Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par chmarmottine 26.07.17 22:48
Pas facile tout de même de se mettre au Latex.
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Alegato. 26.07.17 23:14
Mais après c'est un gain de temps énorme si tu organises bien ta base d'exercices. Il faut environ 30 sec pour monter une feuille d'exercices, un devoir. Le plus long est de choisir les exos dans ta base !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par chmarmottine 26.07.17 23:20
Je veux bien te croire. J'ai tenté plusieurs fois de m'y mettre, mais j'ai toujours fini par renoncer. Je vais retenter.
avatar
bullddoo
Niveau 1

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par bullddoo 27.07.17 0:49
TeXLive sous Mac et TeXmaker comme éditeur.

\begin{info}
Le plus difficile dans le LaTeX c'est de ci-mettre, après tout roule !
\end{info}
avatar
e1654d
Niveau 7

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par e1654d 27.07.17 12:36
celinesud a écrit:Pas facile tout de même de se mettre au Latex.
Oui, mais pas plus que de se mettre à d'autres systèmes, dès lors qu'on fait des choses un peu avancées. Par exemple, écrire des formules mathématiques sous Word (avec une extension dont j'ai oublié le nom) est très loin d'être facile. De même, bien maitriser le système de structuration avec la génération automatique d'une table des matières est délicat. Je ne parle même pas de la gestion d'une bibliographie.

Ce qui est vraiment couteux, c'est de passer d'un système à l'autre alors qu'on a déjà beaucoup de documents à convertir. C'est sans doute pour cette raison aussi que LaTeX continue d'être utilisé, les nouvelles versions (LuaTeX, Omega, etc.) visant à en corriger les défauts se diffusent très lentement.

J'utilise texlive et Kile.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par chmarmottine 27.07.17 16:38
Qu'est-ce : LuaTeX, Omega, etc ?
Proton
Proton
Expert

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Proton 28.07.17 9:11
MacTeX 2017 et Texmaker 4.5

Je n'utilise jamais cette bouse de MS Word, même pour rédiger une lettre.

e1654d a écrit:
J'utilise texlive et Kile.

Tu travailles sous KDE ? :shock: pale
avatar
Fatras
Niveau 8

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Fatras 28.07.17 11:44
J'utilises MikeTex et Texmaker.
Le gain de temps de mon passage à Latex se fait surtout quand j'utilise des documents dont j'ai le code source (par exemple APMEP).
Sinon pour taper un DS, je ne pense pas gagner du temps, et pourtant je pense avoir un niveau tout à fait correct en Latex.

J'utilise aussi LibreOffice (souvent) et Word (un peu), essentiellement pour pouvoir travailler avec mes collègues dont aucun ne travaille en Latex.

avatar
e1654d
Niveau 7

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par e1654d 28.07.17 22:01
LuaTeX et Omega sont des extensions ou successeurs de certains moteurs TeX.

On peut installer Kile sous Gnome ou autres (bon d'accord ça ramène un paquet de bibliothèques, mais les disques durs sont gros maintenant).

Fatras a écrit:J'utilise aussi LibreOffice (souvent) et Word (un peu), essentiellement pour pouvoir travailler avec mes collègues dont aucun ne travaille en Latex.
Quelle souplesse ! Pour ma part, non seulement je ne travaille qu'en (Xe)LaTeX, mais en plus je râle sur les collègues qui m'envoient des documents qui ne sont pas en UTF8 !
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Prezbo 28.07.17 22:34
e1654d a écrit: Pour ma part, non seulement je ne travaille qu'en (Xe)LaTeX, mais en plus je râle sur les collègues qui m'envoient des documents qui ne sont pas en UTF8 !

Une question de béotien : quel est l'avantage d'UTF8 par rapport ISO 8859-1 ?

Mes documents comme les annales de l'APMEP sont codés en ISO 8859-1. Il me semble qu'UTF-8 se généralise, mais j'ai la flemme de tout convertir, d'autant que les deux formats posent des problèmes de compatibilité pénibles.
Proton
Proton
Expert

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Proton 29.07.17 9:46
UTF-8 permet d'écrire dans toutes les langues.
ISO-8859-1 ou ISO Latin1 permet seulement d'écrire les caractères utilisés en Europe de l'Ouest.


UTF-8 est en train de devenir la norme.

avatar
Crichton
Niveau 2

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Crichton 29.07.17 10:39
Miktex et Textmaker avec compilation en XeLaTeX. Encodage : UTF-8.
Le tout sur Pc, Windows 10.

_________________
Il disposait bien d'un bureau au Cavus mais ne semblait pas l'utiliser. Lorsque je suis allé consulter les registres, j'ai découvert qu'il n'enseignait qu'une seule matière : les Mathématiques improbables. Mais çà ne m'aidait guère à lui mettre la main dessus parce que le registre indiquait que son cours avait lieu "maintenant" et qu'il était donné "partout". (Patrick Rothfuss)
avatar
e1654d
Niveau 7

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par e1654d 29.07.17 23:20
À la base, il y a l'encodage ASCII : 127 caractères utilisés en anglais, codés par les entiers de 0 à 127.

Comme ça ne suffisait pas pour les autres langues, de nombreux encodages ont proliféré ; la plupart sont des extensions de l'ASCII avec 127 codes supplémentaires.
Ça suffit pour la plupart des langues alphabétiques, mais par pour toutes en même temps. De plus, d'un système à l'autre (Windows, Mac, Linux), l'encodage le plus répandu n'est pas le même !

Ces encodages sont incompatibles parce qu'ils utilisent les mêmes codes de 128 à 255 pour des caractères différents. C'est une des raisons pour lesquelles on a des problèmes lors d'un transfert. Pour la même raison, il est extrêmement pénible de rédiger un document en plusieurs langues nécessitant des encodages différents.

Unicode est une table de correspondance gigantesque qui donne un numéro aux symboles utilisés par toutes les langues. UTF8 est une façon d'écrire ces codes : ça donne donc un standard indépendant du pays et du système (enfin pour ceux qui y sont passés).
avatar
AndréC
Niveau 9

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par AndréC 14.12.17 4:39
Une passante a écrit:Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que signifie "distribution latex" histoire que je me couche moins bête ce soir, s'il vous plaît ?
Le mot distribution vient du monde Linux et non pas du monde Windows.
Une distribution est un ensemble de logiciels.

On parle de distribution LaTeX car pour fonctionner, le système LaTeX nécessite un ensemble de logiciels. Pour comprendre cela, il est nécessaire de comprendre comment fonctionne la programmation.

De façon imagée, un processeur (unité centrale) « parle » un langage écrit uniquement avec des 0 et des 1 (binaire). Vous et moi parlons dans la langue française et raisonnons en français. Mais lorsque l'on compose un document LaTeX, on « parle » dans un langage  dit de programmation que l'unité centrale ne comprend pas sans qu'on le lui traduise dans son langage machine : c'est le rôle des compilateurs.

Le système LaTeX est livré sous forme d'un ensemble de logiciel, appelé distribution LaTeX, prêt à l'emploi. Cet ensemble est composé de différents compilateurs qui traduisent le document LaTeX que vous avez programmé en un langage dit machine (binaire) permettant au processeur de faire ce que vous lui avez demandé de faire et qui au final vous restitue un document écrit au format PDF.

Les différentes compilations sont gérées de façon automatique par les éditeurs LaTeX de telle sorte que vous n'avez pas à vous préoccuper de qui fait quoi, l'essentiel étant que ce soit correctement fait.

Plus le langage de programmation est proche du langage humain, plus il est facile à comprendre pour un humain et plus le langage est dit de haut niveau.
Plus le langage de programmation est proche du langage machine (celui du processeur avec des 0 et des 1) et plus il est difficile à comprendre pour un humain. Il est alors dit de bas niveau.

Ainsi, la succession des différentes compilations traduisent un langage de haut niveau (LaTeX) en langage de bas niveau (langage machine) de façon automatique. Le processeur exécute alors la tâche qui est de composer le document avec le système TeX qui est le moteur de compilation le plus souvent utilisé avec LaTeX.

Le système LaTeX permet de composer des documents qui respectent les normes typographiques de notre langue française (et de même pour les autres langues) mais aussi les conventions typographiques mathématique (les matheux sont très exigeants sur la qualité typographique de leurs documents).

Il faut reconnaître que ce système LaTeX produit des documents vraiment très beaux, en revanche son usage nécessite un temps d'apprentissage assez long. Au départ, il faut rester modeste et ne pas hésiter à demander de l'aide sur les forums d'entraide LaTeX où vous trouverez presque toujours une réponse à votre problème.

J'espère avoir réussi à vulgariser ceci au risque d'erreurs que d'autres viendront corriger.


Dernière édition par AndréC le 14.12.17 15:08, édité 6 fois
Verdurette
Verdurette
Modérateur

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Verdurette 14.12.17 5:34
Une passante a écrit:J'ai ouvert ce fil au titre qui m'intrigue, j'avoue avoir plus pensé préservatifs que logiciel mathématique....
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que signifie "distribution latex" histoire que je me couche moins bête ce soir, s'il vous plaît ?

J'ai pensé exactement la même chose en parcourant la liste des nouveaux messages. :lol:
Entre temps il y a eu des messages explicatifs, mais la plupart [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 3795679266 me passent au dessus de la tête ...
avatar
AndréC
Niveau 9

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par AndréC 14.12.17 6:57
Proton a écrit:MacTeX 2017 et Texmaker 4.5
Texmaker est désormais en version 5.0.2
avatar
pignolo
Niveau 6

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par pignolo 14.12.17 8:39
bullddoo a écrit:
\begin{info}
Le plus difficile dans le LaTeX c'est de ci-mettre, après tout roule !
\end{info}

En plus, y'a même des correcteurs orthographiques dans les éditeurs modernes. Wink Razz

J'ai abandonné TexMaker après une longue et intensive utilisation. C'est un excellent soft. Je suis passé à TexStudio, qui est basé sur TexMaker mais apporte quelques fonctionnalités supplémentaires.
Et, surtout, je laisse tomber autant que possible les logiciels libres non collaboratifs comme TexMaker ou Xcas. Je respecte vraiment le super boulot des profs qui font ça, je peux comprendre leur attachement à leur bébé, mais ce mode de fonctionnement s'éloigne de l'esprit du logiciel libre. Enfin ce n'est que mon avis.
avatar
AndréC
Niveau 9

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par AndréC 14.12.17 15:00
Les logiciels ne vallent que par ceux qui les concoivent et force est de constater que Pascal Brachet qui maintient Texmaker est bien plus réactif et efficace à lui seul que toute l'équipe de TeXstudio.

J'ai signalé un problème d'affichage de TeXstudio sur l'écran Uktra HD, dit aussi 4K (le double d'un haute définition) de mon nouvel ordi portable. Comme TeXstudio est conçu pour le monde Apple, j'ai pensé qu'avec leur écrans rétina, cela répondrait à mon problème, en fait pas du tout car les rétinas sont moins bien définis que les 4K.

J'ai écrit aux développeurs de TeXstudio pensant que puisque leur logiciel est conçu pour Mac, ce problème d'affichage serait vite résolu. Que nenni, il fut vite oublié !

https://sourceforge.net/p/texstudio/feature-requests/1189/#0422

J'ai alors écrit par mail au mainteneur de Texmaker pour lui signaler le même problème et ce dernier ne m'a jamais répondu. En revanche, 6 mois plus tard; il sortait la version 5 qui règle ce problème d'affichage sur écran 4K.

Travailler en équipe, c'est bien, si l'équipe fonctionne bien et celle de TeXstudio ne fonctionne pas bien du tout.

Avec TeXmaker, il y a un capitaine seul, qui n'est pas disert, mais règle les problèmes lorsqu'il en a le temps : pendant les vacances scolaires.

TeXmaker est bien supérieur à TeXstudio au jour d'aujourd'hui puisqu'il s'affiche sur tous les écrans quel que soient leurs définitions.

avatar
User17706
Bon génie

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par User17706 14.12.17 15:13
Distribution : texlive 2016 (bientôt 2017) et peu importe l'éditeur (vim est bien, quand même Razz), on appelle la compilation dans un bête shell, sans s'embarrasser de kile, texmaker ou autres.
avatar
User17706
Bon génie

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par User17706 14.12.17 15:19
Prezbo a écrit:
e1654d a écrit: Pour ma part, non seulement je ne travaille qu'en (Xe)LaTeX, mais en plus je râle sur les collègues qui m'envoient des documents qui ne sont pas en UTF8 !

Une question de béotien : quel est l'avantage d'UTF8 par rapport ISO 8859-1 ?

Mes documents comme les annales de l'APMEP sont codés en ISO 8859-1. Il me semble qu'UTF-8 se généralise, mais j'ai la flemme de tout convertir, d'autant que les deux formats posent des problèmes de compatibilité pénibles.
$ iconv --help est ton ami. Smile

Progressivement, utf8 se généralise en effet ; iso8859-1 est une survivance. Je crois que ça fait une bonne douzaine d'années que j'ai converti ce que j'avais à convertir.
VinZT
VinZT
Doyen

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par VinZT 14.12.17 15:37
Ça fait quand même un moment que les documents de l'APMEP sont encodés en UTF8.
Les miens l'étaient en applemac (j'ai des goûts de luxe).
Pour ceux que ça intéresse et qui ne sont pas des pros des commandes UNIX, je donne la manip pour convertir un truc.tex encodé en applemac en truc2.tex en utf8:

Dans le terminal:
iconv -f MAC -t UTF8 /cheminvers/truc.tex > /cheminvers/truc2.tex

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par Prezbo 14.12.17 15:49
Mince, un vieux fil qui repart.

PauvreYorick a écrit:
$ iconv --help     est ton ami. Smile

Ah, merci.

VinZT a écrit:Ça fait quand même un moment que les documents de l'APMEP sont encodés en UTF8.

Sous-entendrais-tu que je refourgue les mêmes exercices de DS depuis des années ? [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 248604097
avatar
User17706
Bon génie

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par User17706 14.12.17 16:09
Sur le même modèle :

$ iconv -f ISO_8859-1 -t UTF8 /cheminvers/ancienfichier.tex > /cheminvers/nouveaufichier.tex

... et rien n'est plus facile que de faire un petit script à partir de là pour traiter des fichiers en masse, il y en a d'ailleurs des dizaines tout prêts sur l'ouèbe.
avatar
pignolo
Niveau 6

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par pignolo 14.12.17 16:41
AndréC a écrit:TeXmaker est bien supérieur à TeXstudio au jour d'aujourd'hui puisqu'il s'affiche sur tous les écrans quel que soient leurs définitions.

C'est un ordre partiel ! ;-)
avatar
pignolo
Niveau 6

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par pignolo 14.12.17 17:57
AndréC a écrit:J'ai signalé un problème d'affichage de TeXstudio sur l'écran Uktra HD, dit aussi 4K (le double d'un haute définition) de mon nouvel ordi portable. Comme TeXstudio est conçu pour le monde Apple, j'ai pensé qu'avec leur écrans rétina, cela répondrait à mon problème, en fait pas du tout car les rétinas sont moins bien définis que les 4K.

https://i.stack.imgur.com/8Yu6E.png
?
avatar
AndréC
Niveau 9

[Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ? - Page 2 Empty Re: [Maths] Quelle distribution LaTeX utilisez-vous ?

par AndréC 14.12.17 18:57
pignolo a écrit:
AndréC a écrit:J'ai signalé un problème d'affichage de TeXstudio sur l'écran Uktra HD, dit aussi 4K (le double d'un haute définition) de mon nouvel ordi portable. Comme TeXstudio est conçu pour le monde Apple, j'ai pensé qu'avec leur écrans rétina, cela répondrait à mon problème, en fait pas du tout car les rétinas sont moins bien définis que les 4K.

https://i.stack.imgur.com/8Yu6E.png
?
C'est un réglage pénible car il faut beaucoup d'essais pour trouver un bon réglage qui de plus laisse beaucoup de problèmes en l'état :

  • si on ne modifie pas les réglages par défaut du système la fenêtre de configuration est deux fois  trop petite : les dimensions de l'écran ayant été multiplié par 2, cette fenêtre qui reste désespérément définie en nombre de pixel est réduite de moitié. Il faut donc les agrandir à la main...
  • dans le menu coloration syntaxique, les lignes se superposent les unes sur les autres, ce qui les rend illisibles.

L'équipe de TeXstudio n'a pas pris en compte le fait que lorsque l'écran a des dimensions multipliées par deux, tout ce qui n'est pas mis à l'échelle est réduit de moitié. Ce qui est le cas de tout ce qui est défini de façon absolue, notamment des fenêtres dimensionnées en pixels.

Pascal Brachet a simplement utilisé Qt 5 intelligement puisque Qt 5 (> 5.7) gère ce problème nativement alors que l'équipe de TeXstudio utilise Qt 4 qui ne gère pas aussi bien ce problème.
http://www.xm1math.net/texmaker/log_fr.html

Il y en a un qui bosse et les autres pompent sur lui puisque Pascal Brachet précise que TeXStudio n'a rien à voir avec Texmaker comme prétendu par texStudio, je cite :
Pascal Brachet a écrit:Note : This program is the "authentic" Texmaker editor and there is strictly no relationship between this original program developed since 2003 and another latex editor, not compatible with Texmaker, which pretends to be based on Texmaker to trick users.
L'auteur est professeur de mathématiques au lycée Bernard Palissy d'Agen.


Dernière édition par AndréC le 15.12.17 5:49, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum