Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belote
Habitué du forum

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par belote Dim 27 Aoû 2017 - 15:50
Que certains soient méchants et le restent en grandissant, je veux bien l'admettre mais de là à souhaiter ou à se féliciter de leur échec, je trouve ça très dur.
scot69
scot69
Modérateur

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par scot69 Dim 27 Aoû 2017 - 15:53
Tout à fait, je ne fréquente plus du tout plusieurs personnes de ma famille, et j'ai surtout cessé tout contact avec mon ex.
Carabas
Carabas
Vénérable

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Carabas Dim 27 Aoû 2017 - 15:54
belote a écrit:Que certains soient méchants et le restent en grandissant, je veux bien l'admettre mais de là à souhaiter ou à se féliciter de leur échec, je trouve ça très dur.
Tout dépend de qu'ils ont fait subir. Et puis ce n'est peut-être pas moral, mais on des humains, on n'est pas Jésus non plus. C'est irrationnel, on ne contrôle pas ses sentiments. Ce que Barbarette a subi est sûrement très dur aussi.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Babarette
Babarette
Doyen

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Babarette Dim 27 Aoû 2017 - 15:55
Wahlou a écrit:
Babarette a écrit:Complètement d'accord avec toi: une personne toxique, on la dégage de sa vie.

Il vaut donc mieux couper les ponts avec certaines personnes qui nous sont proches plutôt que de subir certaines remarques désagréables ? (je me suis toujours posé la question sans trouver de réponses)

À lire les témoignages sur ce fil, on constate que la plupart des auteurs desdites remarques avec lesquels certains néos ont coupé les ponts sont surtout des amis. Mais quand il s'agit de la famille ou d'un conjoint, vaut-il mieux couper les ponts ?

Certains néos ont-ils déjà coupé les ponts avec leurs familles ?

Pourquoi pas? Pour privilégier le lien du sang? Si on en a la force, autant s'en défaire. Ou alors, c'est que la personne a vraiment d'autres qualités, mais j'ai du mal à trouver des qualités à un harceleur.

Belote a écrit:Que certains soient méchants et le restent en grandissant, je veux bien l'admettre mais de là à souhaiter ou à se féliciter de leur échec, je trouve ça très dur.

Qui a parlé de se féliciter de leur échec? Tiens, les deux pires élèves que j'ai eu n'ont pas été mis en échec, leur bulletin a été falsifié pour qu'ils aillent en 3e prépa pro.
Oui, je souhaite l'échec à la gamine à qui la mère a demandé de m'apprendre à enseigner, mère qui a aussi dit que sa fille chérie ferait un bac+12 afin de m'écraser.
Je suis humaine, j'ai des sentiments, je ne suis pas adepte du concept de "tendre l'autre joue". Je lui souhaite d'échouer pour qu'elle apprenne la vie.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Wahlou
Niveau 9

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Wahlou Dim 27 Aoû 2017 - 16:16
scot69 a écrit:Tout à fait, je ne fréquente plus du tout plusieurs personnes de ma famille, et j'ai surtout cessé tout contact avec mon ex.

J'ai quand même du mal à me résoudre à couper les ponts avec ma famille pour un métier, qui, au final se rapproche plus du sacerdoce que du plaisir. Malgré tous les défauts qu'on peut trouver à ce métier, il est vrai que ça n'excuse pas les clichés que l'on entend. Personnellement, dans ma famille, on évite au maximum ce genre de remarques, mais des fois, elles sortent et c'est pas très agréable à entendre. Après, le pb vient surtout de mon compagnon mais encore une fois,j'ai l'impression que ca ne peut pas être un motif suffisant

Carabas a écrit:
belote a écrit:Que certains soient méchants et le restent en grandissant, je veux bien l'admettre mais de là à souhaiter ou à se féliciter de leur échec, je trouve ça très dur.
Tout dépend de qu'ils ont fait subir. Et puis ce n'est peut-être pas moral, mais on des humains, on n'est pas Jésus non plus. C'est irrationnel, on ne contrôle pas ses sentiments. Ce que Barbarette a subi est sûrement très dur aussi.

Oui, m'enfin, on peut quand même se dire qu'il y a prescription, quand j'étais élève, j'étais loin d'être un ange et avec le temps je me suis assagi (je n'étais pas un diable, non plus hein, juste de l'insolence assorti d'un contexte familial un peu dur). Ce serait plus une preuve de maturité que de ne pas leur en tenir rigueur.
VinZT
VinZT
Doyen

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par VinZT Dim 27 Aoû 2017 - 16:22
Poupoutch a écrit:
Vatrouchka a écrit:
Danska a écrit:
Stered a écrit:Moi, je le fais avec un dé à 20 faces, ça salit moins les copies Very Happy
Et puis c'est moins fatigant : quand on jette les copies dans un escalier, il faut descendre les récupérer après, c'est pénible professeur

Pas faux. Ce serait dommage d'avoir mal au dos et aux genoux pendant l'arrêt maladie !
Mais que faites-vous des risques de tendinite au poignet? Le dé n'est pas de tout repos. A ce compte-là, autant noter à la tête du client, c'est moins risqué...

Il y a une formation TICE au PAF sur le sujet : simuler le fonctionnement d'un dé à 20 faces, en python. Une fois que le programme est fait, éventuellement par quelqu'un d'autre, un simple raccourci clavier suffit.

Blague à part, j'avais fait un petit programme de tirage au sort des volontaires pour aller corriger un exo au tableau. Le nom et la photo de l'élève s'affichait au vidéo-projecteur. Les élèves adoraient cela (sauf quand c'était leur bobine qui s'affichait bien sûr).

Les profs, ces feignants... - Page 9 437980826

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Babarette
Babarette
Doyen

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Babarette Dim 27 Aoû 2017 - 16:23
Il ne s'agit pas de défendre son métier bec et ongles mais de ne pas accepter de se faire manquer de respect.

Concernant mes élèves, il n'y a pas prescription: un an, c'est trop tôt.
Et de toutes façons, je le répète, il y a une différence entre l'ado qui fait le pitre et celui qui prend plaisir à la douleur de l'autre.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Wahlou
Niveau 9

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Wahlou Dim 27 Aoû 2017 - 16:28
Babarette a écrit:Il ne s'agit pas de défendre son métier bec et ongles mais de ne pas accepter de se faire manquer de respect.

Oui, évidemment. Mais la question qui se pose, c'est plutôt, le jeu en vaut-il la chandelle ? Est-ce que ça vaut le coup de se mettre sa famille à dos et/ou de couper les ponts pour un métier auquel on ne croit plus vraiment (je ne parle pas de mon cas là...), mais quand je vois des profs de mon entourage narrer leurs expériences familiales pour au final se plaindre constamment du métier, je m'interroge.
elenajalan
elenajalan
Niveau 4

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par elenajalan Dim 27 Aoû 2017 - 16:30
Oui, et ceux qui n'ont pas vécu ça ne peuvent vraiment pas comprendre. (Je répondais à Babarette)
Babarette
Babarette
Doyen

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Babarette Dim 27 Aoû 2017 - 16:33
Ce n'est pas "pour un métier auquel on ne croit plus vraiment": c'est de se faire injurier ou railler. Pour moi, ça n'est pas acceptable. Quelqu'un qui m'injurie ou qui cherche sciemment à me faire enrager, c'est "dégage".

elenajalan a écrit:Oui, et ceux qui n'ont pas vécu ça ne peuvent vraiment pas comprendre. (Je répondais à Babarette)

Oh, je pense que si, quand même, on peut comprendre: il faut juste le vouloir et ne pas s'enfermer dans l'idée que quand même, la victime l'a un peu cherché.
elenajalan
elenajalan
Niveau 4

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par elenajalan Dim 27 Aoû 2017 - 16:46
Oui, l'empathie, ce devrait être une évidence, et mettre en doute les qualités de la victime, c'est dégueu...sse.
Et puis ça me rappelle une collègue qui avait été inspectée dans l'un de ces collèges de fous, et elle n'avait pas eu sa titularisation (soi-disant qu'elle ne gérait pas ses élèves, à + de 40 ans au passage) L'année d'après, elle a pu entrer dans un autre etablissement, bonne ambiance. Re-inspection : compliments : elle a le don ! L'IPR ne l'avait pas reconnue, ma collègue lui a rappelé gentiment qu'il était venu la voir l'année passée. Pour ne pas perdre la face, il lui a dit :
"Mais vous avez bien progressé" (!!!!!) :aaq:

Sinon, quand je disais qu'il fallait l'avoir vécu, c'est qu'autant on peut imaginer ce que vivent les gens, autant on ne peut ressentir toute la tension, le stress, le désespoir, l'idée d'un avenir sombre, la fatigue physique au quotidien quand on est le défouloir de certains élèves. Un peu comme quand on étudie des témoignages sur la guerre, on peut ressentir le désespoir des Poilus, l'idée de la mort omniprésente, mais c'est tout, on a beau se sentir concerné, ce n'est pas être "dedans". Donc ceux qui émettent des opinions angéliques sur d'anciens affreux, parce que c'est leur philosophie, sans avoir eux-même vécu l'enfer d'être jeté en pâture aux lions élèves ont de belles intentions mais oublient que l'expérience peut changer des opinions merveilleuses sur l'être humain.
Carabas
Carabas
Vénérable

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Carabas Dim 27 Aoû 2017 - 16:48
elenajalan a écrit:Sinon, quand je disais qu'il fallait l'avoir vécu, c'est qu'autant on peut imaginer ce que vivent les gens, autant on ne peut ressentir toute la tension, le stress, le désespoir, l'idée d'un avenir sombre, la fatigue physique au quotidien quand on est le défouloir de certains élèves. Un peu comme quand on étudie des témoignages sur la guerre, on peut ressentir le désespoir des Poilus, l'idée de la mort omniprésente, mais c'est tout, on a beau se sentir concerné, ce n'est pas être "dedans". Donc ceux qui émettent des opinions angéliques sur d'anciens affreux, parce que c'est leur philosophie, sans avoir eux-même vécu l'enfer d'être jeté en pâture aux lions élèves ont de belles intentions mais oublient que l'expérience peut changer des opinions merveilleuses sur l'être humain.
Tout à fait d'accord. Et c'est vrai de beaucoup de situations, d'ailleurs (tu cites un bon exemple).
Cela dit, il y en a qui ne font même pas l'effort d'imaginer.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Babarette
Babarette
Doyen

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Babarette Dim 27 Aoû 2017 - 17:07
belote a écrit:Que certains soient méchants et le restent en grandissant, je veux bien l'admettre mais de là à souhaiter ou à se féliciter de leur échec, je trouve ça très dur.

Juste pour rebondir sur le fait de ne pas devoir leur souhaiter l'échec: quand un élève s'acharne à pourrir un cours de façon systématique, à ruiner toute tentative du professeur d'apprendre quoi que ce fût, il est logique qu'au bout de l'année, ce soit l'échec qui l'attende, et pas le succès.
Mais non, les élèves qui ont ruiné tous mes cours par plaisir ont été récompensés. Intérêt pédagogique? Néant. Leur est seulement renvoyé le message : "Oui, tu peux faire du mal à autrui, vas-y, fonce, te gènes pas, vas-y à fond".
elenajalan
elenajalan
Niveau 4

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par elenajalan Dim 27 Aoû 2017 - 17:28
Drôle de chef d'etb que tu as eu :decu:
skindiver
skindiver
Érudit

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par skindiver Dim 27 Aoû 2017 - 17:55
Il ne faut pas donner d'eau au moulin de ces personnes. Il y a beaucoup de profs qui n'assument pas leurs vacances. Quand on nous dit qu'on a beaucoup de vacances, en effet nous avons beaucoup de vacances, pourquoi le nier? Après nous n'avons pas que des avantages... Mais bon assumons le peu d'avantages que nous avons.

Babarette, certains de tes messages me mettent très mal à l'aise. Nous enseignons à des adolescents, je suis en lycée pro donc je n'ai clairement pas des élèves type Henri IV. Ces adolescents peuvent être fragiles, avoir eu à vivre des choses encore plus horribles que ce que nous sommes capables d'imaginer. Les adolescents ne sont pas méchants pour rien (à part quelques exceptions, les psychopathes passent bien par l'adolescence aussi...) Il y a aussi le phénomène de groupe qui n'est pas à exclure. Quand j'étais en sixième dans un bahut ultra catho et strict de la banlieue ouest de Paris, nous avons réussi avec beaucoup de fierté à faire pleurer la remplaçante de notre professeur de français malade... Nous n'étions pourtant pas de mauvaises personnes...
Toutes les classes nous testent...C'est pas toujours évident à gérer, ça prend du temps, beaucoup d'énergie.
Nous devons les écouter, les aider, les comprendre. On les apprivoise tout doucement en les respectant. Ce n'est clairement pas facile de respecter un élève qui nous méprise et qui peut être agressif mais ça fini par marcher. Ca peut prendre des semaines, des mois ou plus. Quand ils voient que nous les respectons, ils finissent par nous accepter et nous respecter. Avec certaines classe, dès le premier jour tout fonctionne, avec d'autres c'est bien plus long.
Quand tu reçois un mail de tes élèves te donnant des nouvelles, c'est vraiment très agréable (et là peu importe qu'un proche ait pu te dire que tu étais un glandeur.... Ca te passe au dessus de la tête.

De ce qu'on peut lire de tes années d'enseignement est que tu as passé beaucoup de temps à crier, à montrer à tes élèves que leur comportement t'affectait et ils en ont beaucoup joué.
Tu râles aussi beaucoup, tu te plains de beaucoup de choses (après ici c'est du virtuel, est ce que tu es comme ça dans le monde réel je ne sais pas), mais ça n'aide pas pour s'intégrer dans une équipe non plus. Mes collègues qui passent beaucoup de temps à se plaindre de tout je les évite au maximum et beaucoup de mes collègues font la même chose.
S'intégrer c'est aussi accepter les différences des autres sans juger et sans critiquer. (Que ce soit la musique, le comportement ou autre...), prendre aussi parfois sur sois. C'est pas toujours évident...

Pour conclure nous avons 16 semaines de vacances et c'est quand même bien bon!
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Zagara Dim 27 Aoû 2017 - 17:58
skindiver a écrit:nous avons réussi avec beaucoup de fierté à faire pleurer la remplaçante de notre professeur de français malade... Nous n'étions pourtant pas de mauvaises personnes...
Se donner cet objectif et l'exécuter ne me serait jamais venu à l'idée, à aucun moment de ma vie.
A mon sens, mais seulement à mon sens, c'est une définition de "mal". Blesser autrui gratuitement pour le plaisir de le faire, c'est bien être "mauvais". Ce qui ne signifie pas qu'on le restera. Mais ça, c'est presque ma définition chimiquement pure du mal.

Après tu as raison, l'objectif est de civiliser ces éléments par un mélange de respect et de règles. Mais cela ne retire rien au fait qu'ils peuvent être de mauvaises personnes, et parfois le rester.

skindiver a écrit:De ce qu'on peut lire de tes années d'enseignement est que tu as passé beaucoup de temps à crier, à montrer à tes élèves que leur comportement t'affectait et ils en ont beaucoup joué.
Par contre, d'accord avec ça.


Dernière édition par Zagara le Dim 27 Aoû 2017 - 18:08, édité 3 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Daphné Dim 27 Aoû 2017 - 18:02
Wahlou a écrit:
Babarette a écrit:Complètement d'accord avec toi: une personne toxique, on la dégage de sa vie.

Il vaut donc mieux couper les ponts avec certaines personnes qui nous sont proches plutôt que de subir certaines remarques désagréables ? (je me suis toujours posé la question sans trouver de réponses)

À lire les témoignages sur ce fil, on constate que la plupart des auteurs desdites remarques avec lesquels certains néos ont coupé les ponts sont surtout des amis. Mais quand il s'agit de la famille ou d'un conjoint, vaut-il mieux couper les ponts ?

Certains néos ont-ils déjà coupé les ponts avec leurs familles ?

Avec les étrangers, pas de problème. Aucun ! Les cons on en supporte assez au quotidien sans devoir s'en infliger en plus pendant ses loisirs et sa vie privée.

Avec la famille "large", sans couper les ponts, limiter les rencontres.

Quant au conjoint c'est plus difficile mais franchement perso je ne conçois pas de vivre avec un fonctionnairophobe.
Donc la question ne se serait pas posée.


Dernière édition par Daphné le Dim 27 Aoû 2017 - 18:09, édité 1 fois
Carabas
Carabas
Vénérable

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Carabas Dim 27 Aoû 2017 - 18:05
Sans vouloir faire de la psy à 2 balle, je crois que Barbarette est ressortie traumatisée de son expérience de prof et pour le moment ça la rend intolérante à beaucoup de choses, notamment, entre autres, au bruit. Alors je m'identifie certainement un peu, mais je me souviens qu'après mon expérience ratée dans l'EN, je ne supportais plus le moindre bruit. Le moindre éclat de voix me faisait bondir. En magasin, je fuyais le bruit. Depuis, je suis redevenue plus tolérante, moins extrême, moins râleuse aussi. Je déteste toujours le bruit, mais je n'ai plus cette hypersensibilité. Et je ne pouvais plus blairer les ado non plus. Ni les gens, d'ailleurs. Laissez-lui le temps de digérer. Le forum est aussi un exutoire.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
amethyste
Doyen

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par amethyste Dim 27 Aoû 2017 - 18:08
Zagara a écrit:
skindiver a écrit:nous avons réussi avec beaucoup de fierté à faire pleurer la remplaçante de notre professeur de français malade... Nous n'étions pourtant pas de mauvaises personnes...
Se donner cet objectif et l'exécuter ne me serait jamais venu à l'idée, à aucun moment de ma vie.
A mon sens, mais seulement à mon sens, c'est une définition de "mal". Blesser autrui gratuitement pour le plaisir de le faire, c'est bien être "mauvais". Ce qui ne signifie pas qu'on le restera. Mais ça, c'est presque ma définition chimiquement pure du mal.
.
Une année, la collègue qui travaillait dans la salle voisine est partie en plein cours en claquant la porte. C'était une classe bavarde avec quelques agités, mais pas méchant au fond, seulement comme elle avait des soucis, elle ne supportait plus les élèves et notamment ceux-là qu'elle avait souvent en dernière heure de la journée. Du coup, elle a été arrêtée et remplacée. Un bazard monstrueux, malgré la collègue qui punissait, j'avais fini par intervenir (bien la seule fois de ma carrière). Il se trouve que les élèves, des 5e, s'étaient mis dans la tête qu'ils avaient fait craquer une prof et qu'ils feraient craquer la suivante. Quand ils ont fini par avouer ça, ils se sont sentis tous bêtes en réalisant ce qu'ils faisaient, ils avaient pris ça pour un jeu. La fin d'année n'a pas été toute rose, mais ils s'étaient mis au travail quand même. Cela reste des ados, qui ne réfléchissent pas toujours aux conséquences de leurs actes.
scot69
scot69
Modérateur

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par scot69 Dim 27 Aoû 2017 - 18:15
Voilà, faire craquer par principe, j'ai du mal. Comme je le disais, un élève m'avait dit vouloir me pousser au suicide. Pour moi ça dépasse la niaiserie de l'adolescence.

(pour situer le contexte, c'était il y a une dizaine d'année, j'avais été absent une semaine car j'étais en stage, et les élèves pensaient qu'ils m'avaient poussé à la dépression, et le gamin me dit tout fier que la prochaine étape serait le suicide...)


Dernière édition par scot69 le Dim 27 Aoû 2017 - 18:19, édité 1 fois
skindiver
skindiver
Érudit

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par skindiver Dim 27 Aoû 2017 - 18:18
Ce sont des bétises d'adolescents. Ils ne se rendent pas compte de ce qu'ils font! Quand avait fait pleuré notre prof c'est uniquement après coup qu'on se dit qu'on a été trop loin et que ce n'était pas bien.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par liliepingouin Dim 27 Aoû 2017 - 18:18
Je n'arrive pas à imaginer comment on peut être fier d'avoir fait pleurer son prof. C'est quand même manquer cruellement, sur le moment, de qualités humaines. Faire pleurer un prof parce qu'on ne s'est pas rendu compte des conséquences de ses actes, soit, mais en tirer fierté ? heu

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
skindiver
skindiver
Érudit

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par skindiver Dim 27 Aoû 2017 - 18:22
liliepingouin a écrit:Je n'arrive pas à imaginer comment on peut être fier d'avoir fait pleurer son prof. C'est quand même manquer cruellement, sur le moment, de qualités humaines. Faire pleurer un prof parce qu'on ne s'est pas rendu compte des conséquences de ses actes, soit, mais en tirer fierté ? heu

Parce qu'une fois en récréation la classe se dit "cool on a réussi à faire craquer Mme Michu"...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Zagara Dim 27 Aoû 2017 - 18:22
Ben oui, faire le mal ne signifie pas qu'on ne s'en rendra pas compte a posteriori ou qu'on persistera ; mais c'est quand même le mal.
Enfin ça ne peut que tourner en rond comme discussion. J'ai tout de même du mal à considérer le fait de briser un enseignant comme une simple "bêtise d'ado". Des bêtises j'en ai faites, mais jamais je n'aurais pu me dire que c'était envisageable de détruire un adulte. Ça dépasse qualitativement la "bêtise" pour rentrer dans le délit, en fait.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Isis39 Dim 27 Aoû 2017 - 18:22
L'adolescence est un âge très particulier et en ajoutant l'effet de groupe...
Si on est fragile émotionnellement, cela peut devenir très compliqué de faire cours. Je l'ai vécu lors d'une dépression.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Les profs, ces feignants... - Page 9 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par JaneB Dim 27 Aoû 2017 - 18:25
Zagara a écrit:
skindiver a écrit:nous avons réussi avec beaucoup de fierté à faire pleurer la remplaçante de notre professeur de français malade... Nous n'étions pourtant pas de mauvaises personnes...
Se donner cet objectif et l'exécuter ne me serait jamais venu à l'idée, à aucun moment de ma vie.
A mon sens, mais seulement à mon sens, c'est une définition de "mal". Blesser autrui gratuitement pour le plaisir de le faire, c'est bien être "mauvais"
. Ce qui ne signifie pas qu'on le restera. Mais ça, c'est presque ma définition chimiquement pure du mal.

Après tu as raison, l'objectif est de civiliser ces éléments par un mélange de respect et de règles. Mais cela ne retire rien au fait qu'ils peuvent être de mauvaises personnes, et parfois le rester.


Moi non plus! Je trouve ça choquant en fait. Il faut avoir une nature sadique pour jouir du mal qu'on inflige à autrui à dessein ...donc oui, être " mauvais ". Ce qui est glaçant, c'est qu' un effet groupe puisse révéler des instincts sadiques ...et que l'individu qui les exprime au sein de ce groupe ne s'en sente pas le moins du monde coupable mais que ça renforce sa fierté d'appartenir au groupe des " bullies " qui mènent la loi! C'est abject ! Les profs, ces feignants... - Page 9 912711202
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum