Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ? Empty Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ?

par Ashtrak Mar 11 Avr 2017 - 18:21
Ce post non polémique pour simplement vous expliquer ce que sont les OAT (terme employé très souvent sur un post "nerveux") : ce sont des emprunts effectués par l'Etat.

Il existe plusieurs OAT :
- à taux fixe
- à taux variable (indexées)
- de capitalisation

Les 1ères et 3èmes sont indépendantes de l'inflation : les premières car le taux est fixe, les troisièmes car il n'y a pas de versement d'intérêts (seule la différence entre le versement initial et le remboursement fait gagner quelque chose à l'acheteur s'il va jusqu'à l'échéance)

Celles à taux variable le sont pour protéger l'investisseur (l'acheteur de l'OAT) contre l'inflation : la française (OATi) ; l'européenne (OAT€).

Ceux qui achètent une OAT encaisse un coupon (intérêt) chaque année : soit suivant un taux fixe, soit suivant un taux indexé sur une inflation.
Si l'évolution des taux est défavorable OU favorable, l'acheteur peut décider de vendre son OAT sur un marché : il faut alors qu'il trouve un acheteur ; il réalisera alors une moins-value (s'il vend moins cher que le montant déboursé pour l'achat) ou une plus-value (s'il vend plus cher que le montant déboursé à l'achat). S'il ne vend pas, il sera remboursé du montant acheté au terme de l'OAT (cela peut aller jusqu'à 50 ans !)

Ceux qui achètent l'OAT de capitalisation sont remboursés plus cher qu'à l'achat. Il faut simplement qu'ils attendent l'échéance (où qu'ils vendent sur le marché l'OAT à condition de trouver un acheteur)

Intérêt d'une OAT : placement pépère

Au moins, maintenant, vous avez l'info Very Happy

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ? Empty Re: Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ?

par Elyas Mar 11 Avr 2017 - 18:24
OAT = obligation à terme ?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ? Empty Re: Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ?

par Zagara Mar 11 Avr 2017 - 18:30
Une précision pour donner une idée des proportions entre les différents types d'OAT :

Pour 2017, l'Agence France Trésor, qui est l'organe gouvernemental organisant les émissions d'obligations, va émettre pour environ 193 milliards d'euros d'OAT non indexées sur l'inflation et 20 milliards indexées sur l'inflation (montants nominaux).

Source - http://www.aft.gouv.fr/rubriques/state-financing-programme_40_lng1.html

La dette française est majoritairement constituée d'OAT à taux fixe, n'incluant pas l'inflation.


Dernière édition par Zagara le Mar 11 Avr 2017 - 18:34, édité 2 fois
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ? Empty Re: Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ?

par Ashtrak Mar 11 Avr 2017 - 18:33
Elyas a écrit:OAT = obligation à terme ?

Pardon, j'avais oublié de préciser : Obligation Assimilable du Trésor : lorsque l'Etat (dans ce cas) veut emprunter, il découpe la somme en petits morceaux qui s'appellent des obligations. Chaque acheteur est en fait un prêteur qui sera remboursé à terme Et qui percevra (dans deux cas sur trois) un intérêt (le coupon) tout au long de la durée de vie de l'OAT.

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ? Empty Re: Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ?

par Zagara Mar 11 Avr 2017 - 18:36
A préciser aussi que les obligations ne peuvent être initialement achetées que par des organismes financiers agréés lors d'adjudications organisées par l'AFT (tous les mois je crois). Ensuite, les acteurs agréés peuvent revendre ces obligations sur le marché secondaire. Contrairement aux USA, un particulier ne peut pas acheter une obligation directement à l'Etat.
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ? Empty Re: Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ?

par Ashtrak Mar 11 Avr 2017 - 20:12
Zagara a écrit:A préciser aussi que les obligations ne peuvent être initialement achetées que par des organismes financiers agréés lors d'adjudications organisées par l'AFT (tous les mois je crois). Ensuite, les acteurs agréés peuvent revendre ces obligations sur le marché secondaire. Contrairement aux USA, un particulier ne peut pas acheter une obligation directement à l'Etat.

Non mais peu importe. Tu peux acheter lors des émissions des OAT "toutes neuves" ou des OAT déjà émises sur le marché secondaire.

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ? Empty Re: Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ?

par Zagara Mar 11 Avr 2017 - 20:22
Ce n'est pas ce que dit mon bouquin de Benjamin Lemoine. Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ? 3795679266
Il de que depuis les années 1980, les titres de dette sont d'abord vendus aux enchères dans des adjudications aux banques agréées et que "de fait, les particuliers sont exclus des adjudications et ne peuvent acheter ces titres que sur le marché secondaire". Balladur avait essayé d'y remédier en inventant les "OAT particuliers" mais ça n'avait pas très bien marché. Ces OAT particuliers existent encore ? C'est bête je voulais en acheter et je ne les ai pas trouvées.
avatar
plotch
Habitué du forum

Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ? Empty Re: Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ?

par plotch Mar 11 Avr 2017 - 20:55
Ce sera mon dernier post sur le site neoprof :

Page 3

https://www.prets.caissedesdepots.fr/IMG/pdf/conjoncture_62.pdf

(à noter une erreur sur le code couleur du graphique 4,comme le précise le texte l'impact du taux américain est quasi nul aujourd'hui, et le principal déterminant est l'inflation anticipée)

PS : OAT à taux fixe signifie que le taux reste constant durant la durée de la maturité, cela ne signifie pas du tout que ce taux ne dépend pas de l'inflation anticipée, au contraire il en dépend principalement.

Je vous laisse entre vous.
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ? Empty Re: Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ?

par Ashtrak Mar 11 Avr 2017 - 21:31
Zagara a écrit:Ce n'est pas ce que dit mon bouquin de Benjamin Lemoine. Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ? 3795679266
Il de que depuis les années 1980, les titres de dette sont d'abord vendus aux enchères dans des adjudications aux banques agréées et que "de fait, les particuliers sont exclus des adjudications et ne peuvent acheter ces titres que sur le marché secondaire". Balladur avait essayé d'y remédier en inventant les "OAT particuliers" mais ça n'avait pas très bien marché. Ces OAT particuliers existent encore ? C'est bête je voulais en acheter et je ne les ai pas trouvées.

C'est en fait extrêmement rare. L'achat courant qui s'en rapproche le plus est lorsque l'OAT est incluse dans un autre produit financier.

Donc ton Lemoine a raison à 99,99%.  Very Happy

PS : pourquoi donc acheter de l'OAT aujourd'hui ???

plotch a écrit:
Page 3

https://www.prets.caissedesdepots.fr/IMG/pdf/conjoncture_62.pdf

(à noter une erreur sur le code couleur du graphique 4,comme le précise le texte l'impact du taux américain est quasi nul aujourd'hui, et le principal déterminant est l'inflation anticipée)

PS : OAT à taux fixe signifie que le taux reste constant durant la durée de la maturité, cela ne signifie pas du tout que ce taux ne dépend pas de l'inflation anticipée.

Je vous laisse entre vous.

Merci pour le lien.

Il permet de comprendre qu'en ce moment, du fait la pratique du Quantitative Easing effectué par la BCE (en simplifiant, l'achat de dettes par la BCE), l'anticipation des taux d'inflation a un rôle plus important dans la fixation des taux longs. Il est donc indéniable qu'une anticipation d'inflation forte aurait un effet à court terme sur les taux long des OAT, renchérissant le poids des intérêts de la dette. Mais ce n'est pas le seul facteur, comme le dit le document.
De plus, il me semble difficile de considérer la situation comme prévisible absolument. Les élections françaises, le Brexit, les élections allemandes, la situation à la frontière gréco-turque, la volonté de la Catalogne d'être indépendante, etc. font que l'évaluation du risque français peut très bien être "risqué" aujourd'hui et "non risqué" demain.
Les marchés ne fonctionnent plus vraiment en terme de tendance (ou alors elle est repérable seulement bien après) ; aujourd'hui, les anticipations n'ont rien de rationnelles.

Et c'est pour cela que même l'anticipation de l'inflation est avant tout une anticipation des risques liés à une inflation. (pour mémoire, une inflation à 3% étaient considérée il n'y a pas si longtemps comme tout à fait supportable)

Sinon, OAT à taux fixe veut dire OAT à taux fixe. Les OAT déjà émises ne verront pas leur taux varier.  Et pour les prochaines, le taux sera fixé aussi en fonction de l'inflation anticipée au moment de l'emission. Cependant, je te rappelle (enfin comme tu n'es plus là, je le rappelle aux autres) que le mécanisme d'adjudication permet de "faire jouer la concurrence" et peut permettre à un état considéré comme sain par les marchés de limiter les effets délétères lors des émissions.

Mais bon, je sens que certains s'endorment.

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ? Empty Re: Petite information : qu'est-ce qu'une OAT ?

par Zagara Mar 11 Avr 2017 - 22:40
Ashtrak a écrit:PS : pourquoi donc acheter de l'OAT aujourd'hui ???
Je voulais acheter des obligations à coupons, mais les prix étaient si hauts sur le marché secondaire que ça rendait le produit financier très peu rentable. Du coup je me suis demandée si je pouvais les acheter directement à l'Etat, et j'ai constaté qu'apparemment non.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum