Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Diplomate
Niveau 5

la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents Empty la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents

par Diplomate Jeu 27 Juil 2017, 11:55
Je viens de lire sur France Info que la FCPE montait au créneau pour le non remplacements de profs :
Source France Info:
http://www.francetvinfo.fr/societe/education/enseignants-absents-non-remplaces-cest-une-situation-qui-ne-peut-plus-durer-selon-la-fcpe_2299445.html
Sauf que le problème selon moi vient surtout du manque de candidats y compris en interim et CDD pour les remplacements.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents Empty Re: la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents

par Daphné Jeu 27 Juil 2017, 12:38
Et ils proposent quoi comme solution concrète ?

Râler c'est facile, régler le problème ça l'est nettement moins !

Et je parie que nombre d'entre eux, à titre individuel, trouvent qu'il y a trop de fonctionnaires, de dépenses publiques gnagnagna...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents Empty Re: la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents

par KrilinXV3 Jeu 27 Juil 2017, 12:49
J'ai cumulé plusieurs dizaines heures d'absences l'an dernier. Seules 5 d'entre elles parce que j'étais malade. Pour plus de la moitié, j'étais dans l'établissement, à participer à des réunions absurdes, à faire passer des oraux absurdes, à surveiller une épreuve blanche d'un examen absurde.

Pour le reste, j'ai des convocations officielles du rectorat.

Marre, à la fin, de ces lobbies et de ces médias qui s'offusquent sans chercher à avoir une connaissance fine de la situation.

_________________
Asinus asinum fricat
mafalda16
mafalda16
Modérateur

la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents Empty Re: la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents

par mafalda16 Jeu 27 Juil 2017, 12:54
J'ai entendu la présidente de la FCPE à la radio et pour une fois j'ai pas eu envie de me pendre en l'écoutant. Elle pointait du doigt la suppression des postes sous Sarko qui a abouti à la raréfaction des TZR et disait qu'il fallait recruter pour pouvoir remplacer efficacement. Elle disait aussi que certaines absences peuvent être anticipées (congé mat, formation...) et que dans ces cas là la règle des 15 jours pour déclencher le remplacement est un peu tarte.

Bon par contre j'ai eu envie de me pendre en écoutant les autres intervenants : les profs ont de faux arrêts maladies, les profs pourraient bien remplacer leurs collègues des autres disciplines, les profs devraient se former pendant leurs congés parce que bon franchement avec deux mois de vacances d'été, ils pourraient bien consacrer une semaine à de la formation. J'ai branché ma clé USB pour écouter de la musique et je sais pas sur quelle station de radio j'étais, mais réellement je n'en peux plus de ces commentaires. furieux

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Diplomate
Niveau 5

la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents Empty Re: la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents

par Diplomate Jeu 27 Juil 2017, 13:06
Chiche qu'on invite les intervenants qui ont proféré les poncifs habituels contre les enseignants du style "z'ont trop de vacances,etc' à assister à nos cours pendant 1 mois!
sand
sand
Guide spirituel

la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents Empty Re: la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents

par sand Jeu 27 Juil 2017, 13:10
D'accord pour les préjugés infects qui circulent sur notre profession.
Mais quand c'est votre enfant qui n'a pas de prof de math pendant deux mois en section S, vous êtes bons pour lui payer des cours particuliers...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents Empty Re: la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents

par Iphigénie Jeu 27 Juil 2017, 13:27
sand a écrit:D'accord pour les préjugés infects qui circulent sur notre profession.
Mais quand c'est votre enfant qui n'a pas de prof de math pendant deux mois en section S, vous êtes bons pour lui payer des cours particuliers...
Certes, mais si on lui propose à la place,  au choix, plus de français,  un vacataire qui confond médiane et médiatrice ( vu) ou un prof excédé par sa vingt-cinquième  heure de cours, tu ne seras pas plus avancée,  surtout si les mêmes qui regrettent les profs absents trouvent  qu'on depense trop pour les fonctionnaires. Bref se mobiliser c'est bien si on sait pour quoi.
Babarette
Babarette
Doyen

la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents Empty Re: la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents

par Babarette Jeu 27 Juil 2017, 13:41
Heureusement, il y aura bientôt moins de profs absents, avec le rétablissement du jour de carence, ce sera fini les petits arrêts de complaisance des grosses feignasses.
:dehors2:
avatar
Diplomate
Niveau 5

la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents Empty Re: la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents

par Diplomate Jeu 27 Juil 2017, 13:42
"un vacataire qui confond médiane et médiatrice ( vu) "
Le statut de Vacataire n'existe plus et a été remplacé par le statut de contractuel.
Je ne comprends pas que les candidats ne puissent plus choisir entre le statut de vacataire qui était rémunéré 34 euros /heure -200 h annuelles max et celui de contractuel payé des clopinettes car les 2 statuts sont aussi précaires l'un que l'autre.
Je suis prof contractuel mais si j'avais pu cocher la case au choix vacataire ou Contractuel ,j'aurais coché Vacataire.
Le statut de contractuel peut déboucher sur une titularisation; la belle affaire alors qu'on peut avoir un CDI à 1h par semaine puisque le CDI de droit public contrairement au CDI de droit privé n'oblige pas le contrat de CDI à avoir le même nombre d'heures que le contrat précédent en CDD.
Quitte à être dans la précarité autant avoir une rémunération plus avantageuse ,pour moi.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents Empty Re: la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents

par Iphigénie Jeu 27 Juil 2017, 13:56
HS-NB: A l'époque, c'était bien un vacataire, qui avait un diplôme d'ingénieur, et qui était présenté par le CDE aux parents comme le "messie", (mais qui n'avait plus fait de géométrie depuis les calendes grecques.)...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents Empty Re: la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents

par Iphigénie Jeu 27 Juil 2017, 13:58
Babarette a écrit:Heureusement, il y aura bientôt moins de profs absents, avec le rétablissement du jour de carence, ce sera fini les petits arrêts de complaisance des grosses feignasses.
:dehors2:
ouais, y aura plus que des arrêts d'au moins une semaine.
:jesors: tusors :malmaisbien:
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents Empty Re: la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents

par Anaxagore Jeu 27 Juil 2017, 13:59
Il est vrai qu'une fois le cul mouillé, on peut se baigner.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents Empty Re: la FCPE monte au créneau non remplacement profs absents

par KrilinXV3 Jeu 27 Juil 2017, 14:39
1 euro par famille et par heure de cours supprimée ? Chiche. Mais la même chose dans l'autre sens et là on verra bien...

_________________
Asinus asinum fricat
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum