Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 19 Juil 2017 - 8:14
Rythmes scolaires : la gronde d'élus de la CCKB
Dominique Cogen a écrit:La décision va à l'encontre des décisions des parents et des maires. On ne respecte pas notre compétence communale. Au niveau du RPI Paule-Plévin, 93 % des parents étaient favorables au retour à la semaine de quatre jours. Je ne comprends pas la décision de l'Éducation nationale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 19 Juil 2017 - 8:16
Nouvel élément que l'on retrouve dans tous les articles depuis hier : c'est le troisième changement de rythme en 9 ans.
Qui l'a diffusé à la presse ? Les paris sont ouverts : la FCPE ? ce qui reste du PS ? Testu ? l'UNSA ?
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 19 Juil 2017 - 12:57
Le Monde cherche des témoignages :
L’école primaire de votre enfant va réinstaurer la semaine de quatre jours à la rentrée ? Témoignez
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par The Goon le Mer 19 Juil 2017 - 13:13, édité 1 fois
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 19 Juil 2017 - 13:10
Je ne m'en lasse pas :
Le cabinet du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, tablait, il y quinze jours encore, sur une estimation de 20 % au « maximum » des communes tentées par un changement de rythme scolaire. Il a manifestement été contraint de la revoir à la hausse : un tiers des écoles a choisi d’organiser la semaine sur quatre jours dès septembre, plutôt que sur quatre jours et demi comme aujourd’hui, a annoncé le ministère, mardi 18 juillet.
Il y a quelques mois encore, personne – ou presque – parmi les observateurs du microcosme scolaire n’aurait parié sur un revirement d’ampleur. On s’interroge, aujourd’hui, sur une « deuxième vague », en 2018.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Monde est surpris parce qu'ils n'ont jamais vérifié recoupé les infos de M. Peillon et Mme Vallaud-Belkacem.
Ils en sont encore à s'interroger sur une deuxième vague, alors que la seule interrogation est la suivante : en 2018 est-ce que ce seront 80 ou 90% des élèves qui seront à 4 jours ?


Dernière édition par The Goon le Mer 19 Juil 2017 - 13:14, édité 1 fois
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 19 Juil 2017 - 13:12
Toujours dans le même article, enfin Le Monde se décide à appeler un chat un chat :
plus des deux tiers des parents doutent que la nouvelle organisation favorise les apprentissages. A ce niveau-là, difficile de ne pas parler d’un échec de la réforme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Mer 19 Juil 2017 - 13:18
franceinfo : Pourquoi revenir à la semaine de quatre jours à l'école ?

Christian Schoettl : Dès le départ, nous étions totalement opposés à cette réforme et ce n'est pas pour des raisons financières. D'ailleurs, cela me scandalise que l'on puisse dire que 30% des maires de France privilégieraient l'argent aux enfants de leurs écoles. C'est une injure. Moi, cela ne me coûtera pas un centime de moins de revenir à la semaine de quatre jours. Cette réforme n'était ni faite ni à faire. Il est faux de penser que la semaine à quatre jours et demi permettait aux enfants d'avoir des journées moins chargées. La réforme proposée était une demi-mesure qui provoquait une inégalité flagrante entre les communes riches et les communes pauvres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 20 Juil 2017 - 7:40
Rythmes scolaires : retour de la semaine de quatre jours
En primaire, il fallait recruter plus de 100 nouvelles personnes, nous avons eu des défections, jusqu'à 15 par semaine, c'est trop
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par XIII Jeu 20 Juil 2017 - 9:13
La France montre tout son amateurisme sur cette question! C'est pathétique ou risible mais en y repensant bien que de temps perdu! Cette expérimentation foireuse a profité une fois de plus à l'école privée.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par chmarmottine Jeu 20 Juil 2017 - 9:51
Mais selon certains parents d'élèves, la semaine à quatre jours et demi reste meilleure pour les enfants que celle de quatre jours. "Il y a plein d'organismes en France qui montrent que les quatre jours et demi sont meilleurs pour les enfants pour les apprentissages", affirme Rodrigo Arenas, président de la FCPE de Seine-Saint-Denis. Néanmoins, 31,8 % des écoles primaires françaises ont décidé de revenir à la semaine de quatre jours, notamment dans les communes rurales.


Comment peut-on laisser affirmer des choses pareilles ? La transition avec le "néanmoins" laisse penser que les 31,8% des écoles qui repassent à 4 jours le font au péril de leurs enfants ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Verdurette Jeu 20 Juil 2017 - 10:30
Que la semaine de quatre jours et demi soit meilleure, ce n'est pas  douteux. Mais sans les TAP...

Le problème, c'est la confusion entre "la semaine de quatre jours et demi" = "les horaires réformés avec les TAP". On peut tout à fait rester à quatre jours et demi en supprimant cette usine à gaz épuisante et coûteuse.

C'est à dire cinq matinées et quatre ou cinq après-midi écourtées. Certains enfants devront aller ensuite à l'étude ou à la garderie, certes, mais ils le faisaient déjà auparavant. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait toujours avoir des "animateurs" pour "occuper" les élèves, les laisser un peu tranquilles, éventuellement avec des livres, ce pourrait être très bien aussi. Je sais bien que c'est la nouvelle mode d'avoir toujours quelque chose pour stimuler, exciter le cerveau, au camping, en vacances, à la télé, au musée ... pas dit que ce soit si bon que ça.

lene75
lene75
Prophète

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par lene75 Jeu 20 Juil 2017 - 14:12
Chez nous il n'y avait pas de TAP, uniquement garderie, à part quelques activités proposées le midi mais pas en nombre suffisant pour que chaque enfant puisse s'y inscrire une fois dans l'année, mais il n'empêche que comme beaucoup plus d'enfants étaient obligés de fréquenter la garderie (je crois qu'on était arrivé à quelque chose comme 80% pour le soir, encore plus pour la cantine), et sur une durée plus longue (2h15 le midi et 2h30 le soir, soit presque 5h dans la journée - plus le matin assuré par les Atsem mais moins fréquenté), ça suppose de recruter pas mal d'animateurs, même avec la diminution du taux d'encadrement (qui n'est à mon sens pas une bonne chose, ne serait-ce que pour la sécurité). Les animateurs ont au minimum un rôle de surveillance dont on ne peut pas faire l'économie.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
ycombe
ycombe
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par ycombe Jeu 20 Juil 2017 - 14:15
Verdurette a écrit:Que la semaine de quatre jours et demi soit meilleure, ce n'est pas  douteux. Mais sans les TAP...

Permets moi d'être sceptique. Il y a tellement de choses qui semblent évidentes et qui finalement sont fausses en éducation…


Le problème, c'est la confusion entre "la semaine de quatre jours et demi" = "les horaires réformés avec les TAP". On peut tout à fait rester à quatre jours et demi en supprimant cette usine à gaz épuisante et coûteuse.
Il faut se souvenir du premier projet présenté, dans lequel il n'était pas question de TAP:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La promesse était la fin des devoirs à la maison (faits à l'école) et le retour des 5 demi-journées. Peillon aurait pu le faire en négociant une hausse de salaire pour les PE (ou le paiement d'HSA) et en supprimant cette stupidité administrative connue sous le nom de 108h. Mais bien entendu, dans leur monde  augmenter les salaires est impossible.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par ProvençalLeGaulois Jeu 20 Juil 2017 - 14:19
Pour rester à 4 jours et demi sans TAP, il suffisait de remettre les élèves du primaire à 27h. On est bien passé à 24h par semaine avec la semaine de 4 jours, non ?

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par chmarmottine Jeu 20 Juil 2017 - 14:29
Verdurette a écrit:Que la semaine de quatre jours et demi soit meilleure, ce n'est pas  douteux. Mais sans les TAP...

Le problème, c'est la confusion entre "la semaine de quatre jours et demi" = "les horaires réformés avec les TAP". On peut tout à fait rester à quatre jours et demi en supprimant cette usine à gaz épuisante et coûteuse.

C'est à dire cinq matinées et quatre ou cinq après-midi écourtées. Certains enfants devront aller ensuite à l'étude ou à la garderie, certes, mais ils le faisaient déjà auparavant. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait toujours avoir des "animateurs" pour "occuper" les élèves, les laisser un peu tranquilles, éventuellement avec des livres, ce pourrait être très bien aussi. Je sais bien que c'est la nouvelle mode d'avoir toujours quelque chose pour stimuler, exciter le cerveau, au camping, en vacances, à la télé, au musée ... pas dit que ce soit si bon que ça.


Cela reste à prouver. Ce qui est impossible.
Je constate juste que, même n la récupérant à 16h, ma fille était crevée. Dès le mercredi matin. Une impression de courir en permanence sans pause.
Je constate aussi que beaucoup de parents ont fini par ne pas mettre les enfants à l'école le mercredi matin. Je constate aussi qu'avec ou sans TAP, les enfants passaient plus le temps en garderie ou TAP qu'en classe. Bonjour l'excitation.
Je veux bien croire à un bénéfice des 4.5 jours avec le samedi et non le mercredi mais ça, jamais cela ne se fera.
Je constate aussi que beaucoup de parents (hors profs) ont la possibilité de garder leur enfant le mercredi. Ils le faisaient avant. Ne l'ont plus fait. Et le referont à la rentrée. J'ai hâte de retrouver cette sérénité. Arriver à la maison le mardi soir et se dire qu'on va souffler un peu. Repartir le jeudi avec la pêche.
Le problème de la réussite des élèves n'est pas là, je crois. Alors laisser la FCPE affirmer de telles choses sans même rajouter une ligne pour nuancer tout ça, je trouve cela très fort.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Yazilikaya Jeu 20 Juil 2017 - 15:01
Il y a cette étude:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui semble montrer que 5 matinées sont effectivement plus favorables pour les apprentissages.
Mais dans notre société actuelle, j'en doute. Certains enfants ont des journées en collectivité de 11 heures. La dernière période était de 12 semaines!!
Et pour nous enseignants (car oui, pensons aussi à nous), ce moment de respiration en milieu de semaine était plus que bienvenu.
ycombe
ycombe
Monarque

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par ycombe Jeu 20 Juil 2017 - 15:07
ProvençalLeGaulois a écrit:Pour rester à 4 jours et demi sans TAP, il suffisait de remettre les élèves du primaire à 27h. On est bien passé à 24h par semaine avec la semaine de 4 jours, non ?
Non. Ça s'est fait en deux fois. On est d'abord passé à 26h/sem, je ne sais plus trop quand en 1989, ce qui s'est traduit en général par une alternance entre samedi travaillés et samedis non travaillés (1 sur 3). 36h annuelles pour des réunions (concertation…) sont apparues à ce moment là.

La semaine des 4 jours a fait descendre en 2008 à 24h/sem le temps d'enseignement et monter à 108h le temps annualisé, avec de l'aide aux élèves en difficulté.

Les enseignements du primaire étaient déjà descendus fortement vers 1970, passant de 30h/sem à 27h/sem pour libérer du temps pour la formation continue (les maths modernes étaient difficile même pour les maîtres parait-il).

(Si on y réfléchit les enseignants du primaire ont vu leur temps de travail allégé depuis les années 1950. Pas ceux du secondaire.)



_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 20 Juil 2017 - 15:20
Si on y réfléchit les enseignants du primaire ont vu leur temps de travail allégé depuis les années 1950. Pas ceux du secondaire.

Si on y réfléchit les enseignants du primaire ont vu leur temps de travail  devant les élèves se rapprocher de celui de leurs collègues du secondaire depuis les années 1950. Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 1665347707
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Verdurette Jeu 20 Juil 2017 - 17:13
Je ne fais pas le jeu de  la FCPE, j'affirme et je maintiens que le travail du matin est de bonne qualité.  Surtout celui du mercredi matin.
Les enfants sont fatigués par le rythme de vie qu'on leur impose, sans aucun doute, mais pas directement par l'école ... je dis cela, je suis bien consciente que la plupart des parents ne le font pas par plaisir, mais ce qui m'agace, c'est qu'on fasse reposer sur l'école une fatigue qui vient d'ailleurs.

Vous me traiterez de dinosaure si ça vous chante, mais leurs ancêtres faisait parfois une heure de marche à pied pour venir à l'école, autant pour rentrer, leurs devoirs et les corvées à la maison, et je suis sûre qu'ils étaient moins fatigués ... du moins l'étaient-ils physiquement, et beaucoup moins nerveusement.  A l'école j'ai 80% de gamins qui sont des piles électriques surexcitées, qui chouinent dès qu'il faut marcher plus de dix minutes et sont incroyablement malhabiles de leurs corps et de leurs dix doigts.  Peut-être faudrait-il penser à cela avant de tout mettre sur le dos de l'école et des profs ?

Quant à l'allègement du travail des enseignants du premier degré ... franchement je préférerais  travailler 27 heures dans la sérénité devant mes élèves, voire même faire l'étude en aidant les élèves en difficulté chaque soir, -contre salaire, je ne suis pas non plus Mère Térésa-  et arrêter de faire des réunions inutiles, des formations débiles, des livrets de compétences àlak... et des PPRE tarte-à-la-crème.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par chmarmottine Jeu 20 Juil 2017 - 17:37
Verdurette a écrit:Je ne fais pas le jeu de  la FCPE, j'affirme et je maintiens que le travail du matin est de bonne qualité.  Surtout celui du mercredi matin.
Les enfants sont fatigués par le rythme de vie qu'on leur impose, sans aucun doute, mais pas directement par l'école ... je dis cela, je suis bien consciente que la plupart des parents ne le font pas par plaisir, mais ce qui m'agace, c'est qu'on fasse reposer sur l'école une fatigue qui vient d'ailleurs.

Vous me traiterez de dinosaure si ça vous chante, mais leurs ancêtres faisait parfois une heure de marche à pied pour venir à l'école, autant pour rentrer, leurs devoirs et les corvées à la maison, et je suis sûre qu'ils étaient moins fatigués ... du moins l'étaient-ils physiquement, et beaucoup moins nerveusement.  A l'école j'ai 80% de gamins qui sont des piles électriques surexcitées, qui chouinent dès qu'il faut marcher plus de dix minutes et sont incroyablement malhabiles de leurs corps et de leurs dix doigts.  Peut-être faudrait-il penser à cela avant de tout mettre sur le dos de l'école et des profs ?

Quant à l'allègement du travail des enseignants du premier degré ... franchement je préférerais  travailler 27 heures dans la sérénité devant mes élèves, voire même faire l'étude en aidant les élèves en difficulté chaque soir, -contre salaire, je ne suis pas non plus Mère Térésa-  et arrêter de faire des réunions inutiles, des formations débiles, des livrets de compétences àlak... et des PPRE tarte-à-la-crème.

Je faisais allusion au représentant FCPE interrogé par france info.
Pour le reste, je suis bien d'accord. Avant de s'attaquer à l'école et en particulier aux rythmes scolaires, il faut réfléchir à tout le reste. C'est ce que je disais : ce ne sont pas ces histoires de rythmes qui vont pousser les enfants vers la réussite. Supprimons les excès de télé, de consoles en tout genre, ... ce serait déjà un commencement ... les couchers tardifs aussi !
lene75
lene75
Prophète

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par lene75 Jeu 20 Juil 2017 - 17:54
Personne ne met rien sur le dos de l'école et des profs (enfin pas ici), simplement c'est un non-sens que de prendre des décisions concernant les rythmes scolaires en faisant semblant de croire que la plupart des enfants ont leur mère au foyer qui pourra se calquer sur les horaires de l'école. Dans les faits, très peu de gens peuvent récupérer leur gamin à 15h45 ou 16h le soir, et encore moins de parents peuvent les récupérer le midi.

Je trouve le procès des parents tout aussi malsain que celui des profs (et souvent de mauvaise foi) : nous n'avons pas de télé, pas de jeux vidéos, je couche mes enfants aussi tôt que possible (en rentrant souvent à 19h le soir avec 3 enfants à gérer seule puisque mon mari, pour leur éviter la garderie le matin, part tard et donc rentre tard) et pourtant elles sont crevées, beaucoup plus crevées en période scolaire que pendant les vacances. Ce n'est pas forcément de la faute de l'école, mais il faut arrêter de supposer que tous les parents sont des bons à rien et que la plupart des gamins restent devant des écrans jusqu'à pas d'heure. La réalité, c'est que beaucoup plus de femmes qu'avant travaillent, que beaucoup moins s'arrêtent au-delà de leur congé maternité ou d'un bref congé parental pour s'occuper de leurs enfants, qu'il y a de plus en plus de familles monoparentales, de plus en plus d'emplois précaires, que les trajets domicile-travail se sont allongés, surtout en RP où j'habite... et que la plupart des parents font tout simplement ce qu'ils peuvent.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par chmarmottine Jeu 20 Juil 2017 - 18:20
Je suis d'accord avec ceci. Je dis juste que l'école n'est pas la cause de tout encore moins les rythmes. Je fais aussi ce que je peux.
Je dis juste que rien ne permet d'affirmer réellement qu'elle est la meilleure solution (4 jours ou 4.5 jours) et que quand le représentant de la FCPE affirme "Il y a plein d'organismes en France qui montrent que les quatre jours et demi sont meilleurs pour les enfants pour les apprentissages" sans que le journaliste ne nuance un tout petit peu, c'est mensonger. Après, on a chacun une expérience personnelle qui permet d'avoir une opinion mais de là à généraliser ...
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Verdurette Jeu 20 Juil 2017 - 18:32
J'ai bien dit que les parents ne le faisaient pas de gaieté de cœur.  Mais la solution est donc plus liée à la vie sociale qu'à l'école.  
Peut-être est-elle dans l'assouplissement des horaires de travail ... que les mères puissent travailler quelques heures de moins chaque jour en partant plus tôt, moins de sous, certes, mais si ces sous partent en garderie, quel intérêt ? Pendant que des femmes sans charges familiales trouveront peut-être agréable de commencer plus tard et de finir plus tard ?

J'avais proposé à ma ville une organisation de "papi-mamies du soir"  dans le cadre d'un large projet inter-générations, des personnes âgées -pas trop évidemment, encore valides et capables de s'occuper d'enfants, qui auraient accueilli un enfant à la fois, l'aurait aidé à faire ses devoirs, lui aurait raconté des histoires, fait faire du tricot ou de la cuisine ... ne serait-ce que deux fois par semaine, en échange de quelques courses ou services rendus par la famille de l'enfant, dans mon esprit c'était tout bénéfice pour tout le monde, et ne coûtait rien ...

Tout ce qu'on a trouvé à me répondre, c'est que c'était merveilleux mais pas faisable à cause des risques de pédophilie ... Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 1665347707 Rolling Eyes :abb: :shock: Suspect

Mais dans quel monde vivons-nous ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par chmarmottine Jeu 20 Juil 2017 - 18:41
c'est ce que je me demande aussi ...
lene75
lene75
Prophète

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par lene75 Jeu 20 Juil 2017 - 18:45
Verdurette a écrit:Mais la solution est donc plus liée à la vie sociale qu'à l'école.

Ça je suis totalement d'accord. Surtout avec la culture française du présentéisme. Seulement c'est tellement plus simple de faire des "mesurettes" démagogiques pour l'école que de repenser l'organisation de la société dans sa globalité.
D'ailleurs, puisque tu parles de personnes âgées, je ne suis pas sûre qu'on ait bien pensé à toutes les conséquences du recul de l'âge de la retraite, sachant que beaucoup de "jeunes" retraités s'occupent de leurs petits-enfants (et souvent aussi de leurs parents), font du bénévolat, etc.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 20 Juil 2017 - 18:51
Le Monde : Semaine de quatre jours à l’école : un retour controversé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Où l'on voit que chacun prêche pour l'organisation qui l'arrange le plus.
The Goon
The Goon
Expert

Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 15 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Jeu 20 Juil 2017 - 18:56
L'Académie de médecine a toujours préconisé 4.5 jours avec le samedi matin travaillé.
Mais très de peu de parents ou de PE le souhaitent.

Deux des principaux problèmes des 4.5 jours de la réforme, sont
1 le coût
2 la désorganisation, notamment des locaux, avec souvent des PE virés des classes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum