Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie38
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sophie38 Mer 15 Mar 2017 - 5:16
Kan-gourou a écrit:Les élèves de 3e recevront leurs résultats d'affectation le mardi 27 ! Deux jours avant le DNB !

Tu as appris cela d'où ? Je suis PP de 3è et cela m'intéresse fortement.
De toute façon, puisque la dernière épreuve se terminait à 16h30 et que notre ramassage scolaire est à 16h40 !!! , on ne voyait pas comment faire si ce n'est convoquer élèves et parents le samedi matin ... Les instances dirigeantes auraient donc trouvé une solution ... (au manque de réflexion en amont !!)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lord Steven Mer 15 Mar 2017 - 5:25
Conseil de classe de 2nd hier, leur professeur de lettres vient d'arriver au lycée, de toute évidence premier poste après des années en collège.
A ma stupéfaction, la totalité des élèves à la moyenne, y compris les plus dilettantes et les moi... littéraires. Conclusion, à telle élève qui demande une 1L mais plus que fragile en langues et HG: oui, mais elle est bonne en français Suspect
que dire à cela sans remettre en cause la notation plus que.... généreuse du collègue???

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch J'hallucine (boulot) - Page 12 929169480
avatar
amethyste
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par amethyste Mer 15 Mar 2017 - 6:24
Sophie38 a écrit:
Kan-gourou a écrit:Les élèves de 3e recevront leurs résultats d'affectation le mardi 27 ! Deux jours avant le DNB !

Tu as appris cela d'où ? Je suis PP de 3è et cela m'intéresse fortement.
De toute façon, puisque la dernière épreuve se terminait à 16h30 et que notre ramassage scolaire est à 16h40 !!! , on ne voyait pas comment faire si ce n'est convoquer élèves et parents le samedi matin ... Les instances dirigeantes auraient donc trouvé une solution ... (au manque de réflexion en amont !!)
J'ai posé la question à ma PA hier, pour l'instant, elle avait comme date le 30 juin. Par contre, gros soupir d'exaspération, elle m'a dit que le syndicat des cde lançait l'idée de ne pas organiser le DNB au vu des couacs successifs. Des personnes pour confirmer ?
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Kan-gourou Mer 15 Mar 2017 - 9:38
Sophie38 a écrit:
Kan-gourou a écrit:Les élèves de 3e recevront leurs résultats d'affectation le mardi 27 ! Deux jours avant le DNB !

Tu as appris cela d'où ? Je suis PP de 3è et cela m'intéresse fortement.
De toute façon, puisque la dernière épreuve se terminait à 16h30 et que notre ramassage scolaire est à 16h40 !!! , on ne voyait pas comment faire si ce n'est convoquer élèves et parents le samedi matin ... Les instances dirigeantes auraient donc trouvé une solution ... (au manque de réflexion en amont !!)

Le chef d'établissement nous l'a annoncé lundi. Je précise (si cela change quelque chose) que je suis dans l'académie de Rouen.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 12 5991 Travaux en cours...
doubledecker
doubledecker
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par doubledecker Mer 15 Mar 2017 - 9:49
Kan-gourou a écrit:
Sophie38 a écrit:
Kan-gourou a écrit:Les élèves de 3e recevront leurs résultats d'affectation le mardi 27 ! Deux jours avant le DNB !

Tu as appris cela d'où ? Je suis PP de 3è et cela m'intéresse fortement.
De toute façon, puisque la dernière épreuve se terminait à 16h30 et que notre ramassage scolaire est à 16h40 !!! , on ne voyait pas comment faire si ce n'est convoquer élèves et parents le samedi matin ... Les instances dirigeantes auraient donc trouvé une solution ... (au manque de réflexion en amont !!)

Le chef d'établissement nous l'a annoncé lundi. Je précise (si cela change quelque chose) que je suis dans l'académie de Rouen.

Je suis dans l'académie de Caen et nous les résultats ce sera plutôt le vendredi après les épreuves. Les CDE envisagent donc de les communiquer le lundi ce qui ne laissera que 2ou3 jours pour trouver une solution pour les non affectés... ça va être amusant :| bon courage aux PP et aussi aux COP

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Mer 15 Mar 2017 - 9:53
LordSteven a écrit:Conseil de classe de 2nd hier, leur professeur de lettres vient d'arriver au lycée,  de toute évidence premier poste après des années en collège.
A ma stupéfaction,  la totalité des élèves à la moyenne,  y compris les plus dilettantes et les moi... littéraires.  Conclusion,  à telle élève qui demande une 1L mais plus que fragile en langues et HG: oui, mais elle est bonne en français Suspect
que dire à cela sans remettre en cause la notation plus que.... généreuse du collègue???

Premier vrai poste tu veux dire... :|

Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Mer 15 Mar 2017 - 9:55
Dadoo33 a écrit:
Danska a écrit:Ah, parfait ! Merci, Une passante et Fleur, c'est exactement ce qu'il me fallait ! Il ne me reste plus qu'à renvoyer un mail avec la référence du texte, pour décliner poliment la courtoise invitation à faire partie du jury Rolling Eyes

(et j'espère pour mon collègue de SES qu'il va être désigné comme membre du jury très rapidement - deux jours pour lire les dossiers d'une dizaine de groupes, je trouve ça assez délirant également !)

Mes collègues de ses sont dans le même cas que toi. L'établissement fait appel à deux profs extérieurs... sauf qu'eux sont prévenus dès octobre... Même mes collègues qui ont les élèves hors tpe refusent de leuf faire passer les oraux. C'est d'ailleurs moi qui m'y collerai pour les L cette année.
Super ta direction !

Bon courage 😅
Parce qu'on a le droit de refuser de faire passer les TPE ? Je pensais qu'on était convoqués, comme pour le bac - tu m'ouvres de nouvelles perspectives ! Wink
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Mer 15 Mar 2017 - 9:56
LordSteven a écrit:Conseil de classe de 2nd hier, leur professeur de lettres vient d'arriver au lycée,  de toute évidence premier poste après des années en collège.
A ma stupéfaction,  la totalité des élèves à la moyenne,  y compris les plus dilettantes et les moi... littéraires.  Conclusion,  à telle élève qui demande une 1L mais plus que fragile en langues et HG: oui, mais elle est bonne en français Suspect
que dire à cela sans remettre en cause la notation plus que.... généreuse du collègue???
Si j'en juge à ce qui se passe dans mon bahut, bonne en français ou pas, cette élève passera de toute façon... Rolling Eyes
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Mer 15 Mar 2017 - 10:03
Effectivement, et les élèves véritablement intéressés par les matières littéraires en L ne sont pas si nombreux. Oui, la notation en collège est plus généreuse parce que le public n'y est pas le même et la pression pour mettre des bonnes notes y est forte. cela étant, quand on corrige des CO ou des expressions écrites en suivant les grilles utilisées le jour du bac, on note aussi de façon très généreuse en anglais, pas seulement en lettres.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lord Steven Mer 15 Mar 2017 - 10:55
@ Caspar: premier vrai poste? haha cela n'engage que vous mdrrrr plus sérieusement, je pense que mon collègue est toujours dans une optique collège, les élèves ne sont pas dupes, hélas seule la moyenne comptera en cas de forcing de passage... Cela dit en ce qui concerne la CO je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous: au contraire quand on applique à la lettre les grilles de correction du bac, les notes sont relativement basses (du moins dans l'optique pratiquée chez nous, dans la mesure où il n'y a pas de note entre 10 et 16/20, le 16 se mérite vraiment.... mais c'est un choix d'équipe)

@Danska: j'ai la chance d'être dans un vieux lycée où il y a (pour combien de temps encore?) de "vraies" sections littéraires, avec des élèves capables de parler tout naturellement d'une ouverture in medias res ou de vous demander avec intérêt si on ne peut pas parler d'hendiadyn ici ou là - pas tous mais cela existe encore!!! l'élève en question risque donc de souffrir au milieu d'élèves relativement motivés et connaissant les exigences de mes collègues de lettres de sections littéraires - sans compter les miennes en LELE lol maintenant votre remarque pose hélas effectivement l'éternel problème des classes littéraires considérées comme des voies de garage Sad

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch J'hallucine (boulot) - Page 12 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Mer 15 Mar 2017 - 11:07
LordSteven a écrit:@ Caspar: premier vrai poste? haha cela n'engage que vous mdrrrr plus sérieusement, je pense que mon collègue est toujours dans une optique collège, les élèves ne sont pas dupes, hélas seule la moyenne comptera en cas de forcing de passage... Cela dit en ce qui concerne la CO je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous: au contraire quand on applique à la lettre les grilles de correction du bac, les notes sont relativement basses (du moins dans l'optique pratiquée chez nous, dans la mesure où il n'y a pas de note entre 10 et 16/20, le 16 se mérite vraiment.... mais c'est un choix d'équipe)

@Danska: j'ai la chance d'être dans un vieux lycée où il y a (pour combien de temps encore?) de "vraies" sections littéraires, avec des élèves capables de parler tout naturellement d'une ouverture in medias res ou de vous demander avec intérêt si on ne peut pas parler d'hendiadyn ici ou là - pas tous mais cela existe encore!!! l'élève en question risque donc de souffrir au milieu d'élèves relativement motivés et connaissant les exigences de mes collègues de lettres de sections littéraires - sans compter les miennes en LELE lol maintenant votre remarque pose hélas effectivement l'éternel problème des classes littéraires considérées comme des voies de garage Sad

Relis bien ta formulation "premier poste après des années en collège". Je trouve ça révélateur...
fleur68
fleur68
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par fleur68 Mer 15 Mar 2017 - 11:54
Danska a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Danska a écrit:Ah, parfait ! Merci, Une passante et Fleur, c'est exactement ce qu'il me fallait ! Il ne me reste plus qu'à renvoyer un mail avec la référence du texte, pour décliner poliment la courtoise invitation à faire partie du jury Rolling Eyes

(et j'espère pour mon collègue de SES qu'il va être désigné comme membre du jury très rapidement - deux jours pour lire les dossiers d'une dizaine de groupes, je trouve ça assez délirant également !)

Mes collègues de ses sont dans le même cas que toi. L'établissement fait appel à deux profs extérieurs... sauf qu'eux sont prévenus dès octobre... Même mes collègues qui ont les élèves hors tpe refusent de leuf faire passer les oraux. C'est d'ailleurs moi qui m'y collerai pour les L cette année.
Super ta direction !

Bon courage 😅
Parce qu'on a le droit de refuser de faire passer les TPE ? Je pensais qu'on était convoqués, comme pour le bac - tu m'ouvres de nouvelles perspectives ! Wink

Avoir les élèves par ailleurs en classe n'empêche pas de faire passer les TPE. Le BO précise juste qu'on ne peut encadrer ET évaluer l'oral (+dossier).
Après si les établissements acceptent pour d'autres motifs, c'est autre chose.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Mer 15 Mar 2017 - 12:12
Caspar Goodwood a écrit:Relis bien ta formulation "premier poste après des années en collège". Je trouve ça révélateur...

Relis sa phrase complète : "leur professeur de lettres vient d'arriver au lycée, de toute évidence premier poste après des années en collège. "

Si tu rajoutes la précision que tu sembles réclamer, la phrase y gagne une lourdeur qu'on est en droit de supprimer sans se voir suspecter d'un quelconque sous-entendu.
Danska
Danska
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Danska Mer 15 Mar 2017 - 12:17
fleur68 a écrit:Avoir les élèves par ailleurs en classe n'empêche pas de faire passer les TPE. Le BO précise juste qu'on ne peut encadrer ET évaluer l'oral (+dossier).
Après si les établissements acceptent pour d'autres motifs, c'est autre chose.
En tout cas problème réglé pour moi : je viens de recevoir une réponse à mon mail d'hier, me confirmant que ce n'est pas mon nom qui devait apparaître sur les tableaux de composition des jurys, mais bien celui de mon collègue.

Collègue qui vient donc d'en être informé, il n'y a pas dix minutes.
Qui va devoir récupérer les dossiers de 11 groupes demain au lycée.
Et les lire avant vendredi matin, date des premiers passages à l'oral.
Normal, quoi. Tout. Va. Bien.
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par CallmeLucifer Mer 15 Mar 2017 - 12:54
LordSteven a écrit:@ Caspar: premier vrai poste? haha cela n'engage que vous mdrrrr plus sérieusement, je pense que mon collègue est toujours dans une optique collège, les élèves ne sont pas dupes, hélas seule la moyenne comptera en cas de forcing de passage... Cela dit en ce qui concerne la CO je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous: au contraire quand on applique à la lettre les grilles de correction du bac, les notes sont relativement basses (du moins dans l'optique pratiquée chez nous, dans la mesure où il n'y a pas de note entre 10 et 16/20, le 16 se mérite vraiment.... mais c'est un choix d'équipe)

Il n'y aurait pas une contradiction dans vos propos? Soit on suit la grille (et en CO, les grilles sont très généreuses), soit on décide en équipe de faire autrement et de ne pas les suivre mais comment parler de "choix d'équipe" alors qu'on corrige le vrai bac? "dans l'optique pratiquée chez nous" ne devrait pas exister, ça devrait être pareil, partout, pour tout le monde...


Dernière édition par Equipe de modération le Mer 15 Mar 2017 - 14:08, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Mer 15 Mar 2017 - 13:06
archeboc a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Relis bien ta formulation "premier poste après des années en collège". Je trouve ça révélateur...

Relis sa phrase complète : "leur professeur de lettres vient d'arriver au lycée,  de toute évidence premier poste après des années en collège. "

Si tu rajoutes la précision que tu sembles réclamer, la phrase y gagne une lourdeur qu'on est en droit de supprimer sans se voir suspecter d'un quelconque sous-entendu.

Alors je vais être moins diplomate et dire que la formulation est maladroite et révèle, mais je me trompe peut-être, un léger mépris pour les profs de collège. Rien n'empêche d'aller voir la collègue et de lui dire qu'on pense qu'elle a peut-être tendance à surnoter, en sachant que chacun est libre de sa notation jusqu'à preuve du contraire.

Je tique aussi sur le "choix d'équipe", il y a des grilles de correction nationales, un Cadre Européen Commun de Référence pour les langues et c'est le niveau B2 qui est exigé pour le bac, on peu aussi essayer de faire en sorte que les candidats soient traités de façon égalitaire sur tout le territoire, quel que soit leur établissement d'origine.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Une passante Mer 15 Mar 2017 - 13:11
Suis-je la seule à ne pas trouver qu'il y ait de sous-entendu méprisant ? les attentes du collège et celles du lycée sont bien différentes, un enseignant doit adapter ses exigences au public qu'il a face à lui. Celui qui ne le fait pas sera, en toute logique, amené à surévaluer le niveau des élèves. Quand je suis passée du technologique au général j'ai été fortement surprise de l'écart de niveau, je me suis adaptée ! De même lors des corrections du bac, on n'évalue pas de la même manière une copie suivant la filière d'origine. Sans mépris aucun, c'est juste que les attentes diffèrent.
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Mer 15 Mar 2017 - 13:15
Une passante a écrit:Suis-je la seule à ne pas trouver qu'il y ait de sous-entendu méprisant ? les attentes du collège et celles du lycée sont bien différentes, un enseignant doit adapter ses exigences au public qu'il a face à lui. Celui qui ne le fait pas sera, en toute logique, amené à surévaluer le niveau des élèves. Quand je suis passée du technique au général j'ai été fortement surprise de l'écart de niveau, je me suis adaptée !

Peut-être que je surinterprète les propos en question, mais à mon arrivée au lycée l'an dernier, j'ai entendu deux ou trois propos assez méprisants concernant les collègues de collège et leur notation, donc je suis peut-être un peu susceptible sur le sujet. la collègue arrive donc elle ne s'est peut-être pas encore adaptée en effet. De toute façon, les élèves obtiennent à peu près tous l'orientation dans la section qu'ils veulent, et vont souvent au casse-pipe même si on leur répète sur tous les tons qu'ils n'ont pas le niveau et vont se planter...Ils sont grands, leurs parents aussi, alors vogue la galère.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par LemmyK Mer 15 Mar 2017 - 13:30
Caspar Goodwood a écrit:Relis bien ta formulation "premier poste après des années en collège". Je trouve ça révélateur...

Alors je vais être moins diplomate et dire que la formulation est maladroite et révèle, mais je me trompe peut-être, un léger mépris pour les profs de collège.
Certains cherchent vraiment des problèmes là où il n'y en a pas! heu
Caspar
Caspar
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Caspar Mer 15 Mar 2017 - 13:37
hearts
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par LemmyK Mer 15 Mar 2017 - 13:40
Je préfère recevoir des cœurs. Je n'avais pas lu que tu avouais être susceptible sur ce sujet. Faute avouée à moitié pardonnée.Very Happy
 Les collègues en collège ont toute mon admiration et je sais très bien que les conditions de travail dans mon lycée sont bien meilleures que dans le collège voisin.


Dernière édition par LemmyK le Mer 15 Mar 2017 - 17:42, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Mer 15 Mar 2017 - 14:12
Combien de fois ai-je été surprise de constater que les élèves que j'avais en3e avaient de meilleures moyennes en 2de en français ? Merci d'éviter les généralités.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Cléopatra2 Mer 15 Mar 2017 - 14:21
Pour les TPE, ici, on reçoit une convocation de la maison des examens, comme le vrai bac. Dans le bassin, les lycées s'échangent les profs. Chaque jury fait passer 1 classe et est composé d'1 prof de l'établissement n'ayant pas encadré les élèves et d'1 prof extérieur.
Balthamos
Balthamos
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Mer 15 Mar 2017 - 15:09
Thalia de G a écrit:Combien de fois ai-je été surprise de constater que les élèves que j'avais en3e avaient de meilleures moyennes en 2de en français ? Merci d'éviter les généralités.

Et pourquoi d'après toi?
Provence
Provence
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Provence Mer 15 Mar 2017 - 15:15
LemmyK a écrit:
 Les collègues en collège ont toute mon admiration et je sais très bien que les conditions de travail dans mon lycée sont bien meilleures que dans le collège voisin.
Pas besoin d'admiration. Je pense que mes conditions de travail sont plus agréables que celles de mes collègues en lycée qui se retrouvent parfois avec des classes encore plus surchargées que les nôtres. Et quand je vois qui passe en lycée, je ne les envie pas.

Thalia de G a écrit:Combien de fois ai-je été surprise de constater que les élèves que j'avais en3e avaient de meilleures moyennes en 2de en français ?
Je constate la même chose. On a parfois de sacrées surprises.
Adren
Adren
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 12 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Adren Mer 15 Mar 2017 - 15:24
Caspar Goodwood a écrit:
LordSteven a écrit:Conseil de classe de 2nd hier, leur professeur de lettres vient d'arriver au lycée,  de toute évidence premier poste après des années en collège.
A ma stupéfaction,  la totalité des élèves à la moyenne,  y compris les plus dilettantes et les moi... littéraires.  Conclusion,  à telle élève qui demande une 1L mais plus que fragile en langues et HG: oui, mais elle est bonne en français Suspect
que dire à cela sans remettre en cause la notation plus que.... généreuse du collègue???

Premier vrai poste tu veux dire... :|


Faut--il en déduire qu'un poste en collège n'est pas un vrai poste ? Pardon mais je m'étouffe.
On est bien sur le fil "J'hallucine..."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum