Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Verdurette
Modérateur

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Verdurette Dim 22 Jan - 15:01
Tout le monde y c'est mettre un trait kekpart au milieu de la phrase pour séparer le sujet du prédicat ...
et hop!! compétence validée ! yesyes Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 2253691428 aai

Le niveau   remonte à toute allure.
      sujet                      prédicat
J'ai bon ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par RogerMartin Dim 22 Jan - 15:09
T'est trop forte.

C'est vrai que comme ça, comprendre la fonction de à la tomate, à la main, à la mer ou à ma mère dans Je mange de la soupe à la tomate / tiens un sac à la main / vais à la mer ou /donne un truc à ma mère, on voit bien que c'est inutile voire nocif, pour tout dire du verbiage inutile.
Vive le prédicat, qui libère le sujet !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Olympias
Olympias
Prophète

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Olympias Dim 22 Jan - 15:16
Je sais pas c'est quoi.
Je : sujet
sais pas c'est quoi : prédicat
avatar
thrasybule
Devin

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par thrasybule Dim 22 Jan - 15:19
On sent un sentiment de l'interrogative indirecte.
288
288
Niveau 10

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par 288 Dim 22 Jan - 15:32
Tous les gendarmes rient / dans la gendarmerie.
C'est vachement marrant aai
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Iphigénie Dim 22 Jan - 15:33
thrasybule a écrit:On sent un sentiment de l'interrogative indirecte.
Oh ça va ramène pas ta science :serge:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Lédissé Dim 22 Jan - 19:50
Serge a écrit:
Luigi_B a écrit:
PauvreYorick a écrit:Oui, nous sommes d'accord : le seul intérêt du prédicat est d'en distinguer les « compléments de phrase ».

Dans cet article de "Libération", où le prédicat s'impose comme une évidence, il semblerait que l'appréhension de la notion soit approximative.  Very Happy

Avec cet outil, «on n’est pas sur le plan de la syntaxe, on est sur le plan de la communication», estime Florence Leca. «Le prédicat, c’est une information nouvelle qui est portée. C’est une notion intéressante car ça permet de déboucher sur la rhétorique.» Pour exemple, elle prend deux phrases : «Pierre se marie demain» et «C’est Pierre qui se marie demain». La première donne une information : Pierre (c’est le sujet) se marie demain (c’est le prédicat).

Et la deuxième ? Elle ne donnerait pas d'info ?

La réponse de Mme Leca est très curieuse. Elle analyse cette deuxième phrase
- "sur le plan de l'analyse fonctionnelle" (la grammaire, quoi, avec le tour présentatif, etc.),
- puis "sur le plan de la communication"*, de la manière suivante :
"Pierre est le sujet mais pas le thème de la phrase, il en est le propos, rôle joué habituellement par le prédicat verbal.
Se marie demain est le thème, rôle joué habituellement par le sujet."
Mais "C'est... qui" est passé à la trappe - ou bien le message de Mme Leca a été malhabilement tronqué par Libération.
Et pour faire comprendre cet échange thème / prédicat aux élèves...  Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 3795679266  Je trouve plus parlant de simplement voir les tournures permettant une "mise en relief".

*Je trouve révélateur de faire passer au premier plan la communication ("Avec cet outil, «on n’est pas sur le plan de la syntaxe, on est sur le plan de la communication», estime Florence Leca." Ce qui est drôle, c'est qu'elle enchaîne avec un magnifique "Le prédicat, c’est une information nouvelle qui est portée. C’est une notion intéressante car ça permet de déboucher sur la rhétorique.", comme si on pouvait être orateur sans maîtriser la syntaxe un peu mieux qu'avec le couple thème/prédicat  Rolling Eyes ) : ce qui importe aujourd'hui, ce n'est pas de maîtriser ce qu'on dit ou de comprendre ce que disent les autres - de développer son intelligence au sens étymologique -, c'est de communiquer. De faire de la pub, quoi. De se vendre.
D'où la mise en avant de l'oral, que ce soit dans les programmes ou dans les épreuves - l'oral de stage, puis l'oral d'HDA, et maintenant l'oral d'EPI, surnoté en proportion.
D'où la mousse que l'on nous demande en permanence de faire autour de nos "actions", de nos "projets".
Du vide, mais du vide qui mousse.

Et ils osent dire que l'apprentissage du prédicat pourrait "donner du sens à l'apprentissage de la grammaire", alors qu'il l'en dépouille au contraire.
Dans cet article, Dominique Bucheton prend pour exemple de "phrase complète" "Accidents : trois morts." Fantastique, c'est bien en mettant l'accent sur ce genre de phrase que je vais apprendre à mes élèves à faire des phrases verbales correctes au lieu des bribes de propositions mal fagotées qu'ils me servent sans vergogne et sans, sincèrement, voir le problème.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Vieille etc._  Smile
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Panta Rhei Dim 22 Jan - 21:10
Enseigner le prédicat sans sensibiliser à la notion de relation prédicative, voire énonciateur / situation d'énonciation / sujet grammatical... n'a pas beaucoup de sens quant à la langue française.

Ces notions sont (désolé) le début de la compréhension du fonctionnement de langues comme l'anglais. Langue pour laquelle comprendre qu'il existe une S/P est la clef qui ouvre toutes les portes.

Idem pour les autres langues à "aspect" (slaves, par exemple).

He's watched washed the car.
He's been watching washing the car.

Il a lavé la bagnole.

Mais difficile ou impossible de faire comprendre la différence entre ces 2 énoncés sans convoquer Enonciateur / Sujet grammatical / et précisément prédicat

je ne vais pas faire un cours de linguistique... Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 999940070


Bref, tout ça pour en revenir au prédicat, et euh désolé de me répéter mais prédicat tout seul c'est nul et ça ne sert à rien.

Il convient de changer d'échelle. Passer de P à S/P.


Dernière édition par Panta Rhei le Lun 23 Jan - 9:44, édité 2 fois (Raison : certaines substances nuisent !)

_________________
Signature:
avatar
User17706
Bon génie

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par User17706 Dim 22 Jan - 21:14
Ben justement, si, il faudrait descendre dans le détail pour qu'on comprenne...

(... et pis spontanément, perso, je traduirais « laver » par wash plutôt que par watch, m'enfin c'est moi, ça.)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Anaxagore Lun 23 Jan - 8:56
Very Happy

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
egomet
egomet
Doyen

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par egomet Lun 23 Jan - 10:12
LadyC a écrit:

Et ils osent dire que l'apprentissage du prédicat pourrait "donner du sens à l'apprentissage de la grammaire", alors qu'il l'en dépouille au contraire.
Dans cet article, Dominique Bucheton prend pour exemple de "phrase complète" "Accidents : trois morts." Fantastique, c'est bien en mettant l'accent sur ce genre de phrase que je vais apprendre à mes élèves à faire des phrases verbales correctes au lieu des bribes de propositions mal fagotées qu'ils me servent sans vergogne et sans, sincèrement, voir le problème.

+ 1
Et c'est une tendance lourde, on ne jure plus que par les phrases nominales et le présent de narration, toutes choses supposées rendre l'expression plus vivante.
À quand l'enseignement de l'anacoluthe comme sommet du talent littéraire?

Quand j'enseigne les effets rhétoriques de toutes ces choses, je ne manque pas de préciser que c'est de la voltige. "Vous en ferez quand vous serez grands. Quand on ne sait pas faire, on s'écrase. "

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par fifi51 Lun 23 Jan - 10:31
Panta Rhei a écrit:Enseigner le prédicat sans sensibiliser à la notion de relation prédicative, voire énonciateur / situation d'énonciation / sujet grammatical... n'a pas beaucoup de sens quant à la langue française.

Ces notions sont (désolé) le début de la compréhension du fonctionnement de langues comme l'anglais. Langue pour laquelle comprendre qu'il existe une S/P est la clef qui ouvre toutes les portes.

Idem pour les autres langues à "aspect" (slaves, par exemple).

He's watched washed the car.
He's been watching washing the car.

Il a lavé la bagnole.

Mais difficile ou impossible de faire comprendre la différence entre ces 2 énoncés sans convoquer Enonciateur / Sujet grammatical / et précisément prédicat

je ne vais pas faire un cours de linguistique... Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 999940070


Bref, tout ça pour en revenir au prédicat, et euh désolé de me répéter mais prédicat tout seul c'est nul et ça ne sert à rien.

Il convient de changer d'échelle. Passer de P à S/P.

En fait, je ne comprends pas ce que tu écris et je veux bien une précision.
JiPe38
JiPe38
Niveau 5

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par JiPe38 Lun 23 Jan - 10:57
Verdurette a écrit:
J'ai du mal à comprendre comment on peut s'exprimer clairement et correctement sans être grammaticalement exact ...
Et orthographiquement, car un repère et un repaire ne sont pas, mais alors pas du tout,  la même chose.
He bien il y a quelques jours, alors que j'étais au volant, arrêté à un feu rouge, un type a frappé à ma vitre et une fois que je l'ai descendue m'a dit "Moi manger, toi donner argent" en me tendant un gobelet. C'était horrible syntaxiquement mais tout à fait clair.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par V.Marchais Lun 23 Jan - 11:04
Tu as raison, Jipe.
C'est de la communication.
Et nos programmes actuels visent à faire du français une langue de pure communication, dont la démarche pédagogique devrait se calquer sur celle des LV.
Effectivement, dire "moi manger, toi donner argent" est parfaitement suffisant du point de vue de la communication.
Est-ce à dire que c'est tout ce à quoi nous devons tendre pour nos élèves ?

Quoique cela ne se limite évidemment pas à un petit-nègre grossier, c'est ce qu'a décidé la réforme en ce qui concerne le français.

On peut souscrire à ce choix politique au nom d'un certain pragmatisme.
On peut aussi le dénoncer comme un renoncement immense et préjudiciable à tous.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par mafalda16 Lun 23 Jan - 11:15
D'autant qu'en langues vivantes on se meurt de ne plus pouvoir expliquer précisément certains points grammaticaux tant leurs connaissances du français sont faiblardes.
Par exemple, en espagnol on est obligé de mettre la préposition A devant un COD lorsque celui-ci représente une personne ou un groupe de personnes. Comment je fais avec cette saleté de prédicat pour expliquer cette particularité ?

(HS, ma grand-mère (78 ans et ex prof I love you ) a voulu en savoir plus sur cette fumisterie de prédicat et c'est ainsi qu'elle a découvert ce fil et donc Néoprof. Razz Hier soir elle m'a dit que ça lui avait remonté le moral de voir qu'il y a encore des profs qui défendent l'exigence)

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par DesolationRow Lun 23 Jan - 11:17
Pour ma part, je frémis à l'idée de ce que vont donner les élèves éduqués à cette niaiserie de prédicat quand il va leur apprendre le latin et le grec. 
On se résigne à former des crétins et des incultes, c'est un peu triste tout de même.
avatar
User17706
Bon génie

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par User17706 Lun 23 Jan - 11:18
mafalda16 a écrit: (HS, ma grand-mère (78 ans et ex prof I love you ) a voulu en savoir plus sur cette fumisterie de prédicat et c'est ainsi qu'elle a découvert ce fil et donc Néoprof. Razz Hier soir elle m'a dit que ça lui avait remonté le moral de voir qu'il y a encore des profs qui défendent l'exigence)
Mamie avec nous yesyes
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par DesolationRow Lun 23 Jan - 11:19
mafalda16 a écrit:D'autant qu'en langues vivantes on se meurt de ne plus pouvoir expliquer précisément certains points grammaticaux tant leurs connaissances du français sont faiblardes.
Par exemple, en espagnol on est obligé de mettre la préposition A devant un COD lorsque celui-ci représente une personne ou un groupe de personnes. Comment je fais avec cette saleté de prédicat pour expliquer cette particularité ?

(HS, ma grand-mère (78 ans et ex prof I love you ) a voulu en savoir plus sur cette fumisterie de prédicat et c'est ainsi qu'elle a découvert ce fil et donc Néoprof. Razz Hier soir elle m'a dit que ça lui avait remonté le moral de voir qu'il y a encore des profs qui défendent l'exigence)

I love you
Sapotille
Sapotille
Empereur

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par Sapotille Lun 23 Jan - 11:34
V.Marchais a écrit:Tu as raison, Jipe.
C'est de la communication.
Et nos programmes actuels visent à faire du français une langue de pure communication, dont la démarche pédagogique devrait se calquer sur celle des LV.
Effectivement, dire "moi manger, toi donner argent" est parfaitement suffisant du point de vue de la communication.
Est-ce à dire que c'est tout ce à quoi nous devons tendre pour nos élèves ?

Quoique cela ne se limite évidemment pas à un petit-nègre grossier, c'est ce qu'a décidé la réforme en ce qui concerne le français.

On peut souscrire à ce choix politique au nom d'un certain pragmatisme.
On peut aussi le dénoncer comme un renoncement immense et préjudiciable à tous.

Depuis des années,je parraine au Sénégal et au Burkina Faso, des jeunes filles qui m'écrivent des lettres dont le français est riche, aussi bien en ce qui concerne la syntaxe, le vocabulaire que l'orthographe : mes "petits nègres" à moi valorisent notre belle langue !!!
VinZT
VinZT
Doyen

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par VinZT Lun 23 Jan - 11:44
Pauvres petites, qui n'ont pas encore eu le bonheur d'avoir la révélation du prédicat ! Que fait la France et sa mission civilisatrice ? Vivement que François Gros-Sourcils vienne partager sa culture avec les peuplades ignorantes …

On est déjà les derniers en maths, mais grâce à ces fabuleux outils modernes et innovants, on réussira aussi à être les derniers en français, na !
Quelque part cette volonté tenace de tout déglinguer, ça force le respect…

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
JiPe38
JiPe38
Niveau 5

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par JiPe38 Lun 23 Jan - 12:19
Je creuse le sujet en ce moment : je viens de m'enfiler les 250 pages d'un numéro spécial (N° 40, 1984) de la revue "communication", sur le thème "Grammaire générative et sémantique".  C'est du compact, y compris le premier article de Chomsky, il faudra que je relise ; et depuis cet état des lieux, de l'eau a coulé sous les ponts pendant trente ans.

Plus je creuse, plus je me dis "quelle horreur que les langues naturelles" ! Construire une grammaire du français (et c'est peut être pire pour l'anglais), en examinant les recoins de la langue, est un peu comme explorer le code source d'un programme informatique vieux de trente ans, sur lequel des dizaines de programmeurs ont exercé leurs (supposés) talents. Le truc ressemble à un vieux manteau rapiécé de toutes parts, avec des parties qui ne servent plus à rien. On en arrive très vite à la conclusion qu'il faudrait tout reprendre à partir de zéro pour faire quelque chose de logique, simple, facile à appréhender dans son fonctionnement.

En fait c'est un peu la démarche de création de l'esperanto, de l'IDO, de l'Interlingua pour les langues destinées aux humains, de l'UNL ou autres langages pivots sémantiques pour celles qui conviennent aux machines.

On aura beau aller de réforme en réforme, dire qu'il est plus facile d'appréhender le français et sa grammaire comme ceci plutôt que comme cela, la conclusion qui s'impose est que maîtriser une langue naturelle aussi riche et complexe devient trop difficile pour la majorité, non seulement de ceux qui l'apprennent en langue seconde, mais aussi des locuteurs natifs. Cela devient un luxe, accessible aujourd'hui à des étudiants qui ont eu un bon support familial et scolaire, et qui pour beaucoup se retrouvent dans les cursus universitaires de lettres. En pratique, un instrument de perpétuation des classes sociales : un peu comme le "blason" il y a quelques siècles était réservé à une élite noble.

Conclusion, il est urgent de pousser nos politiques, députés européens en tête, à réclamer l'adoption par l'Europe d'une langue construite et facile à apprendre : mon avis est que l'IDO est le candidat idéal, mais je ne doute pas qu'on puisse trouver encore mieux en réunissant une ou des commissions de linguistes. Le brexit des Anglais est l'occasion ou jamais à saisir.

Bien sur, la conclusion seconde est que le français ou l'anglais (etc.) ont vocation à devenir des langues mortes, comme le latin ou le grec. Mes arrière grands-parents parlaient le franco-provençal dans leur vie de tous les jours et avaient du mal avec le français. Mes grands parents étaient bilingues (franco-provençal / français). Mon père comprenait le franco-provençal et récitait par coeur quelques poèmes ou historiettes. Je suis encore capable de saisir le sens d'un texte écrit. C'est devenu une langue tout à fait étrangère à mes enfants.

Un siècle d'histoire linguistique familiale. J'imagine volontiers que l'histoire se poursuive avec comme acteurs le français et une nouvelle langue européenne.


Dernière édition par JiPe38 le Lun 23 Jan - 13:55, édité 1 fois
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par bernardo Lun 23 Jan - 12:24
JiPe38 a écrit:
Verdurette a écrit:
J'ai du mal à comprendre comment on peut s'exprimer clairement et correctement sans être grammaticalement exact ...
Et orthographiquement, car un repère et un repaire ne sont pas, mais alors pas du tout,  la même chose.
He bien il y a quelques jours, alors que j'étais au volant, arrêté à un feu rouge, un type a frappé à ma vitre et une fois que je l'ai descendue m'a dit "Moi manger, toi donner argent" en me tendant un gobelet. C'était horrible syntaxiquement mais tout à fait clair.

Ce serait aussi assez clair s'il braquait une arme sur toi en te faisant signe de descendre sans parler.
Cela me fait penser à une définition de l'histoire qu'on m'a enseignée en 6ème : l'histoire commence avec l'invention de l'écriture. Cela me fait penser aussi à ces élèves qui tiennent absolument à me démontrer qu'il n'y a aucune différence entre l'homme et l'animal.
Oui, si on veut, on peut considérer que tous nos efforts pour nous élever (le mot "élève" ne vient-il pas de là ?) au-dessus du tout tout de suite, passe-moi du fric ou ta bagnole, moi manger, moi me chauffer, moi me reproduire, etc. sont des efforts vains. Voire même que la vie sauvage avait du bon. Bien sûr, on peut estimer que puisque la Terre explosera (ou autre) un jour, il est tout à fait illusoire d'essayer de grandir et de faire grandir.
Mais je m'arrête : je ne voudrais pas trop te faire plaisir en marchant à la suite de ta provocation.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par V.Marchais Lun 23 Jan - 12:30
JiPe38 a écrit:maîtriser une langue naturelle aussi riche et complexe devient trop difficile pour la majorité, non seulement de ceux qui l'apprennent en langue seconde, mais aussi des locuteurs natifs. Cela devient un luxe, accessible aujourd'hui à des étudiants qui ont eu un bon support familial et scolaire,

Cela ne devient un luxe que si on le considère comme tel, si l'on juge a priori une partie des élèves incapables par nature ou de par leur origine (sociale, linguistique) d'accéder à cette maîtrise. C'est le préjugé déficitaire dénoncé par Terrail. À cette aune, Camus, en bon fils d'illettré, aurait été jugé tout juste digne d'un enseignement au rabais.
C'est ainsi que la maîtrise du français devient non plus un moyen d'émancipation, ce qu'il devrait être, mais un instrument de perpétuation des classes sociales : non pas en l'enseignant, mais en renonçant à l'enseigner - c'est-à-dire en la laissant à ceux-là seuls qui n'ont pas besoin de l'école pour y accéder.
egomet
egomet
Doyen

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par egomet Lun 23 Jan - 12:32
V.Marchais a écrit:Tu as raison, Jipe.
C'est de la communication.
Et nos programmes actuels visent à faire du français une langue de pure communication, dont la démarche pédagogique devrait se calquer sur celle des LV.
Effectivement, dire "moi manger, toi donner argent" est parfaitement suffisant du point de vue de la communication.
Est-ce à dire que c'est tout ce à quoi nous devons tendre pour nos élèves ?

Quoique cela ne se limite évidemment pas à un petit-nègre grossier, c'est ce qu'a décidé la réforme en ce qui concerne le français.

On peut souscrire à ce choix politique au nom d'un certain pragmatisme.
On peut aussi le dénoncer comme un renoncement immense et préjudiciable à tous.

Pas besoin de payer des profs pour ça.
Ça me rappelle mon séjour en Chine, tu sais compter, tu as une bonne liasse dans ta poche, tu te fais comprendre de tous les commerçants avisés. Et avec un bout de papier pour écrire les chiffres, tu n'as même pas besoin de savoir compter dans la langue du pays.
Pour la conversation, en revanche, c'est un peu pauvre.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
User17706
Bon génie

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par User17706 Lun 23 Jan - 12:39
JiPe38 a écrit: la conclusion qui s'impose est que maîtriser une langue naturelle aussi riche et complexe devient trop difficile pour la majorité, non seulement de ceux qui l'apprennent en langue seconde, mais aussi des locuteurs natifs. Cela devient un luxe, accessible aujourd'hui à des étudiants qui ont eu un bon support familial et scolaire, et qui pour beaucoup se retrouvent dans les cursus universitaires de lettres. En pratique, un instrument de perpétuation des classes sociales : un peu comme le "blason" il y a quelques siècles était réservé à une élite noble.

Conclusion, il est urgent de pousser nos politiques, députés européens en tête, à réclamer l'adoption par l'Europe d'une langue construite et facile à apprendre : mon avis est que l'IDO est le candidat idéal, mais je ne doute pas qu'on puisse trouver encore mieux en réunissant une ou des commissions de linguistes. Le brexit des Anglais est l'occasion ou jamais à saisir.
Pardon, mais soit je ne comprends pas, soit je me sens obligé de dire que j'y vois du délire.

La langue naturelle n'est pas plus difficile à apprendre aujourd'hui qu'il y a quatre siècles ou vingt-quatre. Peut-on dire que certains individus la maîtrisent mieux que d'autres ? évidemment, comme il y a quatre (ou vingt-quatre) siècles. La caractéristique d'être un marqueur social survient-elle sur cette maîtrise, différente d'un individu à l'autre ? Oui, bien sûr, comme il y a 400 ans, ou 2400, etc.

Et ? il n'y a aucune conclusion pratique à en tirer, pas plus aujourd'hui qu'il y a quatre (ou vingt-quatre) siècles.

EDIT: Ou, s'il en faut une, c'est précisément celle que tire V.Marchais (dont j'ai lu le post entretemps) et surtout aucune autre. M'enfin ! :shock:
JiPe38
JiPe38
Niveau 5

Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat  - Page 21 Empty Re: Nouvelles injonctions en grammaire (Le Parisien) et discussion sur le prédicat

par JiPe38 Lun 23 Jan - 14:01
Bah mes réflexions sont celles d'un dauphinois enraciné dans son terroir. Savez vous que le Dauphiné est indépendant en droit ? Lors du traité de rattachement à la France, il était stipulé que la province devait pour toujours être administrée par le dauphin (fils du roi). Il n'y a plus de roi, plus de dauphin, donc le traité est caduc, donc... le Dauphiné est maintenant un état européen. Si une langue nouvelle est adoptée pour l'Europe, le français n'aura été qu'un épisode pour nous. Provoc... provoc... provoc... provoc... Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum