Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lucrezia
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lucrezia Mer 17 Mai 2017 - 11:00
Wahlou a écrit:Un établissement où les profs portent plainte est un établissement qui dysfonctionne car l'administration ne prend pas ses responsabilités. Le dépôt de plainte peut éventuellement régler les incivilités du genre  (encore que...). Mais pour le reste ? Tout ce qui relève de la violence entre élèves, comment cela se règle puisque l'administration est défaillante ? En  déposant plainte, on renvoie l'image d'un bahut incapable de régler ses problèmes. Je doute que les parents soient enchantés d'être confrontés à un établissement qui les laissera tomber au moindre pépin.

Bien que je sois en accord avec le principe du dépôt de plainte pour faire cesser ces incivilités

Tu sais Wahlou, je pense vraiment que les dépôts de plainte n'apportent pas tellement plus de visibilité "négative" à un établissement qui dysfonctionne.
Il n'y a pas que les enseignants qui connaissent les réputations des établissements du coin; les élèves et leur parents ne sont pas dupes, ils savent tout aussi bien que nous quels sont les bahuts à problèmes dans leur ville ou les communes voisines, pas besoin de la publicité "dépôts de plainte" pour ça...
Et même, cette publicité peut, en quelque sorte, créer l'effet inverse: entre deux établissements qui dysfonctionnent (violences répétées et laxisme de la direction), celui dans lequel les enseignants portent plainte montre au moins que ces derniers tentent de répliquer avec les moyens à leur disposition.
alanne
alanne
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par alanne Mer 17 Mai 2017 - 11:13
Sinon, pendant une visite de stage cette année, une tutrice mère d'élève du lycée m'a dit qu il fallait que je parte de cet établissement car elle regrettait d y avoir mis sa fille (agression , prof laissant trop faire, harcelement....).

_________________
Wait and see
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lucrezia Mer 17 Mai 2017 - 11:23
alanne a écrit:Sinon, pendant une visite de stage cette année, une tutrice mère d'élève du lycée m'a dit qu il fallait que je parte de cet établissement car elle regrettait d y avoir mis sa fille (agression , prof laissant trop faire, harcelement....).

Tu veux dire qu'elle est la tutrice d'un stagiaire de ton établissement mais qu'elle enseigne dans un autre, et qu'elle a scolarisé sa fille dans ton établissement?

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
alanne
alanne
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par alanne Mer 17 Mai 2017 - 11:24
Non elle est maître de stage d'une de mes élèves si tu préfères, et a scolarisé sa fille dans mon établissement.

_________________
Wait and see
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lucrezia Mer 17 Mai 2017 - 11:33
D'accord, merci pour la précision.
Si la mère a des regrets, j'espère que la fille en a moins, et qu'elle vit bien sa scolarité.
Toi même, te sens-tu à l'aise dans cet établissement? Est-il connu comme étant "à problèmes"?

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
alanne
alanne
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par alanne Mer 17 Mai 2017 - 11:42
J'arrive dans cette partie d'académie , et je ne pensais pas qu il avait une si mauvaise réputation , que malheureusement , je ne peux que confirmer en y travaillant. La fille s'y sens mal mais est en terminal et est très heureuse de partir pour des cieux meilleurs l'an prochain.

_________________
Wait and see
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lucrezia Mer 17 Mai 2017 - 12:00
Bon, il lui reste un mois à tenir, espérons que rien de fâcheux n'arrive d'ici là!
J'espère que tu auras rapidement ta mut'! (enfin, si c'est ce que tu souhaites)

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Mer 17 Mai 2017 - 12:43
archeboc a écrit:
Philomène87 a écrit:Voici ce que je compte faire pour les prochaines réunions de socle :
- ne pas venir
- mettre 50 à tout le monde sur le tableau (la cde verra qu'il y a un problème et que je manifeste ainsi mon désaccord) - engueulade garantie le lendemain, mais je saurai quoi répondre.

Ce faisant, tu te mets en faute. Je ferais plutôt :
- mettre uniformément 50 à la première moitié de la classe, 40 à la seconde moitié. Fait en 10 minutes.
- venir avec du travail (le mieux : un ordi portable)
- préparer une réponse lisse aux reproches éventuels du CDE ("je me suis calée sur le fonctionnement de l'an dernier").

En cas de changement de CDE, prendre auprès du nouveau la température, pour sentir s'il compte maintenir ce sabotage.

Y a-t-il, comme à Paris, un enjeu sur ces évaluations, en terme d'affectation au lycée ?


Bon j'ai eu un petit entretien avec la cde ce matin (je suis allée naïvement lui porter un papier, puis elle m'a retenue).
Comme j'ai 2 classes de 3e, et mon collègue d'histoire a les 2 autres, et que celui-ci a mis 40 et 50 à tout le monde, "il faut qu'on harmonise, car il y a un fossé énorme entre vous deux".
J'en ai profité pour lui faire remarquer l'aberration de cette bouse ce type d'évaluation. J'ai l'impression d'être passée pour une grosse réac' qui n'a rien compris.
Bref, on va donc harmoniser, et comme j'ai la flemme (je suis au bord de l'épuisement, je ne dors plus à cause de tout un tas de c.n.ies dont celle-ci), eh bien, je vais suivre mon collègue : 40 et 50 à tout le monde, sans discuter. De toute façon, pour ce que ça vaut...
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Mer 17 Mai 2017 - 12:44
Daphné a écrit:
mafalda16 a écrit:Oh t'inquiète pas au lycée on les bercera encore de bienveillance, pis en post bac encore un peu aussi, bon leur premier patron certainement beaucoup moins... Evil or Very Mad
Encore faudra-t-il qu'il y ait un premier patron... J'hallucine (boulot) - Page 18 248604097

Ils accuseront l'école de cet échec. Mais cette fois, ils auront raison.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mer 17 Mai 2017 - 12:49
Philomène87 a écrit:
archeboc a écrit:
Philomène87 a écrit:Voici ce que je compte faire pour les prochaines réunions de socle :
- ne pas venir
- mettre 50 à tout le monde sur le tableau (la cde verra qu'il y a un problème et que je manifeste ainsi mon désaccord) - engueulade garantie le lendemain, mais je saurai quoi répondre.

Ce faisant, tu te mets en faute. Je ferais plutôt :
- mettre uniformément 50 à la première moitié de la classe, 40 à la seconde moitié. Fait en 10 minutes.
- venir avec du travail (le mieux : un ordi portable)
- préparer une réponse lisse aux reproches éventuels du CDE ("je me suis calée sur le fonctionnement de l'an dernier").

En cas de changement de CDE, prendre auprès du nouveau la température, pour sentir s'il compte maintenir ce sabotage.

Y a-t-il, comme à Paris, un enjeu sur ces évaluations, en terme d'affectation au lycée ?


Bon j'ai eu un petit entretien avec la cde ce matin (je suis allée naïvement lui porter un papier, puis elle m'a retenue).
Comme j'ai 2 classes de 3e, et mon collègue d'histoire a les 2 autres, et que celui-ci a mis 40 et 50 à tout le monde, "il faut qu'on harmonise, car il y a un fossé énorme entre vous deux".
J'en ai profité pour lui faire remarquer l'aberration de cette bouse ce type d'évaluation. J'ai l'impression d'être passée pour une grosse réac' qui n'a rien compris.
Bref, on va donc harmoniser, et comme j'ai la flemme (je suis au bord de l'épuisement, je ne dors plus à cause de tout un tas de c.n.ies dont celle-ci), eh bien, je vais suivre mon collègue : 40 et 50 à tout le monde, sans discuter. De toute façon, pour ce que ça vaut...
Copine! yesyes

_________________
May the force be with us!
Sphinx
Sphinx
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sphinx Mer 17 Mai 2017 - 13:17
Lucrezia a écrit:
Wahlou a écrit:Un établissement où les profs portent plainte est un établissement qui dysfonctionne car l'administration ne prend pas ses responsabilités. Le dépôt de plainte peut éventuellement régler les incivilités du genre  (encore que...). Mais pour le reste ? Tout ce qui relève de la violence entre élèves, comment cela se règle puisque l'administration est défaillante ? En  déposant plainte, on renvoie l'image d'un bahut incapable de régler ses problèmes. Je doute que les parents soient enchantés d'être confrontés à un établissement qui les laissera tomber au moindre pépin.

Bien que je sois en accord avec le principe du dépôt de plainte pour faire cesser ces incivilités

Tu sais Wahlou, je pense vraiment que les dépôts de plainte n'apportent pas tellement plus de visibilité "négative" à un établissement qui dysfonctionne.
Il n'y a pas que les enseignants qui connaissent les réputations des établissements du coin; les élèves et leur parents ne sont pas dupes, ils savent tout aussi bien que nous quels sont les bahuts à problèmes dans leur ville ou les communes voisines, pas besoin de la publicité "dépôts de plainte" pour ça...
Et même, cette publicité peut, en quelque sorte, créer l'effet inverse: entre deux établissements qui dysfonctionnent (violences répétées et laxisme de la direction), celui dans lequel les enseignants portent plainte montre au moins que ces derniers tentent de répliquer avec les moyens à leur disposition.

Un doute m'étreint : suis-je la seule à penser que si jamais je me fais agresser, eh bien la réputation de l'établissement, je m'en badigeonnerai le nombril avec le pinceau de l'indifférence ? J'hallucine (boulot) - Page 18 2314601941 Ces dernières pages, j'ai un peu l'impression d'avoir sombré dans un de ces polars sis à l'époque victorienne où la riche famille cache sous le tapis les viols et les meurtres et demande aux victimes de se taire, parce que, vous comprenez, notre réputation...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


J'hallucine (boulot) - Page 18 Livre11
Malaga
Malaga
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Malaga Mer 17 Mai 2017 - 13:27
Philomène87 a écrit:
archeboc a écrit:
Philomène87 a écrit:Voici ce que je compte faire pour les prochaines réunions de socle :
- ne pas venir
- mettre 50 à tout le monde sur le tableau (la cde verra qu'il y a un problème et que je manifeste ainsi mon désaccord) - engueulade garantie le lendemain, mais je saurai quoi répondre.

Ce faisant, tu te mets en faute. Je ferais plutôt :
- mettre uniformément 50 à la première moitié de la classe, 40 à la seconde moitié. Fait en 10 minutes.
- venir avec du travail (le mieux : un ordi portable)
- préparer une réponse lisse aux reproches éventuels du CDE ("je me suis calée sur le fonctionnement de l'an dernier").

En cas de changement de CDE, prendre auprès du nouveau la température, pour sentir s'il compte maintenir ce sabotage.

Y a-t-il, comme à Paris, un enjeu sur ces évaluations, en terme d'affectation au lycée ?


Bon j'ai eu un petit entretien avec la cde ce matin (je suis allée naïvement lui porter un papier, puis elle m'a retenue).
Comme j'ai 2 classes de 3e, et mon collègue d'histoire a les 2 autres, et que celui-ci a mis 40 et 50 à tout le monde, "il faut qu'on harmonise, car il y a un fossé énorme entre vous deux".
J'en ai profité pour lui faire remarquer l'aberration de cette bouse ce type d'évaluation. J'ai l'impression d'être passée pour une grosse réac' qui n'a rien compris.
Bref, on va donc harmoniser, et comme j'ai la flemme (je suis au bord de l'épuisement, je ne dors plus à cause de tout un tas de c.n.ies dont celle-ci), eh bien, je vais suivre mon collègue : 40 et 50 à tout le monde, sans discuter. De toute façon, pour ce que ça vaut...

Ce collègue estime-t-il réellement que tous ses élèves ont un niveau satisfaisant voire très satisfaisant (et dans ce cas, sont-ce des classes à profil) ? Cède-t-il à des pressions ? Je n'arrive pas à imaginer que l'on évalue sérieusement de cette façon (sauf, je le répète, classe à profil dont les élèves en difficulté et/ou flemmard ont été écartés).

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 18 Banana244   J'hallucine (boulot) - Page 18 Banana244     J'hallucine (boulot) - Page 18 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Ilse
Ilse
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Ilse Mer 17 Mai 2017 - 13:29
Notre CDE nous incite à être bienveillant en disant que :
1- ça joue sur les résultats au brevet
2- les autres collèges vont être très bienveillants avec leurs élèves
3- cela jouera aussi sur les orientations en bac pro (et si on veut que nos élèves soient pris ... surtout que 2)
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Mer 17 Mai 2017 - 13:32
Malaga a écrit:
Philomène87 a écrit:
archeboc a écrit:
Philomène87 a écrit:Voici ce que je compte faire pour les prochaines réunions de socle :
- ne pas venir
- mettre 50 à tout le monde sur le tableau (la cde verra qu'il y a un problème et que je manifeste ainsi mon désaccord) - engueulade garantie le lendemain, mais je saurai quoi répondre.

Ce faisant, tu te mets en faute. Je ferais plutôt :
- mettre uniformément 50 à la première moitié de la classe, 40 à la seconde moitié. Fait en 10 minutes.
- venir avec du travail (le mieux : un ordi portable)
- préparer une réponse lisse aux reproches éventuels du CDE ("je me suis calée sur le fonctionnement de l'an dernier").

En cas de changement de CDE, prendre auprès du nouveau la température, pour sentir s'il compte maintenir ce sabotage.

Y a-t-il, comme à Paris, un enjeu sur ces évaluations, en terme d'affectation au lycée ?


Bon j'ai eu un petit entretien avec la cde ce matin (je suis allée naïvement lui porter un papier, puis elle m'a retenue).
Comme j'ai 2 classes de 3e, et mon collègue d'histoire a les 2 autres, et que celui-ci a mis 40 et 50 à tout le monde, "il faut qu'on harmonise, car il y a un fossé énorme entre vous deux".
J'en ai profité pour lui faire remarquer l'aberration de cette bouse ce type d'évaluation. J'ai l'impression d'être passée pour une grosse réac' qui n'a rien compris.
Bref, on va donc harmoniser, et comme j'ai la flemme (je suis au bord de l'épuisement, je ne dors plus à cause de tout un tas de c.n.ies dont celle-ci), eh bien, je vais suivre mon collègue : 40 et 50 à tout le monde, sans discuter. De toute façon, pour ce que ça vaut...

Ce collègue estime-t-il réellement que tous ses élèves ont un niveau satisfaisant voire très satisfaisant (et dans ce cas, sont-ce des classes à profil) ? Cède-t-il à des pressions ? Je n'arrive pas à imaginer que l'on évalue sérieusement de cette façon (sauf, je le répète, classe à profil dont les élèves en difficulté et/ou flemmard ont été écartés).

Au contraire, ce sont des élèves en difficulté pour beaucoup, et même, à son brevet blanc il a eu 22/50 de moyenne. C'est donc tout-à-fait contradictoire avec ce qu'il a coché comme compétences. C'est pourquoi j'aurai un peu de mal à m'aligner sur lui.
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Mer 17 Mai 2017 - 13:33
Ilse a écrit:Notre CDE nous incite à être bienveillant en disant que :
1- ça joue sur les résultats au brevet
2- les autres collèges vont être très bienveillants avec leurs élèves
3- cela jouera aussi sur les orientations en bac pro (et si on veut que nos élèves soient pris ... surtout que 2)

Le problème c'est qu'ils confondent bienveillance constructive et bienveillance malsaine.
avatar
angelxxx
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par angelxxx Mer 17 Mai 2017 - 13:35
Mais chez nous en REP avec des élèves de types ULIS/SEGPA dans certaines classes à profil (chuuut) on arrive à n'avoir que du 50/40. Alors bon...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Mer 17 Mai 2017 - 13:41
Ca va peut-être vous paraître extrême mais la réunion d'hier + l'entretien de ce matin m'ont achevée. Cela se répercute physiquement sur moi. J'éprouve un profond dégoût et une très grande tristesse par rapport à ce qu'on nous oblige à faire. Dans peu de temps, l'école n'aura plus aucune valeur, sinon celle de rendre service aux gens qui travaillent et qui ne peuvent garder leurs mômes.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Not a Panda Mer 17 Mai 2017 - 14:26
Philomène87 a écrit:Ca va peut-être vous paraître extrême mais la réunion d'hier + l'entretien de ce matin m'ont achevée. Cela se répercute physiquement sur moi. J'éprouve un profond dégoût et une très grande tristesse par rapport à ce qu'on nous oblige à faire. Dans peu de temps, l'école n'aura plus aucune valeur, sinon celle de rendre service aux gens qui travaillent et qui ne peuvent garder leurs mômes.

Non pas du tout. On vous demande de vous aligner sur les notes du collègue, notes qui correspondent à ses élèves et non aux vôtres. Même si ce collègue surnote ses élèves, ça le regarde. Ça ne devrait pas avoir de répercutions sur l'évaluation des vôtres. Je trouve que ça n'a aucun sens et que ça revient à piétiner votre travail. Vous avez toutes les raisons d'être révoltée.
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Mer 17 Mai 2017 - 14:48
La cde m'a dit que si on n'harmonisait pas les notes, ce serait moi qui aux yeux des élèves "passerait pour la peau de vache", et mon collègue serait "le prof sympa". En gros, c'est pour me rendre service et soigner mon étiquette qu'il faut qu'on harmonise. Je lui ai rétorqué que je me contre-balançais de passer pour une "peau de vache", mais elle ne m'a pas crue. Elle a quand même évoqué le fait que le collègue pourrait aussi s'aligner sur mes notes. En gros, "faut qu'on discute". A la façon d'hier soir. Ca promet.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mer 17 Mai 2017 - 16:10
Sphinx a écrit:
Lucrezia a écrit:
Wahlou a écrit:Un établissement où les profs portent plainte est un établissement qui dysfonctionne car l'administration ne prend pas ses responsabilités. Le dépôt de plainte peut éventuellement régler les incivilités du genre  (encore que...). Mais pour le reste ? Tout ce qui relève de la violence entre élèves, comment cela se règle puisque l'administration est défaillante ? En  déposant plainte, on renvoie l'image d'un bahut incapable de régler ses problèmes. Je doute que les parents soient enchantés d'être confrontés à un établissement qui les laissera tomber au moindre pépin.

Bien que je sois en accord avec le principe du dépôt de plainte pour faire cesser ces incivilités

Tu sais Wahlou, je pense vraiment que les dépôts de plainte n'apportent pas tellement plus de visibilité "négative" à un établissement qui dysfonctionne.
Il n'y a pas que les enseignants qui connaissent les réputations des établissements du coin; les élèves et leur parents ne sont pas dupes, ils savent tout aussi bien que nous quels sont les bahuts à problèmes dans leur ville ou les communes voisines, pas besoin de la publicité "dépôts de plainte" pour ça...
Et même, cette publicité peut, en quelque sorte, créer l'effet inverse: entre deux établissements qui dysfonctionnent (violences répétées et laxisme de la direction), celui dans lequel les enseignants portent plainte montre au moins que ces derniers tentent de répliquer avec les moyens à leur disposition.

Un doute m'étreint : suis-je la seule à penser que si jamais je me fais agresser, eh bien la réputation de l'établissement, je m'en badigeonnerai le nombril avec le pinceau de l'indifférence ? J'hallucine (boulot) - Page 18 2314601941 Ces dernières pages, j'ai un peu l'impression d'avoir sombré dans un de ces polars sis à l'époque victorienne où la riche famille cache sous le tapis les viols et les meurtres et demande aux victimes de se taire, parce que, vous comprenez, notre réputation...
Pareil! Si je suis agressée, la réputation de l'établissement n'aura pas la moindre importance pour moi et je prendrai la décision qui s'impose. Je ne devrais pas porter plainte pour ne pas jeter la honte sur la secte " mon sacrosaint établissement"??

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mer 17 Mai 2017 - 16:12
Ilse a écrit:Notre CDE nous incite à être bienveillant en disant que :
1- ça joue sur les résultats au brevet
2- les autres collèges vont être très bienveillants avec leurs élèves
3- cela jouera aussi sur les orientations en bac pro (et si on veut que nos élèves soient pris ... surtout que 2)
Bienveillance et culpabilisation are friends forever!

_________________
May the force be with us!
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Mer 17 Mai 2017 - 16:16
J'ai un collègue qui ne compte pas dans la moyenne les résultats trop mauvais, et qui supprime des exercices entiers du brevet blanc quand ils ont été ratés par tout le monde. C'est vachement les aider, ça... A la limite, ça le regarde, mais quand il dit en réunion socle que "tout doit profiter à l'élève", et que donc, une éva "40 points" doit prévaloir sur une évaluation "10 points", si 2 collègues ont noté différemment...
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Mer 17 Mai 2017 - 16:22
Philomène87 a écrit:La cde m'a dit que si on n'harmonisait pas les notes, ce serait moi qui aux yeux des élèves "passerait pour la peau de vache", et mon collègue serait "le prof sympa". En gros, c'est pour me rendre service et soigner mon étiquette qu'il faut qu'on harmonise. Je lui ai rétorqué que je me contre-balançais de passer pour une "peau de vache", mais elle ne m'a pas crue. Elle a quand même évoqué le fait que le collègue pourrait aussi s'aligner sur mes notes. En gros, "faut qu'on discute". A la façon d'hier soir. Ca promet.
Tu as bien raison d'être révoltée. On piétine ton travail et tes convictions. C'est vraiment dégueulasse! J'ai eu le même sentiment quand la cde m'a demandé d'effacer les notes sur 20 sur les bulletins. Je ne l'ai pas fait mais bon c'est moins contraignant que ce qu'on t'a demandé.

_________________
May the force be with us!
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Mer 17 Mai 2017 - 16:35
Tu as eu raison de ne pas toucher à tes notes ! Mais c'est quand même de plus en plus dur de résister à tout cela, à cette violence verbale ("faut être bienveillant", sous-entendu : vous ne l'êtes pas). Un jour, on ne pourra plus résister.

C'est vachement dur en plus ces compétences socle ! Un élève a 7/20 toute l'année en HG, pour moi c'est évident de lui mettre "insuffisant" ou "fragile" dans "comprendre le monde" (ou je ne sais plus quel intitulé). Non. La cde veut des justifications. Par exemple : où est-il faible ? Les dates ? Les repères géographiques ? Les faits historiques ? Ben, je me rappelle plus, moi... Je ne vais pas récupérer toutes les copies depuis septembre pour voir où les élèves sont faibles et pouvoir "justifier". C'est vachement pénible. Je sais qu'ils sont faibles globalement, mais je ne sais plus en quoi exactement. Bref une vraie usine à gaz ce truc.
Alors, comme je suis crevée, que je suis au bord de l'épuisement, et que je n'ai PAS ENVIE de reprendre toutes les copies (perdues pour la plupart, en plus) pour noter les défaillances de chacun, je vais dire "ok mettez 40 à tout le monde car je suis incapable de justifier".
Franchement, j'hésite. Je pleure comme une gamine depuis hier soir, je me sens de moins en moins capable d'aller bosser, mais je n'ose pas aller voir le médecin car si j'ai un arrêt, je ne pourrai finir le programme en 3e. Ben oui, parce que contrairement à ce qu'a l'air de penser ma cde, je me soucie au moins un petit peu de mes élèves...


Dernière édition par Philomène87 le Mer 17 Mai 2017 - 16:37, édité 1 fois
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lucrezia Mer 17 Mai 2017 - 16:37
Sphinx a écrit:Un doute m'étreint : suis-je la seule à penser que si jamais je me fais agresser, eh bien la réputation de l'établissement, je m'en badigeonnerai le nombril avec le pinceau de l'indifférence ? J'hallucine (boulot) - Page 18 2314601941 Ces dernières pages, j'ai un peu l'impression d'avoir sombré dans un de ces polars sis à l'époque victorienne où la riche famille cache sous le tapis les viols et les meurtres et demande aux victimes de se taire, parce que, vous comprenez, notre réputation...
Sphinx, je partage ton avis, et je pensais que mes interventions le montraient clairement.
J'encourage les enseignants qui se font agresser à porter plainte, qu'ils aient ou non le soutien de leur hiérarchie, que cela "entache" ou non la réputation de leur établissement.

Mon premier message répondait à celui-ci:
Wahlou a écrit:J'aurais bien du mal à inscrire mon gamin dans un établissement où les profs déposent plainte toutes les semaines... Ça contribue vraiment à l'effet "publicité malsaine"
Il n'est donc pas question, pour moi, de débattre de la part de responsabilité des enseignants quant à la réputation de leur établissement, mais de l'opinion de Wahlou, selon laquelle du point de vue d'un parent d'élève, les dépôts de plainte multiples causent l'aggravation de la mauvaise réputation de l'établissement. A mon sens, ils peuvent au pire la rendre plus "transparente", mais pas l'aggraver.
Wahlou a écrit:Je doute que les parents soient enchantés d'être confrontés à un établissement qui les laissera tomber au moindre pépin.
Wahlou a écrit:En  déposant plainte, on renvoie l'image d'un bahut incapable de régler ses problèmes.
Mais que les enseignants portent plainte ou non, si la hiérarchie laisse tout passer et ne soutient pas ses enseignants, l'image du bahut sera tout de même celle d'un "établissement qui laisse tomber au moindre pépin" et qui est "incapable de résoudre ses problèmes"!
Et, en tant que parent d'élève, je trouve que cette réputation est pire que celle de l'établissement dans lequel les enseignants, eux au moins, réagissent avec leurs moyens!
Il ne faut pas croire que les parents ne savent pas quels sont les établissements "laxistes", dans lesquels on laisse tout passer, et ce même sans la publicité des dépôts de plainte.
Il y a deux ans, j'ai travaillé dans une ville qui comptait trois collèges: un bon, un moyen, et un mauvais (pour simplifier). Je travaillais dans celui qui tenait jusqu'à présent la place de moyen. Depuis trois ans, ce dernier avait à sa tête un chef laxiste comme pas deux; d'ailleurs, avec des collègues, on avait recatégorisé son nom de famille en verbe, avec pour définition "donner l'impression d'être débordé tout en brassant du vent". Un incompétent, un guignol, un glandeur. Vraiment. Mes collègues me disaient que depuis qu'il était là, les choses dérapaient pas si lentement que ça et sûrement. Aux portes ouvertes cette année-là, il y a eu près de 30% de personnes de moins que prévu, tandis que le mauvais établissement, avec un nouveau chef à sa tête depuis trois ans (lui aussi), avait réussi à redorer la réputation de l'établissement en tapant du poing sur la table. Les parents ne s'y sont pas trompés, et cela s'est ressenti sur les inscriptions l'année suivante. Mes anciens collègues, avec qui j'ai gardé contact, me  confirment que désormais, leur établissement est en passe de devenir le plus craignos du coin, et que les parents d'élèves dont ils ont eu les aînés n'y ont pas mis leurs cadets et benjamins. Tout est dit. Et il n'a pas fallu de dépôts de plainte pour rendre cet établissement indésirable. Je crois même que si les collègues se mettaient à porter plainte, cela rendrait un peu de valeur à leur établissement. Mais bien évidement, ils ne doivent en aucun cas le faire pour une histoire de réputation, mais pour eux seuls, parce qu'ils ont été agressés, et qu'il ne faut pas que cela reste impuni, qu'importe l'image de l'établissement.


Dernière édition par Lucrezia le Jeu 18 Mai 2017 - 9:29, édité 1 fois

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 18 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Mer 17 Mai 2017 - 17:20
Lucrezia a écrit:
Wahlou a écrit:Un établissement où les profs portent plainte est un établissement qui dysfonctionne car l'administration ne prend pas ses responsabilités. Le dépôt de plainte peut éventuellement régler les incivilités du genre  (encore que...). Mais pour le reste ? Tout ce qui relève de la violence entre élèves, comment cela se règle puisque l'administration est défaillante ? En  déposant plainte, on renvoie l'image d'un bahut incapable de régler ses problèmes. Je doute que les parents soient enchantés d'être confrontés à un établissement qui les laissera tomber au moindre pépin.

Bien que je sois en accord avec le principe du dépôt de plainte pour faire cesser ces incivilités

Tu sais Wahlou, je pense vraiment que les dépôts de plainte n'apportent pas tellement plus de visibilité "négative" à un établissement qui dysfonctionne.
Il n'y a pas que les enseignants qui connaissent les [b réputations des établissements du coin; les élèves et leur parents ne sont pas dupes, ils savent tout aussi bien que nous quels sont les bahuts à problèmes dans leur ville ou les communes voisines, pas besoin de la publicité "dépôts de plainte" pour ça...
Et même, cette publicité peut, en quelque sorte, créer l'effet inverse: entre deux établissements qui dysfonctionnent (violences répétées et laxisme de la direction), celui dans lequel les enseignants portent plainte montre au moins que ces derniers tentent de répliquer avec les moyens à leur disposition.

En théorie oui, mais dans l'esprit des gens c'est loin d'être aussi clair. Le recours au dépot de plainte laisse à penser que la situation est tellement grave qu'on en vient à faire appel aux forces de l'ordre. Je vous laisse libre d'imaginer à quoi les parents peuvent bien songer lorsqu'ils apprennent ça, surtout sans connaître les tenants et aboutissants.

S'il n'y avait pas de dépôt de plainte l'établissement aura certes une image déplorable mais moins exécrable qu'avec des dépôts de plainte qui laissent entrevoir un chaos sans nom, vous connaissez comme moi les fantassmes que peuvent susciter ce genre de situations dont les parents ne connaissent rien
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum