Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kan-gourou
Fidèle du forum

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Kan-gourou Lun 11 Sep 2017 - 19:21
William Foster a écrit:
bigbang a écrit:Nous venons d'être questionnés sur notre envie ou pas d'y participer sans information de rémunération.
Il est seulement indiqué que se sera payé en HSE.

Avez-vous des nouvelles concernant la rémunération ?
Je suppute une bidouille locale pour essayer de dégager des sous, genre le principal qui fera ce qu'il pourra... Je ne crois pas qu'il faille s'attendre à une décision nationale pour le financement.

Notre chef nous a dit que le rectorat menait l'enquête auprès des CDE pour savoir les besoins et fournir une enveloppe en HSE. Mais le chef nous a dit qu'il ne fallait pas se leurrer, qu'il en demanderait un maximum pour être sûr d'en avoir un minimum.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Zagara Lun 11 Sep 2017 - 19:23
Comme d'hab l'exceptionnel sera financé grâce à l'ordinaire.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Lefteris Lun 11 Sep 2017 - 19:40
J'avais loupé ça ! 2H00 de sa vie contre une heure payée ! Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 890557982 De qui ces gens se moquent-ils? Les enseignants n'ont certes pas eu la bonne idée de rêver d'être milliardaires , mais quand même. Ca fait une heure gratuite,autant aller donner un cours particulier  bradé, à ce prix.
Déjà qu'on se fout de nous, "à la base" comme disent les élèves, mais là, vont-ils trouver des pigeons ? Après ce qu'on vient de prendre dans la goule durant le quinquennat précédent, je ne sais pas si ce genre de provocation est d'un très bon goût.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
NLM76
NLM76
Grand Maître

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par NLM76 Lun 11 Sep 2017 - 19:49
Mwarf. Tu sais, ça ne me gêne pas d'être payé demi-tarif une heure sans préparation ni, surtout, correction. Parce que pour moi, l'étude c'est simplissime. Silence absolu pendant une heure garanti. Un truc du style: chaque élève a droit à une question pendant l'heure, écrite sur une feuille. Et c'est marre. Je te garantis que ça bosserait, et que ça servirait à qqch. Et si les profs qui ont les élèves n'ont pas été capables de donner des consignes et des méthodes claires, tant pis pour eux. Et si ce sont les élèves qui ne veulent pas comprendre, tant pis pour eux aussi. Le reste, tout ce qu'on peut inventer, ce n'est qu'un gâchis phénoménal. Ah si: exiger, comme en classe, qu'ils se tiennent bien, qu'ils rangent correctement leur cartable et leur bureau; leur fournir un dictionnaire.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Balthazaard Lun 11 Sep 2017 - 19:51
Bravo...bientôt les 40 heures au lycée...Désolé, pour moi la vie est ailleurs qu'entre quatre murs.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Lefteris Lun 11 Sep 2017 - 20:05
nlm76 a écrit:Mwarf. Tu sais, ça ne me gêne pas d'être payé demi-tarif une heure sans préparation ni, surtout, correction. Parce que pour moi, l'étude c'est simplissime. Silence absolu pendant une heure garanti. Un truc du style: chaque élève a droit à une question pendant l'heure, écrite sur une feuille. Et c'est marre. Je te garantis que ça bosserait, et que ça servirait à qqch. Et si les profs qui ont les élèves n'ont pas été capables de donner des consignes et des méthodes claires, tant pis pour eux. Et si ce sont les élèves qui ne veulent pas comprendre, tant pis pour eux aussi. Le reste, tout ce qu'on peut inventer, ce n'est qu'un gâchis phénoménal. Ah si: exiger, comme en classe, qu'ils se tiennent bien, qu'ils rangent correctement leur cartable et leur bureau; leur fournir un dictionnaire.
Ca va faire rester au collège, avec des trous, pour gagner  guère plus que le Smic...Quant au calme, faut pas rêver. Ce sont les mêmes  que dans la journée, que leurs parents inscriront d'office pur beaucoup, et ils resteront à se bousculer, déplacer les tables, crier, s'apostropher, bref les activités préférées d'élèves difficiles en établissement difficile.  Ce dispositif existait déjà sous d'autres noms, et pas plus tard que l'an dernier, il y en avait à côté de ma salle de latin, le soir. J'aurais préféré bosser à côté de la ménagerie d'un cirque...
A ce tarif, je préférerais donner un cours particulier soldé,  en travaillant vraiment.

Balthazaard a écrit:Bravo...bientôt les 40 heures au lycée...Désolé, pour moi la vie est ailleurs qu'entre quatre murs.
Toutafé. Le dernier endroit où doit être un enseignant, hors de ses cours, c'est son établissement. Il est bien plus utile pour lui de travailler vraiment (lire et se documenter) , ou se reposer et se refaire mentalement (pas manger dans les hurlements des élèves et les discussions sur iceux à la cantine ou dans cet endroit ignoble qu'on appelle la SDP, habitude cuturelle qui paraît normale à ceux qui ont toujours vécu ça, mais une aberration quand on vient de l'extérieur).
Un enseignant qui aime le grenouillage entre  les murs  a plus la vocation  de moniteur de colo, en fait, que de transmetteur de savoir.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Siggy
Siggy
Habitué du forum

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Siggy Lun 11 Sep 2017 - 20:09
Notre CdE a demandé (à qui?) un binôme de services civiques. Je viens d'arriver dans l'établissement et je ne comprenais pas ce qu'étaient les "devoirs faits" jusqu'à ce que je découvre ce topic. La cheffe a demandé à ceux d'entre nous qui voulaient participer de le faire savoir rapidement. Toutes les classes ont 1h ou 2 d'aide aux devoirs dans la semaine, je trouve ça bien mais qui restera en fin de journée avec les élèves?
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Hugo78 Mar 12 Sep 2017 - 18:05
Chez nous la CDE veut que nous le fassions sur l'heure de vie de classe et quand on lui parle de rémunération elle nous sort qu'elle donnera quelques HSE en fin d'année. Nous refusons en bloc !
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par pseudo-intello Mar 12 Sep 2017 - 18:25
Super.
Faites les heures, je vous donnerai quelques miettes à la fin de l'année mais je vous dis pas combien.

_________________
Publicité:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Gryphe Mar 12 Sep 2017 - 19:09
pseudo-intello a écrit: je vous dis pas combien.
"Et d'ailleurs, je ne sais pas combien car je ne recevrai ma cagnotte que vers le mois de décembre."

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par nanoueva Mar 12 Sep 2017 - 19:49
L'année dernière, notre CdE ne nous a versé que la moitié des sommes dues pour les heures de "soutien". Hors de question d'accepter cette année la moindre heure d'aide aux devoirs.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Honchamp Jeu 21 Sep 2017 - 19:28
Quelqu'un connaitrait-il une réaction, ou une mise en garde syndicale, sur l'idée du ministère de ne payer que 30 mn pour une heure d'aide, dans le dispositif "devoirs faits" ?

Le chef a commencé à approcher des collègues, individuellement, plutôt les jeunes...
Idée que rien à préparer...

J'aimerais diffuser un lien, une réaction syndicale, mettant en garde sur ce "Une heure payée 30 mn".

Si quelqu'un avait quelque chose...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Lefteris Jeu 21 Sep 2017 - 19:32
Le ministère n'a jusqu'ici donné aucune indication sur le prix de l'HS . Mais on demande quand même l'inscription dans pas mal d'établissements.
Je crois qu'il faut que l'ensemble des syndicats demande une clarification. Des collègues pas payés, ou mal, après service fait, on a déjà vu. Chat échaudé....

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Ilona Jeu 21 Sep 2017 - 19:36
Chez nous, apparemment le dispositif aurait "séduit" pas mal d'élèves à la surprise de la PA, laquelle recherche activement des volontaires parmi les professeurs pour assurer l'encadrement (mail reçu aujourd'hui).
Je ne suis pas sûre que "l'appel au secours" soit entendu. Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 437980826
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par chmarmottine Jeu 21 Sep 2017 - 19:39
Dans l'académie de Toulouse, les IPR incitent ...

"L’implication des professeurs de mathématiques dans le programme « Devoirs faits » est indispensable à sa bonne mise en oeuvre notamment pour prendre en charge des temps d’étude accompagnée et articuler ces temps d’étude avec le travail en classe."
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par frimoussette77 Jeu 21 Sep 2017 - 19:41
Ilona a écrit:Chez nous, apparemment le dispositif aurait "séduit" pas mal d'élèves à la surprise de la PA, laquelle recherche activement des volontaires parmi les professeurs pour assurer l'encadrement (mail reçu aujourd'hui).
Je ne suis pas sûre que "l'appel au secours" soit entendu. Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 437980826
Chez nous, un appel a été lancé aux parents ...
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Ilona Jeu 21 Sep 2017 - 19:44
frimoussette77 a écrit: Chez nous, un appel a été lancé aux parents ...
Première étape , avant l'annonce que le dispositif devoirs faits, finalement se fera à la maison. Razz
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Lefteris Jeu 21 Sep 2017 - 19:57
celinesud a écrit:Dans l'académie de Toulouse, les IPR incitent ...

"L’implication des professeurs de mathématiques dans le programme « Devoirs faits » est indispensable à sa bonne mise en oeuvre notamment pour prendre en charge des temps d’étude accompagnée et articuler ces temps d’étude avec le travail en classe."
Un des termes managériaux  par excellence est sorti  :"implication". Il  cherche à éviter toute contestations des salariés que nous sommes, en insinuant que c'est une continuité de notre activité ( l'articulation ... ) . Enfin, on remarquera que le vocabulaire managérial utilise de plus en plus le mot "temps" au lieu de "heures", "réunions", pour ne pas faire sentir que tout ça devient gratos et éviter ces mots qui fâchent.
"Nous aurons un temps d'échange"  ; "Il y aura un temps de soutien" ; "un temps de réflexion", etc.

La langage n'est jamais anodin, et les éléments de langage qui nous sont servis en ce moment sont franchement inquiétants.
D'autant qu'on  sent bien qu'il s'agit de faire ça à moindre coût, puisqu'on appelle les "réservistes" volontaires, le service civique, etc.


Dernière édition par Lefteris le Jeu 21 Sep 2017 - 20:10, édité 2 fois (Raison : a)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par chmarmottine Jeu 21 Sep 2017 - 20:01
Ce qui sous-entend aussi qu'un prof qui ne s'engage pas là-dedans est considéré comme non impliqué ...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Lefteris Jeu 21 Sep 2017 - 20:02
celinesud a écrit:Ce qui sous-entend aussi qu'un prof qui ne s'engage pas là-dedans est considéré comme non impliqué ...
Dans la future notation managériale, il y a des chances que ça rentre dans les cases "à consolider". Donc pas de promotion...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par chmarmottine Jeu 21 Sep 2017 - 20:05
Lefteris a écrit:
celinesud a écrit:Ce qui sous-entend aussi qu'un prof qui ne s'engage pas là-dedans est considéré comme non impliqué ...
Dans la future notation managériale, il y a des chances que  ça rentre dans les cases "à consolider".  Donc pas de promotion...
Exactement.
Rendash
Rendash
Bon génie

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Rendash Jeu 21 Sep 2017 - 20:05
Lefteris a écrit:
celinesud a écrit:Dans l'académie de Toulouse, les IPR incitent ...

"L’implication des professeurs de mathématiques dans le programme « Devoirs faits » est indispensable à sa bonne mise en oeuvre notamment pour prendre en charge des temps d’étude accompagnée et articuler ces temps d’étude avec le travail en classe."
Un des termes managériaux  par excellence est sorti  :"implication". Il  cherche à éviter toute contestations des salariés que nous sommes, en insinuant que c'est une continuité de notre activité ( l'articulation ... ) . Enfin, on remarquera que le vocabulaire managérial utilise de plus en plus le mot "temps" au lieu de "heures", "réunions", pur ne pas faire sentir que tu ça devient gratos et éviter ces mots qui fâchent.
"Nous aurons un temps d'échange"  ; "Il y aura un temps de soutien" ; "un temps de réflexion", etc.

La langage n'est jamais anodin, et les éléments de langage qui nous sont servis en ce moment sont franchement inquiétants.
D'autant qu'on  sent bien qu'il s'agit de faire ça à moindre coût, puisqu'on appelle les "réservistes" volontaires, le service civique, etc.

+1. Et ça avance de moins en moins masqué, parce que de plus en plus de collègues acceptent d'acheter leur propre vaseline.

edit : pas de vaseline avec une capote, parce que les corps gras la rendraient perméable.

_________________
Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Zagara Jeu 21 Sep 2017 - 20:07
On va s'orienter vers le modèle du prof corvéable à merci comme au Japon : les enseignants vivront dans l'établissement sans compter leurs heures, pour un salaire fixe. Là-bas ils vont même jusqu'à faire des visites au domicile des élèves. Toutes les activités et réunions annexes deviendront de plus en plus obligatoires.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Lefteris Jeu 21 Sep 2017 - 20:08
celinesud a écrit:
Lefteris a écrit:
celinesud a écrit:Ce qui sous-entend aussi qu'un prof qui ne s'engage pas là-dedans est considéré comme non impliqué ...
Dans la future notation managériale, il y a des chances que  ça rentre dans les cases "à consolider".  Donc pas de promotion...
Exactement.
Et pire pour les plus jeunes : un certain nombre de cases " à consolider" entraîneront l'insuffisance professionnelle. Le recteur de Bordeaux a lâché le morceau "Le licenciement d'un fonctionnaire n'est plus un tabou...". Pas besoin de faire un dessin. En acceptant l'évaluation dans le "pack" PPCR  pour ne pas nuire au PS et à NVB , vos syndicats vous ont tiré dans le dos.

Désolé pour les fautes de frappe plus haut, je vais trop vite+ le correcteur alac (mais je me suis fait comprendre)...


Dernière édition par Lefteris le Jeu 21 Sep 2017 - 20:12, édité 1 fois (Raison : aut)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lemigou
lemigou
Niveau 6

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par lemigou Jeu 21 Sep 2017 - 20:12
Chez nous, le CDE veut utiliser le reliquat de la DHG transformé en HSE. Si on met le doigt dans l'engrenage et qu'on se met à se servir de la dotation horaire pour ça... Adieu le latin, les groupes en sciences...
Surtout que ces HSE devaient servir à payer les collègues qui font des sorties, les oraux pour le brevet etc.
Nous avons bientôt un conseil pédagogique sur le sujet. Je suis sûr que personne ne va rien dire que cela va passer comme une lettre à la poste...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 16 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Lefteris Jeu 21 Sep 2017 - 20:16
Zagara a écrit:On va s'orienter vers le modèle du prof corvéable à merci comme au Japon : les enseignants vivront dans l'établissement sans compter leurs heures, pour un salaire fixe. Là-bas ils vont même jusqu'à faire des visites au domicile des élèves. Toutes les activités et réunions annexes deviendront de plus en plus obligatoires.
Va pas jusqu'au Japon, un de mes proches a enseigné (entre autres) en Australie. C'est ça : pointeuse à l'entrée, autorisation de sortie entre les cours donnée par un collègue chargé du "reporting" avec la hiérarchie, obligation de remplacement dans n'importe quelle matière avec des supports constitués par les collègues, obligation d'accepter des HS,  formation en quelques semaines pur être bi, tri, quadri valents, engueulades individuelles et collectives, etc. Et évidemment les profs de plus de 5 ans d'ancienneté sont rares. Le niveau des enseignants, qui font àa comme ils feraient pompistes ou livreurs, affligeant.


Dernière édition par Lefteris le Jeu 21 Sep 2017 - 20:19, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum