Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Jenny 16.09.21 7:46
C’est obligatoire pour les lycées avec le passage en contrôle continu.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Zybulka 16.09.21 8:35
Illiane a écrit:Comme il est écrit noir sur blanc "les zéros sont proscrits" dans la circulaire, tout le monde (du moins ceux que ça arrange) interprète cela comme "les zéros sont proscrits dans tous les cas de figure"
Effectivement, la circulaire n°2000-105 du 11 juillet 2000 avait ce passage malheureux sur les zéros :
La circulaire 2000-105 a écrit:Il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de l'évaluation de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits.
https://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/proced.htm

Néanmoins, comme le dit Malavita, cette circulaire (qui portait sur les punitions et sanctions, pas sur l'évaluation) est abrogée depuis dix ans, par la nouvelle circulaire sur ce thème (qui vise à ajouter aux réponses à l'indiscipline les mesures éducatives type réparation) :
La nouvelle circulaire a écrit:Les circulaires n° 97-085 du 27 mars 1997 relative aux mesures alternatives au conseil de discipline, n° 2000-105 modifiée du 11 juillet 2000 relative à l'organisation des procédures disciplinaires dans les collèges, les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté et n° 2004-176 du 19 octobre 2004 sont abrogées.
https://www.education.gouv.fr/bo/2011/Special6/MENE1120336C.htm

Par ailleurs, il existe deux textes qui rectifiaient l'interprétation de cette circulaire abrogée pour bien rappeler qu'il ne s'agissait pas d'interdire de mettre zéro :

- La fameuse note aux recteurs et inspecteurs de 2001 cosignée par JP Gaudemar
Le MEN a écrit:Il semble qu'une des dispositions de ces textes, par ailleurs assez bien compris, dans l'ensemble, dans leurs intentions que dans leurs modalités de mise en oeuvre, suscite de vives réactions, voire des incompréhensions ou des inquiétudes, notamment de la part de certains enseignants. Il s'agit du paragraphe précisant « qu'il n'est pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits. »
Je souhaiterais lever toute ambiguïté sur le sens de ce paragraphe précis, qui ne vise en rien à réglementer les modes d'évaluation pédagogique ni à amoindrir l'autorité des enseignants.
Cette disposition, qui établit une distinction claire entre évaluation pédagogique et domaine disciplinaire, ne signifie en aucune manière que les zéros doivent disparaître de l'évaluation du travail scolaire. Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle, une copie manifestement entachée de tricherie, ou encore un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier qu'on y ait recours.
L'évaluation du travail scolaire, domaine qui relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, ne peut être contestée, car elle est fondée sur leur compétence disciplinaire.

- Un texte de la direction des affaires juridiques du MEN, dans la lettre d'information juridique :
La LIJ a écrit:Les instructions ministérielles ne visent en rien à réglementer les modes d’évaluation pédagogique. L’évaluation du travail scolaire relève de la responsabilité pédagogique propre des enseignants, inhérente à leurs compétences disciplinaires. Ainsi, lorsque la circulaire n¡ 2000-105 rappelle, en son
2.2, qu’ ̇il n’est pas permis de baisser la note d’un devoir en raison du comportement d’un élève ou d’une absence injustifiée. [...] les zéros doivent être
proscrits ̈, il est bien évident qu’elle ne préconise en aucune manière la disparition des zéros dans le cadre de l’évaluation du travail scolaire. Un devoir non remis sans excuse valable, une copie blanche rendue le jour du contrôle ou un travail dont les résultats sont objectivement nuls, peuvent justifier
qu’on y ait recours.
https://www.education.gouv.fr/lettre-information/lettre-information-juridique/PDF/LIJ_56_juin-2001.pdf (p.18-19)

Bref, même si la circulaire n'avait pas été abrogée, ces textes précisent bien que ce n'était pas son esprit d'empêcher tout zéro.
Illiane
Illiane
Expert

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Illiane 16.09.21 16:56
Merci pour cette nouvelle référence, @Zybulka !
avatar
Cath
Enchanteur

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Cath 17.09.21 14:21
Pas compris : abrogée et remplacée par quoi ?
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Vieux_Mongol 17.09.21 14:35
Par la circulaire de 2011 puis celle de 2014.
Balthamos
Balthamos
Doyen

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Balthamos 20.09.21 10:07
Illiane a écrit:
Cath a écrit:Je ne comprends pas comment un texte qui dit clairement que le zéro n'est pas interdit peut être interprété comme une preuve d’interdiction du zéro.

En fait, dans une circulaire de 2000, il est écrit "il n'est pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les zéros doivent être proscrits". Face au tollé qu'a suscité ce passage, une lettre a été écrite par le rédacteur de la circulaire pour apporter des précisions (cf lien). Mais du coup, on est en train de me dire que comme ce n'est qu'une simple lettre, cela ne fait pas le poids juridiquement face à la circulaire (même si c'est pour corriger ladite circulaire). Dans la mouture actuelle de la réflexion sur l'évaluation qui est menée dans mon établissement, on indique que l'élève qui ne rend pas son travail/qui fraude (sauf si pris sur le fait)... n'a pas zéro, mais qu'il faut lui faire refaire le travail/repasser une épreuve. Donc, on se rajoute du boulot et des contraintes pour des élèves qui ne bossent pas, et on instaure une forme d'inégalité entre eux et les élèves qui bossent ou du moins essaient. J'ai l'impression que je suis la seule que cela dérange (en public en tout cas, en privé certains m'approuvent), et comme je suis TZR autant vous dire que mon avis n'a guère de poids. Du coup, j'essaie de voir comment continuer à mettre des zéros légitimes, mais j'ai l'impression que je vais devoir m'avouer vaincue car cet état de fait va sans doute être entériné officiellement par l'établissement.

Ce qui me choque le plus, c'est l'intervention pédagogique menée par l'établissement.
Il faut en rester à des échanges entre pairs (donc non contraignants), ou avec l'inspection (hiérarchie sur ces questions) et conserver notre liberté et autonomie pédagogique sur ces questions.
Concrètement, vous pouvez en discuter, en débattre mais quel intérêt de vous imposer une pratique ou une autre ?
Que le collègue n'agisse pas comme toi ne fait pas de lui un moins bon ou meilleur enseignant, seulement un enseignement différent et même tout aussi efficace suivant comment il mène sa pédagogie. Donc la réflexion de ton établissement devrait se cantonner à la réflexion et à l'échange d'idées et de pratiques, et non l'imposition d'un catalogue de bonnes pratiques...
Illiane
Illiane
Expert

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Illiane 20.09.21 12:03
Malheureusement, du fait du passage au contrôle continu pour le bac, tous les lycées doivent adopter un projet d'évaluation.

https://www.neoprofs.org/t134556-projet-local-d-evaluation-le-guide-du-snes-pour-s-y-opposer?highlight=%C3%A9valuation

Comme cela est dit par plusieurs Néos sur le fil, la liberté pédagogique risque d'en prendre un coup.
voyageur
voyageur
Niveau 5

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par voyageur 20.09.21 13:22
Mettez w dans Pronote pour devoir non rendu
Techniquement, ça compte comme 0 dans le calcul de la moyenne, mais le 0 n'apparaitra pas
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par NLM76 20.09.21 15:05
J'ai repris le message de Zybulka, en le mettant en page, afin qu'il puisse être utile à qui veut : à donner à nos chefs qui voudraient évoquer cette question.
Reste le problème, pour le contrôle continu en particulier, de l'absence injustifiée à un devoir. Il me semble qu'on risque d'être très emm... par cette affaire.
Fichiers joints
 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Attachment
Question du zéro.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(39 Ko) Téléchargé 50 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Jenny
Jenny
Médiateur

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Jenny 20.09.21 18:18
Absence injustifiée : z dans pronote, qui compte pour 0.
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par NLM76 20.09.21 18:54
Oui d'accord, mais avec les machins de Blanquer, on va nous demander des usines à gaz pour éviter cela, du genre l'organisation de devoirs de rattrapage pour les absents... ce qui est, je trouve, souvent très compliqué pour le français. Et puis surtout, c'est toujours du boulot en plus, et j'en ai déjà assez comme ça.
Alors je voudrais regarder ce qu'il en est des textes officiels.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Austrucheerrante 20.09.21 19:56
Mais le français n'entre justement pas dans le contrôle continu, puisque évalué à la fin de l'année (à moins que tu ne penses à HLP ?).
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par NLM76 20.09.21 20:22
Oui, je pense à HLP, et à l'extension qu'on cherchera sans doute à faire sur les notes de français.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Aphrodissia 20.09.21 20:28
Austrucheerrante a écrit:Mais le français n'entre justement pas dans le contrôle continu, puisque évalué à la fin de l'année (à moins que tu ne penses à HLP ?).
Certes, mais on nous demande de suivre le mouvement:
guide a écrit: Les indications ci-dessous donnent des points de repère pour l’évaluation au cours de l’année, pendant l’enseignement de français. En effet, la moyenne de français ayant vocation à jouer un rôle dans le parcours de l’élève, en particulier lors de la procédure Parcoursup, et, sans qu’il soit nécessaire de revenir sur les définitions et les principes communs du préambule, il importe de préciser quelques principes pour la définir.
et voilà comment on veut nous coincer.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par ysabel 20.09.21 20:38
Reçu tout à l'heure du chef les 2 1/2 journées pour cette merde dont un vendredi après-midi ! ben tiens donc... Je suis en français, je refuse son machin puisque pas dans le contrôle continu.
on a reçu des IPR un lien pour un web sur le sujet, qu'ils aillent se faire  - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 992729132

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par roxanne 20.09.21 21:29
Ah ben oui, et puis comme nous l’a dit notre adjointe « on ne va quand même pas faire un projet global d’évaluation sans le français. ». Super argument hein. Autrement dit, on ne va pas mettre tout le monde au pas et que le français s’en sorte , non mais.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Blondie 20.09.21 21:32
Le guide n’a pas forcé de loi. Le français est une épreuve terminale! Faut arrêter de faire de zèle.
roxanne
roxanne
Oracle

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par roxanne 20.09.21 21:34
Mais c’est pour nous protéger paraît-il.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Blondie 20.09.21 21:44
Nous protéger de quoi?
roxanne
roxanne
Oracle

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par roxanne 20.09.21 21:55
Des recours des parents.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Blondie 20.09.21 22:01
Si l’administration soutient les profs, ça limite les recours. Si elle le fait.
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par NLM76 20.09.21 22:02
"Pour nous protéger" = "pour nous défoncer", comme "accorder la priorité au français" = "réduire l'horaire de français".
En effet, il faut savoir que "jeter la suspicion sur quelqu'un", c'est la façon nouvelle de le protéger.
Sinon, on invente un truc révolutionnaire ? Un examen anonyme, national, sérieux, sur de véritables connaissances et compétences, premier grade universitaire qui donnerait accès à l'enseignement supérieur?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
roxanne
roxanne
Oracle

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par roxanne 20.09.21 22:07
Ah mais je suis effondrée, un collègue agrégé de grammaire extrêmement cultivé qui est une chance pour les élèves même s’il est à l’ancienne s’est fait laminer, j’ai été la seule à le défendre.
avatar
Cath
Enchanteur

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par Cath 21.09.21 13:54
Vieux_Mongol a écrit:Par la circulaire de 2011 puis celle de 2014.
Mais elle est où celle de 2014 ?


Edit : elle dit donc ça "D'autres punitions peuvent éventuellement être prononcées. Toute punition doit faire l'objet d'une information écrite des parents. Pour rappel, la note zéro infligée à un élève en raison de motif exclusivement disciplinaire est proscrite."

et elle est là : https://www.education.gouv.fr/bo/14/Hebdo22/MENE1406107C.htm

Donc rien de changé.
neomath
neomath
Érudit

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par neomath 21.09.21 16:56
celitian a écrit:
La solution que nous sommes plusieurs à utiliser est de ne pas mettre de moyenne et, dans l'appréciation, on donne les quelques notes en expliquant qu'elles ne sont pas révélatrices du niveau à cause des absences.

Pareil chez nous. On met "non noté" dans la colonne des notes et en appréciation "Trop d'absences pour être évalué. Notes obtenues : xx,xx"
Comme ça l'élève a bien ses rares notes qui figurent sur son bulletin sans pouvoir pour autant afficher une moyenne non méritée.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Circulaire (zéro pour devoir non rendu) - Page 6 Empty Re: Circulaire (zéro pour devoir non rendu)

par NLM76 21.09.21 20:38
roxanne a écrit:Ah mais je suis effondrée, un collègue agrégé de grammaire extrêmement cultivé qui est une chance pour les élèves même s’il est à l’ancienne s’est fait laminer, j’ai été la seule à le défendre.
Laminé par qui, dans quelles circonstances ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum