voir les autres cités par Malaca, c'est intéressant de confronter les expériences.
madame bonheur
madame bonheur
Niveau 5

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par madame bonheur Sam 31 Déc 2016 - 0:20
Merci pour toutes ces informations, ça répond à beaucoup de mes questions !! yesyes
Calandria
Calandria
Grand sage

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par Calandria Sam 31 Déc 2016 - 13:54
Je lis le sujet avec grand intérêt.

J'ai longtemps hésité entre le CAPES et le CRPE. J'ai opté pour le CAPES d'anglais. De plus en plus, je trouve difficile d'enseigner à un public un peu blasé avec des élèves en décrochage scolaire. Et puis j'aime enseigner peu importe la matière. Je vois bien qu'en SEGPA je me plais à enseigner des choses qui sont assez éloignées de l'anglais au final.

Depuis que mon fils est rentré en maternelle, je me passionne pour ce que fait sa maitresse. Je trouve ça intéressant, elle leur apprend des choses qui leur serviront toute leur vie, elle fait un boulot qui me semble parfois moins vain.

Je suis consciente de n'avoir qu'un avis extérieur au métier de PE et qu'il va falloir que je me renseigne davantage mais l'idée fait son chemin et je me lancerai peut être quand mes enfants seront un peu plus âgés et que j'aurai davantage le temps de me remettre à niveau dans tous les domaines.
avatar
mariange19
Niveau 5

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par mariange19 Lun 2 Jan 2017 - 16:02
Bonjour,

En passant du secondaire au primaire, que devient le salaire et l'échelon ?
(Je suis dans le privé)
Merci
MA
skindiver
skindiver
Érudit

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par skindiver Lun 2 Jan 2017 - 18:45
mariange19 a écrit:Bonjour,

En passant  du secondaire au primaire, que devient le salaire et l'échelon ?
(Je suis dans le privé)
Merci
MA

Logiquement ton salaire de base et ton échelon ne devraient pas changé. Ce sont les primes et les HSA possibles dans le secondaire qui augmentent le salaire.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par Malaca Mar 3 Jan 2017 - 4:12
Miniloupiotte a écrit:Alors là, c'est beaucoup plus complet comme réponse ce qu'explique Malaca(...)
c'est parce que je l'ai vécu en "direct live"  Razz

Calandria a écrit:Je lis le sujet avec grand intérêt.
J'ai longtemps hésité entre le CAPES et le CRPE. J'ai opté pour le CAPES d'anglais. De plus en plus, je trouve difficile d'enseigner à un public un peu blasé avec des élèves en décrochage scolaire. Et puis j'aime enseigner peu importe la matière. Je vois bien qu'en SEGPA je me plais à enseigner des choses qui sont assez éloignées de l'anglais au final.
Depuis que mon fils est rentré en maternelle, je me passionne pour ce que fait sa maitresse. Je trouve ça intéressant, elle leur apprend des choses qui leur serviront toute leur vie, elle fait un boulot qui me semble parfois moins vain.
Je suis consciente de n'avoir qu'un avis extérieur au métier de PE et qu'il va falloir que je me renseigne davantage mais l'idée fait son chemin et je me lancerai peut être quand mes enfants seront un peu plus âgés et que j'aurai davantage le temps de me remettre à niveau dans tous les domaines.
:sourcils: c'est comme ça que je suis devenue instit ! j'ai commencé à participer, à accompagner des sorties ... et je suis tombée dedans !  Very Happy
Et quand je suis passée en anglais dans le second degré j'ai eu la même sensation d'inutilité  :| d'où mon choix de revenir à la case départ ...

skindiver a écrit:
mariange19 a écrit:Bonjour,
En passant  du secondaire au primaire, que devient le salaire et l'échelon ?(Je suis dans le privé)Merci MA
Logiquement ton salaire de base et ton échelon ne devraient pas changé. Ce sont les primes et les HSA possibles dans le secondaire qui augmentent le salaire.
Voilà, même grille pour le traitement "Professeur" aussi mais des écoles ! (je suppose que dans le privé ce serait pareil)
Effectivement on entend souvent dire que les PE sont moins payés, c'est faux dans l'absolu, la base indiciaire et la progression sont identiques. Par contre la pondération X 0.5 pour le second degré : 1h présence élève/1h préparation, n'est au 1er degré que X 0.75 donc on fait 27 h au lieu de 18, et bien sûr pas d'heures sup possibles (en dehors de l'aide aux devoirs et autres activités périscolaires...)


Dernière édition par Malaca le Mar 3 Jan 2017 - 4:31, édité 2 fois

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par Malaca Mar 3 Jan 2017 - 4:27
Miniloupiotte a écrit:(...) Je ne sais pas faire le "copier-coller" vers les autres fils de discussion ...
C'est pas compliqué, tu ouvres la page vers laquelle tu veux faire un lien, tu copies son "adresse"
passer du secondaire au primaire Captur12


ensuite tu ouvres ton post et tu colles en utilisant l'icone "lien" pour que ce soit actif :

passer du secondaire au primaire Captur11
passer du secondaire au primaire Captur10

Je pense que c'est celui là dont tu parles : https://www.neoprofs.org/t107583-hesitation-capes-crpe?highlight=h%E9siatation+capes
passer du secondaire au primaire 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par Miniloupiotte Mer 4 Jan 2017 - 19:52
Génial, merci Malaca ! C'est hyper clair et progressif ta démonstration, tes élèves ont de la chance ! Et j'ai lu aussi avec intérêt le passage où tu racontes comment tu as eu l'idée de devenir PE : c'est drôle, et je comprends !
Calandria
Calandria
Grand sage

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par Calandria Mer 4 Jan 2017 - 21:20
Malaca a écrit:

Calandria a écrit:Je lis le sujet avec grand intérêt.
J'ai longtemps hésité entre le CAPES et le CRPE. J'ai opté pour le CAPES d'anglais. De plus en plus, je trouve difficile d'enseigner à un public un peu blasé avec des élèves en décrochage scolaire. Et puis j'aime enseigner peu importe la matière. Je vois bien qu'en SEGPA je me plais à enseigner des choses qui sont assez éloignées de l'anglais au final.
Depuis que mon fils est rentré en maternelle, je me passionne pour ce que fait sa maitresse. Je trouve ça intéressant, elle leur apprend des choses qui leur serviront toute leur vie, elle fait un boulot qui me semble parfois moins vain.
Je suis consciente de n'avoir qu'un avis extérieur au métier de PE et qu'il va falloir que je me renseigne davantage mais l'idée fait son chemin et je me lancerai peut être quand mes enfants seront un peu plus âgés et que j'aurai davantage le temps de me remettre à niveau dans tous les domaines.
:sourcils: c'est comme ça que je suis devenue instit ! j'ai commencé à participer, à accompagner des sorties ... et je suis tombée dedans !  Very Happy
Et quand je suis passée en anglais dans le second degré j'ai eu la même sensation d'inutilité  :| d'où mon choix de revenir à la case départ ...

Je pensais que j'avais une version très édulcorée de la réalité et que finalement j'allais être déçue en m'intéressant de plus près à la question mais tu prouves que ce n'est pas le cas. Du coup, ça me motive encore plus Smile Bon, j'ai quand même dit que j'attendrai encore quelques années car je n'ai pas le temps de me remettre dans les bouquins et puis je viens d'avoir un poste fixe (après 7 ans comme TZR) donc je vais quand même attendre de voir si ça change un peu mon ressenti. Merci pour ta réponse en tout cas.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par Malaca Jeu 5 Jan 2017 - 0:43
Miniloupiotte a écrit:Génial, merci Malaca ! C'est hyper clair et progressif ta démonstration, tes élèves ont de la chance ! Et j'ai lu aussi avec intérêt le passage où tu racontes comment tu as eu l'idée de devenir PE : c'est drôle, et je comprends !
cool !
c'est sûrement à cause de la didactique du 1er degré, découper le "savoir" en petits morceaux Razz


Calandria a écrit: (...) Je pensais que j'avais une version très édulcorée de la réalité et que finalement j'allais être déçue en m'intéressant de plus près à la question mais tu prouves que ce n'est pas le cas. Du coup, ça me motive encore plus Smile Bon, j'ai quand même dit que j'attendrai encore quelques années car je n'ai pas le temps de me remettre dans les bouquins et puis je viens d'avoir un poste fixe (après 7 ans comme TZR) donc je vais quand même attendre de voir si ça change un peu mon ressenti. Merci pour ta réponse en tout cas.

C'est sûr qu'un poste fixe ça peut changer pas mal de choses au quotidien passer du secondaire au primaire 2252222100 à voir !

Pour le témoignage, il n'engage que moi passer du secondaire au primaire 248604097
As-tu lu ceux des PE qui quittent le 1er degré pour le 2d degré (et les raisons qui les poussent à le faire) ? parce qu'il ne faut pas se leurrer c'est pas tout rose, pas partout en tout cas ... il y a plus d'heures de travail, dont les temps de réunions , des tâches plus variées, plus de présence des parents, une pédagogie de projets, mise en oeuvre de la différenciation, l'évaluation par compétences depuis bien longtemps déjà  ... et la fête de l'école (voire la kermesse !) avec les brochettes frites et le spectacle à préparer :aaq:
(ah, si, un truc que je déteste, c'est la surveillance des récréations avec à peine le temps de passer aux toilettes et le bruit ... Evil or Very Mad )
Cela demande du travail, du temps toutes ces matières à préparer, surtout quand on débute.

Après il faut bien peser le pour et le contre et surtout être conscient de ses attentes, de sa façon de fonctionner et de ses priorités. Les deux métiers et les conditions d'exercice sont différents même si le but est le même. Le métier de PE me convient bien mieux, je suis beaucoup plus sereine (je ne vais jamais bosser la boule au ventre), reste à savoir pour toi :sourcils:

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
Néo84
Niveau 1

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par Néo84 Jeu 5 Jan 2017 - 15:11
Bonjour,

Pourrais-tu me dire comment tu as fait pour être détachée dans le 1er degré et surtout pour avoir un poste.

Merci
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par Malaca Ven 6 Jan 2017 - 2:39
Pour faire la demande j'ai suivi le mode d'emploi du B.O. : j'ai rempli et renvoyé mon dossier avec justificatifs demandés, en respectant les procédures (avis et voie hiérarchique) et les dates.

J'ai reçu une réponse positive en juin pour prendre un poste en septembre (je suis sur une académie déficitaire, plus encore au 1er qu'au second degré) ... s'il n'y a pas de besoins sur une académie, les demandes de détachement ne reçoivent pas d'avis favorables et ne sont simplement pas acceptées.

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
User20401
Vénérable

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par User20401 Dim 25 Fév 2018 - 10:09
Bonjour à tous. J'avais lu quelque part qu'un détachement du second degré vers le premier ne pouvait se faire qu'au sein de l'académie dont on est titulaire. Mais je ne trouve pas de texte confirmant cela. Quelqu'un a-t-il connaissance d'un tel texte ?
En gros, est ce que, quand on est titulaire dans le second degré d'une académie A, on peut demander son détachement en tant que PE dans un département d'une académie B ?
Merci d'avance si certains ont des infos !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par Daphné Dim 25 Fév 2018 - 10:59
Cicyle a écrit:Bonjour à tous. J'avais lu quelque part qu'un détachement du second degré vers le premier ne pouvait se faire qu'au sein de l'académie dont on est titulaire. Mais je ne trouve pas de texte confirmant cela. Quelqu'un a-t-il connaissance d'un tel texte ?
En gros, est ce que, quand on est titulaire dans le second degré d'une académie A, on peut demander son détachement en tant que PE dans un département d'une académie B ?
Merci d'avance si certains ont des infos !
Je ne pense pas. Ton dossier est géré par ton académie; donc celle dans laquelle tu es en ce moment.
Et un changement de discipline ? Parce que ton problème c'est ça. Tu es dans une discipline qui n'a quasi pas de mouvement.
avatar
User20401
Vénérable

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par User20401 Dim 25 Fév 2018 - 11:04
En effet, en lisant les texte, je comprends comme toi. En gros, je ne trouve rien qui dise qu'on ne peut pas changer d'académie mais le mode de gestion fait que, de fait, le détachement se fait au sein de la même académie.
Pour le changement de discipline, d'après ce que j'en avais vu, on est obligé de faire au moins un an (qu'on change par concours ou par une autre voie) dans son académie. Et clairement, je ne suis pas prête à repartir, même un an, dans l'académie d'Amiens…
Daphné
Daphné
Demi-dieu

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par Daphné Dim 25 Fév 2018 - 11:52
Cicyle a écrit:En effet, en lisant les texte, je comprends comme toi. En gros, je ne trouve rien qui dise qu'on ne peut pas changer d'académie mais le mode de gestion fait que, de fait, le détachement se fait au sein de la même académie.
Pour le changement de discipline, d'après ce que j'en avais vu, on est obligé de faire au moins un an (qu'on change par concours ou par une autre voie) dans son académie. Et clairement, je ne suis pas prête à repartir, même un an, dans l'académie d'Amiens…
Ah oui ça ne pourrait se faire que dans l'académie d'Amiens, avec accord de l'IPR, stage etc...

Bon par contre tu peux prendre une 2ème année de dispo de droit et préparer le concours de CRPE dans le DPT que tu souhaites.
avatar
User20401
Vénérable

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par User20401 Dim 25 Fév 2018 - 11:56
Merci pour tes réponses.
Je suis déjà inscrite au CRPE pour cette année, mais je me prépare à un (probable) échec. Je m'y suis tenue, mais je n'ai quand même pas assez travaillé, je pense. Mon académie est l'une des plus sélectives. Je vais voir pour une prépa CNED l'année prochaine.
Je pense que le CRPE externe est en effet ma seule possibilité.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par Daphné Dim 25 Fév 2018 - 13:02
Cicyle a écrit:Merci pour tes réponses.
Je suis déjà inscrite au CRPE pour cette année, mais je me prépare à un (probable) échec. Je m'y suis tenue, mais je n'ai quand même pas assez travaillé, je pense. Mon académie est l'une des plus sélectives. Je vais voir pour une prépa CNED l'année prochaine.
Je pense que le CRPE externe est en effet ma seule possibilité.

Oui. Et en tout cas bonne chance, cette année ou la suivante.
Ensuite, si tu en as assez du premier degré, il y a la possibilité de revenir dans le secondaire par LA/détachement dans la discipline de tes diplômes. Sachant que les possibilités dans la tienne seront.....minimes. Mais tu pourras toujours essayer dans une discipline proche, c'est très bien vu en ce moment Razz
Par contre là il faudra repasser par l'intra dans ton académie et rien en dit que tu aurais ton département, l'académie est vaste !
avatar
User20401
Vénérable

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par User20401 Dim 25 Fév 2018 - 13:25
Daphné a écrit:
Cicyle a écrit:Merci pour tes réponses.
Je suis déjà inscrite au CRPE pour cette année, mais je me prépare à un (probable) échec. Je m'y suis tenue, mais je n'ai quand même pas assez travaillé, je pense. Mon académie est l'une des plus sélectives. Je vais voir pour une prépa CNED l'année prochaine.
Je pense que le CRPE externe est en effet ma seule possibilité.

Oui. Et en tout cas bonne chance, cette année ou la suivante.
Ensuite, si tu en as assez du premier degré, il y a la possibilité de revenir dans le secondaire par LA/détachement dans la discipline de tes diplômes. Sachant que les possibilités dans la tienne seront.....minimes. Mais tu pourras toujours essayer dans une discipline proche, c'est très bien vu en ce moment  Razz
Par contre là il faudra repasser par l'intra dans ton académie et rien en dit que tu aurais ton département, l'académie est vaste !
Boh, tu sais, tout est possible. Il y a deux ans, un PE est passé certifié dans ma discipline, et cette année, c'est un PLP qui est stagiaire, dans les mêmes conditions (ils l'ont mis sur le poste de mon RC, puisqu'il n'avait pas été pourvu à l'intra). Il n'y a pas à dire, ça fonctionne bien, dans l'EN… Rolling Eyes
Mais bon, de toutes façons, ça n'est pas l'objectif. Si je change de degré, je pense que ça sera définitif. A moins que vraiment, je ne m'y plaise pas.
avatar
broceliandre
Niveau 2

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par broceliandre Dim 25 Fév 2018 - 14:07
Bonjour,

J'ai effectué le chemin inverse PE depuis 9 ans; j'en avais ras le bol de la polyvalence , le 1er degré trop trop lourd, j'ai enfin obtenu le Capes interne de Lettres cette année et suis ravie. La demande de détachement ne fonctionne pas si tu es sur un département déficitaire, j'avais tenté cette démarche l'académie ne validait aucune demande, trop besoin de PE. Pense que tu auras des services de récréation, à gérer toute seule les problèmes de discipline,  pas de vraies sanctions possibles,  une semaine beaucoup plus lourde au niveau des horaires que dans le 2nd degré. Des réunions à n'en plus finir 108 heures à effectuer en plus de la présence classe ...., jamais d'HSE ou d'HSA.
Le tableau est un peu noir mais en ce qui me concerne je n'en pouvais plus; je suis passée de cm2 à des 4eme/3eme et c'est le bonheur! même si c'est compliqué car je ne suis pas sur un collège calme il y a une vraie équipe. L'ambiance salle des profs n'est pas la même que salle des "maitres".
Je pense que tu dois vraiment t'interroger sur ce que tu veux voir changer dans ton quotidien.
Du 1er au second degré pour changer il y a liste d'aptitude/détachement et concours interne je suppose que dans l'autre sens c'est pareil.
Bon courage !
avatar
User20401
Vénérable

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par User20401 Dim 25 Fév 2018 - 15:43
Je veux continuer à enseigner, et être près de mon conjoint. C'est donc ma seule solution. Et pour moi, ça sera le CRPE externe, seul moyen de choisir mon académie. Et je verrai bien, lors de mon année de stage, si ça me convient.
D'un autre côté, puisque tu as changé, il est évident que PE ne te plaît pas. Personnellement, je connais beaucoup de gens qui s'y régalent.
Je n'ai pas demandé de mises en gardes spéciales. Simplement des infos administratives.
avatar
broceliandre
Niveau 2

passer du secondaire au primaire Empty Re: passer du secondaire au primaire

par broceliandre Dim 25 Fév 2018 - 17:50
oups désolée je n'avais pas l intention de te faire des mises en garde.... juste te donner un ressenti.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum