Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Guio
Guio
Je viens de m'inscrire !

Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ? Empty Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ?

par Guio Lun 23 Jan 2017 - 19:05
Bonjour à tous, je suis étudiant en licence d'anglais, actuellement en troisième année, que je passe en Angleterre, dans le cadre du programme Erasmus. J'envisage de devenir professeur, d'anglais en France ou bien de français à l'étranger. J'ai quelques questions à ce sujet.

1) Si je souhaite devenir prof de français à l'étranger, il me semble que le Master adéquat soit le Master "Français Langue Etrangère". Néanmoins, il semble qu'il faille avoir pris l'option FLE durant sa licence pour y avoir accès. Je l'aurais prise avec plaisir mais elle n'était disponible qu'en troisième année, hors je souhaitais faire une année à l'étranger et je n'ai donc pas pu prendre cette option. Est-ce que vous savez si ce Master est possible dans certaines universités sans avoir pris l'option ?

2) Maintenant, si je souhaite devenir prof d'anglais en France, je sais qu'il faut faire le Master MEEF, en ESPE. J'ai juste une question technique à ce sujet : est-ce qu'il est possible de choisir l'ESPE de la ville de son choix ? Est-ce qu'il est attribué selon la ville où l'on a passé sa licence, ou eu son bac ?

3) Si je deviens prof d'anglais en passant le CAPES, est-il possible d'aller enseigner dans des établissements français situés à l'étranger ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses ^^ J'aurai peut-être d'autres questions, je vais y réfléchir  Smile


Dernière édition par Thalia de G le Lun 23 Jan 2017 - 20:37, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
DayFrabieu
DayFrabieu
Niveau 2

Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ? Empty Re: Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ?

par DayFrabieu Jeu 26 Jan 2017 - 17:08
Bonjour Very Happy

Alors je peux répondre un peu à tes questions.

1) Alors pour le FLE, théoriquement tu es obligé d'avoir suivi l'option en L3. Sinon tu dois suivre une mise à niveau pendant l'été, un stage FIFLE, qui coûte genre plus de 1000€... Mais si tu as zéro formation, pour le master FLE c'est très très compliqué. Après tu devrais essayer de contacter les universités qui proposent ce cursus. Tu pensais à une université en particulier ?

2) Pour l'ESPE, tu t'inscris où tu veux.

3) Il me semble que avec le CAPES tu peux, mais à vérifier !

J'espère que j'ai pu t'aider Very Happy
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ? Empty Re: Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ?

par CarmenLR Ven 27 Jan 2017 - 9:17
Pour le point 3, c'est variable. Dans les pays anglophones (qui intéressent particulièrement les anglicistes), on ne prend que des anglophones locaux. Pour les autres pays, c'est moins vrai pour l'instant (encore que...).
Guio
Guio
Je viens de m'inscrire !

Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ? Empty Re: Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ?

par Guio Ven 27 Jan 2017 - 10:58
Bonjour et merci pour vos réponses.
D'accord, je vais me renseigner. Je pensais à l'université de Toulouse, mais honnêtement, je serais prêt à aller n'importe où si je peux avoir accès à ce Master :aaq:
J'imagine que le Master FLE est la seule option pour enseigner le français à l'étranger ? Et si je deviens par exemple professeur d'anglais en France, est-ce qu'il y a des possibilités pour devenir professeur de français dans un pays anglophone ?
Caspar
Caspar
Prophète

Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ? Empty Re: Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ?

par Caspar Ven 27 Jan 2017 - 14:03
Ta question est trop vague. Dans quel genre d'établissement souhaites-tu enseigner ? Université, collège/lycée, Alliance Française ? Les possibilités et le recrutement ne sont pas les mêmes.

Il n'y a pas si longtemps il n'était pas très difficile de trouver un poste de professeur de français au Royaume-Uni, mais maintenant c'est plus difficile (les élève peuvent arrêter les LV après l'âge de 14 ans si je ne me trompe pas), et n'oublions pas le Brexit qui va changer la donne aussi.
Forster
Forster
Érudit

Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ? Empty Re: Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ?

par Forster Ven 27 Jan 2017 - 15:28
L'enseignement du français se raréfie vitesse grand V en Angleterre, et il faut aussi voir les conditions de travail des enseignants...

Les langues étrangères ne sont plus obligatoires au GCSE.
Caspar
Caspar
Prophète

Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ? Empty Re: Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ?

par Caspar Ven 27 Jan 2017 - 15:30
RooMcfly a écrit:L'enseignement du français se raréfie vitesse grand V en Angleterre, et il faut aussi voir les conditions de travail des enseignants...

Les langues étrangères ne sont plus obligatoires au GCSE.


C'est ce qui m'a fait renoncer au PGCE et à une carrière en Angleterre (avec regret tout de même).
Forster
Forster
Érudit

Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ? Empty Re: Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ?

par Forster Ven 27 Jan 2017 - 15:33
Je te comprends, si j'ai choisi d'enseigner en France c'est pour cette raison aussi. Il y a des enseignants de langue dans ma famille, j'ai une tante notamment qui est professeur de français. Depuis la rentrée, elle doit enseigner l'espagnol (qu'elle ne parle pas.. donc elle suit un manuel comme elle peut) aux 6ème/5ème et travailler à l'administration pour ne pas perdre son poste.

Globalement, il y a une certaine méfiance avant d'engager un francophone sans diplôme anglais. A la limite, avec un PGCE ça se tente, mais il faut accepter un recrutement tout à fait différent de la France.
Caspar
Caspar
Prophète

Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ? Empty Re: Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ?

par Caspar Ven 27 Jan 2017 - 15:55
RooMcfly a écrit:Je te comprends, si j'ai choisi d'enseigner en France c'est pour cette raison aussi. Il y a des enseignants de langue dans ma famille, j'ai une tante notamment qui est professeur de français. Depuis la rentrée, elle doit enseigner l'espagnol (qu'elle ne parle pas.. donc elle suit un manuel comme elle peut) aux 6ème/5ème et travailler à l'administration pour ne pas perdre son poste.

Globalement, il y a une certaine méfiance avant d'engager un francophone sans diplôme anglais. A la limite, avec un PGCE ça se tente, mais il faut accepter un recrutement tout à fait différent de la France.

Il me semblait qu'avec un PGCE ça ne posait pas de problème, mais je n'ai jamais tenté l'expérience, et il me semble aussi que dans le privé ça doit être un plus d'avoir un prof natif pour "vendre " son école aux parents. Le coup du "tu as fait de l'espagnol au lycée, on va te faire enseigner l'espagnol", c'est très courant aussi. Un elangue qui d'ailleurs bénéficie sans doute d'une meilleure image en GB que le français.
avatar
misschief
Niveau 3

Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ? Empty Re: Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ?

par misschief Ven 27 Jan 2017 - 16:53
Bonjour,
Pour travailler dans les collèges-lycées britanniques il faut faire la formation du PGCE, puis si tu réussis tu es sur le marché de l’emploi : annonces, entretien(s) avec une observation de leçon. Il est préférable d’avoir une 2ème langue (espagnol le plus souvent), les postes Teacher of French seulement sont rares. Si tu échoues aux entretiens, tu peux faire supply teacher, sorte de TZR/ intérimaire prof, avec des agences de supply teaching (c’est bien payé). Les avantages du système GB : très bonne formation (pour avoir fait PGCE et ESPE je peux confirmer, ya pas photo), boulot mieux payé qu’en France, travail d’équipe, participation riche à la vie de l’établissement (clubs, projets etc). Inconvénients : présence dans l’établissement de 8h-16h tous les jours, des remplacements de collègues absents (les élèves ne quittent pas l’établissement et il n’y a pas de surveillants) plus d’heures de cours par semaine (j’en avais 25 environ), beaucoup d’administratif (rapports, réunions). Le site de référence pour les postes est celui-ci https://www.tes.com/jobs/ et pour l’Ecosse https://www.myjobscotland.gov.uk/categories/education/secondary-education
Sinon il me semblait qu’il existait des universités qui proposaient le double diplôme fle/pgce (comme ici ? http://www.pearltrees.com/t/masters-fle-pgce/id6843288#l311)
Sinon si les deux aventures te tentent je pense que c’est mieux de faire prof de fle en GB en premier, puis revenir en France pour passer le capes (en interne c’est possible car ton expérience est prise en compte), mais si tu deviens prof en France je pense que c’est beaucoup plus dur de sortir du système français pour partir ensuite en GB.
Bonne recherche !

DayFrabieu
DayFrabieu
Niveau 2

Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ? Empty Re: Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ?

par DayFrabieu Ven 27 Jan 2017 - 18:53
Théoriquement tu dois avoir le master FLE pour enseigner à l'étranger. Encore il y a parfois des exceptions ( mais c'est surtout pour des personnes ayant de l'expérience professionnelle).

Et passer un concours de l'Education Nationale pour enseigner en France. En FLE tu ne passes aucun concours, aux yeux de l'Education Nationale tu n'es pas prof en fait...
Caspar
Caspar
Prophète

Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ? Empty Re: Questions : prof de français à l'étranger ou d'anglais en France ?

par Caspar Ven 27 Jan 2017 - 19:57
À nuancer: il y a aussi des postes de titulaires en FLE mais il faut avoir passé le Capes d'une autre matière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum