Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 13 Sep 2017, 21:23
clairlaure a écrit: je me suis sentie humiliée. J'avais beau me raisonner, rien n'y faisait. J'ai même versé ma petite larme la deuxième fois je crois...

J'espère que personne ne m'a calée mais il y avait de ça. Comme tu dis, on a beau se raisonner, se dire qu'il y a quand même BIEN PLUS GRAVE, la déception nous submerge.

Ton expérience est également réconfortante clairlaure... J'espère pouvoir en dire autant d'ici quelque temps.

merci à tous et toutes d'avoir pris ce soir la peine de m'envoyer ces pensées positives. Cela me touche vraiment.
amarine
amarine
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Mer 13 Sep 2017, 21:47
courage Mina. Moi aussi, copie reçue aujourd'hui :9.
Le prof a insisté sur le défaut qu'il a relevé majoritairement dans les copies : un manque de caractérisation précis et ferme du corpus. La rédaction de l'introduction est fondamentale (avec l'étape de la caractérisation du corpus) et permet de préjuger si la copie passe la moyenne ou pas.
Y a plus qu'à. Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 1482308650
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 13 Sep 2017, 22:17
C'est gentil les filles, merci pour votre compassion.
Après, ce sont des formateurs différents qui tournent, et celui d'aujourd'hui anime seulement une autre formation en novembre, à laquelle je sais déjà que je n'irai pas.

Il y a eu quelques avantages quand même... faire connaissance avec mon binôme (on a eu largement le temps de se raconter nos vies! C'est le seul à préparer l'agreg dans ma ville, à ma connaissance en tout cas), et j'ai réalisé à quel point néoprofs est fondamental... cette formation sur la méthodo, j'aurais pu la faire, avec tout ce que j'ai engrangé ici de bons conseils! J'aimerais beaucoup qu'on soit toutes à l'oral, qu'on puisse se rencontrer! Embarassed

J'ai aussi pu réaliser qu'en fait je suis très avancée dans ma préparation (même si vous n'arrêtez pas de me le dire... mais la confiance en moi n'est pas ma qualité première). Quand j'ai parlé aux formateurs (à la pause, pour savoir ce que j'avais raté, à savoir, rien), ils ont halluciné quand ils ont entendu que j'ai lu 2 fois et fiché toutes les œuvres du programme.  Ils m'ont dit que j'étais la seule de tout le groupe à en être là (apparemment ils ont fait un tour de table au début de la séance). Ça m'a remotivée pour profiter à fond de cet avantage.
En discutant avec mon binôme, j'ai aussi réalisé que j'arrive déjà très bien à situer les exemples dans les œuvres.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 13 Sep 2017, 22:18
amarine a écrit:courage Mina. Moi aussi, copie reçue aujourd'hui :9.
Le prof a insisté sur le défaut qu'il a relevé majoritairement dans les copies : un manque de caractérisation précis et ferme du corpus. La rédaction de l'introduction est fondamentale (avec l'étape de la caractérisation du corpus) et permet de préjuger si la copie passe la moyenne ou pas.
Y a plus qu'à.  Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 1482308650

C'est bien, 9, amarine, bravo!
mapicou
mapicou
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mapicou Mer 13 Sep 2017, 22:22
Ben dis donc, Bravo @sifi...!👍
Je suis admirative. Il me reste encore 2 oeuvres en comparée. Je vais vraiment sortir en flèche😢😢
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 13 Sep 2017, 22:27
Merci mapicou... mais je n'ai pas beaucoup de mérite. Il y a plein d'autres choses que je n'ai pas faites...
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 13 Sep 2017, 22:48
amarine a écrit:courage Mina. Moi aussi, copie reçue aujourd'hui :9.
Le prof a insisté sur le défaut qu'il a relevé majoritairement dans les copies : un manque de caractérisation précis et ferme du corpus. La rédaction de l'introduction est fondamentale (avec l'étape de la caractérisation du corpus) et permet de préjuger si la copie passe la moyenne ou pas.
Y a plus qu'à.  Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 1482308650

Je te sens motivée... et tu sembles avoir compris des choses qui m'échappent encore... Je croise les doigts pour que tu nous décroches une belle note au dessus de 10 dès la prochaine! On est tous avec toi Amarine!
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mer 13 Sep 2017, 22:50
sifi a écrit:

J'ai aussi pu réaliser qu'en fait je suis très avancée dans ma préparation (même si vous n'arrêtez pas de me le dire... mais la confiance en moi n'est pas ma qualité première). Quand j'ai parlé aux formateurs (à la pause, pour savoir ce que j'avais raté, à savoir, rien), ils ont halluciné quand ils ont entendu que j'ai lu 2 fois et fiché toutes les œuvres du programme.  Ils m'ont dit que j'étais la seule de tout le groupe à en être là (apparemment ils ont fait un tour de table au début de la séance). Ça m'a remotivée pour profiter à fond de cet avantage.
En discutant avec mon binôme, j'ai aussi réalisé que j'arrive déjà très bien à situer les exemples dans les œuvres.

Eh oui, mamzelle Sifi! il faut écouter ses copines de Néo quand elles te disent que tu bosses bien!!!
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 13 Sep 2017, 22:53
Embarassed oui m'dam...
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Jeu 14 Sep 2017, 11:14
Oui Sifi, tu es en avance en effet. J'avais prévu la même chose que toi pour la rentrée, mais je n'y suis pas arrivée. J'en suis encore à la deuxième lecture (sans avoir fait la comparée).
mapicou
mapicou
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mapicou Jeu 14 Sep 2017, 16:11
Idem pour moi @marielou...ce n'est pas évident cette histoire, mais on va y arriver!
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 14 Sep 2017, 17:34
Journée fructueuse ici: j'ai enfin terminé Montaigne, ça y est, tout est officiellement lu 2 fois, y compris la comparée et le film, et fiché.
Cet apm, j'ai commencé à réfléchir à un sujet de dissert d'entraînement sur Montaigne pour le CNED (mais je me prends déjà la tête! :lol:).
(Bon j'ai aussi fait une sieste sur le canap, les pieds posés sur le chat, au coin du feu, mais chut). Embarassed



Je pense finir cette semaine sur Montaigne, du coup, avec comparaison de mon plan de dissert avec mon binôme, et peut-être une ET, continuer d'écouter la série d'émissions sur France Culture. La semaine prochaine, je reprends Racine, que je n'ai plus touché depuis fin juin. Je pense faire à fond un auteur/semaine. Et il FAUT que je me remette à la didactique et surtout à la grammaire...



Et vous, quoi de neuf?
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 14 Sep 2017, 18:16
Eh bien je termine tout doucement mes deuxièmes lectures, à l'exception de la comparée.
Que je n'ai pas encore touchée. Et de la grammaire. Non touchée non plus.

J'ai travaillé un sujet de dissert° sur Flaubert mais en relisant un article je me suis rendue compte que je suis totalement passée à côté du sujet. Néanmoins, cela m'aura permis de commencer à synthétiser le roman et toutes mes pistes d'interprétation.
J'ai prévu de bosser Racine aussi dans les jours à venir, ne serait-ce que parce que le sujet de dida du PAF à rendre pour octobre comprend le songe d'Athalie.  

Mais je n'arrive pas à retrouver cette vivacité, ce plaisir que j'avais encore en début de semaine. Entre mon appréciation de dissert° si peu encourageante (au delà de la note) et mon état de fatigue, il y a des moments où je me sens un peu perdue quant à la pertinence de ce projet.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 14 Sep 2017, 18:42
Je comprends que ça te donne un coup de mou, mais on a été prévenus: il y en aura, des moments durs, il faut tenir le coup et résister... Allez Mina, j'ai très envie de te rencontrer aux oraux!!! alatienne
Fais-toi peut-être une vraie pause ce we, sans toucher à l'agreg, pour mieux t'y remettre ensuite?
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Jeu 14 Sep 2017, 19:06
Oui, et moi aussi par la même occasion. Il ne faut pas se laisser démonter. Moi aussi j'ai eu 8 (le jour du concours, il y a de cela deux ans). Et même si on ne brille pas en didactique, on peut sans doute se rattraper en dissert...
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Jeu 14 Sep 2017, 19:09
Vous êtes adorables les filles. Venir ici m'est vraiment d'un grand réconfort.

prendre mon w-e, je n'ose l'envisager. J'ai si peu travaillé ces quinze derniers jours. C'est ridicule tant j'ai survolé l'agreg. C'est vrai qu'il faut se ménager des pauses mais me connaissant je vais ressasser pendant deux jours. Et ne mettrai pas à profit ce précieux moment de décompression.
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 14 Sep 2017, 19:48
En même temps, un vrai break complet, pour se ressourcer, et ensuite reprendre à fond, c'est peut-être mieux que de papillonner et de culpabiliser? A la limite, tu pourrais mettre ce temps à profit pour t'organiser un emploi du temps de la semaine plus réaliste, et t'y tenir?
C'est ce que j'essaie de faire, en tout cas, mais sans y parvenir complètement pour le moment.
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Jeu 14 Sep 2017, 21:31
Ou passer un vrai bon moment avec tes enfants (si tu en as). Je suis d'accord avec l'emploi du temps réaliste (sauf que je préfère le faire la veille, pour être sûre d'y arriver;))
mapicou
mapicou
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mapicou Jeu 14 Sep 2017, 21:34
:blague: concernant les enfants, ma fille vient de me culpabiliser..."mais c'est dur parce que tu travailles toujours et tu ne joues plus avec nous"!
oups, comment on gère ce genre de chose?
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Ven 15 Sep 2017, 13:15
Mapicou, pour moi, je me dis qu'on travaille d'autant mieux qu'on a passé du bon temps avec ses enfants. C'est ce que je fais en weekend, car la semaine est chargée et c'est là que je travaille.
GeorgicaVirgiliana
GeorgicaVirgiliana
Niveau 3

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par GeorgicaVirgiliana Ven 15 Sep 2017, 13:48
Coucou les filles (et garçons), ça a peut-être déjà été dit mais au cas où...
le rapport de jury de l’agrégation 2017 est sorti à cette adresse :

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid111368/sujets-rapports-des-jurys-agregation-2017.html

bon courage
avatar
oriane
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par oriane Ven 15 Sep 2017, 16:49
Pour celles et ceux qui donnent du crédit aux dires de Montaigne, j'ai trouvé la phrase qui nous aidera à nous remettre d'une fâcheuse défaite à l'agrégation (car ça peut arriver... :pleurs: !):

chapitre VIII p.221: "Par quoi je dis bien, en toutes façons, que les événements sont maigres témoins de notre prix et capacité."
Qu'à cela ne tienne, c'est la bonne fortune qui nous fera ou non des agrégé(e)s !!!

Peut-être qu'il serait plus raisonnable de prier notre bonne étoile chaque matin, finalement Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 2314601941
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Hermiony Ven 15 Sep 2017, 16:54
JulieLH a écrit:
Hermiony a écrit:[b]Je faisais ça aussi le jour de la formation PAF, parce que j'estimais que j'avais travaillé en écoutant les cours et en prenant des notes.

Que veux-tu dire Hermiony ? Tu lisais les textes pendant le cours de la formation paf ?


Non, tout simplement qu'en revenant d'une journée complète de formation PAF (la même que toi Wink ), passée à écouter les cours / prendre des notes / réfléchir sur le sujet de didactique proposé par les formateurs, il m'aurait été impossible de rentrer et de me remettre à bosser et à lire des oeuvres critiques / des cours du CNED ou autre. Je me contentais donc de recopier les citations que j'avais au préalable soulignées dans les oeuvres ou je relisais quelques pages d'une des oeuvres au programme, pendant 30minutes / 1h. Et c'était tout pour ma journée, j'étais incapable ensuite de faire autre chose que de larver sur mon canapé !

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
mapicou
mapicou
Niveau 4

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mapicou Ven 15 Sep 2017, 17:40
Merci, je note ces idées...C'est vrai que les journées de formation sont lourdes. On peut aussi écouter les oeuvres en audio, mine de rien, ça reste. Une façon aussi très light de travailler
sifi
sifi
Érudit

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 16 Sep 2017, 06:55
C'est vrai que les idées d'Hermiony sont bonnes, mercredi soir après ma merveilleuse journée j'étais épuisée, j'avais envie de laisser tomber, et je me suis posée dans mon fauteuil (j'ai installé un fauteuil dans mon bureau, pour lire à l'aise), j'ai fermé les yeux et écouté une émission de france culture sur Montaigne, hé bien c'était très intéressant et enrichissant!

Bon, c'est parti pour un week-end de travail (et un peu de temps avec mes enfants, quand même!!). Je suis en train de lire le rapport de jury, c'est traumatisant comme truc je trouve, surtout quand ils te mettent "le sujet n'avait pas de quoi surprendre un professeur de lettres" et que tu ne comprends RIEN à ce sujet ...
Sauts et gambades
Sauts et gambades
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 35 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Sam 16 Sep 2017, 09:42
J'ai aussi fait une lecture rapide de ce rapport et tu vas voir ils font des petites blagounettes en lien avec le programme de cette année!
Ceci dit la méthodologie des épreuves est bien (ré) expliquée, je trouve.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum