Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 17 Fév 2017 - 19:27
Iliana a écrit:Hugo ne peut pas être reconduit ?

Ca n'est jamais arrivé depuis 2004 chez nous, mais rien ne l'interdit dans les textes, en réalité, je crois (d'ailleurs Beaumarchais était prolongé alors qu'il est tombé à l'interne de LC et je suppose - mais ne sais pas - qu'ils ont le même programme que nous cette année).
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 17 Fév 2017 - 19:34
Iliana a écrit:Hugo ne peut pas être reconduit ?

Tu le passais cette année Iliana ? J'avais l'impression que tu l'avais eue l'an dernier, mais je dois confondre.
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Ven 17 Fév 2017 - 19:37
Je n'arrive pas à comprendre.
Tu veux dire que parce qu'il est tombé aux écrits il ne peut pas être reconduit ?
(Excuse-moi, je n'ai plus aucune capacité à raisonner, on se demande pourquoi 🤔)
Pour l'externe, j'ai eu deux fois le même programme de comparée à l'écrit, alors que c'était le programme reconduit.


Édit : oui oui, je la repassais cette année, l'an dernier j'ai abandonné après les attentats.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Ven 17 Fév 2017 - 19:38
Cela dit, je ne la repasserai pas, quoiqu'il arrive, alors je vous souhaite l'auteur que vous préférez !

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous sur la dérive pénible des sujets actuels.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 17 Fév 2017 - 19:43
Iliana a écrit:Je n'arrive pas à comprendre.
Tu veux dire que parce qu'il est tombé aux écrits il ne peut pas être reconduit ?
(Excuse-moi, je n'ai plus aucune capacité à raisonner, on se demande pourquoi 🤔)
Pour l'externe, j'ai eu deux fois le même programme de comparée à l'écrit, alors que c'était le programme reconduit.


Édit : oui oui, je la repassais cette année, l'an dernier j'ai abandonné après les attentats.

Oui, en principe, en littérature, l'oeuvre qui est tombée n'est pas reconduite à l'interne. Mais, comme je disais, ça n'est pas obligatoire au fond, je pense, c'est plutôt l'habitude.
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Ven 17 Fév 2017 - 19:44
Oui, et ça se comprend, le rapport de jury donne beaucoup de pistes pour l'année d'après, sinon.
Je n'avais jamais réalisé ça. Du coup tu tables sur Montaigne ?

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 17 Fév 2017 - 19:50
Iliana a écrit:Oui, et ça se comprend, le rapport de jury donne beaucoup de pistes pour l'année d'après, sinon.
Je n'avais jamais réalisé ça. Du coup tu tables sur Montaigne ?

C'est que la logique voudrait (ça ne peut être ni le XVIIIème, ni le XIXème, ni le XVIIème que nous n'avions pas au programme), mais tout semblait indiquer que Pascal allait être reconduit l'an dernier et ça n'a pas été le cas, donc je ne me prononce pas. Je pense que le jury actuel doit adorer Les Âmes Fortes, alors, ça ne me surprendrait pas non plus. Mais ils peuvent aussi garder Pizan pour ne pas avoir à se poser la question de la femme à mettre au programme, qui vivra ...

Montaigne, ce serait un beau cadeau, puisqu'en général ça a été bossé par tout le monde et que quand on a déjà un morceau conséquent de cette force et de cette ampleur, on a simplement un autre "monstre", pas deux ou trois. Ca ferait donc un géant en moins à travailler.


Dernière édition par Natalino le Ven 17 Fév 2017 - 19:54, édité 1 fois
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 17 Fév 2017 - 19:53
Idéalement pour moi :

MA : Poésie (pour être sûr que ça ne tombe pas à l'écrit).
XVIème : Montaigne.
XVIIème : roman ou mémoires.
XVIIIème : roman ou mémoires.
XIXème : théâtre.

pas de XXème.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Poupoutch Ven 17 Fév 2017 - 20:06
Ah non, pitié, pas de théâtre du XIXème... Comme ils ne vont pas remettre Hugo, ça serait Musset et là, franchement, non, quoi... Théâtre XXème, ce serait bien !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Yseult2
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Yseult2 Ven 17 Fév 2017 - 20:16
Musset était au programme en 2013 et il est tombé! alors qu'il y avait deux "géants" Rabelais et Rousseau...
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 17 Fév 2017 - 20:47
On a beaucoup parlé des drames romantiques de Dumas Père l'an dernier (c'était une rumeur qui courrait). Je ne pense pas qu'ils vont mettre si vite du Musset et Hugo est exclu. Mais Dumas ne doit pas être assez canonique (et puis c'est trop sympa pour tomber). Donc bon, vous avez raison, le théâtre XIXème est peu probable. Comme ça ne sera pas en XVIIème ni en XVIIIème, il n'y a plus beaucoup de choix.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 17 Fév 2017 - 20:53
En tout cas, si c'est un théâtre bien difficile du XXème qui tombe, du type Claudel, à mon avis, ça sera pour nous au concours l'an prochain.

Je pense que l'agreg' externe cette année va avoir Molière (on n'a jamais le même texte qu'eux, Giono est tombé en classique, Hugo chez nous et ils ont le XVIème l'an dernier) donc le théâtre sera sans doute pour nous (et logique : depuis cinq ans, tous les genres sont tombés sauf lui).

Le gars qui fait des pronostics de la mort, un an avant (remarquez, j'avais raison pour le roman en didactique et Hugo en dissertation) ... alors que les programmes ne sont même pas tombés !!!!
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 17 Fév 2017 - 20:58
Allez, je vous parie le Soulier de Satin, ses 11 heures et ses 480 pages. Avec une citation du type. "Poète. Pouet. Drame. A. Turge turgescent".

Edit : voilà ce qu'on prédisait l'an dernier sur certains forums :

https://www.amazon.fr/Tour-Nesle-Pr%C3%A9c%C3%A9d%C3%A9-Henri-cour/dp/2081306239/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1487361538&sr=1-1&keywords=dumas+henri+III

Appareil critique de Ledda.

avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Ven 17 Fév 2017 - 21:31
Allez, ouvrons les pronostics du programme.
XVIè: Montaigne, "Essais III"
XVIIè: "Le Roman comique", Scarron
XIXè: "Les Complaintes", Laforgue
XXè: Théâtre de Genet, "Les Paravents", "Les Bonnes", "Le Balcon"
Et "Pinot simple flic" pour le film -ça, ce serait une blague !
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Ven 17 Fév 2017 - 21:35
Avec un sujet de dissert sur un "certain moi montaignien pris entre la dispersion d'un nous facultatif et les errances de la personne, non implémentée, d'un vous pseudo-universel à spectre autobiographique". Ça en jette, non ?
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Ven 17 Fév 2017 - 22:00
Oui. C'est un extrait de ta propre dissertation ? (Hugo remplaçant Montaigne).

Il faut une dame dans le programme, j'en conclus que tu gardes Pizan. Et je pense qu'on n'aura pas à nouveau de la poésie 19ème.

Bon, je me lance aussi :
MA : Poésie Villon Le Testament
XVIème : Essais III
XVIIème : La Princesse de Montpensier/La Princesse de Clèves/La Comtesse de Tende de Mme de La Fayette ou bien les Sermons de Bossuet
XVIIIème : Mémoires de Mme de Staal-Delaunay ou bien La vie de Marianne de Marivaux.
XIXème : La Tour de Nesle et Henri III et sa cour de Dumas Père.

Film : Lola Jacques Demy

Comparée : il vont bien être obligé de sortir du XXème à un moment. Ombres et Lumières : Goethe Les Affinité électives ; Benjamin Constant : Adolphe et Cécile ; Walter Scott Le Cœur du Midlothian


Dernière édition par Natalino le Sam 18 Fév 2017 - 8:32, édité 1 fois
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par User27372 Ven 17 Fév 2017 - 22:23
Bon ben alors... Je remplace pour être dans les clous:
XIXè: Mme de Staël, "Corinne ou l'Italie"
XVIIè: Saint-Amant, "Œuvres"
avatar
Natacha
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natacha Ven 17 Fév 2017 - 22:46
De mon côté j'aimerais beaucoup que Giono soit reconduit. Après tout, n'était-ce pas la véritable découverte, la vraie surprise de cette année ?
J'aime beaucoup Montaigne et cie, évidemment, mais je trouve qu'avoir l'occasion de goûter à de nouvelles choses est loin d'être désagréable une année comme celle-ci.
Et si comme pour beaucoup je pense, la lecture du roman s'est avérée assez déroutante pour moi au début, la lecture d'une ou deux références critiques efficaces m'a fait découvrir une oeuvre vraiment novatrice et stimulante !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nestya Sam 18 Fév 2017 - 12:04
Perso, j'aimerais que Montaigne soit reconduit. Et j'aimerais beaucoup voir le théâtre de l'absurde au programme.
Les rumeurs glanées sur d'autres forums parlent de L'Education sentimentale pour le XIXème.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Sam 18 Fév 2017 - 12:58
Flaubert hearts

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Nej
Nej
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Nej Sam 18 Fév 2017 - 13:00
En même temps, je ne pense pas du tout la préparer l'an prochain... effet d'usure...

_________________
"Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
Albert Camus

"Nous, sur le frais tapis d'une herbe épaisse, aux bords
D'un ruisseau, mollement nous étendons nos corps.
Qu'importe à nos loisirs la richesse des marbres,
Quand le printemps nous rit à travers les grands arbres
Et sur l'herbe répand la parure des fleurs !"
Lucrèce, De Natura Rerum, II
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Poupoutch Sam 18 Fév 2017 - 13:07
Intéressants ces pronostics :-)
Natalino, la Vie de Marianne était au programme de l'externe en 2015. (c'est grâce à ce roman que j'ai eu 4 à ma leçon).
Nestya, en théâtre "de l'absurde", il y a eu Beckett en 2011 je crois.
Genet ce serait plutôt cool.
Villon j'adore aussi.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Yseult2
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Yseult2 Sam 18 Fév 2017 - 13:52
Mon programme idéal : XVIème Montaigne reconduit
XVII Racine (Bérénice, Phèdre, Andromaque)
XVIII Marivaux (théâtre)
XIX Flaubert ( Mme Bovary)
XX Aragon ( Les yeux d'Elsa) ou Char (Fureur et Mytère)
Bon, ça fait beaucoup de théâtre tout ça mais quand on aime...

Ps : Que c'est dur de ne pas relire ses brouillons et refaire le devoir dans sa tête...)
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Sam 18 Fév 2017 - 14:14
Donc pas de vie de Marianne alors ! Bon alors disons Manon Lescaut à la place.

Yseult, en général il n'y a pas le même genre dans deux siècles différents, même s'il y a souvent, au moins à l'externe, un genre "à la marge", non ? J'ai l'impression : roman (XXème), théâtre (XVIIème externe, XVIIIème interne), poésie (XIXème), texte argumentatif (XVIème), texte à la première personne (MA)... et texte difficile à classer (XVIIIème à l'externe) !

Pas de théâtre en XVIIème l'an prochain, puisque c'était cette année à l'externe et pas en XVIIIème non plus puisque c'était Beaumarchais cette année chez nous.
avatar
danses
Niveau 9

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par danses Sam 18 Fév 2017 - 14:16
Bruit de couloir entendu/lu sur un autre site : Flaubert pour le 19è, mais L'éducation sentimentale... Ce qui me conviendrait très très bien... Pour les autres siècles, je suis nulle en pronostic !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 9 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Sam 18 Fév 2017 - 14:18
Là, on ne fait pas de pronostics, on rêve !

L'année dernière, on assurait Dumas Père en XIXème vers cette époque de l'année, alors je vais attendre les vrais programmes (disons qu'en général, on est fixé deux ou trois jours avant, les bruits de couloir se généralisent).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum