Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Dim 21 Mai 2017 - 22:33
*Plume* a écrit:Ha oui, tu es dans le privé, je n'avais pas fait attention.
Et ben, on dit toujours que le privé c'est mieux mais à te lire c'est pas l'impression que j'en ai. Tu constates qu'on a le même type d'élèves, mais moi je suis en REP humhum

Bon, je n'aurai pas l'indécence de me plaindre par rapport aux collègues qui sont en REP. Mais c'est sûr que pour les parents qui disent que "le privé c'est mieux car il y a plus de discipline", ben, les pauvres, chez nous ils sont déçus (d'ailleurs, un parent d'élève a fait un scandale dans le bureau de la cde pour cette raison). Ex : un élève sort un couteau et en menace un autre ===> rien. Un prof se fait insulter ===> rien.
Voilà voilà abi
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Dim 21 Mai 2017 - 22:40
Philomène87 a écrit:
*Plume* a écrit:Ha oui, tu es dans le privé, je n'avais pas fait attention.
Et ben, on dit toujours que le privé c'est mieux mais à te lire c'est pas l'impression que j'en ai. Tu constates qu'on a le même type d'élèves, mais moi je suis en REP humhum

Bon, je n'aurai pas l'indécence de me plaindre par rapport aux collègues qui sont en REP. Mais c'est sûr que pour les parents qui disent que "le privé c'est mieux car il y a plus de discipline", ben, les pauvres, chez nous ils sont déçus (d'ailleurs, un parent d'élève a fait un scandale dans le bureau de la cde pour cette raison). Ex : un élève sort un couteau et en menace un autre ===> rien. Un prof se fait insulter ===> rien.
Voilà voilà abi

Je suis sans doute mieux loti dans ma REP+ que toi dans ton privé pas REP. L'étiquetage est une chose, le quotidien en est une autre =/

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Luciano Poniatowski Lun 29 Mai 2017 - 17:58
Aujourd'hui, j'ai voulu exclure une élève, mais elle n'a pas voulu sortir. La CPE est montée, mais elle ne voulait toujours pas partir, le ton a commencé à monter ("je m'en bats les couilles" "je te parle pas") et finalement, en partant, l'élève m'a insulté de "sale chien". Sur le coup, j'ai juste pu en rire, pour éviter de me mettre en colère. On m'a dit que ce n'était pas assez pour le conseil de discipline, même si l'élève sort déjà d'une semaine d'exclusion.
Quand je raconte ce genre d'histoire à ma petite amie japonaise, elle n'en revient pas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Lun 29 Mai 2017 - 18:02
Cicyle a écrit:Jenny fleurs2

Merci Wink
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Lun 29 Mai 2017 - 18:03
Tu ne peux pas refuser de la prendre en cours, tant qu'une sanction crédible n'est pas prise ? Tes collègues peuvent-ils te soutenir ?
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Lun 29 Mai 2017 - 18:04
Luciano Poniatowski a écrit:Aujourd'hui, j'ai voulu exclure une élève, mais elle n'a pas voulu sortir. La CPE est montée, mais elle ne voulait toujours pas partir, le ton a commencé à monter ("je m'en bats les couilles" "je te parle pas") et finalement, en partant, l'élève m'a insulté de "sale chien". Sur le coup, j'ai juste pu en rire, pour éviter de me mettre en colère. On m'a dit que ce n'était pas assez pour le conseil de discipline, même si l'élève sort déjà d'une semaine d'exclusion.
Quand je raconte ce genre d'histoire à ma petite amie japonaise, elle n'en revient pas.

"On m'a dit que" doit être couché sur le papier. Il faut faire une demande écrite, et le refus doit être motivé par écrit. L'écrit, ça laisse des traces.

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Lun 29 Mai 2017 - 18:05
Sinon, un dépôt de plainte ?
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Luciano Poniatowski Lun 29 Mai 2017 - 18:06
Je ne connais pas trop les procédures...
Carrément aller au dépôt de plainte ? :shock: Enfin, si c'est nécessaire pour que quelque chose se passe...
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Lun 29 Mai 2017 - 18:10
En fait, ce sera certainement classé sans suite.
Mais nombreux sont les collègues sur ce forum à avoir dit qu'en cas d'insulte, le dépôt de plainte était indispensable.
Plusieurs raisons de le faire :
- tu n'as pas eu ton conseil de discipline, qui pourtant s'impose
- tu as le droit de ne pas te faire insulter dans l'exercice de tes fonctions (comme n'importe quel salarié)
- tu te respectes
Il y a des chances pour que l'élève soit convoquée par la police. Même si aucune procédure n'est enclenchée ensuite, ça montrera à tout le monde (et surtout à la hiérarchie qui n'aime pas trop que le collège fasse parler de lui ainsi) qu'on ne t'insulte pas impunément.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Lun 29 Mai 2017 - 18:11
Après, je ne sais pas ce que vont en penser les autres néos, car entre "sale p." et "sale chien" il y a une légère nuance (quoi que). Mais je pense que j'irais porter plainte quand même.
Seifer
Seifer
Érudit

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Seifer Lun 29 Mai 2017 - 18:13
Franchement ça me gonfle. J'ai vraiment l'impression de me gâcher en restant là-dedans.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Lun 29 Mai 2017 - 18:14
Luciano Poniatowski a écrit:Je ne connais pas trop les procédures...
Carrément aller au dépôt de plainte ? :shock: Enfin, si c'est nécessaire pour que quelque chose se passe...

la demande de conseil de discipline doit être faite par écrit, de sorte que le refus soit lui aussi motivé par écrit, ce qui est impératif. Il faut laisser une trace.
Pour le dépôt de plainte, ma foi, si tu l'estimes nécessaire, il ne faut pas hésiter. C'est effectivement parfois le seul moyen de faire bouger ses miches à un chef d'établissement qui aurait tendance à coller la poussière sur le tapis.

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Seifer
Seifer
Érudit

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Seifer Lun 29 Mai 2017 - 18:15
Ce type de direction en fait partie, par ailleurs, de cette gerbe ambiante.

Courage.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Luciano Poniatowski Lun 29 Mai 2017 - 18:15
Merci Philomène. Un ami prof me conseille la même chose. Je vais parler à ma direction, mes collègues. S'il n'y a pas de conseil de discipline, (problème, elle n'a pas eu de commission éducative de manière officielle) je devrai sans doute aller jusque-là.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Lun 29 Mai 2017 - 18:16
L'an dernier, aucune insulte n'a été l'objet de conseil de discipline dans le collège où j'étais. "Pas assez grave", nous disait-on, en stockant les rapports d'incident.
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Luciano Poniatowski Lun 29 Mai 2017 - 18:17
Il y a un document officiel à remplir pour la demande de conseil de discipline ?
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Lun 29 Mai 2017 - 18:22
Luciano Poniatowski a écrit:Merci Philomène. Un ami prof me conseille la même chose. Je vais parler à ma direction, mes collègues. S'il n'y a pas de conseil de discipline, (problème, elle n'a pas eu de commission éducative de manière officielle) je devrai sans doute aller jusque-là.

Tu peux aussi te livrer à un petit chantage. Il est probable que ton cde change d'avis lorsque tu évoqueras le dépôt de plainte. Et s'il ne change pas d'avis, vas-y quand même sinon tu ne seras plus crédible à ses yeux.
Comme le dit Rendash, il faut porter plainte si tu l'estimes nécessaire. Car on peut très mal vivre une insulte comme celle-ci (tout dépend des personnes), et les effets peuvent être dévastateurs sur la personne insultée. Porter plainte permettra d'obtenir réparation (même symboliquement).
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Lun 29 Mai 2017 - 18:43
Luciano Poniatowski a écrit:Il y a un document officiel à remplir pour la demande de conseil de discipline ?

Ce qu'il faut, c'est que tu formules la demande, par écrit. Tu remplis un rapport d'incident - j'imagine que tu disposes d'un modèle-type dans ton établissement - et dans "mesures souhaitées", tu demandes la saisine d'un conseil de discipline. Ou bien tu adresses un courrier à ton chef, relatant les faits, si possible avec le nom des témoins, et tu termines en demandant la saisine du CD. La demande doit être faite par écrit : ainsi, le chef d'établissement devra motiver son refus par écrit.



BO a écrit:Les faits d’indiscipline, de transgressions ou de manquements aux règles de vie collective qui atteignent un niveau de gravité plus important et perturbent le fonctionnement en tout ou partie de l’établissement doivent être portés immédiatement à la connaissance du chef d’établissement afin qu’il engage les poursuites disciplinaires prévues par la réglementation. Il est précisé que lorsque le chef d’établissement, saisi par écrit d’une demande de saisine du conseil de discipline émanant d’un membre de la communauté éducative, décide de ne pas engager de procédure disciplinaire, il lui notifie sa décision motivée.


http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENE0402340C.htm



_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Lun 29 Mai 2017 - 18:45
Mieux encore :

http://eduscol.education.fr/cid48593/reforme-des-procedures-disciplinaires.html


L'engagement de la procédure disciplinaire sera automatique dans les cas suivants :

lorsque l'élève est l'auteur de violence verbale à l'égard d'un membre du personnel de l'établissement ;

Bon, ça ne signifie pas nécessairement convocation d'un CD, mais en tout cas ça oblige le chef à réagir. Et, donc, demander la saisine d'un CD par écrit.

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Luciano Poniatowski Lun 29 Mai 2017 - 19:02
Merci à tous pour les solutions proposées. Ça remonte un peu le moral quand même.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Lun 29 Mai 2017 - 20:15
Il faut effectivement que tu fasses cette demande par écrit. Parce qu'on va te dire qu'il n'y a plus de conseil de dis après le 15 mai, mais ce n'est pas officiel, par écrit ils devront forcément se bouger et trouver une raison valable.
Sale chien c'est quand même le mépris ultime. Il faut que ton chef prenne cela au sérieux.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Lun 29 Mai 2017 - 20:18
Simgajul a écrit:Sale chien c'est quand même le mépris ultime. Il faut que ton chef prenne cela au sérieux.

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 2252222100
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Luciano Poniatowski Mar 30 Mai 2017 - 17:43
Bon, j'ai vu ma chef aujourd'hui, mais ça a été très rapide. Elle m'a dit qu'avec trois conseils de discipline qui arrivaient, les orientations, et les conseils de classe, elle n'allait pas avoir le temps de traiter ça maintenant.

Les autres collègues m'ont conseillé de faire un dépôt de plainte également, mais je n'ai pas encore pu en parler avec ma direction.
Ce qui est surtout pénible, c'est de voir que l'affaire s'est vite répandue parmi les élèves. On m'a demandé aujourd'hui si c'était vrai que j'avais été insulté par cette élève. :/
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Mar 30 Mai 2017 - 17:46
Luciano Poniatowski a écrit:Bon, j'ai vu ma chef aujourd'hui, mais ça a été très rapide. Elle m'a dit qu'avec trois conseils de discipline qui arrivaient, les orientations, et les conseils de classe, elle n'allait pas avoir le temps de traiter ça maintenant.

Les autres collègues m'ont conseillé de faire un dépôt de plainte également, mais je n'ai pas encore pu en parler avec ma direction.
Ce qui est surtout pénible, c'est de voir que l'affaire s'est vite répandue parmi les élèves. On m'a demandé aujourd'hui si c'était vrai que j'avais été insulté par cette élève. :/

Mais qu'elle ait le temps ou pas le temps, si c'est une demande écrite, elle doit te dire ça par écrit, c'est aussi simple que ça. Oui, c'est galère pour elle, et pour l'ensemble de l’administration, mais ça n'entre pas en ligne de compte, zut. Il y a un incendie, on ne le laisse pas de côté parce qu'on n'a pas le temps Rolling Eyes

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Mar 30 Mai 2017 - 17:54
Porte plainte, elle se bougera le popotin vite fait.
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 13 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Luciano Poniatowski Mar 30 Mai 2017 - 19:28
Oui, je sais bien qu'il faut être plus ferme. Mais comme beaucoup de profs, j'ai toujours du mal à m'opposer frontalement à mes supérieurs. Quand je vois comment les élèves sont, je me demande pourquoi je continue à me comporter moi-même comme un élève bien élevé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum