Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
che35
Niveau 7

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par che35 Dim 9 Avr 2017 - 11:51
Dans une discussion à bâtons rompus avec mes élèves (de Terminale) j'ai un jour été amené, je ne sais plus comment d'ailleurs, à parler de la façon dont je considère les insultes en général, pas seulement celles qui pourraient venir des élèves.
Je leur ai dit que pour moi toute personne qui m'insulte s'abaisse par rapport à moi... Et que c'est aussi pour cela que je n'insulte personne (et j'ajouterai surtout pas mes élèves). Je me souviens de certains sourires amusés...
Dans le cas de cet élève je m'amuserais à faire comprendre cela à la classe, sans m'adresser particulièrement à l'intéressé.
Comme je peux imaginer que ça l'énerverait tu pourrais t'attendre à ce que cela dure encore un peu, mais à la longue, et si lorsque cela se produisait, tu t'adressais à la classe en disant "machin" est de nouveau en train de s'enfoncer un peu plus... je pense qu'aux ricanements que cela pourrait générer et à la volonté de ne pas perdre davantage la face, cela pourrait se terminer rapidement...
A tester ?
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par pamplemousses4 Dim 9 Avr 2017 - 12:22
Demandez un CD (bon, s'il y a déjà eu une sanction, ça complique le bordel); s'il refuse, le chef d'établissement doit le faire par écrit, et de manière motivée. Ça va le contraindre à se positionner plus explicitement. De toute façon, mal réagir aujourd'hui, c'est se savonner la planche pour plus tard.
Et Olympias a raison, la teneur des insultes mérite qu'on les considère tout particulièrement.

Courage à vous, ce doit être très pénible.


Dernière édition par pamplemousses4 le Dim 9 Avr 2017 - 12:37, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par DesolationRow Dim 9 Avr 2017 - 12:34
Un mien collègue et ami me signale que si vous demandez un conseil de discipline à son CDE, il a l'obligation, s'il refuse - et il a refusé - de vous faire connaître son motif de refus par écrit. Qu'en outre vous en avez déjà supporté bien plus qu'il n'est raisonnable, et qu'il convient maintenant de s'adresser au recteur avec mention du refus du CDE, et de porter plainte, puisqu'il y a des témoins.


Dernière édition par DesolationRow le Dim 9 Avr 2017 - 12:36, édité 1 fois
Nita
Nita
Empereur

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par Nita Dim 9 Avr 2017 - 12:36
Je plussoie Pamp' : demande à ton chef de justifier son refus d'un CD par écrit, va porter plainte et écris au Recteur avec mention du refus du CDE, si tu déposes le courrier pour qu'il soit transmis par la voie hiérarchique, ça va sans doute secouer cet individu.

À part ça, je trouve que ton désir de ne pas signaler le comportement de ce garçon à ses parents n'est pas leur rendre service, pas plus qu'à ton élève, d'ailleurs. La mère est malade, c'est fort triste, mais ce n'est le problème.

Edit : DR Insultes à répétition en langue turque - Page 2 2252222100

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par DesolationRow Dim 9 Avr 2017 - 12:38
Ah tiens, Pamp' et Nita, Insultes à répétition en langue turque - Page 2 2252222100
Olympias
Olympias
Prophète

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par Olympias Dim 9 Avr 2017 - 13:03
Tout à fait !
avatar
Wahlou
Niveau 9

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par Wahlou Dim 9 Avr 2017 - 17:05
Malaga a écrit:Comment ce "charmant" élève se comporte dans les autres cours ? Est-il possible de faire front avec tes collègues pour exiger une sanction plus forte lors de sa prochaine incartade, qui ne devrait pas tarder d'après ce que tu racontes ?

+1
Le dépôt de plainte me semble approprié. Renseigne toi également auprès de ton établissement pour voir s'il n'existe pas une mesure d'exclusion ponctuelle de tes cours (le môme ne pourra plus participer à tes cours)

Elaïna a écrit:et tu n'es pas obligée de préciser dans la plainte que ce sont des élèves qui t'ont fait la traduction.

Pas sûr que ce soit une très bonne idée...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par archeboc Dim 9 Avr 2017 - 22:15
Le conseilleur n'est pas le payeur.

Si le dépôt de plainte me semble plus qu'approprié, je me permettrais d'attendre que la sanction soit passée, et que l'élève soit revenu en classe : je fais le pari qu'il va recommencer. On repart alors de zéro, et on peut aller voir le CDE pour lui demander de passer à la phase conseil de discipline.

Et évidemment, puisqu'il y a déjà une sanction du CDE avec le motif "insulte", avec des témoins, je porte plainte. On doit pouvoir faire une citation directe (à voir avec l'autonome ou un avocat : il me semble qu'en cas de citation directe, le procès est obligatoire - procès, donc, maladie ou pas : les parents doivent rapidement atterrir).

Et dans le cas que nous espérons tous, que le gamin ne récidive pas : pourquoi se plaindre que la sanction ait atteint son but ?
avatar
Wahlou
Niveau 9

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par Wahlou Dim 9 Avr 2017 - 22:38
Juste une question qui me taraude, l'administration a considéré qu'il s'agissait d'insultes sur la base de la "traduction" de deux élèves ?

Non pas que je remette en doute, seulement dans mon établissement, on fait rarement confiance aux élèves, alors je me demande comment on aurait géré ça...

avatar
kainda88
Niveau 2

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par kainda88 Lun 24 Avr 2017 - 20:28
Bonsoir à tous,

Je suis désolée d'avoir laissé ce post en stand-by mais j'ai ressenti le besoin de mettre tout ça de côté quelques temps, histoire de profiter de mes vacances.

Effectivement, les insultes ont été considérées comme telles par l'administration qui a accepté le témoignage des élèves comme preuve à charge. Il s'agit d'élèves sérieuses qui ont accepté d'aller au bout de la démarche en faisant un rapport circonstancié officiel en connaissant parfaitement les risques en cas de faux-témoignage. D'autre part, l'une de nos collègues parle la langue, je pense que les chefs auront vérifié la véracité auprès d'elle pour avoir une traduction fidèle.

Concernant la prise en charge de l'incident, j'ai appris ce matin de la bouche de la principale-adjointe que l'élève n'a été NI reçu par elle, NI par le grand chef :missT2:
C'est la CPE, à l'autorité légendaire (#ironie) qui a été chargée de l'affaire. Les parents n'ont PAS été convoqués non plus, juste "prévenus" de la sanction.

J'hallucine totalement... N'est-ce donc pas suffisamment grave pour mériter une prise en charge digne de ce nom ? Et dernier rebondissement du matin, la maman de l'élève exige un RDV avec moi.

J'ai demandé à la CPE de l'appeler pour fixer le rdv, hors de question de la confronter seule. L'élève sera là également, dans la mesure où le rdv aura lieu lors de son exclusion.

Honnêtement, je m'attends à tout et n'importe quoi et ne sait comment gérer cette entrevue. Je n'ai pas encore pris contact avec l'Autonome, je vais le faire de ce pas.

Merci pour toutes vos pistes et votre aide.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par Elaïna Lun 24 Avr 2017 - 20:33
Merci de nous avoir tenus au courant. Je ne comprends pas, tu n'as pas porté plainte pour ls insultes ? avec le rapport des élèves, tu as pourtant LE truc en or.
Bon courage à toi.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
kainda88
Niveau 2

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par kainda88 Lun 24 Avr 2017 - 21:00
Non, je ne suis pas encore allée porter plainte. J'attends l'avis de mon syndicat et de l'ASL.
Je pense "annoncer" la nouvelle du dépôt de plainte lors du rdv avec la maman. Et je vais lui produire le texte de loi en question.
avatar
Wahlou
Niveau 9

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par Wahlou Lun 24 Avr 2017 - 21:15
kainda88 a écrit:Bonsoir à tous,

Je suis désolée d'avoir laissé ce post en stand-by mais j'ai ressenti le besoin de mettre tout ça de côté quelques temps, histoire de profiter de mes vacances.

Effectivement, les insultes ont été considérées comme telles par l'administration qui a accepté le témoignage des élèves comme preuve à charge. Il s'agit d'élèves sérieuses qui ont accepté d'aller au bout de la démarche en faisant un rapport circonstancié officiel en connaissant parfaitement les risques en cas de faux-témoignage. D'autre part, l'une de nos collègues parle la langue, je pense que les chefs auront vérifié la véracité auprès d'elle pour avoir une traduction fidèle.


N'as-tu pas peur que l'élève en question se défende d'avoir prononcé ces mots lors de l'entretien ? Parce-que vu les circonstances de l'incident, aucun autre témoin hormis les deux filles (dont le sérieux bien que louable ne garantit en rien leur honnêteté) n'était présent pour traduire,  la situation est délicate et j'ai peur qu'on puisse se servir de cet argument contre toi.

Autre conseil : pense à venir accompagnée d'un membre du syndicat car ce genre "d'annonce" déplaît fortement et peut susciter des réactions assez vives !

Merci de nous avoir tenus au courant et bon courage pour la suite !


Dernière édition par Wahlou le Lun 24 Avr 2017 - 22:12, édité 1 fois
avatar
kainda88
Niveau 2

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par kainda88 Lun 24 Avr 2017 - 21:31
C'est exactement ce qui m'effraie... Honnêtement, j'étais contre ce rdv mais j'ai l'impression que si je n'accepte pas la requête de la maman, cela me sera reproché par ma hiérarchie en cas d'incident futur. J'ai envoyé ce soir un mail explicatif à ma déléguée FO.
Hocam
Hocam
Sage

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par Hocam Lun 24 Avr 2017 - 21:37
Dans un cas comme celui-ci, même sans comprendre directement le message dans la langue, l'enseignant(e) peut très bien avoir entendu quelques sons et fait identifier formellement certains mots par la suite pour recouper le témoignage des élèves. Je ne sais pas si c'est le cas de kainda88, mais il ne faut pas hésiter à montrer qu'il n'y a aucun doute sur la teneur des propos.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
kainda88
Niveau 2

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par kainda88 Lun 24 Avr 2017 - 21:38
C'est compliqué, il ne les a pas hurlé non plus. Et "noyé" dans une classe de 30 élèves plutôt difficiles...
Hocam
Hocam
Sage

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par Hocam Lun 24 Avr 2017 - 21:49
Dans ce cas, il faut faire confiance aux jeunes filles. Il y a tout de même un faisceau d'indices suffisant pour ne pas se laisser avoir (tutoiement, pas de bonjour, grimaces, réactions outrées de camarades). Certes, on ne peut pas exclure qu'elles aient eu une dent contre lui et qu'elles en aient rajouté, mais ce ne sera quoi qu'il arrive pas simplement leur parole contre celle du garçon.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
kainda88
Niveau 2

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par kainda88 Lun 24 Avr 2017 - 21:54
Très clairement je leur fais confiance, elles n'ont pas sourcillé malgré les avertissements répétés des chefs quant à la véracité de leurs propos.
Il va me falloir être solide et ne pas me démonter face à la mère et au gamin... Si seulement je pouvais compter sur l'appui de la direction... mais étant donné ce qui a été fait et la façon dont a été traité l'affaire, je peux toujours courir...
avatar
Wahlou
Niveau 9

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par Wahlou Lun 24 Avr 2017 - 22:09
Beniamino Massimo a écrit:Dans ce cas, il faut faire confiance aux jeunes filles. Il y a tout de même un faisceau d'indices suffisant pour ne pas se laisser avoir (tutoiement, pas de bonjour, grimaces, réactions outrées de camarades). Certes, on ne peut pas exclure qu'elles aient eu une dent contre lui et qu'elles en aient rajouté, mais ce ne sera quoi qu'il arrive pas simplement leur parole contre celle du garçon.

Comme tu le dis si bien ce sont des faisceaux d'indices et non des preuves. Malheureusement l'administration n'a pas pour vocation de sanctionner sur ce genre de légèretés autrement ce serait la porte ouverte à toutes sortes de sanctions aussi arbitraires que stupides.

Une élève m'avait insulté dans mon dos et en français en plus, ce sont des élèves qui me l'ont rapporté, lorsque j'ai voulu prendre des mesures l'administration m'a répondu : "ben...vous ne l'avez pas entendue de vos propres oreilles, de plus la parole des élèves n'est pas suffisante pour sanctionner"

Avec un peu de recul, je comprends beaucoup mieux les choses et en viens à être entièrement d'accord.
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par Dame Tartine Lun 24 Avr 2017 - 22:10
Insulte = plainte en ce qui me concerne. Au commissariat on te demandera sans doute de joindre le rapport que tu as rédigé. Si la police fait bien son job, il y aura convocation au commissariat et rappel à la loi au minimum, ce qui n'est pas cher payé pour un délit pénal (outrage à agent chargé d'une mission de service public dans l'exercice de ses fonctions).

_________________
Insultes à répétition en langue turque - Page 2 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Insultes à répétition en langue turque - Page 2 964035751
avatar
Wahlou
Niveau 9

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par Wahlou Lun 24 Avr 2017 - 22:11
Beniamino Massimo a écrit:Dans un cas comme celui-ci, même sans comprendre directement le message dans la langue, l'enseignant(e) peut très bien avoir entendu quelques sons et fait identifier formellement certains mots par la suite pour recouper le témoignage des élèves. Je ne sais pas si c'est le cas de kainda88, mais il ne faut pas hésiter à montrer qu'il n'y a aucun doute sur la teneur des propos.

Sauf que ce n'est malheureusement pas le cas ici Wink
Hocam
Hocam
Sage

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par Hocam Lun 24 Avr 2017 - 22:21
Wahlou a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:Dans ce cas, il faut faire confiance aux jeunes filles. Il y a tout de même un faisceau d'indices suffisant pour ne pas se laisser avoir (tutoiement, pas de bonjour, grimaces, réactions outrées de camarades). Certes, on ne peut pas exclure qu'elles aient eu une dent contre lui et qu'elles en aient rajouté, mais ce ne sera quoi qu'il arrive pas simplement leur parole contre celle du garçon.

Comme tu le dis si bien ce sont des faisceaux d'indices et non des preuves. Malheureusement l'administration n'a pas pour vocation de sanctionner sur ce genre de légèretés autrement ce serait la porte ouverte à toutes sortes de sanctions aussi arbitraires que stupides.

Une élève m'avait insulté dans mon dos et en français en plus, ce sont des élèves qui me l'ont rapporté, lorsque j'ai voulu prendre des mesures l'administration m'a répondu : "ben...vous ne l'avez pas entendue de vos propres oreilles, de plus la parole des élèves n'est pas suffisante pour sanctionner"

Avec un peu de recul, je comprends beaucoup mieux les choses et en viens à être entièrement d'accord.
Je suis d'accord pour la partie « contenu exact des propos », au mieux. Il y a en revanche bel et bien des preuves que le comportement de cet élève est inadapté au collège, des choses que notre collègue a constatées et dont il convient de parler directement avec la mère sans se démonter, en faisant comprendre que c'est, dans tous les cas de figure, lui qui est en tort et qu'il devrait au minimum faire profil bas pour éviter tout soupçon.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
Wahlou
Niveau 9

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par Wahlou Lun 24 Avr 2017 - 22:34
Beniamino Massimo a écrit:
Je suis d'accord pour la partie « contenu exact des propos », naturellement, je n'ai pas dit le contraire. Il y a en revanche bel et bien des preuves que le comportement de cet élève est inadapté au collège, des choses que notre collègue a constatées et dont il convient de parler directement avec la mère sans se démonter, en faisant comprendre que c'est, dans tous les cas de figure, lui qui est en tort et qu'il devrait au minimum faire profil bas pour éviter tout soupçon.

Entièrement d'accord. Mais dans ce cas-là pourquoi ne pas avoir requalifié les faits ? pourquoi avoir maintenu une sanction pour insultes, délit dont nous ne sommes pas sûrs bien que nous ayons de fortes présomptions ?

J'ignore ce qu'il en est des parents d'élèves chez vous mais chez nous ils sont assez tatillons et plein de choses ne seraient pas passées car vues comme vice de procédure: - accorder du crédit aux paroles d'enfants
- sanctionner un comportement sur la base de "faisceaux d'indices"

Nous avons donc l'habitude de nous prémunir de ce genre de parents en appliquant les sanctions lorsque les faits sont manifestement avérés. Si la réelle intention du rdv et des sanctions était celle du comportement inadapté, pourquoi ne pas l'avoir mentionné dès le départ, j'ai malheureusement peur qu'on y perçoive de la malhonnêteté.

Mais c'est sans doute ce côté méfiant forgé par les parents vicieux de mon lycée qui resurgit Wink

En attendant, j'ai préféré mettre en lumière les points qui pourraient être utilisés contre kainda88 pour élaborer une meilleure défense Smile
Hocam
Hocam
Sage

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par Hocam Lun 24 Avr 2017 - 22:46
Cela dit, dans un sens, un faisceau d'indices, c'est aussi une preuve (cela fait même partie de la définition juridique du concept) : le témoignage des élèves ne suffit pas à lui seul, mais pris dans un contexte plus large, il peut suffire à faire basculer un cas jusqu'ici un peu limite. Je suis resté prudent dans mon précédent message car une administration frileuse pourra jouer sur les mots, mais je tenais avant tout à rassurer kainda pour ce qui est de l'entretien. Aucune raison de se laisser démonter.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Audrey
Audrey
Oracle

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par Audrey Mer 10 Mai 2023 - 15:48
Aujourd'hui, j'ai découvert un nouveau mot turc... "Pezevenk", "con****, proxénète, mac" pour un homme, et pour une femme quelque chose d'impensable en théorie pour qualifier une femme, d'après ma collègue turque. La meilleure traduction pour elle s'approche de s*l*p*. Le même élève est linguistiquement habile, car il m'a aussi traitée, en français cette fois, de chienne.

Décidément, je vis une année scolaire mémorable.
J'ai bien sûr demandé un conseil de disc, et je me tâte pour la plainte... je suis tellement épuisée que cette perspective me semble actuellement insurmontable, mais je sais bien que c'est ce qu'il faudrait que je fasse...
Illiane
Illiane
Expert

Insultes à répétition en langue turque - Page 2 Empty Re: Insultes à répétition en langue turque

par Illiane Mer 10 Mai 2023 - 15:50
C'est vraiment une fin d'année difficile, @Audrey. Mille pensées à toi et bon courage fleurs2 !

PS : je sais que tu ne veux plus donner de détails trop précis pour te protéger mais j'espère que la situation avance dans le bon sens par rapport à ta proviseure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum