Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame Mado
Niveau 8

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Madame Mado Mer 11 Jan 2017 - 20:42
monseigneur a écrit:Problème inattendu des bulletins de compétences :

  Bulletin de Compétences by monseigneur on Scribd



Je ne suis pas daltonienne, mais, même avec les couleurs, je ne comprends pas ce genre de livret.
En prenant seulement en compte la ligne 1 (langue française, oral / écrit) à quoi les couleurs font-elles référence ?
Bon, je suppose que vert c'est bien, jaune, à consolider et rouge, non acquis.
Mais jaune en quoi et surtout rouge en quoi ? Il doit manquer un morceau non ?
Seifer
Seifer
Érudit

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Seifer Mer 11 Jan 2017 - 20:47
C'est beau. veneration

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
Invité
Invité

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Invité Mer 11 Jan 2017 - 20:54
Je remarque surtout que vous avez 61 messages non lus dans votre messagerie, monseigneur. Ce n'est pas très éthique et responsable! abi
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par monseigneur Mer 11 Jan 2017 - 21:01
Mme Mado :
Ce sont les bulletins de compétences de Pronotes. Ils font apparaitre les 8 domaines qui doivent être évalués. Chaque domaine est décomposé en "items" évalués dans plusieurs matières. Les couleurs correspondent aux différentes évaluations qui ont été faites dans le trimestre, par différentes matières (ex : techno et SVT pour le D4). La barre de couleurs représente une synthèse fort pratique de toutes ces évaluations, pour retrouver ensuite à quel item elles correspondent, il faut faire dérouler le menu qui affiche toutes les compétences évalués. Simple, lisible et élégant.
ycombe
ycombe
Monarque

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par ycombe Mer 11 Jan 2017 - 21:03
monseigneur a écrit:Mme Mado :
Ce sont les bulletins de compétences de Pronotes. Ils font apparaitre les 8 domaines qui doivent être évalués. Chaque domaine est décomposé en "items" évalués dans plusieurs matières. Les couleurs correspondent aux différentes évaluations qui ont été faites dans le trimestre, par différentes matières (ex : techno et SVT pour le D4). La barre de couleurs représente une synthèse fort pratique de toutes ces évaluations, pour retrouver ensuite à quel item elles correspondent, il faut faire dérouler le menu qui affiche toutes les compétences évalués. Simple, lisible et élégant.
C'est de l'ironie, non?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par monseigneur Mer 11 Jan 2017 - 21:07
Je le confesse... Embarassed
Certains collègues ont prétendu que cela leur faisait penser à une languette d'analyse d'urine, mais ce sont des pisse-froids...


Dernière édition par monseigneur le Mer 11 Jan 2017 - 21:09, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par gauvain31 Mer 11 Jan 2017 - 21:08
monseigneur a écrit:Mme Mado :
Ce sont les bulletins de compétences de Pronotes. Ils font apparaitre les 8 domaines qui doivent être évalués. Chaque domaine est décomposé en "items" évalués dans plusieurs matières. Les couleurs correspondent aux différentes évaluations qui ont été faites dans le trimestre, par différentes matières (ex : techno et SVT pour le D4). La barre de couleurs représente une synthèse fort pratique de toutes ces évaluations, pour retrouver ensuite à quel item elles correspondent, il faut faire dérouler le menu qui affiche toutes les compétences évalués. Simple, lisible et élégant.

Moi aussi j'ai Pronote au lycée, mais on met uniquement les notes sur 20. On vous oblige à remplir ceci?
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Madame Mado Mer 11 Jan 2017 - 21:10
monseigneur a écrit:Je le confesse... Embarassed

4 paters et 2 avés.

_________________
mon blog artistique sunny
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par monseigneur Mer 11 Jan 2017 - 21:11
gauvain31 a écrit:
monseigneur a écrit:Mme Mado :
Ce sont les bulletins de compétences de Pronotes. Ils font apparaitre les 8 domaines qui doivent être évalués. Chaque domaine est décomposé en "items" évalués dans plusieurs matières. Les couleurs correspondent aux différentes évaluations qui ont été faites dans le trimestre, par différentes matières (ex : techno et SVT pour le D4). La barre de couleurs représente une synthèse fort pratique de toutes ces évaluations, pour retrouver ensuite à quel item elles correspondent, il faut faire dérouler le menu qui affiche toutes les compétences évalués. Simple, lisible et élégant.

Moi aussi j'ai Pronote au lycée, mais on met uniquement les notes sur 20. On vous oblige à remplir ceci?

Disons que la pression est forte... le CdE dit que nous sommes OBLIGES d'évaluer par compétences, et des collègues le croient... Mais nous sommes tout de même assez nombreux à résister.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par gauvain31 Mer 11 Jan 2017 - 21:12
D4 Système naturels, système techniques: ça veut dire quoi pour le prof? Pour l'élève? Pour les parents?
tiptop77
tiptop77
Prophète

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par tiptop77 Mer 11 Jan 2017 - 21:15
monseigneur a écrit:
gauvain31 a écrit:
monseigneur a écrit:Mme Mado :
Ce sont les bulletins de compétences de Pronotes. Ils font apparaitre les 8 domaines qui doivent être évalués. Chaque domaine est décomposé en "items" évalués dans plusieurs matières. Les couleurs correspondent aux différentes évaluations qui ont été faites dans le trimestre, par différentes matières (ex : techno et SVT pour le D4). La barre de couleurs représente une synthèse fort pratique de toutes ces évaluations, pour retrouver ensuite à quel item elles correspondent, il faut faire dérouler le menu qui affiche toutes les compétences évalués. Simple, lisible et élégant.

Moi aussi j'ai Pronote au lycée, mais on met uniquement les notes sur 20. On vous oblige à remplir ceci?

Disons que la pression est forte... le CdE dit que nous sommes OBLIGES d'évaluer par compétences, et des collègues le croient... Mais nous sommes tout de même assez nombreux à résister.

Soupir! Rolling Eyes

_________________
May the force be with us!
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par monseigneur Mer 11 Jan 2017 - 21:17
Gauvain, révise tes fiches Nadjat et Robine !

Sérieusement, c'est à peu près ce que j'ai dit aux parents d'élèves : "les compétences, même nous qui sommes profs donc intelligents, n'y comprenons pas grand chose, alors vous..." Ils ont rigolé.

Et encore vous n'avez pas vu la liste des "éléments du programme travaillés" obligatoire sur les nouveaux bulletins LSU. Il y a 105 items, rien que pour ma matière !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par gauvain31 Mer 11 Jan 2017 - 21:23
monseigneur a écrit:
gauvain31 a écrit:
monseigneur a écrit:Mme Mado :
Ce sont les bulletins de compétences de Pronotes. Ils font apparaitre les 8 domaines qui doivent être évalués. Chaque domaine est décomposé en "items" évalués dans plusieurs matières. Les couleurs correspondent aux différentes évaluations qui ont été faites dans le trimestre, par différentes matières (ex : techno et SVT pour le D4). La barre de couleurs représente une synthèse fort pratique de toutes ces évaluations, pour retrouver ensuite à quel item elles correspondent, il faut faire dérouler le menu qui affiche toutes les compétences évalués. Simple, lisible et élégant.

Moi aussi j'ai Pronote au lycée, mais on met uniquement les notes sur 20. On vous oblige à remplir ceci?

Disons que la pression est forte... le CdE dit que nous sommes OBLIGES d'évaluer par compétences, et des collègues le croient... Mais nous sommes tout de même assez nombreux à résister.

Non, vous êtes obligé d'évaluer par compétence uniquement à la fin de l'année pour le brevet. Pourquoi ne demandez-vous au CDE de fournir le texte de loi comme quoi il faut évaluer par compétence aussi sur le premier et le deuxième trimestre ? A titre personnel, je mettrai le CDE au pied du mur. Je lui dirai que je mettrai des notes et de me paramétrer Pronotes pour ceci, sinon c'est non pour mettre des couleurs et j'inclurais les notes dans l'appréciation . Un CDE n'a pas à se mêler de la façon dont on évalue. Il sort de son domaine de compétence. Le type d’évaluation relève de la responsabilité de l'enseignant . NVB l'a même rappelé. Ton CDE désobéit donc à la ministre.... et au code de l'éducation

Code de l'Education a écrit:
Article D331-25 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2015-1929 du 31 décembre 2015 - art. 10

L'évaluation des acquis de l'élève, menée en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour le collège, est réalisée par les enseignants, avec, le cas échéant, la collaboration de l'équipe éducative. Elle a pour fonction d'aider l'élève à progresser et de rendre compte de ses acquis. Les élèves ainsi que les parents ou le responsable légal sont informés des objectifs, des modalités et des résultats de cette évaluation.

Le bilan des acquis est régulièrement communiqué à l'élève et à ses représentants légaux par le chef d'établissement ou, en son nom, par le professeur principal, ou par un membre de l'équipe pédagogique. En fonction de ce bilan, les enseignants proposent des modalités d'accompagnement afin de permettre à l'élève d'atteindre les objectifs du cycle.

Au collège, ces éléments sont consignés dans le livret scolaire, conformément à l'article D. 311-7.

Au lycée, les synthèses du suivi et les bilans des évaluations sont conservés dans le dossier scolaire de l'élève.

Article D311-7

Modifié par Décret n°2015-1929 du 31 décembre 2015 - art. 5

Le livret scolaire comporte :

1° Pour chaque cycle, les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève du cycle concerné. Lorsque l'élève est dans la première année des cycles 3 ou 4, le livret comprend en outre les bilans périodiques de la dernière année du cycle précédent ;

2° Les bilans de fin de cycle comprenant une évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;

3° Les attestations mentionnées sur une liste définie par arrêté du ministre chargé de l'éducation.

Le contenu des bilans périodiques et des bilans de fin de cycle est précisé par un arrêté du ministre chargé de l'éducation.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par monseigneur Mer 11 Jan 2017 - 21:27
Oui, LSU n'impose pas l'évaluation par compétences et seul le projet d'établissement peut décider de la suppression des notes. Je le répète pratiquement à chaque réunion, mais que veux-tu...
Le CdE n'oblige pas à évaluer par compétences, mais il nous incite fortement à le faire et des collègues suivent...
Presque tous mettent des notes, certains mettent des notes ET des compétences. Pour nous forcer la main sur les compétences, le CdE a par exemple décrété que ce serait le bulletin de compétences qui serait utilisé pendant les conseils de classe. Pour le 1er trimestre, on a tenu bon et il a dû reculer, mais on sent venir le truc...


Dernière édition par monseigneur le Mer 11 Jan 2017 - 21:33, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par gauvain31 Mer 11 Jan 2017 - 21:31
monseigneur a écrit:Oui, LSU n'impose pas l'évaluation par compétences et seul le projet d'établissement peut décider de la suppression des notes. Je le répète pratiquement à chaque réunion, mais que veux-tu...
Le CdE n'oblige pas à évaluer par compétences, mais il nous incite fortement à le faire et des collègues suivent...

Avec quel argument ?
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par monseigneur Mer 11 Jan 2017 - 21:34
Pour nous forcer la main sur les compétences, le CdE a par exemple décrété que ce serait le bulletin de compétences qui serait utilisé pendant les conseils de classe. Pour le 1er trimestre, on a tenu bon et il a dû reculer, mais on sent venir le truc...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par gauvain31 Mer 11 Jan 2017 - 21:56
Oui mais ça ce n'est pas un argument, c'est juste pour vous forcer la main. Sur quel argument veut-il vous forcer la main? L'intérêt des élèves?
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par monseigneur Mer 11 Jan 2017 - 22:27
Il dit que les compétences sont plus adaptées pour voir le profil de l'élève et ses lacunes, qu'un 12 en histoire-géo ne veut pas dire grand chose, etc etc
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par monseigneur Mer 11 Jan 2017 - 22:31
tiptop77 a écrit:
monseigneur a écrit:
Disons que la pression est forte... le CdE dit que nous sommes OBLIGES d'évaluer par compétences, et des collègues le croient... Mais nous sommes tout de même assez nombreux à résister.

Soupir! Rolling Eyes

courage ! fleurs2
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par XIII Mer 11 Jan 2017 - 22:47
monseigneur a écrit:Il dit que les compétences  sont plus adaptées pour voir le profil de l'élève et ses lacunes, qu'un 12 en histoire-géo ne veut pas dire grand chose, etc etc

Les compétences sont surtout plus adaptées pour tuer les diplômes...
bernardo
bernardo
Fidèle du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par bernardo Mer 11 Jan 2017 - 22:53
monseigneur a écrit:Il dit que les compétences  sont plus adaptées pour voir le profil de l'élève et ses lacunes, qu'un 12 en histoire-géo ne veut pas dire grand chose, etc etc

Mais là tu peux lui répondre : avec tel professeur, dans tel niveau de classe, dans tel établissement, un 12 en histoire-géo ça veut dire quelque chose de très précis, que tout le monde dans l'établissement connaît ; on sait "comment note Untel". Et, en général, les élèves travaillent plus quand ils ont un professeur qui "note sec".

Avec les compétences, on voit le profil de l'élève et ses lacunes ? Mais on le voit très bien aussi après 2 ou 3 devoirs écrits ! Par contre, avec les compétences, on peut en rester là : l'élève figé dans son profil, ses lacunes, ses "compétences" ; c'est du nominatif, du subjectif, voire du sociologique. Quand tu notes un devoir, c'est un devoir que tu notes, pas une personne. On peut anonymer une copie, pas un LSUN.

Comme tu le vois, les arguments contre les notes (qui figent, découragent) peuvent tout à fait être utilisés contre les compétences. Ce n'est pas une question d'arguments, mais de volonté. Celle d'un CDE ambitieux face à celles de collègues qui connaissent leur métier et ont pour ambition que leurs élèves apprennent. Tenez bon ! Les CDE passent, les professeurs, les élèves, les connaissances restent Very Happy
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Sheldon Ven 13 Jan 2017 - 12:26
Que se passe-t-il si le projet d'établissement est écrit de telle sorte qu'il faille supprimer les notes ?
Dans ce cas, n'avons-nous nous plus la liberté pédagogique d'évaluer comme bon nous semble ???

Il y a fort à parier que tous les projets d'établissement vont être changés dans ce cas... et on ne pourra définitivement plus mettre de notes.

Je trouve cela très étonnant.


Dernière édition par bigbang le Ven 13 Jan 2017 - 16:48, édité 1 fois

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Honchamp
Honchamp
Doyen

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Honchamp Ven 13 Jan 2017 - 13:24
monseigneur a écrit:Il dit que les compétences  sont plus adaptées pour voir le profil de l'élève et ses lacunes, qu'un 12 en histoire-géo ne veut pas dire grand chose, etc etc

Notre chef nous a mis en garde sur le fait que que les compétences appartiennent à 8 grands pôles (Le 1 étant subdivisé en 3).
Mais que dans le pôle  1, toutes les matières qui estiment avoir un avis sur "rédiger" vont le faire.
Et que le prof qui normalement a l'avis le plus précis et le plus affûté (le prof de français) risque de voir ses évaluations "noyées", "dominées" , par celles d'autres disciplines, si lui , prof de français, met peu d'évaluation, et que le prof d'histoire, par exemple, évalue beaucoup ce domaine 1.

Idem dans le domaine 5. Dans mon esprit, je comptais faire à minima : mettre une évaluation ou 2 par trimestres, qui seraient la somme (ou une sorte de moyenne ) des évaluations faites un peu "à la louche" en classe.
Le chef me dit que comme dans le domaine 5, il y a aussi arts plastiques et EPS, qui sont à fond dans les compétences,  je prendrai (l'hist-géo) une place mineure... Que j'ai intérêt à entrer toutes mes micro évaluations, si je veux "peser" !

Outre le fait que perso, je m'en fiche un peu de peser ou non, qu'en pensez-vous ?
Le fait est que les 5 domaines sont des gloubi-boulga....

Le chef propose aussi que les 5/8 domaines soient déclinés chacun en quelques sous-compétences.
(Il a montré une grille tiré du site académique hist-géo, simple).
Mais Pronote n'a pas la même déclinaison (dans Pronote, on est dans les micros-compétences, tout en étant hyper compliqué), et dans certaines disciplines (SVT), les IPR ont leurs propres micro-compétences...

Bref, une fois déterminés les grands principes, la mise en oeuvre est complexe.
Et les principes qui sous-tendent le tout ne sont que trop évidents !

(Ah, j'oubliais l'essentiel, on garde finalement les notes et les moyennes. On sera dans un système dual, qui satisfait tout le monde : nous et l'administration. )

Bref, Monseigneur, si ton chef dit qu'un 12 en HG ne veut pas dire grand chose, que veut dire un niveau de compétence "satisfaisant" sur les langages, où il y a du français, des langues étrangères, du langage du corps , de la cartographie ?
le gamin peut être incapable de manier le passé simple ou de faire une rédaction qui se tienne, mais être bon en carte de géo et en gym...
Me trompe-je ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Lizdarcy Ven 13 Jan 2017 - 14:37
Honchamp, tu dis que le système dual  satisfait tout le monde. Oui et non. Je suis horrifiée par cette réforme qui touche de plein fouet mes enfants. Mais la double notation représente un surcroît de travail non valorisé. Quant aux parents,  plus de raison de contester l'absurdité de la réforme si ils ont encore les notes. En somme le beurre et l'argent du beurre et une belle usine à gaz pour les enseignants. Du coup, j'ai plutôt tendance à penser qu'il faut au contraire montrer la sottise au grand jour au lieu de pallier, comme d'habitude et donc, ne plus mettre de notes. Aux parents de râler ! (Pardon si je ne suis pas très claire)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Zagara Ven 13 Jan 2017 - 14:42
Je suis d'accord, je ne vois pas pourquoi les enseignants devraient subir une charge de travail supplémentaire (noter 2 fois) sans broncher. Autant appliquer réellement la réforme et voir si les parents seront contents. :diable:

C'est incroyable cette rhétorique pour pousser au sur-travail. Rentrer des micro-évaluations pour "peser" face aux collègues ? C'est vraiment une logique de concurrence entre enseignants, c'est malsain. En plus d'être pédagogiquement inutile.

Les managements qui mettent en concurrence de manière horizontale sont les plus pervers, c'est avec ces pressions qu'on a créé des suicides à FR Tel.
avatar
Invité
Invité

Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?  - Page 2 Empty Re: Fin des notes : c'est pour maintenant, avec le LSUN ?

par Invité Ven 13 Jan 2017 - 17:02
J'en discutais ce midi avec les collègues qui ne voyaient pas le mal à cette surchage de travail, je refuse de charger encore la mule. Soit j'abandonne les notes et j'évalue par compétences soit je garde les notes mais pas les deux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum