Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
shamina
Niveau 5

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par shamina Sam 27 Fév - 14:57
Tu as eu des infos, j'espère que cela va t'aider. J'ai regardé dans les deux manuels que j'ai à ma disposition et je n'ai rien sur la Cosmetic Valley. J'ai les dernières versions donc ....
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par anoukis59 Sam 27 Fév - 15:04
shamina a écrit:Tu as eu des infos, j'espère que cela va t'aider. J'ai regardé dans les deux manuels que j'ai à ma disposition et je n'ai rien sur la Cosmetic Valley. J'ai les dernières versions donc ....

Je te remercie d'avoir pris le temps de regarder!
Je vais en effet me servir des infos données par Carnyx et voir quels docs trouvables sur le net seraient adaptés à des élèves de collège.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 14 Aoû - 9:48
Comme chaque mois d'août, déterrage de post en décomposition avancée :
Il me semblait avoir lu que parmi les rééditions du manuel de 1ère L/ES, au moins un s'était affranchi du plan par thèmes d'histoire au profit d'une organisation essentiellement chronologique. Mais je ne vois ça que dans les manuels de S, où effectivement le programme a été officiellement réorganisé de la sorte.
Cela fait longtemps que j'ai remis les totalitarismes et les guerres dans l'ordre, mais j'ai vraiment envie d'aller plus loin en évitant si possible le retour à la France de la IIIe République après les nouvelles conflictualités.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
kyralina
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par kyralina Dim 14 Aoû - 9:56
Je vais avoir des 1L pour la 1ère fois. Compte tenu des difficultés des élèves du lycée où j'enseigne, je fais le programme de manière chronologique. Il faut qu'ils comprennent avant tout en suivant une logique chronologique. C'est plus facile pour faire les liens.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 14 Aoû - 9:59
C'est plus facile pour tout le monde ! L ou pas L. D'ailleurs le programme de S en vigueur depuis 2014 a repris une organisation beaucoup plus sage.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
kyralina
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par kyralina Dim 14 Aoû - 11:12
ça me rassure Boris vassiliev : il n'y a que nos chers inspecteurs qui ne l'ont pas compris.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 14 Aoû - 11:32
Je me sentirais presque de procéder ainsi...
Mais pour arriver à tout faire, il ne faudrait pour ainsi dire pas faire de géo...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par Olympias Dim 14 Aoû - 11:39
boris vassiliev a écrit:Je me sentirais presque de procéder ainsi...
Mais pour arriver à tout faire, il ne faudrait pour ainsi dire pas faire de géo...
C'est le problème de ce programme délirant. Si tu veux qu'ils aient des connaissances solides, il faut y passer du temps... Pas faute de l'avoir dit à l'IG ....mais  furieux   furieux
Je fais un programme chrono.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 14 Aoû - 12:15
Pour la géo, après l'étude de cas d'un aménagement local et la région imposées au début, je ferais presque l'intégration européenne et le rayonnement mondial, qui passent à la trappe sinon, mais qui sont utiles pour la Terminale.
Il est absolument démesuré, ce programme de 1ère...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par Olympias Dim 14 Aoû - 12:24
boris vassiliev a écrit:Pour la géo, après l'étude de cas d'un aménagement local et la région imposées au début, je ferais presque l'intégration européenne et le rayonnement mondial, qui passent à la trappe sinon, mais qui sont utiles pour la Terminale.
Il est absolument démesuré, ce programme de 1ère...
J'aime bien le chapitre sur les territoires d'outre mer. 
Ceci étant ce programme dégoûte bien de la géo.
avatar
kyralina
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par kyralina Dim 14 Aoû - 12:27
Dans la IIIème partie de la 1ère GM, je fais une étude de la SDN.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 14 Aoû - 12:31
Mais n'oublie pas la comparaison avec l'ONU, et surtout le fait que la question du rejet de la SDN est reprise en Tle ES/L dans les Etats-Unis et le monde depuis 1918 en lien avec la notion d'isolationnisme.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
kyralina
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par kyralina Dim 14 Aoû - 12:42
Exact. Pour les femmes et les ouvriers, je vais utiliser le manuel Belin sur les femmes et le livre de Michelle Perrot intitulé Mélancolies ouvrières. Cela peut constituer une bonne base pour un travail de rédaction pour les élèves, à la 1ère personne. On peut faire le lien ensuite pour le Front populaire. Je suis en train d'y réfléchir.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par Cléopatra2 Lun 15 Aoû - 11:44
C'est vrai que ces programmes de 1ère sont démentiels. Je ne peux pas vraiment faire ma progression car avec les TPE au 1er trimestre, certaines classes ont des heures en moins d'histoire qui sont rattrapées au 2e semestre. Du coup sans mon edt impossible de savoir sur quoi je peux tabler exactement.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 16 Aoû - 14:46
Voila, j'ai fini de reprendre ma programmation de 1ES. Elle est tout aussi théorique que les années précédentes, mais elle me plaît mieux...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par Dadoo33 Mar 16 Aoû - 17:23
Boris, tu arrives réellement à faire tout le programme en 1ère, Boris ?
Je n'ai pas fini la géo cette année. Je trouve que la méthodo prend trop de temps ou plutôt que je prends trop de temps pour la méthodo.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mar 16 Aoû - 17:54
Non Smile , comme je le disais, c'est tout à fait théorique !!!

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par Dadoo33 Mar 16 Aoû - 20:21
:lol:
avatar
kyralina
Niveau 8

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par kyralina Mar 16 Aoû - 20:26
La méthodo prend beaucoup de temps surtout quand les élèves sont en très grandes difficultés. Elle est primordiale.
Cachée
Cachée
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par Cachée Sam 20 Aoû - 14:08
Je suis en train de préparer mon cours sur "Croissance et mondialisation" pour mes 1ères ES et il y a n'y a aucun document sur les différentes phases de la croissance économique dans mon manuel. Auriez-vous des textes ou docs à m'indiquer sur cette question ?
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par Albert Jarl Dim 21 Aoû - 0:13
Les cycles de Kondratiev, complétés avec l'approche par les innovations de Schumpeter. C'est pas réglé comme une horloge mais c'est toujours efficace.

Sinon, pour des choses plus directement accessibles tu as tout ce qui touche aux Trente Glorieuses et à la société de consommation.

_________________
Si vis pacem, para bellum
LaRoseBlanche
LaRoseBlanche
Niveau 7

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par LaRoseBlanche Dim 21 Aoû - 0:31
Cachée a écrit:Je suis en train de préparer mon cours sur "Croissance et mondialisation" pour mes 1ères ES et il y a n'y a aucun document sur les différentes phases de la croissance économique dans mon manuel. Auriez-vous des textes ou docs à m'indiquer sur cette question ?

Si cela peut t'aider, je peux t'envoyer l'exemple d'une activité que j'ai mené cette année sur la crise de 1929. Les questions sont très abordables et guidées car c'est l'une des premières activités de l'année dans la mesure où je commence par l'histoire.

Edit : J'ai essayé de la mettre en pièce-jointe ici mais cela me marque "dépassement de la taille totale de l'espace de stockage" donc je peux te l'envoyer par mail si tu es intéressée.


Dernière édition par SylvainHG le Dim 21 Aoû - 0:33, édité 1 fois (Raison : Pièce-jointe)
Cachée
Cachée
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par Cachée Dim 21 Aoû - 14:05
Je vous remercie, tous les deux, de ces explications. Il ne faut donc pas uniquement parler des économies-monde comme les seules phases de la croissance, comme le sous-entend mon manuel. C'est bien ce que je comprenais en lisant l'intitulé des questions. Je vais partir sur les cycles de Kondratiev et les destructions créatrices et les innovations de Schumpeter, puis je compléterai par des exemples concrets, comme la crise de 1929 et le New Deal.

Pour les docs, je me suis finalement inscrite sur les sites des éditeurs pour avoir accès à des exemples de docs.
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par Albert Jarl Dim 21 Aoû - 19:38
Cachée a écrit:Il ne faut donc pas uniquement parler des économies-monde comme les seules phases de la croissance, comme le sous-entend mon manuel.

Non voilà. Les économies-monde viennent dans un second temps pour montrer que les phases de la croissance sont marquées géographiquement.

Après j'imagine qu'il est aussi possible de tout mener de front mais personnellement je préfère bien décomposer le processus.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Cachée
Cachée
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par Cachée Lun 22 Aoû - 12:16
J'ai la même opinion que toi ; je trouve important de décomposer le processus et d'expliquer clairement ce qu'est une phase de croissance ou de décroissance. J'ai peur que cela soit trop complexe si on croise l'ensemble du chapitre. Cela me rassure dans ma démarche !
avatar
DerMax
Habitué du forum

HG cours première L ES S - Page 4 Empty Re: HG cours première L ES S

par DerMax Mer 24 Aoû - 16:37
boris vassiliev a écrit:Voila, j'ai fini de reprendre ma programmation de 1ES. Elle est tout aussi théorique que les années précédentes, mais elle me plaît mieux...
Idem elle est finie mais finit pile le 9 juin... donc je sens que HT3SEQ2 sur le thème au choix se fera encore à l'arrache.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum