Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
Esprit éclairé

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Lun 8 Mai 2017 - 18:54
Tu as raison le culturel est moins présent, en  tout cas dans la partie 5e peut-être, et puis en effet rien n'empêche de compléter avec d'autres  documents.
J'allais te suggérer de feuilleter un des worbooks car les pages de PRL sont vraiment très bien faites je trouve mais je crois me rappeler que tu as  écrit que vous ne pouviez  pas les faire acheter dans ton établissement.
Mais le précis grammatical du manuel est très bien aussi, très rigoureux et précis, ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres nouveautés.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Simgajul Lun 8 Mai 2017 - 18:59
Hi there est super concernant la grammaire. Dans la version 6e, j'aime pas du tout les dessins.

J'ai pas encore regardé la version cycle 4 mais je l'ai reçue jeudi dernier.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Panta Rhei Lun 8 Mai 2017 - 19:00
gnafron2004 a écrit:Ah, non- ça m'intéresse. J'ai du mal avec pièce of cake, j'apprécie que ce soit bien comme il faut dans les clous de la réforme mais question grammaire, au secours! Je ne suis pas une fana de la grammaire à papa, mais là, c'est survolé=acquis, ça m"embête.
Tu l'a regardé ce Hi, there?

Euh, désolé mais c'est quoi la grammaire à papa?

Que signifie survolé = acquis?

Le precis grammatical de PoC est ce quil convient d'appeler une transposition didactique. Transposer des savoirs universitaires, les transmettre au p,un grand nombre, dans la droite ligne des auteurs de Spring, des métaphores pour éviter le recours à la métalangue...

Le choix du tout anglais est discutable. Tout à fait. Mais les workbooks reprendront tout ça en Français.
:aaq:

_________________
Signature:
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Lun 8 Mai 2017 - 19:31
La grammaire à papa, c'est un point de grammaire suivi d'exercices répétitifs tout d'abord très simples puis de plus en plus difficiles qui permettent d'acquérir des réflexes. Ça ne se fait plus, en théorie, puisque tout doit être en contexte.
Du coup, c'est assez manifeste: on voit plus de notions grammaticales différentes dans une séquence, mais on y passe moins de temps.On les survole, et c'est considéré comme acquis parce qu'on les a utilisées dans un contexte.

Mais moi je suis un vieux machin qui a appris l'anglais à l'époque des drills, qui a été à l'iufm de l'époque de "on monte une séquence en partant de la PRL et vous serez pendus si vous ne présentez pas une PRL le jour de l'inspection" alors du coup j'ai beaucoup de mal à donner aussi peu d'importance à l'acquisition des notions grammaticales. Ça marche sans doute pour les élèves intuitifs, mais...je n'en ai pas beaucoup!

Par contre, je trouve le boulot sur l'aspect curriculaire intéressant dans Piece of Cake.


Dernière édition par gnafron2004 le Lun 8 Mai 2017 - 19:31, édité 1 fois (Raison : lisibilité)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Lun 8 Mai 2017 - 19:36
En résumé, pour les manuels de cycle 4:

Hi, there!: trop léger.

Piece of Cake: trop touffu.

Chui jamais contente! pingouin pingouin pingouin
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par tiptop77 Mar 9 Mai 2017 - 13:00
Et encore des manuels aujourd'hui! Les collègues des autres matières hallucinent Razz

_________________
May the force be with us!
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Panta Rhei Mar 9 Mai 2017 - 13:54
gnafron2004 a écrit:La grammaire à papa, c'est un point de grammaire suivi d'exercices répétitifs tout d'abord très simples puis de plus en plus difficiles qui permettent d'acquérir des réflexes. Ça ne se fait plus, en théorie, puisque tout doit être en contexte.
Du coup, c'est assez manifeste: on voit plus de notions grammaticales différentes dans une séquence, mais on y passe moins de temps.On les survole, et c'est considéré comme acquis parce qu'on les a utilisées dans un contexte.

Mais moi je suis un vieux machin qui a appris l'anglais à l'époque des drills, qui a été à l'iufm de l'époque de "on monte une séquence en partant de la PRL et vous serez pendus si vous ne présentez pas une PRL le jour de l'inspection" alors du coup j'ai beaucoup de mal à donner aussi peu d'importance à l'acquisition des notions grammaticales. Ça marche sans doute pour les élèves intuitifs, mais...je n'en ai pas beaucoup!

Par contre, je trouve le boulot sur l'aspect curriculaire intéressant dans Piece of Cake.

Nous sommes deux vieux machins qui pensons pareil. Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 1482308650

_________________
Signature:
Calandria
Calandria
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Calandria Mar 9 Mai 2017 - 14:56
tiptop77 a écrit:Et encore des manuels aujourd'hui! Les collègues des autres matières hallucinent Razz

Non mais c'est un truc de fou ! J'ai ramené tous les spécimens que j'avais chez moi au collège en début d'année car je ne bosse presqu'au collège. Sauf que là, il n'y a plus de place donc je pense que l'on va faire du vide dans les spécimens.

Quand je vois la pile de manuels, ça me décourage d'avance d'y jeter un oeil....

Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Simgajul Mar 9 Mai 2017 - 17:17
C'est d’autant plus décourageant que l'on aura surement le droit de n'acheter qu'un seul niveau...
Quelqu'un sait de combien est la dotation.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Mar 9 Mai 2017 - 20:02
Je sais que mon CDE a reçu une notification mais il ne l'a pas lue...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Jeu 11 Mai 2017 - 23:11
Et encore thumbs up! et toute la série des New Hi there aujourd'hui! N'en jetez plus!
(mais la collègue de musique est hyper-jalouse...apparemment eux ils n'ont pas trop le choix...)

Thumbs up, oui, bon, bof...
Finalement un peu déçue par le manuel de cycle de New Hi there- pas enthousiasmée par les séquences et TF...

Je crois qu'on s'achemine vers I bet you can! en 6è et le manuel de cycle 4 de Piece of Cake. Je précise que je suis en REP. J'aurais bien aimé utiliser E for English mais je crois que I bet you can sera plus raisonnable. Même si pour l'instant on ne sait pas trop ce que vaut la mini-série animée, c'est prendre un risque...
Par contre, il va falloir que je prenne des notes sur ce qu'on trouve d'intéressant dans chaque manuel (genre: dans New Hi there! des exercices de grammaire non contextualisés) pour ne pas avoir à chercher pendant des heures...
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par tiptop77 Jeu 11 Mai 2017 - 23:29
gnafron2004 a écrit:Et encore thumbs up! et toute la série des New Hi there aujourd'hui! N'en jetez plus!
(mais la collègue de musique est hyper-jalouse...apparemment eux ils n'ont pas trop le choix...)

Thumbs up, oui, bon, bof...
Finalement un peu déçue par le manuel de cycle de New Hi there- pas enthousiasmée par les séquences et TF...

Je crois qu'on s'achemine vers I bet you can! en 6è et le manuel de cycle 4 de Piece of Cake. Je précise que je suis en REP. J'aurais bien aimé utiliser E for English mais je crois que I bet you can sera plus raisonnable. Même si pour l'instant on ne sait pas trop ce que vaut la mini-série animée, c'est prendre un risque...
Par contre, il va falloir que je prenne des notes sur ce qu'on trouve d'intéressant dans chaque manuel (genre: dans New Hi there! des exercices de grammaire non contextualisés) pour ne pas avoir à chercher pendant des heures...

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 2252222100 c'est long et fastidieux mais ensuite on est bien content de l'avoir fait pendant l'année.

_________________
May the force be with us!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par gnafron2004 Sam 13 Mai 2017 - 12:55
Après concertation ce matin, on s'est décidées pour I bet you can! en 6è. Le souci, c'est la suite. J'ai contacté l'éditeur pour savoir si ils sortiraient un manuel de cycle 4 l'an prochain, voici la réponse:

Nous travaillons en ce moment sur un seul manuel par niveau. Nous pensons que c'est préférable, pour prendre en compte les spécificités de chaque niveau, sans lasser les enseignants (et les élèves) avec des manuels trop semblables, déclinés à l'identique (ou quasiment 😉 sur 3 ans. Bien sûr, nous poursuivrons dans le même esprit : authentique, ludique, accessible, progressif.

Alors on est bien embêtées... parce que les crédits, c'est cette année, et qu'on change de CDE, alors rien ne nous assure que si on utilise pas tout cette année, il nous restera des sous l'an prochain...
et si on prend trois jeux de Piece of Cake pour équiper les salles, le cycle 4 sera considéré comme servi et on ne pourra rien prendre l'an prochain...
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par tiptop77 Sam 20 Mai 2017 - 16:29
Bon je crois vraiment que ma préférence va à I bet you can 6e. Il faut que je vois avec ma collègue qui a les 6e aussi.

Je n'accroche pas du tout à Bloggers.

Pour les 3e, j'aime bien Give me 5 qui est dans la continuité de Join the team.

_________________
May the force be with us!
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Lizdarcy Sam 20 Mai 2017 - 16:34
Oh la la... On ne sait toujours pas de combien de sous on dispose. Allons-nous changer un deux ou tous les niveaux ? Mystère...
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par tiptop77 Sam 20 Mai 2017 - 16:40
Lizdarcy a écrit:Oh la la... On ne sait toujours pas de combien de sous on dispose. Allons-nous changer un deux ou tous les niveaux ?  Mystère...
santeverre

_________________
May the force be with us!
avatar
Torrance31
Niveau 1

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty I love Rise and Shine

par Torrance31 Sam 20 Mai 2017 - 17:00
[/quote]


J'ai écarté What's On aussi; en fait les éditeurs ayant parfois deux manuels, j'ai commencé par éliminer ceux des deux qui me paraissait moins bien, soit What's On, Rise and Shine, Jump to It.

[/quote]
Bonjour
j'ai testé Rise and Shine cette année et j'ai adoré ! Quand je dis testé, c'était mon seul support avec mes 2 classes de 6è. Le collège m'a financé la licence prof du manuel numérique et j'ai fait acheter le workbook aux élèves. J'ai particulièrement aimé le site compagnon grâce auquel les élèves pouvaient de chez eux s'entraîner, réécouter les audios, regarder à nouveau les vidéos, s'enregistrer ... J'ai retrouvé l'esprit Enjoy en plus moderne. J'ai apprécié les évaluations de compétences. Je n'ai pas trop compris que DIDIER choisisse son autre manuel (eforEnglish) car je le trouvais complètement calqué sur les vieilles méthodes, une légère modernisation de (New) Spring de Hachette, qui était génial au début de ma carrière, il y a 13 ans ...
Vu le peu de succès (totalement immérité selon moi), didier a décidé de ne pas faire de suite pour le cycle 4. Je suis hyper déçue, je pense même à me rabattre sur New Enjoy qui n'est pas très réforme pour 5è à 3è car je trouve des défauts à tous les manuels que j'ai reçus. Je trouve que leurs sites compagnons sont très insuffisants. Suis trop pessimiste ou exigeante ?
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par tiptop77 Sam 20 Mai 2017 - 17:20
Pas encore regardé What's on.

Rise and shine, je ne crois pas qu'on ait reçu les manuels.

_________________
May the force be with us!
avatar
Torrance31
Niveau 1

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty re : rise and shine

par Torrance31 Sam 20 Mai 2017 - 18:01
Petite précision : on a reçu rise and shine l'an dernier. On peut se faire quand même une idée en allant sur le site compagnon. Par exemple la leçon sur la présentation nom-âge-origine, mes élèves ont adoré noter les agents secrets : aller sur didier-riseandshine6.com puis taper 3A3
Il faudrait peut-être que je précise aussi que je n'ai aucun lien avec les concepteurs du manuel...
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par tiptop77 Sam 20 Mai 2017 - 18:09
Torrance31 a écrit:Petite précision : on a reçu rise and shine l'an dernier. On peut se faire quand même une idée en allant sur le site compagnon. Par exemple la leçon sur la présentation nom-âge-origine, mes élèves ont adoré noter les agents secrets : aller sur didier-riseandshine6.com puis taper 3A3
Il faudrait peut-être que je précise aussi que je n'ai aucun lien avec les concepteurs du manuel...
Pourquoi?? :shock:

_________________
May the force be with us!
avatar
Torrance31
Niveau 1

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Torrance31 Sam 20 Mai 2017 - 18:19
je ne voudrais pas que mon enthousiasme pour cette méthode soit considéré comme suspect ! Ou est-ce que je suis parano pace que je travaille sur les agents secrets et que j'ai revu OSS117 cette semaine ??? Very Happy
tiptop77
tiptop77
Prophète

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par tiptop77 Sam 20 Mai 2017 - 18:22
Peut-être oui! Razz

_________________
May the force be with us!
Hocam
Hocam
Sage

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Hocam Sam 20 Mai 2017 - 19:06
Il est effectivement bien difficile de faire un choix tant il y a de bonnes idées de tous les côtés. On reçoit tellement de spécimens qu'il est tentant de choisir en fonction de critères superficiels comme la mise en page et la qualité des illustrations — non pas superficiels au sens où ils n'auraient qu'une importance secondaire (j'y suis moi-même très attaché), mais parce qu'on peut les évaluer en feuilletant rapidement, en restant à la surface. Il y a de belles pages chez Piece of Cake, Hi there!, E for English, Bloggers, What's On... Nous avons reçu récemment la collection English Vibes, qui ne manque pas de défauts mais qui met en scène la grammaire de manière intéressante avec ses pages « pictogrammar ».

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
Torrance31
Niveau 1

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty tester les nouveaux manuels

par Torrance31 Sam 20 Mai 2017 - 19:18
Et si on s'organisait entre profs volontaires pour tester les manuels que nous avons reçus en cette fin d'année scolaire ? Si nous sommes assez nombreux, nous pourrions nous répartir le travail et essayer les séances proposées par les éditeurs via les démos sur les sites compagnons où on peut avoir les fichiers audios et quelques autres documents. Pour eforenglish, c'est "project 4. Time capsule."didier-eforenglish.com/audio_4e-projet-4-demo.html
kensington
kensington
Esprit éclairé

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par kensington Sam 20 Mai 2017 - 19:35
Désolé Torrance mais Rise and Shine je ne n'aime pas du tout. humhum Déjà pour des questions de présentation, c'est la première fois que j'ai cette impression d'illisibilité face à un manuel, je le trouve très fouillis et mal présenté.
Sur le fond, je lui trouve les défauts de son aîné New Enjoy English mais en pire. On a une impression d'un catalogue d'activités, de tâches qui s'enchaînent pour le plaisir de les faire mais sans souci de l'apprentissage de la langue. C'est sans doute un vue un peu faussée car au-delà du manuel, il y a l'utilisation du workbook qui peut aider à clarifier les apprentissages purement linguistiques et le travail du prof aussi bien sûr. Mais je suis d'accord que le site compagnon est pas mal, il m'est arrivé de l'utiliser en vidéoprojection pour compléter une leçon New Enjoy English.

Comme le dit Beniamino, il y a de bonnes idées un peu partout dans ce qu'on vient de recevoir. Je me base sur les thèmes des séquences avant tout et c'est dans What's On et E for English que je trouve le moins d'unités qui me déplaisent. Je parle pour le cycle 4. E for English me semble placer la barre un peu haut pour nos élèves. What's On semble un peu plus scolaire, il est bien structuré, il y a beaucoup de supports finalement, il y a des thèmes originaux et il est visuellement agréable sans faire dans l’esbroufe. Trop de chapitres qui ne m'enthousiasment guère dans les autres, soit par les thèmes, soit par la façon dont ils sont traités. En 6e, j'aime bien aussi I Bet You Can, il a un petit côté tradi qui me plaît. Razz

Nous n'avons pas encore fait notre choix, chacun potasse encore dans son coin pour l'instant avant d'en discuter ensemble.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ? - Page 3 Empty Re: Anglais collège : votre choix de manuel post-réforme ?

par Lizdarcy Sam 20 Mai 2017 - 19:52
(Beniamino. ..j'ai toujours cru que tu enseignais l histoire et géo! )

Je vais recenser les manuels que j'ai reçus, il m'en manque certains je crois. Je ne me souvenais pas en avoir reçu l'an passé. ..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum