Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MelanieSLB
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MelanieSLB Jeu 29 Juin 2017 - 17:04
Bon, on peut te pardonner (même si la curiosité est un vilain défaut! Wink ).
Tu es en arrêt, tu ne réponds pas, et puis voilà. Et si le père te dit quelque chose l'an prochain, soit tu lui diras que tu étais en arrêt et que tu n'avais pas à répondre, soit tu prétendras ignorer totalement de quoi il parle.
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Jeu 29 Juin 2017 - 17:10
Wahlou a écrit:
Philomène87 a écrit:Franchement, lui répondre pour expliquer serait lui donner raison de traiter ainsi les enseignants. Il se met au niveau de son gamin et en même temps c'est logique : un chien ne fait pas des chats.
A mon avis, la meilleure réponse est la non-réponse : c'est hyper méprisant et c'est tout ce que mérite ce type.

Je suis totalement d'accord mais si Marcelle est dans son bon droit, il serait dommage qu'elle se prive de le lui faire remarquer, en lui expliquant les raisons elle devrait ne plus avoir de problèmes. Il se peut que le silence aggrave la situation.

Je pars du principe qu'un message incorrect appelle une réponse incorrecte (ie : une non réponse).
Aggraver la situation ? Et comment ? S'il prend rdv l'an prochain avec notre collègue, elle pourra lui expliquer la raison du 0, et lui apprendre à rédiger un mail poli.
Mais je crois que la première erreur avait été de répondre au gamin.
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 29 Juin 2017 - 17:17
Philomène87 a écrit:
Je pars du principe qu'un message incorrect appelle une réponse incorrecte (ie : une non réponse).

Ou alors une réponse laconique comme cela a été suggéré plus haut avec explications, puisqu'elle est dans son bon droit, elle aurait tort de s'en priver. Avec ce genre de parents, vaut mieux prendre ses précautions et être irréprochable en cas de pépin

Philomène87 a écrit:Aggraver la situation ? Et comment ?

En étant harcelée (elle ou l'administration) régulièrement sur PN,

Philomène87 a écrit:S'il prend rdv l'an prochain avec notre collègue, elle pourra lui expliquer la raison du 0, et lui apprendre à rédiger un mail poli.

Ou alors elle peut directement le faire par mail, toujours en étant froide. Pourquoi perdre du temps ?

Philomène87 a écrit:Mais je crois que la première erreur avait été de répondre au gamin.

+1
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Jeu 29 Juin 2017 - 17:29
Je ne crois pas vraiment à l'aggravation de la situation (on peut interdire l'accès de la messagerie aux parents, visiblement, je ne sais pas car je n'ai pas PN). Mais si l'on tient vraiment à répondre, je suggère au contraire un mail froid, sec et développé sur le manque d'éducation du gamin et du père.

"Cher monsieur,
Je trouve votre comportement, et celui de votre enfant, singulièrement grossier. X m'a rédigé le [date] un message ne comportant ni phrase, ni formule de politesse, ce qui ne sied pas à un enfant de cet âge s'adressant à un adulte. Ce n'est pas non plus conforme aux codes sociaux auxquels vous devez vous aussi vous soumettre, et avec lesquels, si j'en juge par votre mail, vous n'êtes pas familier. De fait, la bienséance voudrait que je ne satisfasse pas votre demande, mais comme vous me faites pitié par principe, je vais vous répondre : le zéro est le résultat d'un travail non rendu.
A présent, merci de veiller à fournir à votre enfant les codes et usages nécessaires pour s'adresser de façon correcte à son interlocuteur, afin d'éviter d'en faire par la suite un asocial.
Par ailleurs, je vous serais reconnaissante de respecter mon arrêt de travail et de ne plus me solliciter avant le [fin de l'arrêt].
Bien cordialement."
avatar
Wahlou
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Wahlou Jeu 29 Juin 2017 - 17:38
Philomène87 a écrit:Je ne crois pas vraiment à l'aggravation de la situation (on peut interdire l'accès de la messagerie aux parents, visiblement, je ne sais pas car je n'ai pas PN). Mais si l'on tient vraiment à répondre, je suggère au contraire un mail froid, sec et développé sur le manque d'éducation du gamin et du père.

"Cher monsieur,
Je trouve votre comportement, et celui de votre enfant, singulièrement grossier. X m'a rédigé le [date] un message ne comportant ni phrase, ni formule de politesse, ce qui ne sied pas à un enfant de cet âge s'adressant à un adulte. Ce n'est pas non plus conforme aux codes sociaux auxquels vous devez vous aussi vous soumettre, et avec lesquels, si j'en juge par votre mail, vous n'êtes pas familier. De fait, la bienséance voudrait que je ne satisfasse pas votre demande, mais comme vous me faites pitié par principe, je vais vous répondre : le zéro est le résultat d'un travail non rendu.
A présent, merci de veiller à fournir à votre enfant les codes et usages nécessaires pour s'adresser de façon correcte à son interlocuteur, afin d'éviter d'en faire par la suite un asocial.
Par ailleurs, je vous serais reconnaissante de respecter mon arrêt de travail et de ne plus me solliciter avant le [fin de l'arrêt].
Bien cordialement."

Par exemple, (mais en étant un tantinet moins péremptoire ? Razz )
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Jeu 29 Juin 2017 - 17:45
Ah mais moi quand je suis remontée contre un parent abi
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Marcelle Duchamp Jeu 29 Juin 2017 - 17:48
Hahahahahaha mais ça, c'est parce que vous n'avez pas vu la réponse digne des leçons de Nadine de Rotschlid!!! abi

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Jeu 29 Juin 2017 - 18:17
Lombalgia a écrit:Les parents peuvent nous écrire par Pronote ?

Oui, et les élèves aussi, quand Pronotes est configuré ainsi par la direction. Ca peut être pratique quand le carnet de correspondance est toujours perdu (mais miraculeusement retrouvé quand il s'agit de sortir à 15h30).
Balthamos
Balthamos
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Balthamos Jeu 29 Juin 2017 - 18:54
Babarette a écrit:
Lombalgia a écrit:Les parents peuvent nous écrire par Pronote ?

Oui, et les élèves aussi, quand Pronotes est configuré ainsi par la direction. Ca peut être pratique quand le carnet de correspondance est toujours perdu (mais miraculeusement retrouvé quand il s'agit de sortir à 15h30).

On peut le paramétrer pour ne pas en recevoir.
Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Jeu 29 Juin 2017 - 19:22
Avoir des parents d'élèves qui me demandent un RDV (oui, oui, un 29 juin).
cavatine
cavatine
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par cavatine Jeu 29 Juin 2017 - 19:30
Jenny a écrit:Avoir des parents d'élèves qui me demandent un RDV (oui, oui, un 29 juin).

Ça peut être pour te remercier d'avoir insufflé la passion de l'histoire-géo à leur rejeton, hein Very Happy
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Jeu 29 Juin 2017 - 19:31
Ca, c'est pour justifier ton salaire. Tu vas peut-être en avoir aussi le 8 juillet Very Happy
Philomène87
Philomène87
Sage

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Philomène87 Jeu 29 Juin 2017 - 19:32
Sinon, une hallu positive : une maman d'élève, qui a été assez ch* toute l'année, a envoyé un mail à toute l'équipe pour nous remercier d'avoir pris du temps pour son fils.
Babarette
Babarette
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babarette Jeu 29 Juin 2017 - 19:33
Jenny a écrit:Avoir des parents d'élèves qui me demandent un RDV (oui, oui, un 29 juin).

J'ai eu une mère qui a voulu me voir une semaine avant la fin des cours, le jour du conseil de classe. Mais elle n'a pas eu la correction de prendre rendez-vous, elle m'a attendue à la sortie de la cantine pour me harponner.
J'ai dit que je n'avais pas le temps parce que je devais ABSOLUMENT boire un café.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Jeu 29 Juin 2017 - 19:34
Non, un rendez-vous le 29 juin ?
Ah tiens, ça me fait penser que ma chef veut que j'appelle un parent ( je suis Pp) mais je ne trouve plus comment on trouve le numero de téléphone sur pronote ?
Vous avez la manip ?

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Jeu 29 Juin 2017 - 19:34
cavatine a écrit:
Jenny a écrit:Avoir des parents d'élèves qui me demandent un RDV (oui, oui, un 29 juin).

Ça peut être pour te remercier d'avoir insufflé la passion de l'histoire-géo à leur rejeton, hein Very Happy

Tu vas rire mais j'ai une mère d'élève qui l'a fait. cheers (Et plusieurs familles m'ont appelée).
Là, bizarrement, je ne pense pas que ce soit pour ça. J'avais certes demandé un RDV début juin...

Rabelais : tu es connectée sur le client ou sur le site de l'établissement ?
cavatine
cavatine
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par cavatine Jeu 29 Juin 2017 - 19:37
Jenny a écrit:
cavatine a écrit:
Jenny a écrit:Avoir des parents d'élèves qui me demandent un RDV (oui, oui, un 29 juin).

Ça peut être pour te remercier d'avoir insufflé la passion de l'histoire-géo à leur rejeton, hein Very Happy

Tu vas rire mais j'ai une mère d'élève qui l'a fait. cheers (Et plusieurs familles m'ont appelée).
Là, bizarrement, je ne pense pas que ce soit pour ça. J'avais certes demandé un RDV début juin...


C'est chouette ça Smile C'est arrivé à une collègue PP aussi, cette année. C'est bien d'avoir des retours positifs, et sans aucun doute mérités !
Pour Pronote, je ne sais pas, Rabelais. Il n'y a pas un onglet "Fiche de l'élève" avec toutes les infos le concernant ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Jeu 29 Juin 2017 - 19:39
Sur le site de l'établissement Jenny, je passe par l'Ent puis pronote .
Je ne peux pas avoir le client sur Mac .

Et félicitations pour les appels des parents, c'est chouette !

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Jeu 29 Juin 2017 - 19:40
Babarette a écrit:
Jenny a écrit:Avoir des parents d'élèves qui me demandent un RDV (oui, oui, un 29 juin).

J'ai eu une mère qui a voulu me voir une semaine avant la fin des cours, le jour du conseil de classe. Mais elle n'a pas eu la correction de prendre rendez-vous, elle m'a attendue à la sortie de la cantine pour me harponner.
J'ai dit que je n'avais pas le temps parce que je devais ABSOLUMENT boire un café.

Gros problème: comment une mère d'élève peut-elle s'introduire comme ça dans un établissement ? C'est plus qu'une incorrection, c'est clairement un manque de savoir-vivre. Et pour le harponnage, c'est une agression physique.


Dernière édition par gauvain31 le Jeu 29 Juin 2017 - 19:46, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Jeu 29 Juin 2017 - 19:41
Oui, j'ai trouvé ça vraiment sympa. Elle m'a aussi demandé de remercier toute l'équipe parce qu'elle a trouvé qu'on avait bien géré cette classe difficile et qu'on était restés exigeants avec les élèves malgré le tout petit niveau de la plupart des élèves. Wink Cette maman est très bien, son fils n'est pas toujours facile, mais on peut compter sur la famille.
Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Jeu 29 Juin 2017 - 19:41
Rabelais a écrit:Sur le site de l'établissement Jenny, je passe par l'Ent puis pronote .
Je ne peux pas avoir le client sur Mac .

Et félicitations pour les appels des parents, c'est chouette !

Merci.
On est dans le même cas, alors tu affiches le bulletin de l'élève et il y'a une petite icône avec un téléphone en haut à droite.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Jeu 29 Juin 2017 - 19:58
Ah, super, merci 1000 fois ! J'aurais dû appeler la semaine dernière, deja ....

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MelanieSLB Jeu 29 Juin 2017 - 19:59
Jenny a écrit:Avoir des parents d'élèves qui me demandent un RDV (oui, oui, un 29 juin).

Je suis en lycée centre d'examen, donc pour des raisons pratiques, les élèves de 2de finissaient le 9 juin. Leur conseil de classe était le 7. J'ai eu un mail d'un père d'élève dont je n'ai jamais entendu parler pendant l'année (malgré mes nombreux appels) le 6 juin pour s'inquiéter des résultats -catastrophiques- du fiston.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Volubilys Jeu 29 Juin 2017 - 20:36
gauvain31 a écrit:
Babarette a écrit:
Jenny a écrit:Avoir des parents d'élèves qui me demandent un RDV (oui, oui, un 29 juin).

J'ai eu une mère qui a voulu me voir une semaine avant la fin des cours, le jour du conseil de classe. Mais elle n'a pas eu la correction de prendre rendez-vous, elle m'a attendue à la sortie de la cantine pour me harponner.
J'ai dit que je n'avais pas le temps parce que je devais ABSOLUMENT boire un café.

Gros problème: comment une mère d'élève peut-elle s'introduire comme ça dans un établissement ? C'est plus qu'une incorrection, c'est clairement un manque de savoir-vivre. Et pour le harponnage, c'est une agression physique.
ben c'est ce que font la plupart des parents à l'école primaire, où est le problème? (sarcasme inside)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Jeu 29 Juin 2017 - 20:44
Et ben il faudra leur faire un rappel des règles de savoir-vivre en début d'année....
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 25 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MesonMixing Jeu 29 Juin 2017 - 20:45
Rabelais a écrit:Sur le site de l'établissement Jenny, je passe par l'Ent puis pronote .
Je ne peux pas avoir le client sur Mac .

Et félicitations pour les appels des parents, c'est chouette !
Si Rabelais, tu peux : http://tele3.index-education.com/telechargement/pn/v27.0/exe/Install_PRNclient_FR2700202.dmg

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum