Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Mar 25 Juil 2017 - 9:44
sifi a écrit:Oui effectivement, avec le collège on perd beaucoup. D'ailleurs je suis supposée bosser la stylistique, sur les conseils de l'inspecteur. J'ai un bouquin mais... encore une chose à faire en plus!

C'est quoi, comme bouquin ?
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 25 Juil 2017 - 11:17
Introduction à l'analyse stylistique, Catherine Fromilhague, Anne Sancier-Château, chez Armand Colin.
Conseillé par mon inspecteur (qui est tous les ans jury d'agreg) à ceux qui bossent en collège pour se "remettre en selle".
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Mar 25 Juil 2017 - 16:50
Merci pour les références ! Ça me dit quelque chose : j'avais dû déjà l'utiliser au temps lointain de mes études.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mar 25 Juil 2017 - 21:26
[quote="Nasopi"]
LiliZaza a écrit:
Nasopi a écrit:Ici j'ai lu une première fois toutes les œuvres au programme ; j'ai relu en fichant le Montaigne, les Racine, le Bouvier, et je suis en train de faire le Flaubert.

Non, mais ça, c'est ce que j'ai fait depuis le début (c'est-à-dire à peu près le mois d'avril), pas juste cet été ! Tant que les enfants ne sont pas là, je m'impose de travailler 4h par jour pendant les vacances : deux heures de boulot-boulot, et deux heures de relecture de classiques nutella

J'essaie de tenir ce planning... 4H par jour en gérant la vie de famille. Pas simple pas simple....

Et pour la dida, je me sers de mes fiches capes ressorties pour l'occasion.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 26 Juil 2017 - 9:21
Hier j'ai bossé un peu plus de 4h d'affilée, mais j'avais la tête tellement farcie qu'après je ne savais plus quoi faire. Je crois qu'il vaudra mieux équilibrer 2h/2h... et j'espère que je vais gagner en endurance!

J'ai surtout un sentiment un peu désespéré devant l'ampleur de la tâche.
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Mer 26 Juil 2017 - 9:31
sifi a écrit:

J'ai surtout un sentiment un peu désespéré devant l'ampleur de la tâche.

moi aussi..... Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 2950807625
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mer 26 Juil 2017 - 10:01
Pareil !
Quand je travaille sur un auteur, j'ai l'impression que tous les autres cognent très fort à la porte en criant "Ne m'oublie pas !".
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 26 Juil 2017 - 10:06
sifi a écrit:
J'ai surtout un sentiment un peu désespéré devant l'ampleur de la tâche.

Idem...... titanic

*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 26 Juil 2017 - 10:08
J'aime assez cette image des auteurs qui tambourinent à notre porte LouisedeL...

C'est tellement parlant comme image. Je bosse l'un d'eux et ai la sensation d'oublier tous les autres.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 26 Juil 2017 - 10:17
Ça me rassure de voir qu'on en est toutes au même stade.
Pour moi c'est pareil, j'ai du mal à arrêter de bosser un auteur pour passer à un autre, comme je sais que je n'en ai pas fait le tour.
En plus, chaque notion vue en appelle une autre: j'ai mon premier devoir de didactique à rendre pour le 15 août, du coup je bosse le romantisme (c'est sur le drame romantique), mais aussi la méthodo, il faudrait que je revoie la stylistique, etc... et ça ne s'arrête jamais.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Mer 26 Juil 2017 - 11:38
sifi a écrit:Introduction à l'analyse stylistique, Catherine Fromilhague, Anne Sancier-Château, chez Armand Colin.
Conseillé par mon inspecteur (qui est tous les ans jury d'agreg) à ceux qui bossent en collège pour se "remettre en selle".
A compléter avec la Méthode du commentaire stylistique de Calas et Charbonneau !
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 26 Juil 2017 - 14:19
LiliZaza a écrit:
sifi a écrit:Introduction à l'analyse stylistique, Catherine Fromilhague, Anne Sancier-Château, chez Armand Colin.
Conseillé par mon inspecteur (qui est tous les ans jury d'agreg) à ceux qui bossent en collège pour se "remettre en selle".
A compléter avec la Méthode du commentaire stylistique de Calas et Charbonneau !

Ah oui? Merci!
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Mer 26 Juil 2017 - 14:36
C'est vrai que quand on commence un auteur, c'est dur de s'arrêter, parce que tout prend plus de temps que prévu, et qu'on a l'impression qu'il en reste toujours plus à faire (vu que plus on creuse, plus on soulève de choses à travailler), mais il faut vraiment se forcer à faire avec ce sentiment d'insatisfaction pour passer à un autre auteur, sinon en effet on se trouve vite à avoir passé 4h sur un auteur sans avoir touché aux deux ou trois autres choses qu'on avait prévu...
Courage !
(Même si vous ne vous rendez pas compte de tout ce que vous avez déjà abattu en plusieurs semaines. J'étais loin d'en être là l'an dernier.)

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mer 26 Juil 2017 - 14:44
Merci pour tes encouragements, Iliana !

Sifi : de mon côté, je pense que je ne rendrai pas le premier devoir de dida, parce que je travaille sur un sujet de dissert sur Montaigne + devoir de grammaire. En parallèle, je commence à réfléchir à la dissert sur Flaubert.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 26 Juil 2017 - 16:56
J'ai décidé de me forcer à rendre ce devoir de dida, même si je suis persuadée d'avance qu'il va être minable, pour intégrer la méthodo et me fixer des échéances. En plus, le théâtre romantique est un sujet qui n'est pas trop "exotique" pour moi, et me permet de réviser à fond le romantisme, et tout ce qui concerne la représentation théâtrale.
Du coup, par contre, je n'avance pas dans Bouvier comme je le voudrais... je n'ai toujours pas fait de grammaire, ni de stylistique (mais je suis rentrée de vacances depuis 3 jours...).

Louise, je pense que je vais garder les dissert sur Montaigne et Flaubert pour la fin, parce que c'est à mon sens ce qui risque le plus de tomber, alors autant être "chaude" dessus... (mais si ça se trouve je me plante et ce sera cet épouvantable Chénier...). Rolling Eyes

Bref, tu as raison Iliana, il faut relativiser! :lol:
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mer 26 Juil 2017 - 16:59
Moi je vous dis: Racine pour les externes/Montaigne pour les internes. C'était ma minute Mme Irma!
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Theodora4242 Mer 26 Juil 2017 - 18:27
Bonjour à tous,

@corailc : si seulement !

Je reviens vers vous un peu apeurée par le travail que vous avez dû abattre entre temps, 7 pages de plus au forum depuis ma dernière visite. Je m'y suis cette fois-ci vraiment remise mais j'ai eu du mal parce que la fin d'année a été difficile et j'ai l'impression que la fatigue est tombée sur moi comme une chape de plomb (d'autres se reconnaîtront sans doute)... Je vais décomplexer tous ceux qui repiquent et qui sont peu avancés, j'ai lu Lobo Antunes en entier et c'est tout ! Je suis au chapitre IV de l'Educ' centim', je prends des notes au fur et à mesure, notes que je m'efforce de faire courtes mais... heu... comment dire...

Dans tous les cas, pas de panique ! Il faut déjà tout lire, là-dessus on est tous d'accord. Je pense m'être fait piégée l'an dernier par la longueur de mes notes et par l'épuisement engendré par ce travail alors zen... l'important c'est d'avancer mais aussi de profiter des vacances pour se ressourcer. Bon courage et à bientôt.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Mer 26 Juil 2017 - 18:30
corailc a écrit:Moi je vous dis: Racine pour les externes/Montaigne pour les internes. C'était ma minute Mme Irma!
Mme Irma, j'espère que tu te trompes !  :| Je préférerais le contraire, Racine en interne !
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Mer 26 Juil 2017 - 18:39
Comme j'aimerais que Mme Irma ait raison :mi pour l'interne ! am2:

Sifi, j'aime bien Chénier, moi. J'ai beaucoup plus de mal avec Bouvier.
En ce qui concerne les disserts, je n'ai pas le choix : il y a des dates pour rendre tel et tel devoir. Pour le 23 août : Montaigne (dissert + grammaire) + didactique, pour le 15 sept :Flaubert.

Bon courage à toi aussi Theodora.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 26 Juil 2017 - 19:57
Coucou Theodora!

J'aime bien Bouvier en lecture simple, mais je suis en train de me rendre compte qu'il est horriblement difficile à ficher, avec toutes ces petites anecdotes, ces portraits, les passages où il ne se passe rien...

Pour l'interne, Montaigne ou Flaubert, ce serait parfait, Racine peut le faire aussi. Mais pitié, pas Chénier. Ni Bouvier... eux, je les veux bien en ET.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Mer 26 Juil 2017 - 21:03
Tout sauf Montaigne!!! :|
Théodora, pas de panique, l'important, c'est d'avancer comme tu dis. Il faut se ménager et profiter des vacances, c'est nécessaire. Chacun son rythme finalement. Ce qui compte, c'est l'efficacité. Bon courage à toi Very Happy
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 27 Juil 2017 - 9:32
sifi a écrit:J'ai décidé de me forcer à rendre ce devoir de dida, même si je suis persuadée d'avance qu'il va être minable, pour intégrer la méthodo et me fixer des échéances.

C'est une très bonne démarche... Il ne s'agit pas de tout de suite avoir de viser des notes satisfaisantes (cela dit, elles feront bien plaisir...) mais de comprendre le processus des dissertations. C'est vrai que bosser la dida, c'est également bosser la méthodo, les genres, les courants, la rhétorique,  les BO....

Bref... ça n'a pas de fin. d'où un découragement que je partage... pale
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Jeu 27 Juil 2017 - 10:29
@ Sifi : je fais et pense comme toi...
Je suis bloquée sur un devoir de didactique. J'en ai profité pour revoir des notions concernées, et me suis plongée dans la méthode avec les conseils de la formation académique mais aussi ceux de l'Atlande. J'essaie de trouver mon chemin car tout ne converge pas. J'en suis maintenant à la rédaction, avec beaucoup d'hésitations...Mais il faut bien se lancer ! Que ce soit la méthode et/ou le niveau d'approfondissement de l'étude de textes qui posent problème, c'est bien le retour du devoir qui nous aidera à progresser.
Et pendant ce temps, les auteurs attendent...J'entends Racine et Flaubert qui étaient au programme ces jours-ci cogner à la porte pour reprendre l'image de l'une de vous.

Bonne journée !
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Jeu 27 Juil 2017 - 10:36
Mais vous avez déjà des devoirs à rendre, vous ? Moi, je n'ai encore rien !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Jeu 27 Juil 2017 - 11:22
Oui, Nasopi, mais je trouve que c'est un peu tôt...
A quelle formation es-tu inscrite ?
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 17 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 27 Juil 2017 - 11:42
Oui c'est tôt, mais en même temps avec la rentrée, et tout ce qui va nous tomber dessus, je ne trouve pas ça si mal de prendre le temps de se frotter à la méthodologie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum