Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 10 Sep 2017 - 14:09
Merci beaucoup ! C'est un beau sujet, que j'aurais eu plaisir à traiter.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 10 Sep 2017 - 15:33
Je l'avais déjà lu: il est parfaitement compréhensible, ce qui est agréable. Je le ferai, évidemment.
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Dim 10 Sep 2017 - 17:15
Une formalité administrative importante à accomplir cette semaine, car comme j'ai l'habitude de dire à mes élèves de 6ème, "ce qui est fait n'est plus à faire".
"Les inscriptions aux concours de la session 2018 auront lieu par internet du mardi 12 septembre 2017, à partir de 12 heures, au jeudi 12 octobre 2017, 17 heures, heure de Paris".

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98448/calendrier-des-concours-de-recrutement-d-enseignants-du-second-degre-de-la-session-2016.html
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 10 Sep 2017 - 17:21
Merci amarine!!
Ca devient concret! :hermione2:
mobo
mobo
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mobo Dim 10 Sep 2017 - 17:39
Je vous lis toujours! Bravo pour le travail accompli! Et en route pour les inscriptions!
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Dim 10 Sep 2017 - 18:03
C'est le jour de mon anniversaire : vous croyez que c'est un signe ?! :blague:
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Dim 10 Sep 2017 - 18:17
amarine a écrit:@Isidoria: contente que les choses s'apaisent. Courage.
@tous.toutes : Un conseil entendu : ne pas mesurer la quantité de son travail par rapport aux autres. Chacun s'adapte à sa situation, à ses besoins, à ses méthodes. Même si les discussions sont toujours bonnes parce qu'elles permettent d'ouvrir à d'autres façons et de les essayer.  La petite culpabilité peut-être bonne si elle est un aiguillon, pas si elle nous mine. Evidemment, tout cela est plus facile à dire qu'à faire, n'Est-ce pas. Mais ce conseil qui me semble plein de bon sens, est le bilan d'une lauréate de 2017. sunny  
:flower:

Ca, je suis bien d'accord, c'est pour ça que l'an dernier, je me gardais bien de participer à ce topic qui m'était très anxiogène, et dans lequel je ne suis vraiment venue qu'au moment de préparer les oraux, parce que de toute façon c'était la dernière ligne droite.

D'autres l'ont dit, bien des candidats entament l'année scolaire sans avoir terminé la première lecture des oeuvres (dont moi l'année dernière).
Chacun travaille à sa façon, il ne faut pas se dire que parce qu'on n'a pas encore fait d'ET on est en retard (et idem, ceux qui en sont à leur première lecture ne doivent pas se dire qu'ils le sont). En retard par rapport à quoi ? Vous avez encore des mois pour faire des ET, et ça peut se faire plus facilement que de dégager des heures pour lire laborieusement des pages à ficher. Idem pour les disserts (j'ai été admise alors que je n'ai réussi à rendre aucune dissert complète dans l'année. En fait, je n'ai rendu qu'une intro de didactique, que j'ai terminée de recopier en pleurant, et une intro et plan détaillé sur Montaigne, donc aucune note pour me situer). Vous avez tous.tes ici fourni déjà un travail énorme, en fonction de vos besoins et de votre rythme.
L'agreg est une course de fond, et le travail est sans fin, parce que plus on creuse, plus on voit de choses à creuser. Le temps manque forcément, et ce concours ne permet vraiment pas de faire à la perfection. C'est rude pour tout le monde, insatisfaisant pour tout le monde.
Alors oui, on peut se comparer, mais si c'est pour faire naître des angoisses qui, en plus, font fi de tout ce qui a été fait, c'est plus destructeur qu'autre chose. Vous ne savez pas comment les autres travaillent, ce dont ils ont besoin, là où ils se sentent plus fragiles ou non. Et on n'est souvent pas très bon juge, cf le ressenti en sortant des épreuves.
Alors regardez plutôt tout ce que vous avez fait, qui est, pour toutes et tous, déjà un sacré travail, et ne le dévaluez pas !!
Courage ! pompom pompom

Pour la grammaire, vous pouvez vous aider des bouquins de préparation à l'épreuve de grammaire, type Maingueneau ou Calas-Rossi, en listant les sujets donnés dans le rapport de jury. Comme ça vous avez des idées de plan, mais vous pouvez ensuite voir dans quelle mesure ça peut s'appliquer à votre extrait (même si tout dépend des occurrences de votre texte à vous, bien sûr, mais ça dit déjà quel mode de classement adopter, je trouve). Et les atlande proposeront des sujets traités.
Dans la liste, il y avait déjà des sujets que je ne savais absolument pas comment aborder. J'ai commencé par aller voir ceux-là dans la GMF pour me rassurer (ou stresser encore plus, selon les cas...).

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 10 Sep 2017 - 18:30

Amarine : un grand merci pour l'info et le lien !

sifi a écrit:
Et pour la grammaire, je ne sais toujours pas trop comment la travailler. Les longues fiches sur tel ou tel point me semblent insipides à souhait (et chronophages), je me demande s'il ne vaut pas mieux partir de tel ou tel extrait court, faire un relevé et ensuite chercher dans la GMF ce qu'on peut en dire.
Sifi, je pense que ça dépend un peu de ton niveau en grammaire. J'aime bien ça, et comme j'enseigne en collège, je la pratique régulièrement. En revanche, je suis toujours susceptible d'oublier un truc, et je n'ai plus de plans en tête, la problématique ne me vient pas spontanément à l'esprit. Donc pour ma part, je prends un sujet (dans les rapports de jury), je me fais une intro type (définition...), je cherche un plan et une/deux problématique(s) possible(s). Je ne note à l'intérieur du plan que ce que je ne sais pas, ou que j'avais oublié. Ensuite, il faudrait que j'apprenne la fiche ainsi réalisée.
Bon, je fais la maligne, mais je n'ai réalisé que 3 fiches... à nos débuts ici !
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Dim 10 Sep 2017 - 21:32
Merci Iliana pour le message que tu as posté. Il est vraiment plein d'énergie et de réconfort. Je m'y mets une petite heure du coup (après mon désenchantement de fin de semaine), et dodo.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 10 Sep 2017 - 22:08
Merci Iliana pour ces paroles qui réconfortent! bisous

Mon niveau en grammaire n'est pas si mauvais, je suis en collège et l'enseigne aussi, mais je me rends compte que le niveau attendu n'est vraiment pas le même... et il y a des choses qu'on n'enseigne pas au collège et que j'ai complètement oubliées, comme les déictiques, les reprises anaphoriques, les tournures clivées et autres joyeusetés. Mais je n'ai pas encore trouvé de stratégie satisfaisante à mon goût pour réviser.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Poupoutch Lun 11 Sep 2017 - 9:02
Pour la grammaire, j'avais tout fiché de manière à pouvoir apprendre par coeur intro et plan. Il suffisait ensuite d'adapter le plan aux occurrences relevées...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
littérature_et_soleil
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par littérature_et_soleil Lun 11 Sep 2017 - 10:07
.


Dernière édition par littérature_et_soleil le Mar 12 Sep 2017 - 13:00, édité 1 fois
mapicou
mapicou
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Présentation.

par mapicou Lun 11 Sep 2017 - 22:39
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum. Je suis prof en collège et je veux passer l'agreg. Interne mais je tenterai aussi l'externe. J'aime le chant, la lecture et l’écriture. Je suis déjà certifiée et en poste depuis 5 ans. J'ai besoin d’échanger pour rester dans la course. Mon emploi du temps est mega complet au collège donc...le moral est un peu sous le pont.
J'ai lu la charte à moitié (pitié, je vais la terminer après...).
Merci d'avance pour votre aide
ps: j'ai fait des petites explications de textes et leçons que je veux partager avec vous. comment fait-on? (pfff, il faut peut-être que je finisse de lire la charte?)
avatar
koquelicotte
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par koquelicotte Mar 12 Sep 2017 - 10:01
Est-ce que certains parmi vous ont fait une demande pour obtenir leurs copies des écrits de la session 2017? J'en ai fait une au printemps et je me demandais à quel moment on les recevait?
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Mar 12 Sep 2017 - 10:03
Oui, j'ai fait la demande en août et je les ai reçues la semaine dernière. C'est curieux que tu ne les aies pas encore... peut-être que tu devrais faire une demande, celle du printemps, très précoce, s'est peut-être perdue dans les limbes ?

Mapicou, et tout le monde, pompom pompom pompom

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
koquelicotte
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par koquelicotte Mar 12 Sep 2017 - 11:00
Ah mince...Bon je vais réitérer! Tes copies sont-elles annotées? Est-ce que ça t'a éclairée?
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Mar 12 Sep 2017 - 11:11
Non, il n'y a aucune remarque, seulement la note, sur la copie scannée.
J'ai été admise donc c'était plus par curiosité, mais ça vaut le coup de la soumettre à un prof pour avoir un retour je pense, en plus de la confronter au rapport de jury (mais ça c'est toujours humiliant...).

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
koquelicotte
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par koquelicotte Mar 12 Sep 2017 - 11:14
ok merci! et félicitations pour ton admissibilité!
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Mar 12 Sep 2017 - 11:18
Je n'ai jamais été au jury d'agrégation, mais je crois me souvenir qu'il y a double correction. Ce qui veut dire que les annotations sont sur une fiche que chaque correcteur remplir pour lui-même, et les deux correcteurs se rencontrent pour confronter leurs propositions de notes et faire le choix définitif. Ce qui expliquerait qu'il n'y ait aucune annotation sur votre copie. Je ne suis pas sûre, mais je crois bien que c'est ça
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Mar 12 Sep 2017 - 11:56
Oui, c'est tout à fait ça !
Dans certains cas on peut demander à consulter ce carton, je crois, mais pas à l'interne de LM/LC, en tout cas.

Merci Koquelicotte Smile

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Mar 12 Sep 2017 - 14:03
Ca y est, les inscriptions sont ouvertes: http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid106023/inscriptions-concours-second-degre.html

Ah je viens de voir que ça a été déjà posté aujourd'hui... désolée.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 12 Sep 2017 - 15:54
Bonjour tout le monde!!
Je viens de rentrer du boulot et je suis crevée... en plus j'ai encore une réunion jusque tard ce soir, ce n'est pas aujourd'hui que je vais beaucoup avancer!!

Mais demain, première formation PAF, je suis toute contente de retrouver ma fac!! abi
Allez, vais m'inscrire de ce pas.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Mar 12 Sep 2017 - 18:06
Ça y est, je suis inscrite !
Dites, à la catégorie "titres ou diplômes obtenus", j'ai mis "enseignant titulaire catégorie A" ; je ne me suis pas trompée ? Je n'ai pas osé mettre "master" puisque, ayant fait mes études en des temps très anciens, j'ai une maîtrise et pas un master.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Mar 12 Sep 2017 - 19:04
koquelicotte a écrit:Est-ce que certains parmi vous ont fait une demande pour obtenir leurs copies des écrits de la session 2017? J'en ai fait une au printemps et je me demandais à quel moment on les recevait?
J'ai demandé mes copies début août, je les ai reçues 3-4 jours après. Il n'y avait aucune annotation.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Mar 12 Sep 2017 - 19:05
Nasopi a écrit:Ça y est, je suis inscrite !
Dites, à la catégorie "titres ou diplômes obtenus", j'ai mis "enseignant titulaire catégorie A" ; je ne me suis pas trompée ? Je n'ai pas osé mettre "master" puisque, ayant fait mes études en des temps très anciens, j'ai une maîtrise et pas un master.
C'est ce que j'avais mis l'an dernier.
Inscrite aussi.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 33 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Mar 12 Sep 2017 - 19:21
Nasopi a écrit:Ça y est, je suis inscrite !
Dites, à la catégorie "titres ou diplômes obtenus", j'ai mis "enseignant titulaire catégorie A" ; je ne me suis pas trompée ? Je n'ai pas osé mettre "master" puisque, ayant fait mes études en des temps très anciens, j'ai une maîtrise et pas un master.
pareil que toi Nasopi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum