Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hocam
Sage

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Hocam Dim 5 Nov 2017 - 14:41
Je me permets de remonter ce fil. D'autres ont-ils à remplir des dossiers PPRE pour les élèves proposés au dispositif devoirs faits ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Hermiony Dim 5 Nov 2017 - 15:26
Beniamino Massimo a écrit:Je me permets de remonter ce fil. D'autres ont-ils à remplir des dossiers PPRE pour les élèves proposés au dispositif devoirs faits ?

Non. PRRE et devoirs faits sont deux choses bien différentes. D'ailleurs, chez nous, les PPRE ne sont faits qu'en primaire, nous ne les faisons plus suivre au collège. Le dispositif sera mis en place à partir de la rentrée des vacances dans mon collège, mais pas avec des élèves volontaires...C'est aux PP de désigner des élèves et je le sens moyen. On nous a attribué un peu plus de 200h pour cela.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
laMiss
laMiss
Sage

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par laMiss Dim 5 Nov 2017 - 15:27
Pas prête d'éditer mon titre pour enlever "flou" ! Smile

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Jenny
Jenny
Médiateur

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Jenny Dim 5 Nov 2017 - 15:29
Pas de PPRE pour les élèves qui suivent le dispositif dans mon établissement.
Hocam
Hocam
Sage

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Hocam Dim 5 Nov 2017 - 15:46
Hermiony a écrit:
Non. PRRE et devoirs faits sont deux choses bien différentes.
Merci, ça confirme ce que j'écrivais plus haut.

Hermiony a écrit:Le dispositif sera mis en place à partir de la rentrée des vacances dans mon collège, mais pas avec des élèves volontaires...C'est aux PP de désigner des élèves et je le sens moyen.
Dans le texte, les élèves sont censés être volontaires. Dans les faits, il est clair qu'il faut souvent commencer par désigner, du moins proposer, des élèves pour « susciter du volontarisme ».

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Isis39
Isis39
Enchanteur

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Isis39 Dim 5 Nov 2017 - 15:59
Ici ni PPRE ni moyens. Donc pas de profs volontaires. Le chef va mettre ça en place avec les AED.
MIA
MIA
Niveau 5

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par MIA Dim 5 Nov 2017 - 18:26
Chez nous, mise en place dans quelques jours sur les heures d'étude pour les 6emes et 3èmes . Quelques profs sont partants, payés en hse ainsi que les AED. Une prof sera coordinatrice.
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Mcready1 Dim 5 Nov 2017 - 19:30
MIA a écrit:Quelques profs sont partants, payés en hse ainsi que les AED. Une prof sera coordinatrice.

Pareil chez nous.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Pseudo Lun 6 Nov 2017 - 22:42
Je viens de lire que le dispositif "devoirs faits" va être étendu au primaire à la rentrée. Je suppose que c'est après un bilan positif de ce qui se fait dans le secondaire que l'on généralise le truc...  Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 3284587592

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Marie-Henriette Mar 7 Nov 2017 - 12:33
Ça existait lorsque j'étais élève, c'était l'étude du soir et, effectivement, lorsque je rentrais, les devoirs étaient faits.
Rien à voir avec ce que je constate à présent, où l'étude du soir est une simple garderie. Lorsque je dois l'y laisser, mon fils rentre avec des dessins, et les devoirs, pour la plupart, restent à faire. C'est vrai aussi qu'il a des besoins que je n'avais pas. Donc à moins de mettre de gros moyens humains derrière, ce sera encore purement cosmétique.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Honchamp Mar 7 Nov 2017 - 14:32
Marie-Henriette a écrit:Ça existait lorsque j'étais élève, c'était l'étude du soir et, effectivement, lorsque je rentrais, les devoirs étaient faits.
Rien à voir avec ce que je constate à présent, où l'étude du soir est une simple garderie. Lorsque je dois l'y laisser, mon fils rentre avec des dessins, et les devoirs, pour la plupart, restent à faire. C'est vrai aussi qu'il a des besoins que je n'avais pas. Donc à moins de mettre de gros moyens humains derrière, ce sera encore purement cosmétique.

Moi aussi.
C'était mon instituteur qui assurait "l'étude". Bref, ce n'était pas de la garderie, c'était studieux. Quand on avait fini les devoirs, on lisait.

L'instituteur était payé en plus.
Même payés en plus, pas certain que les professeurs des écoles feraient "l'étude" actuellement. Trop essorés par leur boulot.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Isis39 Mar 7 Nov 2017 - 16:18
Les articles dans la presse aujourd'hui sont assez "marrant". Du genre c'est une bonne idée, les collèges ont reçu des dotations mais les profs ne sont pas volontaires.
Hallucinant sachant que dans beaucoup la dotation n'est pas arrivée, ou alors elle est bien faible...

Heureusement quelques articles s'interrogent sur le dispositif.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par pseudo-intello Mar 7 Nov 2017 - 16:37
Sur France info, ce matin, le reportage n'était pas mal fait : un collège parisien qui pratiquait déjà avant, où c'est entré dans les habitudes et où ça a l'air de rouler, et un collège normand où le principal (je suppose) explique qu'en théorie les profs volontaires ne sont pas assez nombreux, mais comme aucun élève n'est volontaire et on ne peut pas les forcer parce que les instructions sont formelles concernant le volontariat des élèves, voilà. :lol:

_________________
Publicité:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Isis39 Mar 7 Nov 2017 - 16:50
pseudo-intello a écrit:Sur France info, ce matin, le reportage n'était pas mal fait : un collège parisien qui pratiquait déjà avant, où c'est entré dans les habitudes et où ça a l'air de rouler, et un collège normand où le principal (je suppose) explique qu'en théorie les profs volontaires ne sont pas assez nombreux, mais comme aucun élève n'est volontaire et on ne peut pas les forcer parce que les instructions sont formelles concernant le volontariat des élèves, voilà. :lol:

Il manquait tous les collèges qui n'ont reçu aucun moyen...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par pseudo-intello Mar 7 Nov 2017 - 17:03
Ben j'ai bien aimé quand même l'implicite : on aura beau créer tout ce qu'on voudra pour les povrezélèves, pour qu'ils puissent enfin progresser, ben les povrezélèves qui échouent mais c'est pas de leur faute, c'est l'institution qui les délaissent... en fait, assez souvent, ils ont surtout un beau poil dans la main, et bosser pour progresser, c'est pas leur priorité. Razz

_________________
Publicité:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Pseudo Mar 7 Nov 2017 - 17:51
Honchamp a écrit:

Moi aussi.
C'était mon instituteur qui assurait "l'étude". Bref, ce n'était pas de la garderie, c'était studieux. Quand on avait fini les devoirs, on lisait.

L'instituteur était payé en plus.
Même payés en plus, pas certain que les professeurs des écoles feraient "l'étude" actuellement. Trop essorés par leur boulot.
C'est à vrai dire la question que je me suis posée. Qui va faire ces études ? Quelle rémunération ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Fires of Pompeii Mar 7 Nov 2017 - 18:02
Clairement, je trouve que, vu notre boulot, vu toutes les "situations pédagogiques" qu'on est obligés d'inventer pour contrebalancer le poil dans la main des élèves (pas tous, mais en grande partie, on ne niera pas que désormais la simple "mise au travail" devient un enjeu, surtout en début de carrière...), ce serait bien normal que personne ne soit volontaire. Payée ou pas, je ne suis pas volontaire et ne le serai jamais, parce que dans mon collège, les élèves peuvent travailler chez eux, et efficacement, mais ne le font pas, parce que... flemme... pas envie de chercher dans le dictionnaire... blablabla. Stop.

edit : j'ajoute quand même que dans certains établissements, le besoin existe vraiment.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par gnafron2004 Mar 7 Nov 2017 - 18:11
Dans mon établissement, environ 1/8è des élèves est volontaire, et pour certains ils en ont vraiment vraiment besoin (REP, parents non francophones...) Les séances ont lieu pendant la journée, pendant leurs heures de trous car 97% de nos élèves prennent le bus, il n'est pas question de mettre ça après 17h...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Fires of Pompeii Mar 7 Nov 2017 - 19:01
gnafron2004 a écrit:Dans mon établissement, environ 1/8è des élèves est volontaire, et pour certains ils en ont vraiment vraiment besoin (REP, parents non francophones...) Les séances ont lieu pendant la journée, pendant leurs heures de trous car 97% de nos élèves prennent le bus, il n'est pas question de mettre ça après 17h...

Chez nous aussi, ça se fera pendant des heures de trou ou le midi (mais il y aura aussi quelques créneaux le soir si des volontaires sont là).

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par neo-fit Mar 7 Nov 2017 - 21:24
Fallait pas croire qu'on en avait fini avec les zoulies infographies du MEN.

Ce qui est miraculeux avec "devoirs faits" c'est que quand tu n'as RIEN compris avec tes professeurs, tu vas TOUT comprendre avec "devoirs faits".
http://www.education.gouv.fr/cid118686/devoirs-faits-un-temps-d-etude-accompagnee-pour-realiser-les-devoirs.html

Et alors si tu es une fille qui ne comprend rien aux maths, comme toutes les filles, t'inquiète pas, "devoirs faits" est là pour toi !

page 5 de:
Sinon, aura-t-on bientôt droit à : on en trouve des profs volontaires, alors vous voyez bien qu'on peut ajouter quelques heures au temps de service (si on paie mieux ou pas) ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par pseudo-intello Mar 7 Nov 2017 - 22:20
... et l'égalité de traitement entre les élèves qui auront bénéficié de l'heure avec le prof certifié, celui qui sera échu au djeune en service civique et celui qui écopera de Mamie bénévole, on en parle ?

_________________
Publicité:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Fesseur Pro Ven 10 Nov 2017 - 19:05
Sinon, d'après tous les médias, ce dispositif est lancé depuis la rentrée dans tous les collèges de France.
Rien chez nous, et personne n'en parle d'ailleurs.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
Supatard33
Niveau 5

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Supatard33 Ven 10 Nov 2017 - 19:09
Apparemment le succès de ce dispositif serait très mitigé...

http://www.vousnousils.fr/2017/11/09/devoirs-faits-succes-mitige-pour-le-demarrage-du-dispositif-609232
Isis39
Isis39
Enchanteur

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Isis39 Ven 10 Nov 2017 - 21:04
Fesseur Pro a écrit:Sinon, d'après tous les médias, ce dispositif est lancé depuis la rentrée dans tous les collèges de France.
Rien chez nous, et personne n'en parle d'ailleurs.

Je crois que dans notre académie il n'y a pas de moyens... mais notre academie, les médias s'en moquent...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par Nadejda Ven 10 Nov 2017 - 21:07
Chez nous ça commence lundi et le collège a reçu une dotation spécifique pour la rémunération en HSE.
bchasa
bchasa
Niveau 9

Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou). - Page 21 Empty Re: Blanquer : annonce du dispositif "devoirs faits" (flou).

par bchasa Ven 10 Nov 2017 - 21:21
Nadejda a écrit:Chez nous ça commence lundi et le collège a reçu une dotation spécifique pour la rémunération en HSE.
+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum