Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galette
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Galette Mar 19 Déc 2017 - 0:37
Selon les consignes, notamment en S, en effet, nous ne devons plus attendre de plan et de problématique. Ceci étant lors des corrections, les IPR nous recommandent de valoriser tout élément méthodologique maitrisé. Donc si un candidat annonce une problématique et un plan et s'il s'y tient bien, nous valorisons. Je n'ai jamais entendu râler ou pire, parler de sanction.


Dernière édition par Galette le Mar 19 Déc 2017 - 23:09, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Cléopatra2 Mar 19 Déc 2017 - 17:01
Je tombe des nues, j'exige de mes TS (ainsi que mes collègues) problématique (ou plutôt fil directeur car c'est très simple) et annonce de plan.
Galette
Galette
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Galette Mar 19 Déc 2017 - 23:08
Bien sûr, moi et mes collègues tout autant.
Arverne
Arverne
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Arverne Mar 2 Jan 2018 - 15:32
Bonjour,
Je suis un peu (beaucoup) en retard dans le programme (je termine juste les totalitarismes et j'attaque les villes). Je suis en train de préparer mon cours sur la 2nde GM. Est-ce que vous faites la dénazification et l'ONU en 1ère ES ? Je me dis que je ne finirai jamais le programme à ce rythme.
Galette
Galette
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Galette Mar 2 Jan 2018 - 15:39
Oui, ces questions sont restées au programme en ES/L. Oui tu as raison, le programme est lourd, même avec 4h hebdo.
Galette
Galette
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Galette Mar 2 Jan 2018 - 15:40
Pour l'ONU, je propose aux élèves un travail de 2h sur de petits dossiers documentaires, comparant SDN et ONU.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Dadoo33 Mar 2 Jan 2018 - 15:57
Pour l’Onu et la Sdn, je fais comme Galette.

Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Laotzi Mar 2 Jan 2018 - 16:36
En 1ES, j'essaie chaque année (et réussit en général) de finir le programme d'histoire, extrêmement long et dense mais aussi fondamental, en en rajoutant même un peu (notamment dans le thème colonisation/décolonisation qui a été réduit à presque rien depuis les allégements). En revanche, j'ai du mal à dépasser la moitié du programme de géographie (le plus barbant de tout le lycée en plus). C'est le seul niveau où j'ai un tel déséquilibre entre histoire et géo mais c'est aussi le seul où il y a un tel contraste de densité et d'intérêt entre les deux.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
numéro6
numéro6
Niveau 6

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par numéro6 Mar 2 Jan 2018 - 16:59
Laotzi a écrit:En 1ES, j'essaie chaque année (et réussit en général) de finir le programme d'histoire, extrêmement long et dense mais aussi fondamental, en en rajoutant même un peu (notamment dans le thème colonisation/décolonisation qui a été réduit à presque rien depuis les allégements). En revanche, j'ai du mal à dépasser la moitié du programme de géographie (le plus barbant de tout le lycée en plus). C'est le seul niveau où j'ai un tel déséquilibre entre histoire et géo mais c'est aussi le seul où il y a un tel contraste de densité et d'intérêt entre les deux.

Je fais le même constat. En même temps, rien d'étonnant, ce programme a été conçu à l'époque où le Bac d'histoire-géo se passait en fin de 1ère pour la série S. Le fait d'avoir rétabli le Bac en terminale pour toutes les séries n'a pas permis de rétablir un équilibre, au contraire même, puisqu'il faut impérativement finir le programme d'histoire dont de nombreux thèmes s'articulent avec ceux de terminale. Donc, ça, plus le fait que le programme de géo de 1ère est particulièrement insipide, le choix est vite fait et aboutit au déséquilibre que nous connaissons tous.
Galette
Galette
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Galette Mar 2 Jan 2018 - 17:08
numéro6 a écrit:
Laotzi a écrit:En 1ES, j'essaie chaque année (et réussit en général) de finir le programme d'histoire, extrêmement long et dense mais aussi fondamental, en en rajoutant même un peu (notamment dans le thème colonisation/décolonisation qui a été réduit à presque rien depuis les allégements). En revanche, j'ai du mal à dépasser la moitié du programme de géographie (le plus barbant de tout le lycée en plus). C'est le seul niveau où j'ai un tel déséquilibre entre histoire et géo mais c'est aussi le seul où il y a un tel contraste de densité et d'intérêt entre les deux.

Je fais le même constat. En même temps, rien d'étonnant, ce programme a été conçu à l'époque où le Bac d'histoire-géo se passait en fin de 1ère pour la série S. Le fait d'avoir rétabli le Bac en terminale pour toutes les séries n'a pas permis de rétablir un équilibre, au contraire même, puisqu'il faut impérativement finir le programme d'histoire dont de nombreux thèmes s'articulent avec ceux de terminale. Donc, ça, plus le fait que le programme de géo de 1ère est particulièrement insipide, le choix est vite fait et aboutit au déséquilibre que nous connaissons tous.

Tout à fait d'accord avec vous. On verra ce que donnera la réforme du bac et donc des programmes annoncée par notre ministre.
Arverne
Arverne
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Arverne Jeu 4 Jan 2018 - 10:12
Je suis en train de regarder le cours sur les dynamiques des espaces productifs et comment dire ...? cafe Je crois que ce cours est le pire de tous. Et je lis un peu plus haut qu'il faut faire des choix pour terminer le programme d'histoire, toussa toussa. Vous voyez où je veux en venir ? Y en a-t-il parmi vous qui zappe ce chapitre inintéressant au possible ? Sinon, comment faites-vous pour le faire passer ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Dadoo33 Jeu 4 Jan 2018 - 10:18
Quand j’ai le temps et l’envie, je leur fais faire juste l’étude de cas. J’apporte les éléments en plus lors de la correction.

P.s: je t’envoie une petite grille pour le croquis dans la journée Wink
numéro6
numéro6
Niveau 6

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par numéro6 Jeu 4 Jan 2018 - 10:25
Arverne a écrit:Je suis en train de regarder le cours sur les dynamiques des espaces productifs et comment dire ...? cafe Je crois que ce cours est le pire de tous. Et je lis un peu plus haut qu'il faut faire des choix pour terminer le programme d'histoire, toussa toussa. Vous voyez où je veux en venir ? Y en a-t-il parmi vous qui zappe ce chapitre inintéressant au possible ? Sinon, comment faites-vous pour le faire passer ?

Je pars du principe que c'est l'occasion d'appliquer en 1ère au territoire français, ce qu'on va voir en terminale à l'échelle mondiale, à savoir que la mondialisation est un processus qui produit des effets sur les territoires et qu'à ce jeu de recomposition territoriale, il y aura des gagnants et des perdants. J'illustre avec un dossier sur les délocalisations (sans oublier même si c'est plus rare de faire contrepoids avec un exemple de relocalisation). Avec des ES, en règle générale, ça passe bien du moment qu'on va à l'essentiel ...
Galette
Galette
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Galette Jeu 4 Jan 2018 - 14:48
numéro6 a écrit:
Arverne a écrit:Je suis en train de regarder le cours sur les dynamiques des espaces productifs et comment dire ...? cafe Je crois que ce cours est le pire de tous. Et je lis un peu plus haut qu'il faut faire des choix pour terminer le programme d'histoire, toussa toussa. Vous voyez où je veux en venir ? Y en a-t-il parmi vous qui zappe ce chapitre inintéressant au possible ? Sinon, comment faites-vous pour le faire passer ?

Je pars du principe que c'est l'occasion d'appliquer en 1ère au territoire français, ce qu'on va voir en terminale à l'échelle mondiale, à savoir que la mondialisation est un processus qui produit des effets sur les territoires et qu'à ce jeu de recomposition territoriale, il y aura des gagnants et des perdants. J'illustre avec un dossier sur les délocalisations (sans oublier même si c'est plus rare de faire contrepoids avec un exemple de relocalisation). Avec des ES, en règle générale, ça passe bien du moment qu'on va à l'essentiel ...
C'est tout à fait ça. J'ajoute que lorsque je fais l'étude d'un aménagement proche du lycée je pose également les bases de ce chapitre (mondialisation, désindustrialisation, technopôles...)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Cléopatra2 Mar 9 Jan 2018 - 19:31
J'ai des S, je vais zapper ce chapitre cette année. Je n'ai toujours pas compris ce qu'on attendait de nous sur la mise en perspective. C'est comme valoriser les milieux. J'ai fait les contraintes et les atouts du territoire vite fait, je leur ai fait la méthodologie du croquis, zou 3 heures. Ils ont trouvé ça pourri mais en même temps...
Je suis hyper en retard et il faut finir le programme d'histoire. D'ailleurs j'avais prévu 3 heures sur la guerre froide, mais c'est mort. Parce qu'on est d'accord qu'on ne peut pas se cantonner à Berlin sans expliquer la guerre froide avant... Et la moindre étude de cas prend 2 heures à faire, et après il faut bien faire une reprise quelconque ou une mise en perspective.
Galette
Galette
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Galette Mar 9 Jan 2018 - 21:51
Cléopatra2 a écrit:J'ai des S, je vais zapper ce chapitre cette année. Je n'ai toujours pas compris ce qu'on attendait de nous sur la mise en perspective. C'est comme valoriser les milieux. J'ai fait les contraintes et les atouts du territoire vite fait, je leur ai fait la méthodologie du croquis, zou 3 heures. Ils ont trouvé ça pourri mais en même temps...
Je suis hyper en retard et il faut finir le programme d'histoire. D'ailleurs j'avais prévu 3 heures sur la guerre froide, mais c'est mort. Parce qu'on est d'accord qu'on ne peut pas se cantonner à Berlin sans expliquer la guerre froide avant... Et la moindre étude de cas prend 2 heures à faire, et après il faut bien faire une reprise quelconque ou une mise en perspective.

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est des volumes horaires, largement insuffisants. Toutefois, traiter la Guerre Froide uniquement à partir de Berlin est tout à fait faisable : Blocus de Berlin/doctrine Truman et début de la Guerre Froide ; Crise de 61 : équilibre de la terreur et guerre idéologique ; 1989 : réformes de Gorbatchev et fin de la GF.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Cléopatra2 Mer 10 Jan 2018 - 7:01
Mouais, mais je crois que je suis nulle en mise en perspective des étude de cas, que ce soit en histoire ou en géo.
Galette
Galette
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Galette Mer 10 Jan 2018 - 14:16
T'inquiètes, moi aussi. En plus je trouve que cette manière de faire systématique au lycée est lassante pour les élèves. Sans parler du fait que cela n'est finalement pas utile pour le bac, où aucune épreuve ne leur demande de procéder ainsi (sauf si la compo tombe sur le produit dans la mondialisation).

Pour revenir à la GF, ce qui me pose problème c'est de ne plus parler de la Corée, du Vietnam, de Cuba....


Dernière édition par Galette le Jeu 15 Fév 2018 - 15:38, édité 1 fois
Arverne
Arverne
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Arverne Jeu 15 Fév 2018 - 11:07
Encore moi avec mes questions sur le programme de 1re ... Je me penche sur les nouvelles conflictualités depuis la in de la guerre froide ....
Pas inspirée. Chapitre utile vu que c'est refait en Terminale ? Si oui, comment le faire rapidement, sans trop perdre de temps et sans perdre les élèves ?
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Laotzi Jeu 15 Fév 2018 - 11:19
Je trouve ce chapitre important justement car il est réutilisé (sans être refait) en partie en terminale. Les chapitres de Tle s'appuient pour plusieurs d'entre eux sur l'étude de la Guerre du Golfe ou du 11 septembre 2001 (EU et le monde, Proche-Orient) sans en refaire une analyse détaillée et systématique.
Ce chapitre intéresse généralement beaucoup les élèves de 1e et il n'est pas forcément très long (autour de 2h sur chacune des trois études environ). Le cas le plus complexe est celui de Sarajevo car il nécessite forcément de contextualiser auparavant sur l'éclatement de la Yougoslavie. il faut insister sur les enjeux et enseignements (nouvel ordre mondial lors de la Guerre du Golfe...). Le fil rouge des trois études peut être trouvée dans la place et la redéfinition de la puissance américaine.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Elaïna Jeu 15 Fév 2018 - 11:23
Oui c'est utile car non on ne le "refait" pas en terminale. En terminale on ne voit les choses que par le prisme des puissances (USA, Chine) ou de zones (Allemagne, Moyen-Orient) donc on n'a pas trop le temps de tout se recoltiner, le blocus de Berlin et tout.
Pour la guerre froide, tu ne t'embêtes pas, tu fais un récit simple articulé autour des grandes crises (Berlin, Corée, coup de Prague, Cuba, etc).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Dadoo33 Jeu 15 Fév 2018 - 11:24
+1 avec ce qui a été dit.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Elaïna Jeu 15 Fév 2018 - 11:34
De toute façon, il faut toujours aller au plus simple : le récit chronologique, sinon ils sont totalement paumés. Bon, parfois, c'est chaud, notamment sur le chapitre du Moyen-Orient en terminale, où je n'ai pas réussi à éviter les allers-retours en arrière. C'est pour ça d'ailleurs que je n'hésite pas à détricoter les thèmes et chapitres en histoire en première : première GM, totalitarismes, 2e GM, fin du totalitarisme nazi et fasciste, guerre froide, fin du totalitarisme soviétique. Tant pis c'est c'est "pâbien" mais au moins je ne me retrouve pas avec des copies qui parlent de Gorbatchev dans les années 50.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Arverne
Arverne
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Arverne Jeu 15 Fév 2018 - 19:39
Merci pour vos réponses. Je vais m'y mettre.
Arverne
Arverne
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Arverne Jeu 22 Fév 2018 - 10:43
Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer le doc 8 p. 154 du Magnard ? Je ne comprends pas comment on peut avoir à la fois un nombre de voyages par jour très élevé (2 millions) et une mobilité très faible ou inversement ....
Arverne
Arverne
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 9 Empty Re: HG cours première L ES S

par Arverne Sam 24 Fév 2018 - 11:15
Arverne a écrit:Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer le doc 8 p. 154 du Magnard ? Je ne comprends pas comment on peut avoir à la fois un nombre de voyages par jour très élevé (2 millions) et une mobilité très faible ou inversement ....

Je remonte. Personne pour me répondre ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum