Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 7 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par NLM76 Mar 21 Sep 2021 - 20:38
roxanne a écrit:Ah mais je suis effondrée, un collègue agrégé de grammaire extrêmement cultivé qui est une chance pour les élèves même s’il est à l’ancienne s’est fait laminer, j’ai été la seule à le défendre.
Laminé par qui, dans quelles circonstances ?
roxanne
roxanne
Oracle

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 7 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par roxanne Mar 21 Sep 2021 - 20:42
Je ne veux pas trop en dire ici.
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 7 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Not a Panda Jeu 11 Nov 2021 - 13:50
Dans mon établissement, le paramétrage de Pronote a été discrètement modifié pendant les vacances d'été. Surprise à la rentrée : impossible d'utiliser le Z ni le W.

A cela s'ajoute quelques incidents et contestations de parents depuis début septembre. Pas plus que d'habitude, mais c'est la gestion de ces dossiers par la direction qui a changé : convocation des collègues pour les pousser à ne pas mettre 0 en cas de triche.

Il serait aussi interdit de mettre 0 en cas d'absence non-justifiée à une évaluation. Cette interprétation spécieuse des circulaires, même des plus récentes (2011 et 2014) était à mon sens gérée par Lettre d'Information Juridique n°59 de Juin 2001 :

En ce qui concerne l’absence à un contrôle de connaissances, soit elle est justifiée et une épreuve de remplacement peut être mise en place, soit elle est n’est pas justifiée et elle se traduit par une absence de notation, laquelle aura une incidence sur la moyenne, puisque celle-ci est calculée en fonction du nombre d’épreuves organisées au cours de la période de notation. Au surplus, un tel manquement, qui est fautif, peut faire l’objet d’une punition, voire d’une sanction.

En tout état de cause, il n’est nullement prévu qu’un élève volontairement absentéiste puisse bénéficier d’une moyenne supérieure à celle qu’il mérite effectivement.

Le Z et le W avant l'heure. Mais quand ils ont été sournoisement désactivés, il faut s'embêter avec un tableau excel, faire les moyennes à sa sauce puis les reporter dans Pronote dans un devoir dit "de moyenne" et en mettant le reste coeff 0.

Bref, le terrain a été préparé pour le Projet d'Evaluation Local et son usine à gaz de dispositifs de rattrape et d'harmonisation des pratiques d'évaluation, qu'on nous pousse à mettre en place.

Soyez vigilants.

PS : Même si le Projet Local d'Evaluation n'a pour l'instant aucune portée contraignante, quoiqu'en rêve le ministre (cf la FAQ sur le sujet), prenez garde à ce que vous mettez dedans. Il faut éviter de donner des munitions à ceux qui viendront nous chercher des noises.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 7 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Balthazaard Jeu 11 Nov 2021 - 14:14
Not a Panda a écrit:Dans mon établissement, le paramétrage de Pronote a été discrètement modifié pendant les vacances d'été. Surprise à la rentrée : impossible d'utiliser le Z ni le W.

A cela s'ajoute quelques incidents et contestations de parents depuis début septembre. Pas plus que d'habitude, mais c'est la gestion de ces dossiers par la direction qui a changé : convocation des collègues pour les pousser à ne pas mettre 0 en cas de triche.

Il serait aussi interdit de mettre 0 en cas d'absence non-justifiée à une évaluation. Cette interprétation spécieuse des circulaires, même des plus récentes (2011 et 2014) était à mon sens gérée par Lettre d'Information Juridique n°59 de Juin 2001 :

En ce qui concerne l’absence à un contrôle de connaissances, soit elle est justifiée et une épreuve de remplacement peut être mise en place, soit elle est n’est pas justifiée et elle se traduit par une absence de notation, laquelle aura une incidence sur la moyenne, puisque celle-ci est calculée en fonction du nombre d’épreuves organisées au cours de la période de notation. Au surplus, un tel manquement, qui est fautif, peut faire l’objet d’une punition, voire d’une sanction.

En tout état de cause, il n’est nullement prévu qu’un élève volontairement absentéiste puisse bénéficier d’une moyenne supérieure à celle qu’il mérite effectivement.

Le Z et le W avant l'heure. Mais quand ils ont été sournoisement désactivés, il faut s'embêter avec un tableau excel, faire les moyennes à sa sauce puis les reporter dans Pronote dans un devoir dit "de moyenne" et en mettant le reste coeff 0.

Bref, le terrain a été préparé pour le Projet d'Evaluation Local et son usine à gaz de dispositifs de rattrape et d'harmonisation des pratiques d'évaluation, qu'on nous pousse à mettre en place.

Soyez vigilants.

PS : Même si le Projet Local d'Evaluation n'a pour l'instant aucune portée contraignante, quoiqu'en rêve le ministre (cf la FAQ sur le sujet), prenez garde à ce que vous mettez dedans. Il faut éviter de donner des munitions à ceux qui viendront nous chercher des noises.

Y en a t-il parmi nous qui sont assez naïfs pour croire que cela durera?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 7 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par frimoussette77 Jeu 11 Nov 2021 - 14:35
roxanne a écrit:Je ne veux pas trop en dire ici.
Tu nous en dis trop ou pas assez. Wink
Serge
Serge
Médiateur

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 7 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Serge Jeu 12 Oct 2023 - 16:11
Concernant les zéros pour devoirs non rendus (exemple rédactions) malgré parfois des délais supplémentaires accordés, que faites-vous concernant la partie compétences ? Vous considérez également cela comme non acquis, même ce que vous savez que certains d'entre eux la possèdent, ou vous n'évaluez pas sur cette évaluation ?


Idem pour ceux qui ont des PAP avec consignes de non prise en compte de l'orthographe. Vous ne mettez pas de notes, mais pour la partie compétences, actez-vous cela en compétence non acquise ou ça doit être pudiquement caché là aussi ? D'un côté, ça me semble logique que ce soit mis en "dispensé" par exemple, mais d'un autre il me semble que les compétences nous ont été vendues comme devant être une photographie réelle de ce que l'élève sait faire ou pas. Qu'en est-il ?

_________________
 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 7 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 7 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par trompettemarine Jeu 12 Oct 2023 - 16:27
Je mets dans l'appréciation que la moyenne n'est pas représentative et je mets le nombre de devoirs non rendus.
Ou bien je ne mets pas de moyenne et je mets dans l'appréciation les notes des devoirs rendus. J'ajoute dans l'appréciation une formule comme "par équité envers les élèves qui ont rendu tous leurs devoirs (sauf cas exceptionnels : maladie grave, etc.)
Pour les PAP, je considère la compétence non acquise et je mets du rouge.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum