Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Invité Ven 13 Jan 2017 - 17:02
J'en discutais ce midi avec les collègues qui ne voyaient pas le mal à cette surchage de travail, je refuse de charger encore la mule. Soit j'abandonne les notes et j'évalue par compétences soit je garde les notes mais pas les deux.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Elyas Ven 13 Jan 2017 - 17:16
[quote="Honchamp"]
monseigneur a écrit:

Le chef propose aussi que les 5/8 domaines soient déclinés chacun en quelques sous-compétences.
(Il a montré une grille tiré du site académique hist-géo, simple).
Mais Pronote n'a pas la même déclinaison (dans Pronote, on est dans les micros-compétences, tout en étant hyper compliqué), et dans certaines disciplines (SVT), les IPR ont leurs propres micro-compétences...


Les compétences de pronotes peuvent être effacées et de nouvelles peuvent être créées. Pas besoin de micro-compétences, les compétences disciplinaires sont là pour ça. En HG, tu en as 7, basta.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Honchamp Ven 13 Jan 2017 - 20:49
corailc a écrit:J'en discutais ce midi avec les collègues qui ne voyaient pas le mal à cette surchage de travail, je refuse de  charger encore la mule. Soit j'abandonne les notes et j'évalue par compétences soit je garde les notes mais pas les deux.

Alors que nous, on se dit qu'on veut bien jouer (plus ou moins selon les personnes ) le jeu des compétences si on garde les notes en même temps. Donnnant-donnant.
Si le chef avait maintenu l'idée de supprimer les notes (comme il avait visiblement prévu au départ), il se serait heurté à pas mal de pb et de réactions hostiles, interventions en CA...
Là, chacun y trouve son compte : le chef, qui a ses évaluations par compétences, et nous (on garde les notes. On accepte de les compléter par les compétences).

Pour ma part, les "gros devoirs" : ce sera note et compétences.
Les petites évaluations fréquentes, interros, récits, croquis, notés plus ou moins à la louche : cela restera des notes, sur 4 ou 5. Peut-être que je rentrerai une évaluation par compétence en fin de trimestre qui sera la "moyenne" de types de petits travaux.
Et tant pis si l'hist-géo se fait "écraser" dans le domaine 5 par d'autres...



_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Honchamp
Honchamp
Doyen

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Honchamp Ven 13 Jan 2017 - 20:54
Elyas a écrit:
Honchamp a écrit:
monseigneur a écrit:

Le chef propose aussi que les 5/8 domaines soient déclinés chacun en quelques sous-compétences.
(Il a montré une grille tiré du site académique hist-géo, simple).
Mais Pronote n'a pas la même déclinaison (dans Pronote, on est dans les micros-compétences, tout en étant hyper compliqué), et dans certaines disciplines (SVT), les IPR ont leurs propres micro-compétences...


Les compétences de pronotes peuvent être effacées et de nouvelles peuvent être créées. Pas besoin de micro-compétences, les compétences disciplinaires sont là pour ça. En HG, tu en as 7, basta.

Oui, on en est d'accord. D'autant plus qu'il suffit de recopier le doc du site académique d'HG.
Je pense que c'est ce qui va se faire. A suivre...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Invité
Invité

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Invité Ven 13 Jan 2017 - 20:58
Oui, il y a aussi la solution d'un ou deux devoirs notes/compétences par période. Vous le sentez venir le beau bordel?
avatar
lessay
Niveau 6

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par lessay Sam 14 Jan 2017 - 9:56
Pour ma part, pas de systèmes mixtes, c'est soit notes, soit compétences, pas les deux.
Je me souviens que trop bien des heures perdues à faire double correction lors du LPC.

_________________
- Encore en vacances ? Déjà fatiguée ?
- Oui, vivement la rentrée que je me repose !
titus06
titus06
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par titus06 Mer 1 Fév 2017 - 15:14
Je remonte le sujet car demain, nous avons une réunion entre 12h30 et 13h30 sur tout un tas de sujet dont la questions des notes.
En gros, on va sans doute nous demander si nous souhaitons l’arrêt des notes et le passage à l'évaluation par compétences sachant que cela fait quelques mois que l'on nous prépare à ce changement grâce a la formule magique "la reforme impose l'évaluation par compétence". Je suis en train de compiler un certain nombre de passages provenant du décret 31 décembre 2015 et de la FAQ sur le livret scolaire unique afin de montrer qu'il n'y a aucune obligation à cela.
J’aimerais savoir si l'abandon des notes doit passer obligatoirement par le CA (comme pour la périodicité des bulletins scolaires).
J'ai l'impression que, de toute façon, je fais tout ça pour rien car la plupart des collègues semble convaincu que ce changement est maintenant inéluctable... humhum
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par gnafron2004 Mer 1 Fév 2017 - 16:35
Mais bon dieu il faut le répéter combien de fois?

L'EVALUATION PAR COMPETENCE NE VEUT PAS DIRE EVALUATION SANS NOTES!

Tu peux très bien évaluer des compétences avec avec des notes, aussi bien que tu peux évaluer des connaissances avec des smileys ou des noms d'animaux.

(désolée mais c'est épuisant de répéter tout le temps la même chose ici, aux collègues, au CDE...j'en deviens chèvre!)
avatar
MC311
Niveau 10

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par MC311 Mer 1 Fév 2017 - 16:44
Je pense qu'il faut garder les notes, notamment pour l'affectation des 3e en filière pro ou en filières contingentées. Même si, c'est vrai, le logiciel d'affectation va transformer les notes et regrouper certaines disciplines ( de 0 à <5/20 3 points ; de 5 à <10/20 8 points ; de 10 à <15/20 13 points ; de 15 à 20/20 16 points. Un élève qui a 15/20 obtient le même score qu'un élève a 19/20. Les trois disciplines scientifiques comptent pour une, les arts plastiques et la musique pour une, LV1 et LV2 pour une ).
Bon courage pour la réunion.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Fantômette Mer 1 Fév 2017 - 18:52
titus06 a écrit:Je remonte le sujet car demain, nous avons une réunion entre 12h30 et 13h30 sur tout un tas de sujet dont la questions des notes.
En gros, on va sans doute nous demander si nous souhaitons l’arrêt des notes et le passage à l'évaluation par compétences sachant que cela fait quelques mois que l'on nous prépare à ce changement grâce a la formule magique "la reforme impose l'évaluation par compétence". Je suis en train de compiler un certain nombre de passages provenant du décret 31 décembre 2015 et de la FAQ sur le livret scolaire unique afin de montrer qu'il n'y a aucune obligation à cela.
J’aimerais savoir si l'abandon des notes doit passer obligatoirement par le CA (comme pour la périodicité des bulletins scolaires).
J'ai l'impression que, de toute façon, je fais tout ça pour rien car la plupart des collègues semble convaincu que ce changement est maintenant inéluctable... humhum

Courage! Inonde les casiers de tes collègues et la salle des profs! Peut-être que ces documents pourront t'aider.

http://fsu04.fsu.fr/Notes-competences-NOUS-decidons.html

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
laMiss
laMiss
Sage

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par laMiss Mer 1 Fév 2017 - 21:19
gnafron2004 a écrit:Mais bon dieu il faut le répéter combien de fois?

L'EVALUATION PAR COMPETENCE NE VEUT PAS DIRE EVALUATION SANS NOTES!

Tu peux très bien évaluer des compétences avec avec des notes, aussi bien que tu peux évaluer des connaissances avec des smileys ou des noms d'animaux.

(désolée mais c'est épuisant de répéter tout le temps la même chose ici, aux collègues, au CDE...j'en deviens chèvre!)


Évidemment. Sauf que dans certains bahuts, la pression / la désinformation est forte de la part des CDE. Certains prétendent que les notes sont supprimées par le logiciel. Rouleau compresseur.
https://www.neoprofs.org/t108158-paroles-de-superieurs-hierarchiques-c-est-pas-moi-c-est-le-logiciel-on-est-oblige-de?highlight=logiciel

dl80 a écrit:Je pense qu'il faut garder les notes, notamment pour l'affectation des 3e en filière pro ou en filières contingentées. Même si, c'est vrai, le logiciel d'affectation va transformer les notes et regrouper certaines disciplines ( de 0 à <5/20 3 points ; de 5 à <10/20 8 points ; de 10 à <15/20 13 points ; de 15 à 20/20 16 points. Un élève qui a 15/20 obtient le même score qu'un élève a 19/20. Les trois disciplines scientifiques comptent pour une, les arts plastiques et la musique pour une, LV1 et LV2 pour une ).
Bon courage pour la réunion.

Techniquement, tu peux évaluer en quatre paliers de compétences. On peut donc se passer des notes. Quel hasard.

La Peep Paris s'est inquiétée du sort des futurs ex aequo et visiblement ils seraient départagés par tirage au sort, d'après la réponse reçue. C'est sur leur compte twitter.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par monseigneur Mer 1 Fév 2017 - 22:47
titus06 a écrit:Je remonte le sujet car demain, nous avons une réunion entre 12h30 et 13h30 sur tout un tas de sujet dont la questions des notes.
En gros, on va sans doute nous demander si nous souhaitons l’arrêt des notes et le passage à l'évaluation par compétences sachant que cela fait quelques mois que l'on nous prépare à ce changement grâce a la formule magique "la reforme impose l'évaluation par compétence". Je suis en train de compiler un certain nombre de passages provenant du décret 31 décembre 2015 et de la FAQ sur le livret scolaire unique afin de montrer qu'il n'y a aucune obligation à cela.
J’aimerais savoir si l'abandon des notes doit passer obligatoirement par le CA (comme pour la périodicité des bulletins scolaires).
J'ai l'impression que, de toute façon, je fais tout ça pour rien car la plupart des collègues semble convaincu que ce changement est maintenant inéluctable... humhum

Pour répondre à ta question, il me semble que le maintien des notes relève de la stricte liberté pédagogique. La ministre l'a même répété il y a peu. Seul le projet d'établissement peut imposer l'arrêt des notes, le CA, conseil pédagogique, CdE, IPR ou que sais-je n'ont donc aucun pouvoir là dessus. Par contre je n'ai pas le texte, désolé...
titus06
titus06
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par titus06 Jeu 2 Fév 2017 - 11:40
Merci pour vos réponses.
Effectivement monseigneur, je pense, comme toi, que la notation relève de la liberté pédagogique. L'impression que me donne tout cela est que l'on essaie, d'une façon détournée et insidieuse, nous faire abandonner la notation classique. D'un coté on affirme que l'on est libre de mettre des notes mais de l'autre (par exemple) on modifie les modalités d'attribution de brevet en se basant sur les domaines de compétence.
J'en ai discuté avec des collègues de mathématiques ce matin qui ne sont pas franchement très chauds pour abandonner les notes, surtout si rien ne nous l'impose (une m'a dit que leurs IPR préconisaient le maintien des notes, puis la validation du LSU en fin d'année ou de cycle).

Une collègue, qui commence déjà à évaluer les compétences en utilisant le positionnement via pronote, a soulevé un autre problème. A partir de quand estime-t-on qu'un élève a acquis une compétence? Que fait-on quand un élève l'a acquis en 5e mais ne la maîtrise plus en 3e?

On verra bien ce qui ressort de cette réunion.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par monseigneur Jeu 2 Fév 2017 - 19:37
titus06 a écrit:Merci pour vos réponses.
Effectivement monseigneur, je pense, comme toi, que la notation relève de la liberté pédagogique. L'impression que me donne tout cela est que l'on essaie, d'une façon détournée et insidieuse, nous faire abandonner la notation classique. D'un coté on affirme que l'on est libre de mettre des notes mais de l'autre (par exemple) on modifie les modalités d'attribution de brevet en se basant sur les domaines de compétence.
J'en ai discuté avec des collègues de mathématiques ce matin qui ne sont pas franchement très chauds pour abandonner les notes, surtout si rien ne nous l'impose (une m'a dit que leurs IPR préconisaient le maintien des notes, puis la validation du LSU en fin d'année ou de cycle).

Une collègue, qui commence déjà à évaluer les compétences en utilisant le positionnement via pronote, a soulevé un autre problème. A partir de quand estime-t-on qu'un élève a acquis une compétence? Que fait-on quand un élève l'a acquis en 5e mais ne la maîtrise plus en 3e?

On verra bien ce qui ressort de cette réunion.

Normalement les 8 domaines de compétences sont évalués en fin de cycle, càd en fin de 6e et fin de 3e. Donc un élève qui maîtrise la compétence en 5e mais plus en fin de 3e doit avoir "maîtrise insuffisante". Enfin c'est ce que j'ai compris.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Honchamp Dim 5 Fév 2017 - 19:21
Donc, c'est clair, avec LSUN, on peut garder les notes, c'est ce qui se passe dans mon collège.

Mes questions portent donc sur autre chose : existe-t-il une liste officielle d'items pour le LSUN ?

Je pense que non, puisque l'évaluation de fin de cycle du LSUN en fin de 3ème tiendra sur une feuille, d'après Eduscol. Avec les 5 domaines devenus 8.
J'ai mis le doc récupéré sur Eduscol en fichier joint.

Au collège, nous avons Pronote, avec des items assez farfelus.
Les IPR de l'académie ont fait pour chaque matière une correspondance d'items avec les 8 grands domaines.
Nous avons demandé à notre chef que les items des IPR (simples et acceptables en HG-EMC, moins simples ailleurs) soient entrés dans Pronote, pour pouvoir basculer dans les domaines qui conviennent du LSUN.

Le sous-chef veut bien le faire, mais il prétend qu'il ne peut pas enlever les items farfelus et compliqués de Pronote.
De ce fait, aller cliquer un item dans Pronote est une vraie aventure, les items "simples" que nous souhaitons utiliser sont noyés...

C'est devenu une question diverse en CA.
Les chefs ont dit que les items surnuméraires étaient ceux du LSUN, qu'on n'y pouvait rien . Je doute, puisque le LSUN, selon moi n'a pas de liste d'items.
Au passage, les IPR se sont fait taxer d'irréalistes, etc...

Moi, j'ai plutôt l'impression que :
- Soit c'est  Pronote  qui accepte des ajouts d'items, mais pas des suppressions.
- Soit les chefs ne veulent pas prendre la responsabilité de faire quasi table rase des items de Pronote, pour y mettre exclusivement ceux des IPR.

Bref, on en est là.
C'est comment chez vous ?
Quelle liste d'items utilisez-vous pour qu'ils puissent être basculés et pris en compte dans les 8 domaines du LSUN ?

(Mais quelle galère, mais quelle galère....L'intérêt de la QD en CA a été de montrer aux parents que c'était le bazar, organisé par le ministère... )

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Gryphe Dim 5 Fév 2017 - 19:33
Je crois qu'on ne peut pas enlever la liste d'items de Pronote, mais la saisie libre est tout à fait possible (et préférable, même si on aimerait pouvoir se dispenser du truc).
Quoi qu'il en soit, si la rubrique "éléments de programme" n'est pas remplie, les bulletins ne "remontent" pas.
Et si cela n'a pas été fait au 1er trimestre, il va falloir le faire après coup. Ça va être fun. Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
amethyste
Doyen

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par amethyste Dim 5 Fév 2017 - 19:37
Et bien la PA a dit qu'il ne fallait pas remplir les compétences de Pronotes, parce que s'il y a la moindre différence avec le livret, le transfert ne sera pas possible et il faudra tout effacer. On en est au même point qu'au 1er trimestre, dans le flou le plus total.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Isis39 Dim 5 Fév 2017 - 19:45
Gryphe a écrit:Je crois qu'on ne peut pas enlever la liste d'items de Pronote, mais la saisie libre est tout à fait possible (et préférable, même si on aimerait pouvoir se dispenser du truc).
Quoi qu'il en soit, si la rubrique "éléments de programme" n'est pas remplie, les bulletins ne "remontent" pas.
Et si cela n'a pas été fait au 1er trimestre, il va falloir le faire après coup. Ça va être fun. Smile

On peut supprimer les items de pronotes en mode administrateur.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Docteur OX Dim 5 Fév 2017 - 21:08
Et la ministre parlait de simplification... Non, mais maxi-lol.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Fesseur Pro Dim 5 Fév 2017 - 21:16
Ici, on attend le 3e trimestre, quand ce sera "obligatoire", pour se prendre le chou.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Ajupouet Dim 5 Fév 2017 - 21:32
Je dois être dans une autre dimension. Mes deux filles (une au collège, une au lycée, dans le public) ont uniquement des notes, mais aucune "compétence". bisous


_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Chocolat Dim 5 Fév 2017 - 22:11
Dans le collège de mon fiston il y des notes et des appréciations et cela convient très bien à tout le monde.

_________________
Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Art1111
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par monseigneur Dim 5 Fév 2017 - 23:42
Chez nous, les parents vont poser une question diverse sur le manque de lisibilité des nouveaux bulletins Very Happy . Il faut dire que nous avons été très consciencieux pour remplir la partie "éléments du programme travaillés", certains ont mis 40 items... Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 2252222100
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Fantômette Lun 6 Fév 2017 - 10:35
Chez nous: on nous a fortement conseillés de remplir directement le LSU via Arena, car il n'est pas certain que le transfert des données puisse se faire si on remplit sur Pronote ou ENT etc...Sinon, il faudra tout ressaisir.
Dans le LSU, on peut choisir la "saisie libre" et ne pas se servir des listes d'items pré-remplis (peu parlants et très longs!, le bulletin fera des pages et des pages...).

Dans l'équipe (Français), on a choisi d'inscrire en saisie libre seulement 3 champs:
1 - maîtrise de la langue (grammaire-ortho)
2 - compréhension/ étude des textes
3- expression écrite et orale
Bref, ce qu'il avait sur les bulletins, y compris en primaire, il y a plus de 30 ans!
ps: Il faut dire qu'on est revenu sur le cloisonnement :-)

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
avatar
amethyste
Doyen

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par amethyste Lun 6 Fév 2017 - 11:15
Parce que vous arrivez à remplir le LSU, vous ? Quand je me connecte, j'ai droit à ça :
Aucune structure d'enseignement pour cet établissement. Les structures et les services doivent être exportés par le chef d'établissement depuis STS-Web vers Siècle.
Le cde m'a dit que le LSU était opérationnel, quand je lui ai signalé qu'on ne pouvait rien remplir, il m'a dit qu'il se renseignerait et depuis rien !
Sphinx
Sphinx
Prophète

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Sphinx Lun 6 Fév 2017 - 11:39
Honchamp a écrit:Donc, c'est clair, avec LSUN, on peut garder les notes, c'est ce qui se passe dans mon collège.

Mes questions portent donc sur autre chose : existe-t-il une liste officielle d'items pour le LSUN ?

Je pense que non, puisque l'évaluation de fin de cycle du LSUN en fin de 3ème tiendra sur une feuille, d'après Eduscol. Avec les 5 domaines devenus 8.
J'ai mis le doc récupéré sur Eduscol en fichier joint.

Au collège, nous avons Pronote, avec des items assez farfelus.
Les IPR de l'académie ont fait pour chaque matière une correspondance d'items avec les 8 grands domaines.
Nous avons demandé à notre chef que les items des IPR (simples et acceptables en HG-EMC, moins simples ailleurs) soient entrés dans Pronote, pour pouvoir basculer dans les domaines qui conviennent du LSUN.

Le sous-chef veut bien le faire, mais il prétend qu'il ne peut pas enlever les items farfelus et compliqués de Pronote.
De ce fait, aller cliquer un item dans Pronote est une vraie aventure, les items "simples" que nous souhaitons utiliser sont noyés...

C'est devenu une question diverse en CA.
Les chefs ont dit que les items surnuméraires étaient ceux du LSUN, qu'on n'y pouvait rien . Je doute, puisque le LSUN, selon moi n'a pas de liste d'items.
Au passage, les IPR se sont fait taxer d'irréalistes, etc...

Moi, j'ai plutôt l'impression que :
- Soit c'est  Pronote  qui accepte des ajouts d'items, mais pas des suppressions.
- Soit les chefs ne veulent pas prendre la responsabilité de faire quasi table rase des items de Pronote, pour y mettre exclusivement ceux des IPR.

Bref, on en est là.
C'est comment chez vous ?
Quelle liste d'items utilisez-vous pour qu'ils puissent être basculés et pris en compte dans les 8 domaines du LSUN ?

(Mais quelle galère, mais quelle galère....L'intérêt de la QD en CA a été de montrer aux parents que c'était le bazar, organisé par le ministère... )

Voilà, c'est bien ce qui m'inquiète. On a officiellement les grands domaines, mais pas de liste précise de compétences. Il y a une liste sur Pronotes, non officielle (et moi, je n'ai pas Pronotes), il y a des listes sur les différents sites académiques, pas officielles non plus (en tout cas pas nationales). Et quand on va arriver à la fin de l'année, on va nous dire que ah mais non mais pas du tout, ça ne va pas du tout ce qu'on a fait. Résultat, jusqu'à l'an dernier je faisais vaguement deux grosses évaluations bilan par compétences dans l'année, pour les 3e uniquement ; cette année, rien. Si on veut que je fasse les choses, encore faut-il me dire quoi et comment. Tant que ce sera le bazar, je ne bouge pas et j'attends.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 3 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum