Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthazaard
Vénérable

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Balthazaard Mer 15 Sep 2021, 17:17
Cath a écrit:Je ne comprends pas comment un texte qui dit clairement que le zéro n'est pas interdit peut être interprété comme une preuve d’interdiction du zéro.

Du reste la portée "juridique" d'une circulaire reste à définir.
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Isis39 Mer 15 Sep 2021, 17:18
zigmag17 a écrit:Travail non fait: w sur pronote. Le logiciel convertit la lettre en zéro. Avec ce système  pas de problème : ce n'est pas toi qui "mets zero", c'est l'élève qui sanctionne tout seul son manque de travail. Depuis que je procède de cette façon,aucune réclamation. Renvoyer l'impétrant à ses responsabilités est un bon apprentissage pour lui de l'autonomie !!!!😈

Je fais pareil ! Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Cath Mer 15 Sep 2021, 17:20
Balthazaard a écrit:
Cath a écrit:Je ne comprends pas comment un texte qui dit clairement que le zéro n'est pas interdit peut être interprété comme une preuve d’interdiction du zéro.

Du reste la portée "juridique" d'une circulaire reste à définir.
Portée juridique : proche du zéro, justement.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Balthazaard Mer 15 Sep 2021, 17:23
J'ai l'impression que ce "problème" ne revient que chez ceux qui ont envie que cela en soit un...chez nous, chaque fois que cela réapparait c'est toujours dans la bouche de profs admirables, dévoués, qui de toute façon ne mettent jamais de mauvaises notes, de punitions, chez qui tous les élèves travaillent Si vraiment le but est de jouer au plus couillon sur l'interprétation supposée d'un texte (qui pour moi est clair) il suffit de mettre 0,5 au lieu de 0...comme ça la "lettre" est respectée et basta.
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par NLM76 Mer 15 Sep 2021, 17:26
Il n'y a aucun texte qui interdise de mettre zéro à un devoir non rendu. Il est seulement demandé de ne pas mélanger l'évaluation du niveau scolaire et celle du comportement.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Illiane
Illiane
Expert

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Illiane Mer 15 Sep 2021, 17:40
Cath a écrit:Je ne comprends pas comment un texte qui dit clairement que le zéro n'est pas interdit peut être interprété comme une preuve d’interdiction du zéro.

En fait, dans une circulaire de 2000, il est écrit "il n'est pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits". Face au tollé qu'a suscité ce passage, une lettre a été écrite par le rédacteur de la circulaire pour apporter des précisions (cf lien). Mais du coup, on est en train de me dire que comme ce n'est qu'une simple lettre, cela ne fait pas le poids juridiquement face à la circulaire (même si c'est pour corriger ladite circulaire). Dans la mouture actuelle de la réflexion sur l'évaluation qui est menée dans mon établissement, on indique que l'élève qui ne rend pas son travail/qui fraude (sauf si pris sur le fait)... n'a pas zéro, mais qu'il faut lui faire refaire le travail/repasser une épreuve. Donc, on se rajoute du boulot et des contraintes pour des élèves qui ne bossent pas, et on instaure une forme d'inégalité entre eux et les élèves qui bossent ou du moins essaient. J'ai l'impression que je suis la seule que cela dérange (en public en tout cas, en privé certains m'approuvent), et comme je suis TZR autant vous dire que mon avis n'a guère de poids. Du coup, j'essaie de voir comment continuer à mettre des zéros légitimes, mais j'ai l'impression que je vais devoir m'avouer vaincue car cet état de fait va sans doute être entériné officiellement par l'établissement.
avatar
mgb35
Érudit

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par mgb35 Mer 15 Sep 2021, 17:45
Une circulaire ça va pas grand chose, tu sais...
Illiane
Illiane
Expert

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Illiane Mer 15 Sep 2021, 17:47
Sans doute, mais du coup l'établissement où je me trouve actuellement est de ce fait en train d'entériner un projet d'évaluation interdisant de mettre zéro aux élèves (sauf fraude "avérée", cad avec élève pris sur le fait). Concrètement, si cela se produit, je ne vois pas comment je pourrai lutter, petite TZR que je suis...
celitian
celitian
Sage

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par celitian Mer 15 Sep 2021, 17:59
Même problème chez nous depuis 2 ans (avant on utilisait le W OU Z de Pronote).
La solution que nous sommes plusieurs à utiliser est de ne pas mettre de moyenne et, dans l'appréciation, on donne les quelques notes en expliquant qu'elles ne sont pas révélatrices du niveau à cause des absences.
Nous sommes très méchants car on ne fait ça que pour les élèves qui auraient eu une bonne moyenne injustement (du style, on a une bonne note et on ne vient plus aux autres contrôles), ceux qui ont une mauvaise moyenne, on la laisse.
A noter que chez nous, les étudiants de BTS étaient allés se plaindre de cette situation injuste qui permettait à des élèves d'avoir une bonne moyenne en ne venant qu'à un seul devoir.
Balthamos
Balthamos
Doyen

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Balthamos Mer 15 Sep 2021, 18:00
Illiane a écrit:Justement, certains de mes collègues disent (et peut-être à raison - malheureusement) que la circulaire d'origine (qui est corrigée par cette lettre) prime juridiquement sur cette lettre, et que par conséquent le zéro est "proscrit" et qu'en mettre pour travail non fait ou fraude est illégal (c'est très loin d'être mon avis, mais nous sommes en plein dans la réflexion sur l'évaluation dans mon établissement et c'est exactement ce qui est en train d'être mis en place, et ce sans que les collègues sourcillent).

Justement il y a confusion sur la circulaire d'origine qui n'interdit pas le 0 pour travail non rendu.
gauvain31
gauvain31
Empereur

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par gauvain31 Mer 15 Sep 2021, 18:14
Illiane a écrit:
Cath a écrit:Je ne comprends pas comment un texte qui dit clairement que le zéro n'est pas interdit peut être interprété comme une preuve d’interdiction du zéro.

En fait, dans une circulaire de 2000, il est écrit "il n'est pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits". Face au tollé qu'a suscité ce passage, une lettre a été écrite par le rédacteur de la circulaire pour apporter des précisions (cf lien). Mais du coup, on est en train de me dire que comme ce n'est qu'une simple lettre, cela ne fait pas le poids juridiquement face à la circulaire (même si c'est pour corriger ladite circulaire). Dans la mouture actuelle de la réflexion sur l'évaluation qui est menée dans mon établissement, on indique que l'élève qui ne rend pas son travail/qui fraude (sauf si pris sur le fait)... n'a pas zéro, mais qu'il faut lui faire refaire le travail/repasser une épreuve. Donc, on se rajoute du boulot et des contraintes pour des élèves qui ne bossent pas, et on instaure une forme d'inégalité entre eux et les élèves qui bossent ou du moins essaient. J'ai l'impression que je suis la seule que cela dérange (en public en tout cas, en privé certains m'approuvent), et comme je suis TZR autant vous dire que mon avis n'a guère de poids. Du coup, j'essaie de voir comment continuer à mettre des zéros légitimes, mais j'ai l'impression que je vais devoir m'avouer vaincue car cet état de fait va sans doute être entériné officiellement par l'établissement.

Dans le texte de février 2001 de JP de Gaudermard, il est précisé sur la note "zéro" que

Circulaire février 2001 a écrit:« Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu'on y ait recours.

mais aussi

Circulaire février 2001 a écrit:« Pour ce qui est de l'absence à un contrôle de connaissances, si elle est justifiée, une épreuve de remplacement peut être mise en place ; si elle est injustifiée, elle implique une absence de notation qui aura une incidence sur la moyenne, calculée en fonction du nombre d'épreuves organisées au cours de la période de notation.

Ça c'est la note W (je crois)de Pronote; Un élève qui ne rend pas un devoir a objectivement un résultat nul: il doit y avoir d'une façon ou d'une autre un impact sur la moyenne. On n'a pas théoriquement à lui faire passer une épreuve. Ne serait-ce au nom de l'équité entre les élèves.

En fait je ne comprends même pas comment dans certains établissements on peut encore avoir ce débat en 2021.

Courage à toi Illiane
Illiane
Illiane
Expert

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Illiane Mer 15 Sep 2021, 18:16
Comme il est écrit noir sur blanc "les zéros sont proscrits" dans la circulaire, tout le monde (du moins ceux que ça arrange) interprète cela comme "les zéros sont proscrits dans tous les cas de figure", d'où le tollé puis la lettre rectificative mais qui n'est qu'une lettre, etc. Quoi qu'il en soit, cette circulaire va permettre à mon établissement d'entériner l'interdiction des zéros, et une fois que cela sera fait, j'aurai beau agiter la lettre rectificative je ne vois pas comment je pourrais effectivement mettre zéro : si j'essayais de passer outre en utilisant cette lettre, les parents s'appuieraient sur le texte rédigé au sein de l'établissement avec le soutien de l'administration. Donc, de facto, fin des zéros donnés pour motifs légitimes, et début des inégalités entre élèves et du boulot supplémentaire pour les profs et la vie scolaire (ben oui, va falloir surveiller celles et ceux qui "(re)font" leur travail).
Isis39
Isis39
Enchanteur

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Isis39 Mer 15 Sep 2021, 18:30
Illiane a écrit:Comme il est écrit noir sur blanc "les zéros sont proscrits" dans la circulaire, tout le monde (du moins ceux que ça arrange) interprète cela comme "les zéros sont proscrits dans tous les cas de figure", d'où le tollé puis la lettre rectificative mais qui n'est qu'une lettre, etc. Quoi qu'il en soit, cette circulaire va permettre à mon établissement d'entériner l'interdiction des zéros, et une fois que cela sera fait, j'aurai beau agiter la lettre rectificative je ne vois pas comment je pourrais effectivement mettre zéro : si j'essayais de passer outre en utilisant cette lettre, les parents s'appuieraient sur le texte rédigé au sein de l'établissement avec le soutien de l'administration. Donc, de facto, fin des zéros donnés pour motifs légitimes, et début des inégalités entre élèves et du boulot supplémentaire pour les profs et la vie scolaire (ben oui, va falloir surveiller celles et ceux qui "(re)font" leur travail).

Et un élève qui rend feuille blanche ?
Illiane
Illiane
Expert

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Illiane Mer 15 Sep 2021, 18:31
Là je crois quand même que je peux Razz ; les autres zéros sont apparemment considérés comme des zéros "sanction"...
Rendash
Rendash
Bon génie

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Rendash Mer 15 Sep 2021, 18:39
Illiane a écrit:
Cath a écrit:Je ne comprends pas comment un texte qui dit clairement que le zéro n'est pas interdit peut être interprété comme une preuve d’interdiction du zéro.

En fait, dans une circulaire de 2000, il est écrit "il n'est pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits". Face au tollé qu'a suscité ce passage, une lettre a été écrite par le rédacteur de la circulaire pour apporter des précisions (cf lien). Mais du coup, on est en train de me dire que comme ce n'est qu'une simple lettre, cela ne fait pas le poids juridiquement face à la circulaire (même si c'est pour corriger ladite circulaire). Dans la mouture actuelle de la réflexion sur l'évaluation qui est menée dans mon établissement, on indique que l'élève qui ne rend pas son travail/qui fraude (sauf si pris sur le fait)... n'a pas zéro, mais qu'il faut lui faire refaire le travail/repasser une épreuve. Donc, on se rajoute du boulot et des contraintes pour des élèves qui ne bossent pas, et on instaure une forme d'inégalité entre eux et les élèves qui bossent ou du moins essaient. J'ai l'impression que je suis la seule que cela dérange (en public en tout cas, en privé certains m'approuvent), et comme je suis TZR autant vous dire que mon avis n'a guère de poids. Du coup, j'essaie de voir comment continuer à mettre des zéros légitimes, mais j'ai l'impression que je vais devoir m'avouer vaincue car cet état de fait va sans doute être entériné officiellement par l'établissement.

Les joies du « projet d'établissement » et du « travail en équipe »  - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 4105177660

Ceux de tes collègues qui pensent ça sont des andouilles et devraient passer moins de temps à prétendre régenter le travail des autres, et plus de temps à bosser.

_________________
 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Malavita Mer 15 Sep 2021, 18:55
Illiane a écrit:Sans doute, mais du coup l'établissement où je me trouve actuellement est de ce fait en train d'entériner un projet d'évaluation interdisant de mettre zéro aux élèves (sauf fraude "avérée", cad avec élève pris sur le fait). Concrètement, si cela se produit, je ne vois pas comment je pourrai lutter, petite TZR que je suis...

Si je me souviens bien de la circulaire, la mention du zéro est dans une sous partie intitulée punition ou sanction. Donc un zéro pour devoir non rendu n'est pas une punition ou sanction. Par ailleurs, il me semble que la circulaire a été abrogée et remplacée par une autre circulaire qui ne parle plus de zéro.
Illiane
Illiane
Expert

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Illiane Mer 15 Sep 2021, 18:59
@Malavita : Si jamais tu as la référence de cette nouvelle circulaire, je suis preneuse ! Les collègues n'ont pas l'air de trop bouger (apparemment bosser plus ne leur pose pas de problème, et cela permet aussi d'acheter la paix avec les familles), mais si je peux apporter des éléments tangibles pour montrer que cette interdiction du zéro n'est pas fondée j'arriverai peut-être à quelque chose...

Edit : je crois que pour certains, le zéro pour devoir non rendu est vu comme une sanction car on ne peut mettre une note à un devoir non rendu - c'est en réalité punir le comportement de l'élève qui n'a pas rendu  - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 2164541516


Dernière édition par Illiane le Mer 15 Sep 2021, 19:03, édité 1 fois
piesco
piesco
Modérateur

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par piesco Mer 15 Sep 2021, 19:01
Et si tu ne donnais plus de devoirs maison ?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Vieux_Mongol Mer 15 Sep 2021, 19:04
A ma connaissance la dernière circulaire date de 2014.

https://www.education.gouv.fr/bo/14/Hebdo22/MENE1406107C.htm
Illiane
Illiane
Expert

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Illiane Mer 15 Sep 2021, 19:05
@piesco : Là n'est pas le seul problème (même si effectivement j'ai décidé de n'en donner quasiment plus pour ces raisons-là) : en cas de fraude, si l'élève n'est pas pris sur le fait, la même règle s'appliquera (même si son travail est un copier-coller d'internet ou a été recopié intégralement sur le voisin, etc.)
piesco
piesco
Modérateur

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par piesco Mer 15 Sep 2021, 19:11
 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 2252222100 À un moment, il faut arrêter de se compliquer la vie.
Je suppose que le copier-coller dans la salle de cours va être plus compliqué. De même que copier sur le camarade.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Illiane
Illiane
Expert

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Illiane Mer 15 Sep 2021, 19:12
Vieux_Mongol a écrit:A ma connaissance la dernière circulaire date de 2014.

https://www.education.gouv.fr/bo/14/Hebdo22/MENE1406107C.htm

Merci pour le lien. Voilà le seul endroit où il est question de zéro dans ce texte :

Circulaire a écrit:La liste indicative des punitions ci-dessous sert de base à l'élaboration des règlements intérieurs des établissements :

- rapport porté sur le carnet de correspondance ou sur un document signé par les parents ;
- excuse publique orale ou écrite : elle vise à déboucher sur une réelle prise de conscience du manquement à la règle ;

- devoir supplémentaire (assorti ou non d'une retenue) qui devra être corrigé par celui qui l'a prescrit. Les devoirs supplémentaires effectués dans l'établissement doivent être rédigés sous surveillance ;

- retenue pour faire un devoir ou un exercice non fait.

D'autres punitions peuvent éventuellement être prononcées. Toute punition doit faire l'objet d'une information écrite des parents. Pour rappel, la note zéro infligée à un élève en raison de motif exclusivement disciplinaire est proscrite.

Donc concrètement, rien n'est dit sur le zéro dans un autre contexte, ce qui laisse place à toutes sortes d'interprétations. Je pense même que certains y verront confirmation (par une lecture biaisée) que travail non fait = retenue pour faire le travail (et non zéro).
Illiane
Illiane
Expert

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Illiane Mer 15 Sep 2021, 19:14
piesco a écrit: - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 2252222100 À un moment, il faut arrêter de se compliquer la vie.
Je suppose que le copier-coller dans la salle de cours va être plus compliqué. De même que copier sur le camarade.

Oui, je sais, je suis du genre à me compliquer la vie Razz ! Mais disons que je vois cela comme une question de principe (si ça se trouve le problème ne se présentera pas).
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Malavita Mer 15 Sep 2021, 19:15
Illiane a écrit:@Malavita : Si jamais tu as la référence de cette nouvelle circulaire, je suis preneuse ! Les collègues n'ont pas l'air de trop bouger (apparemment bosser plus ne leur pose pas de problème, et cela permet aussi d'acheter la paix avec les familles), mais si je peux apporter des éléments tangibles pour montrer que cette interdiction du zéro n'est pas fondée j'arriverai peut-être à quelque chose...

Edit : je crois que pour certains, le zéro pour devoir non rendu est vu comme une sanction car on ne peut mettre une note à un devoir non rendu - c'est en réalité punir le comportement de l'élève qui n'a pas rendu  - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 2164541516

https://www.education.gouv.fr/bo/2011/Special6/MENE1120336C.htm

Si tes collègues ne connaissent pas la différence entre sanction, punition et devoir non rendu, c'est un autre problème...
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Pointàlaligne Jeu 16 Sep 2021, 07:42
Illiane a écrit:Sans doute, mais du coup l'établissement où je me trouve actuellement est de ce fait en train d'entériner un projet d'évaluation interdisant de mettre zéro aux élèves (sauf fraude "avérée", cad avec élève pris sur le fait). Concrètement, si cela se produit, je ne vois pas comment je pourrai lutter, petite TZR que je suis...

Un "projet d'évaluation" ?
Tu ne peux sans doute pas en dire beaucoup plus sans donner des éléments néfastes à ton anonymat, mais j'avoue que cela me laisse perplexe.
Qu'est-ce qu'on ne va pas inventer quand même... titanic
Jenny
Jenny
Médiateur

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 5 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Jenny Jeu 16 Sep 2021, 07:46
C’est obligatoire pour les lycées avec le passage en contrôle continu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum