Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JaneB
Neoprof expérimenté

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par JaneB Dim 27 Aoû 2017, 18:25
Zagara a écrit:
skindiver a écrit:nous avons réussi avec beaucoup de fierté à faire pleurer la remplaçante de notre professeur de français malade... Nous n'étions pourtant pas de mauvaises personnes...
Se donner cet objectif et l'exécuter ne me serait jamais venu à l'idée, à aucun moment de ma vie.
A mon sens, mais seulement à mon sens, c'est une définition de "mal". Blesser autrui gratuitement pour le plaisir de le faire, c'est bien être "mauvais"
. Ce qui ne signifie pas qu'on le restera. Mais ça, c'est presque ma définition chimiquement pure du mal.

Après tu as raison, l'objectif est de civiliser ces éléments par un mélange de respect et de règles. Mais cela ne retire rien au fait qu'ils peuvent être de mauvaises personnes, et parfois le rester.


Moi non plus! Je trouve ça choquant en fait. Il faut avoir une nature sadique pour jouir du mal qu'on inflige à autrui à dessein ...donc oui, être " mauvais ". Ce qui est glaçant, c'est qu' un effet groupe puisse révéler des instincts sadiques ...et que l'individu qui les exprime au sein de ce groupe ne s'en sente pas le moins du monde coupable mais que ça renforce sa fierté d'appartenir au groupe des " bullies " qui mènent la loi! C'est abject ! Les profs, ces feignants... - Page 10 912711202
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Vatrouchka Dim 27 Aoû 2017, 18:26
Carabas a écrit:Sans vouloir faire de la psy à 2 balle, je crois que Barbarette est ressortie traumatisée de son expérience de prof et pour le moment ça la rend intolérante à beaucoup de choses, notamment, entre autres, au bruit. Alors je m'identifie certainement un peu, mais je me souviens qu'après mon expérience ratée dans l'EN, je ne supportais plus le moindre bruit. Le moindre éclat de voix me faisait bondir. En magasin, je fuyais le bruit. Depuis, je suis redevenue plus tolérante, moins extrême, moins râleuse aussi. Je déteste toujours le bruit, mais je n'ai plus cette hypersensibilité. Et je ne pouvais plus blairer les ado non plus. Ni les gens, d'ailleurs. Laissez-lui le temps de digérer. Le forum est aussi un exutoire.

Sans vouloir poursuivre la posture "psy à deux balles", il me semble que Babarette a souffert de ce type de comportement à l'adolescence (il n'y a pas si longtemps ?), ça n'aide pas à prendre le recul nécessaire à la situation.
Que Babarette n'ait pas su apaiser la situation, c'est possible, mais c'est normal lorsqu'on est stagiaire. Et ses tuteurs terrain / ESPE n'avaient visiblement aucune réponse ou aide à lui apporter. De quoi laisser un goût amer, non ? J'ai ressassé (pendant une semaine, certes) des situations moins pires que celle qui est décrite.
scot69
scot69
Modérateur

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par scot69 Dim 27 Aoû 2017, 18:28
De toutes façons, je pense qu'on craque rarement pour une seule raison. C'est plutôt une accumulation. La direction qui ne vous soutient pas, des collègues qui vous gonflent, d'éventuels soucis personnels... et si on y rajoute une classe pénible, je peux comprendre que l'on finisse par craquer.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par liliepingouin Dim 27 Aoû 2017, 18:31
La bêtise d'ado, ça m'évoque monter à 3 sur un scooter, taguer un mur, ne pas s'intéresser à autre chose que son petit univers...
Tirer fierté d'avoir fait du mal, ce n'est pas une bêtise, c'est un comportement grave. Personne n'est à l'abri de faire du mal bien au chaud dans un groupe, mais ce n'est pas parce que c'est très répandu que ça doit être minimisé ou banalisé. Au contraire, la violence en réunion est plus grave car elle affecte davantage la victime.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Zagara Dim 27 Aoû 2017, 18:34
C'est pile-poil la thématique américaine du "bullying", qui a généré une grande campagne nationale d' "awareness", là-bas, depuis quelques années. Le premier pas est de dire que ce n'est pas OK, parce que c'est en se disant "c'est juste une bêtise" qu'on banalise cette violence de lâches (à 10 contre 1...).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Poupoutch Dim 27 Aoû 2017, 18:38
Skindiver nous décrit la situation avec son regard d'adolescent, et est la preuve qu'on peut avoir été un ado insensible à la souffrance d'un prof sans être une mauvaise personne. Sachant qu'un adolescent ne mesure pas toujours les conséquences de ses actes. Mais d'un autre côté, dans une situation professionnelle où l'on est malmené par les élèves, difficile de faire la part des choses et je comprends Babarette, mais je ne suis pas sûre que je l'aurais aussi bien comprise avant d'avoir moi-même été mise réellement en difficulté.
L'an dernier, lors d'une heure de cours, le bavardage, les récriminations et l'attitude des élèves m'a touchée, au point de me faire pleurer et de me rendre physiquement malade. Et ce qu'ils ont fait à ce moment là n'est en rien comparable avec certaines des situations décrites par Babarette. Je n'aurais pas imaginé pouvoir être touchée à ce point par l'attitude perturbatrice des élèves. Alors oui, je n'étais pas bien pour diverses raisons personnelles et médicales, et en temps normal, je n'aurais probablement pas craqué, mais là, j'ai craqué et refusé de reprendre les élèves après la récréation. Sauf que, contrairement à certains collègues, dont manifestement Babarette fait partie, j'ai eu le soutien entier et total de mon chef d'établissement et de mes collègues (à l'exception d'un c*****d qui leur a dit que j'avais pleuré...). Le CdE est intervenu dans la classe, leur a dit que si je souhaitais ne pas les reprendre jusqu'à la fin de l'année, il me soutiendrait pleinement et ne chercherait pas à me faire remplacer (bien entendu, il m'avait appelée avant et savait que je les reprendrais le lundi suivant) et que leur échec au bac, quoiqu'il arrive, ne me serait pas imputable. Je n'ai eu aucun mal à reprendre la classe ; quant au fait d'avoir pleuré, je les ai renvoyé au collègue qui avait balancé, avec la consigne de lui demander si, pour lui, c'était honteux ou problématique de pleurer, puisque c'était pour moi une réaction plutôt saine à la pression. Mais je me dis que la même situation, sans le soutien des collègues, de la vie scolaire et de la direction, et surtout répétée à longueur de semaine, aurait été proprement ingérable.
M. Poupoutch a suivi un parcours proche de celui de Babarette et quelques autres ici : il a été brièvement prof et en a beaucoup souffert. Croyez-le ou non, avant cette histoire de l'an dernier, je pouvais accepter sa situation, mais je crois que je n'ai pleinement compris sa souffrance qu'à la suite de cet incident.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par neocdt Dim 27 Aoû 2017, 18:41
Isis39 a écrit:L'adolescence est un âge très particulier et en ajoutant l'effet de groupe...

Sans compter le vécu personnel de l'ado...

Exemples (vrais malheureusement) :

- Elève qui vit chez sa tante... dans un deux pièces avec les 6 cousins !
- Elève dont le père... est aussi le grand père !
- Elève s'alcoolisant régulièrement... en 5ème !
- Maison dont une seule pièce était chauffée, en plein hiver... et encore, un vieux poêle à mazout... j'y suis resté une demi-heure, j'étais frigorifié...

Et je peux citer d'autres exemples...

Alors, non ça n'excuse pas des comportements déviants... mais on peut mieux comprendre... et bien sûr, on agit rapidement (nous avons la chance d'avoir une équipe soudée : profs/direction/vie scolaire).
elenajalan
elenajalan
Niveau 4

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par elenajalan Dim 27 Aoû 2017, 18:52
scot69 a écrit:Voilà, faire craquer par principe, j'ai du mal. Comme je le disais, un élève m'avait dit vouloir me pousser au suicide. Pour moi ça dépasse la niaiserie de l'adolescence.

(pour situer le contexte, c'était il y a une dizaine d'année, j'avais été absent une semaine car j'étais en stage, et les élèves pensaient qu'ils m'avaient poussé à la dépression, et le gamin me dit tout fier que la prochaine étape serait le suicide...)

C'est vrai qu'il y a peu de métiers où l'on se prend ça... :abb: Ca me rappelle aussi il y a aussi une dizaine d'années, une fille de 4ème a intégré la classe en cours de trimestre et l'internat. En une semaine, elle s'est mise toutes les filles de la classe à dos. Puis les filles internes. Et enfin les garçons qu'elle séduisait puis "jetait" méchamment. Puis absente, puis retour. Puis 2 TS. Puis hôpital de jour... Qu'est-ce qu'elle m'avait dit en fin d'heure avec un sourire diabolique quand je l'ai prise à part pour faire un peu connaissance la 1ère heure ?
- Là où j'étais, on a réussi à faire se suicider un prof !
Vrai, faux ? De toute façon, c'était cette fierté, cette volonté de nuire que j'ai remarquée.
Je crois que pour les élèves qui comme elles sont extrêmement mal dans leur peau pour x raisons, nous les profs ne sommes pas vraiment des "personnes" mais juste le 1er obstacle qui se trouve face à eux. Et quand on veut les aider, parfois au début ils ne l'acceptent pas (souvent dû à un manque de confiance en l'adulte dû à des expériences traumatisantes)
Avec le temps j'ai appris à prendre bcp de recul et à mettre un mur transparent entre mes émotions et le reste mais au début, on apprend sur le tas, et personne ne nous guide.
Pour cette fille je me rappelle que lors de mon inspection de validation du CAER, elle a finalement voulu bien faire. En parlant de Molière, elle a dit : "ouais, l'autre gars, là..." d'un ton... L'IPR a failli s'étouffer et l'a recadrée. Mais c'était la 1ère fois qu'elle participait autrement qu'en voulant pourrir les autres et le cours. Par la suite à force de patience elle a fini par se laisser apprivoiser, elle a voulu m'emprunter un livre (celui, très dramatique, autobiographique de Souad, Brûlée vive, qui parle aussi de reconstruction, elle y tenait)
Mais je n'ai jamais revu mon bouquin, elle était partie pour l'hôpital de jour entretemps...
Finalement, moi j'ai pu continuer à aller de l'avant, mais elle ?
madu
madu
Niveau 8

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par madu Dim 27 Aoû 2017, 18:52
Il y a quelques années j'ai eu une classe de 4e assez pénible, avec un caïd bien malveillant. Ils étaient cependant gérables. En début de grossesse, j'ai été arrêtée trois semaines : à mon retour, ils étaient odieux, menés par le fameux caïd qui les avait persuadés qu'ils avaient "réussi" à me faire craquer. La petite terreur (qui l'année suivante a mis le feu aux vestiaires) était bien décidée à finir son boulot et a été très difficile à gérer... Quand il a compris que j'étais "juste" enceinte, il a été déçu.

J'ai rencontré peu d'élèves foncièrement mauvais, même l'ultra  méga pénible de l'an dernier, mais celui-là l'était vraiment, et prenait plaisir à démolir des profs (et j'ai longtemps plaint ses parents...)
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par BritLéty Dim 27 Aoû 2017, 18:54
Mes BP sont assez profophobes, toujours le " alors, encore en vacances ?", ou le " les profs, ces feignasses "

J'aimerais couper les ponts avec eux, pas seulement pour ces commentaires, mais tout simplement parce qu'ils sont ***, mais c'est compliqué: 1) ce sont quand même les parents de mon conjoint qui est du genre à toujours relativiser, surtout quand il s'agit de ses parents , 2) parce que malgré mes recherches, je n'ai jamais réussi à trouver une nounou / babysitter qui accepterait de me garder les enfants quand ils sont malades et quand je suis en réunion les soirs où mon conjoint est absent jusque parfois 20h30.

J'ai besoin d'eux, donc il faut que je fasse avec. Mais je vous rassure, leur discours profophobe n'est franchement pas ce qui me dérange le plus. Quand ils disent " encore en vacances ", je réponds simplement " eh oui " et pour le " les profs, ces feignasses", bien j'avoue que je n'ai rien trouvé de mieux que de faire semblant de ne pas les avoir entendus.

C'est le reste qui me dérange le plus avec eux, mais ça c'est une autre histoire.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Madame_Prof Dim 27 Aoû 2017, 19:14
Mouais.
Je le prendrais mal que mon conjoint ne prenne pas ma défense dans ce cas (surtout que ton conjoint doit bien savoir ce qu'il en est). C'est juste une remarque en passant, je sais bien que je manque d'éléments, et en plus je n'ai pas des beaux-parents chiants !

Sinon, en ce qui me concerne, les gens qui comptent pour moi savent comme je bosse, ainsi que les élèves, et les autres, je m'en fiche totalement.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Eleven Dim 27 Aoû 2017, 19:58
elenajalan a écrit:
scot69 a écrit:Voilà, faire craquer par principe, j'ai du mal. Comme je le disais, un élève m'avait dit vouloir me pousser au suicide. Pour moi ça dépasse la niaiserie de l'adolescence.

(pour situer le contexte, c'était il y a une dizaine d'année, j'avais été absent une semaine car j'étais en stage, et les élèves pensaient qu'ils m'avaient poussé à la dépression, et le gamin me dit tout fier que la prochaine étape serait le suicide...)

C'est vrai qu'il y a peu de métiers où l'on se prend ça... :abb: Ca me rappelle aussi il y a aussi une dizaine d'années, une fille de 4ème a intégré la classe en cours de trimestre et l'internat. En une semaine, elle s'est mise toutes les filles de la classe à dos. Puis les filles internes. Et enfin les garçons qu'elle séduisait puis "jetait" méchamment. Puis absente, puis retour. Puis 2 TS. Puis hôpital de jour... Qu'est-ce qu'elle m'avait dit en fin d'heure avec un sourire diabolique quand je l'ai prise à part pour faire un peu connaissance la 1ère heure ?
- Là où j'étais, on a réussi à faire se suicider un prof !
Vrai, faux ? De toute façon, c'était cette fierté, cette volonté de nuire que j'ai remarquée.
Je crois que pour les élèves qui comme elles sont extrêmement mal dans leur peau pour x raisons, nous les profs ne sommes pas vraiment des "personnes" mais juste le 1er obstacle qui se trouve face à eux. Et quand on veut les aider, parfois au début ils ne l'acceptent pas (souvent dû à un manque de confiance en l'adulte dû à des expériences traumatisantes)
Avec le temps j'ai appris à prendre bcp de recul et à mettre un mur transparent entre mes émotions et le reste mais au début, on apprend sur le tas, et personne ne nous guide.
Pour cette fille je me rappelle que lors de mon inspection de validation du CAER, elle a finalement voulu bien faire. En parlant de Molière, elle a dit : "ouais, l'autre gars, là..." d'un ton... L'IPR a failli s'étouffer et l'a recadrée. Mais c'était la 1ère fois qu'elle participait autrement qu'en voulant pourrir les autres et le cours.  Par la suite à force de patience elle a fini par se laisser apprivoiser, elle a voulu m'emprunter un livre (celui, très dramatique, autobiographique de Souad, Brûlée vive, qui parle aussi de reconstruction, elle y tenait)
Mais je n'ai jamais revu mon bouquin, elle était partie pour l'hôpital de jour entretemps...
Finalement, moi j'ai pu continuer à aller de l'avant, mais elle ?

Savoir prendre du recul, très important dans ce métier !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Wahlou
Niveau 9

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Wahlou Dim 27 Aoû 2017, 20:07
Daphné a écrit:
Wahlou a écrit:
Babarette a écrit:Complètement d'accord avec toi: une personne toxique, on la dégage de sa vie.

Il vaut donc mieux couper les ponts avec certaines personnes qui nous sont proches plutôt que de subir certaines remarques désagréables ? (je me suis toujours posé la question sans trouver de réponses)

À lire les témoignages sur ce fil, on constate que la plupart des auteurs desdites remarques avec lesquels certains néos ont coupé les ponts sont surtout des amis. Mais quand il s'agit de la famille ou d'un conjoint, vaut-il mieux couper les ponts ?

Certains néos ont-ils déjà coupé les ponts avec leurs familles ?

Avec les étrangers, pas de problème. Aucun ! Les cons on en supporte assez au quotidien sans devoir s'en infliger en plus pendant ses loisirs et sa vie privée.

Avec la famille "large", sans couper les ponts, limiter les rencontres.

Quant au conjoint c'est plus difficile mais franchement perso je ne conçois pas de vivre avec un fonctionnairophobe.
Donc la question ne se serait pas posée.

Oui, c'est clair qu'avec les étrangers ou amis, c'est bien plus facile de couper les ponts qu'avec les proches. Il est indispensable de revoir sa décision et de savoir si c'est un motif réellement suffisant. Comme je le disais, c'est dommage de se couper d'une personne à cause d'un métier, qui, dans certains cas n'apporte plus de satisfaction, c'est en ce sens qu'il faudrait reconsidérer les choses. Si on s'arrêtait d'aimer une personne à cause d'un de ses défauts...

J'ai beau supporté de moins en moins ces réflexions, je me dis toujours que ça ne m'est pas destiné personnellement mais plutôt contre la profession en elle même. Mes parents sont assez "profphobes" sans pour autant dénigrer les fonctionnaires, quand je leur ai dit que je voulais devenir prof, la réaction de mon père a été "quel gâchis".

Quant au conjoint c'est plus difficile, il trouve que je m'investis trop dans ce métier et que cet investissement est superflu (en gros je fais trop de choses facultatives) et c'est à partir de là qu'il a commencé à débiter ces clichés.


Dernière édition par Wahlou le Dim 27 Aoû 2017, 20:18, édité 1 fois
Babarette
Babarette
Doyen

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Babarette Dim 27 Aoû 2017, 20:11
skindiver a écrit:Il ne faut pas donner d'eau au moulin de ces personnes. Il y a beaucoup de profs qui n'assument pas leurs vacances. Quand on nous dit qu'on a beaucoup de vacances, en effet nous avons beaucoup de vacances, pourquoi le nier? Après nous n'avons pas que des avantages... Mais bon assumons le peu d'avantages que nous avons.

Babarette, certains de tes messages me mettent très mal à l'aise. Nous enseignons à des adolescents, je suis en lycée pro donc je n'ai clairement pas des élèves type Henri IV. Ces adolescents peuvent être fragiles, avoir eu à vivre des choses encore plus horribles que ce que nous sommes capables d'imaginer. Les adolescents ne sont pas méchants pour rien (à part quelques exceptions, les psychopathes passent bien par l'adolescence aussi...) Il y a aussi le phénomène de groupe qui n'est pas à exclure. Quand j'étais en sixième dans un bahut ultra catho et strict de la banlieue ouest de Paris, nous avons réussi avec beaucoup de fierté à faire pleurer la remplaçante de notre professeur de français malade... Nous n'étions pourtant pas de mauvaises personnes...
Toutes les classes nous testent...C'est pas toujours évident à gérer, ça prend du temps, beaucoup d'énergie.
Nous devons les écouter, les aider, les comprendre. On les apprivoise tout doucement en les respectant. Ce n'est clairement pas facile de respecter un élève qui nous méprise et qui peut être agressif mais ça fini par marcher. Ca peut prendre des semaines, des mois ou plus. Quand ils voient que nous les respectons, ils finissent par nous accepter et nous respecter. Avec certaines classe, dès le premier jour tout fonctionne, avec d'autres c'est bien plus long.
Quand tu reçois un mail de tes élèves te donnant des nouvelles, c'est vraiment très agréable (et là peu importe qu'un proche ait pu te dire que tu étais un glandeur.... Ca te passe au dessus de la tête.

De ce qu'on peut lire de tes années d'enseignement est que tu as passé beaucoup de temps à crier, à montrer à tes élèves que leur comportement t'affectait et ils en ont beaucoup joué.
Tu râles aussi beaucoup, tu te plains de beaucoup de choses (après ici c'est du virtuel, est ce que tu es comme ça dans le monde réel je ne sais pas), mais ça n'aide pas pour s'intégrer dans une équipe non plus. Mes collègues qui passent beaucoup de temps à se plaindre de tout je les évite au maximum et beaucoup de mes collègues font la même chose.
S'intégrer c'est aussi accepter les différences des autres sans juger et sans critiquer. (Que ce soit la musique, le comportement ou autre...), prendre aussi parfois sur sois. C'est pas toujours évident...

Pour conclure nous avons 16 semaines de vacances et c'est quand même bien bon!

Merci, mais le discours de "Tu l'as bien mérité, t'avait qu'à pas crier, c'est de ta faute, les élèves ne sont pas méchants pour rien", je l'ai entendu de la part de l'ESPE et de mon tuteur la première année (et encore, lors de cette première année, les élèves étaient bien plus des ptikons que des sadiques), et de la part de mon CDE la deuxième année.
Les élèves ont vu que je m'énervais vite et ils ont tout fait pour que je m'énerve parce que me voir crier les faisait jouir. Pas seulement rire, mais jouir.

Mais je parle à quelqu'un qui est fier d'avoir torturé son professeur, alors je vois que je perds mon temps.

Au passage, dans mon équipe pédagogique, j'étais très bien intégrée, au contraire, les autres professeurs étaient sympas avec moi et ont essayé de m'aider.

Un professeur n'a pas à accepter d'être harcelé sexuellement par une élève. Désolée, j'ai cette intolérance là.
Une élève n'a pas à siffloter en contrôle.
Un élève n'a pas à dire à son professeur que "les femmes, c'est toutes des p*".
Un élève n'a pas à dire à son professeur "j'ai raison, c'est pas vrai, j'ai pas fait de faute"
Des élèves n'ont pas à imiter le cri du porc en classe dès que le professeur leur tourne le dos.
Des élèves n'ont pas à faire des "youyouyou" de mariage oriental en classe.
Des élèves n'ont pas à faire le concours de celui qui crie le plus fort et le plus longtemps en classe.
Un élève n'a pas à jeter des céréales sur ses camarades en classe.


_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
marcellinette
Niveau 2

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par marcellinette Dim 27 Aoû 2017, 20:22
Barbarette, tu édictes bien les lois et ce que les autres font de mal. Choisis un autre métier : dans la justice ou la police
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Reine Margot Dim 27 Aoû 2017, 20:24
Carabas a écrit:Sans vouloir faire de la psy à 2 balle, je crois que Barbarette est ressortie traumatisée de son expérience de prof et pour le moment ça la rend intolérante à beaucoup de choses, notamment, entre autres, au bruit. Alors je m'identifie certainement un peu, mais je me souviens qu'après mon expérience ratée dans l'EN, je ne supportais plus le moindre bruit. Le moindre éclat de voix me faisait bondir. En magasin, je fuyais le bruit. Depuis, je suis redevenue plus tolérante, moins extrême, moins râleuse aussi. Je déteste toujours le bruit, mais je n'ai plus cette hypersensibilité. Et je ne pouvais plus blairer les ado non plus. Ni les gens, d'ailleurs. Laissez-lui le temps de digérer. Le forum est aussi un exutoire.


+1 

Cela fait 6 ans que je suis partie, à l'époque j'étais comme Babarette, à fleur de peau et je ne supportais plus les élèves. Maintenant j'ai accepté que pour X raisons je ne savais pas me faire respecter d'ados en groupe et que oui, l'humain est ainsi fait que des gamins en groupe peuvent être extrêmement cruels s'ils sentent une fragilité quelconque chez le prof. Il n'est pas donné à tout le monde de savoir s'imposer naturellement face aux tentatives de déstabilisation des classes et sans crier. Comme Babarette, il m'était impossible de respecter un gamin qui ne me respecte pas, c'est ainsi. A l'époque effectivement j'avais beaucoup besoin d'exutoire en sdp et sur le forum, je comprends également les collègues qui se préservent face à cela. Je râlais beaucoup contre le système qui laisse beaucoup faire de choses aux gosses mais j'étais consciente aussi qu'il me manquait quelque chose pour pouvoir faire ce boulot. J'ai donc préféré partir et c'est la meilleure chose que j'aie jamais faite, maintenant les collègues adultes pénibles ne m'impressionnent pas, les élèves c'est tellement pire!  Les profs, ces feignants... - Page 10 437980826
Par contre, j'en ai aussi retiré que je n'étais sans doute pas non plus faite pour avoir des enfants, je ne suis pas une éducatrice et je doute de savoir faire si un jour on veut en avoir avec moi. C'est pourquoi l'âge qui avance ne m'inquiète pas outre mesure sur ce point, j'aurai évité le calvaire de la classe H24.  :lol:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Babarette
Babarette
Doyen

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Babarette Dim 27 Aoû 2017, 20:32
Marcelinette a écrit:Barbarette, tu édictes bien les lois et ce que les autres font de mal. Choisis un autre métier : dans la justice ou la police
Les profs, ces feignants... - Page 10 3795679266
Désolée, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Reine Margot : oui, j'ai aussi pu apprendre que je ne dois pas avoir d'enfant.
Je ne peux effectivement pas respecter un gamin qui se montre odieux avec moi.

Ma prof principale en quatrième me disait que je méritais d'être harcelée dans la mesure où je "partais au quart de tour". Ah oui, mais voilà, pour que je "parte au quart de tour", fallait peut-être mettre la clé de contact avant.

Tout bénef' pour les harceleurs: non seulement, Babarette s'énerve, mais en plus, c'est elle qui est punie et nous, harceleurs, on a même les félicitations à la fin du trimestre: trop du lol. Tiens, on a même ruiné son avenir en lui faisant abandonner la classe européenne, c'est fou comme c'est trop bien et trop confortable.
skindiver
skindiver
Érudit

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par skindiver Dim 27 Aoû 2017, 20:32
Tu déformes tout...
Entre ce que fait une classe de 6e et ce que font ces mêmes individus 30 ans plus tard il y a une marge...

Les élèves font des bêtises et c'est notre rôle de les recadrer, mais il y a des façons de faire.
Tu crois que je n'ai pas essayé de crier la première fois? Tu crois que je ne me suis pas cassé la voix une autre fois? Tu crois qu'aucun élève n'a tenté de me dénigrer auprès de collègues?
On fait tous des erreurs, on en fait moins qu'au départ mais on en fait quand même.
Ton tuteur, tes formateurs t'ont apparemment donné des conseils qui n'ont pas été suivis.

Tu crois clairement que nos élèves ne nous testent pas non plus? Ne font pas des *** avec leurs camarades? Ne nous disent pas qu'ils ont raison et que nous avons tors?! Ce ne sont pas des raison pour les détester, les mépriser et vouloir qu'ils échouent ce qu'ils entreprennent!
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Zagara Dim 27 Aoû 2017, 20:33
Si je ne reste pas dans le supérieur, je devrais certainement changer de corps, passer un autre concours, parce que je dois dire qu'il m'est difficile de supporter la méchanceté de nombreux ados et que je n'aime, en général, pas les enfants. C'est bête, parce que je sais faire ce métier et ai été encensée par l'inspection quand je suis passée en collège. J'ai contrôlé et tenu mes élèves, je me suis battue durement, j'en ai fait progresser certains, j'ai activement travaillé à ne pas me faire bordéliser ; au final je considère que j'ai rempli mon travail. Mais j'ai une tolérance très petite à la méchanceté gratuite, au conflits débiles et à la nuisance vicieuse. Et au final, je préfère conserver ma santé, limiter le stress, plutôt que de faire réussir des élèves, envers qui j'ai une affectivité très limitée, voire absente.
Par contre je m'épanouis très bien dans le supérieur : j'aime enseigner à des adultes. Je pourrais peut-être me reconvertir dans la formation pour adulte, si on me renvoie dans le secondaire.


Dernière édition par Zagara le Dim 27 Aoû 2017, 20:35, édité 1 fois
Babarette
Babarette
Doyen

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Babarette Dim 27 Aoû 2017, 20:35
Merci en tout cas à ceux qui me soutiennent ici, c'est très gentil de votre part!
bisous

Je vais avoir du mal à m'en remettre (est-ce que je vais m'en remettre un jour d'ailleurs?), mais au moins, je vois que je ne suis pas complètement cinglée.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Reine Margot Dim 27 Aoû 2017, 20:36
Babarette a écrit:


Un professeur n'a pas à accepter d'être harcelé sexuellement par une élève. Désolée, j'ai cette intolérance là.
Une élève n'a pas à siffloter en contrôle.
Un élève n'a pas à dire à son professeur que "les femmes, c'est toutes des p*".
Un élève n'a pas à dire à son professeur "j'ai raison, c'est pas vrai, j'ai pas fait de faute"
Des élèves n'ont pas à imiter le cri du porc en classe dès que le professeur leur tourne le dos.
Des élèves n'ont pas à faire des "youyouyou" de mariage oriental en classe.
Des élèves n'ont pas à faire le concours de celui qui crie le plus fort et le plus longtemps en classe.
Un élève n'a pas à jeter des céréales sur ses camarades en classe.



Je vais être honnête avec toi Babarette car j'ai plus ou moins vécu la même chose, les heures difficiles en classe et la difficulté à gérer une classe. Un(e) élève anonyme m'a craché dans le dos, une autre fois j'ai eu la face de de mon immeuble repeinte avec le tag "Reine Margot= P.U.T.E", par exemple, et quand j'ai porté plainte le flic m'a dit que c'était sans doute que j'étais trop dure comme prof, ça se voyait. J'ai été traitée de c.o.n.n.e par une élève à qui j'avais pris sa feuille de brevet blanc car je l'avais prise en flagrant délit de copiage sur sa voisine, et quand j'ai appelé l'Autonome, on m'a déconseillé de porter plainte vu que ça avait peu de chances d'aboutir et qu'il y avait des cas plus graves (prof blessé). 
Donc je sais bien ce que tu as traversé. Je suis d'accord qu'on vit dans un système où tout ce que tu décris est inacceptable, qu'on rend aussi souvent le prof responsable des comportements des élèves, voire des parents quand on se fait agresser.
 
Mais à un moment demande-toi aussi si tout ce que tu énumères, tes collègues le vivent aussi? Est-ce aussi le bazar dans TOUTES les classes? 
Dans l'immense majorité des cas, ce que tu décris arrive rarement à un prof dans sa carrière. La majorité tiennent leurs classes, ou à peu près. 
Tu ne pourras être en paix avec cette expérience que si tu assumes ta part de responsabilité, les CDE qui excusent les élèves (ah, celui qui me conseillait de lire Pennac... Les profs, ces feignants... - Page 10 1665347707), les parents pénibles, les élèves mal élevés, ça existe mais la majorité des profs arrivent à faire cours quand même. 
J'ai été en paix quand j'ai accepté de ne pas être faite pour ça et que j'ai décidé de partir. Et là, curieusement, plein de collègues, sans problèmes de discipline, sont venus me demander des tuyaux pour partir.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Une passante
Une passante
Expert spécialisé

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Une passante Dim 27 Aoû 2017, 20:37
Si ça peut vous rassurer, je n'aime pas non plus les enfants, mais j'adore les miens ! Et je ne tolère les élèves qu'au sein de la classe (quand ils sont bosseurs et sympathiques), je n'ai jamais eu envie de rester discuter avec eux après les cours... Ils ne m'intéressent pas vraiment, même si j'ai des grands (je suis en lycée).
Enseigner (ou tenter de le faire) et être parent sont deux choses très différentes !
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Zagara Dim 27 Aoû 2017, 20:41
Le problème c'est que, pour beaucoup, même lorsque la classe est tenue, c'est une dépense d'énergie importante et qui, dans une institution scolaire bien tenue, ne devrait pas exister. Même si je peux tenir une classe, je sais que je ne supporterais pas à long terme l'effort et le stress que ça représente.

On ne devrait pas passer autant de temps et d'énergie à installer un climat normal de vie en société. On dirait que certains élèves se débandent complètement, en se permettant une attitude qu'ils n'auraient envers aucun autre humain ailleurs, au prétexte que c'est l'école et pas "la vraie vie".

Personnellement je trouve qu'on devrait importer la tradition japonaise de faire récurer les chiottes aux élèves à tour de rôle. Ça leur apprendrait l'humilité et le respect.


Dernière édition par Zagara le Dim 27 Aoû 2017, 20:41, édité 1 fois
Babarette
Babarette
Doyen

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Babarette Dim 27 Aoû 2017, 20:41
skindiver a écrit:Tu déformes tout...
Entre ce que fait une classe de 6e  et ce que font ces mêmes individus 30 ans plus tard il y a une marge...

Les élèves font des bêtises et c'est notre rôle de les recadrer, mais il y a des façons de faire.
Tu crois que je n'ai pas essayé de crier la première fois? Tu crois que je ne me suis pas cassé la voix une autre fois? Tu crois qu'aucun élève n'a tenté de me dénigrer auprès de collègues?
On fait tous des erreurs, on en fait moins qu'au départ mais on en fait quand même.
Ton tuteur, tes formateurs t'ont apparemment donné des conseils qui n'ont pas été suivis.

Tu crois clairement que nos élèves ne nous testent pas non plus? Ne font pas des *** avec leurs camarades? Ne nous disent pas qu'ils ont raison et que nous avons tors?! Ce ne sont pas des raison pour les détester, les mépriser et vouloir qu'ils échouent ce qu'ils entreprennent!

Qu'une élève me harcèle sexuellement, c'est une raison pour la haïr oui. Qu'un élève soit fier d'être passé à deux doigts de m'éborgner et d'avoir allumé un feu en classe est aussi une raison pour le haïr.

"Ton tuteur, tes formateurs t'ont apparemment donné des conseils qui n'ont pas été suivis."
Si, j'ai suivi les conseils qui m'ont été donnés. Tu n'en sais rien, tu n'y étais pas. A part le conseil de me donner deux heures de retenue à moi-même pour me laisser en tête à tête avec des élèves qui me terrifiaient, je les ai tous appliqués. En vain.

Reine Margot: oui, j'ai compris en janvier, après l'épisode du feu, que je n'étais pas faite pour ce boulot. Les élèves ont vu que j'étais faible, ils se sont engouffrés à fond dans la brèche.

Et les élèves qui m'ont le plus pourri la vie ont aussi été insupportables vis-à-vis d'autres enseignants, à un degré beaucoup moins important cela dit.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Carabas
Carabas
Vénérable

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Carabas Dim 27 Aoû 2017, 20:42
Babarette a écrit:Je vais avoir du mal à m'en remettre (est-ce que je vais m'en remettre un jour d'ailleurs?), mais au moins, je vois que je ne suis pas complètement cinglée.
Si, tu t'en remettras. Mais ça prendra du temps. Le temps qu'il faudra pour te reconstruire, trouver ta place, t'épanouir.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Les profs, ces feignants... - Page 10 Empty Re: Les profs, ces feignants...

par Reine Margot Dim 27 Aoû 2017, 20:43
Babarette a écrit:Merci en tout cas à ceux qui me soutiennent ici, c'est très gentil de votre part!
bisous

Je vais avoir du mal à m'en remettre (est-ce que je vais m'en remettre un jour d'ailleurs?), mais au moins, je vois que je ne suis pas complètement cinglée.

Tu vas t'en remettre. Au départ j'ai aussi été comme toi, très remontée. Mais je te conseille quand même, parce que même face à des adultes, tu trouveras aussi de la méchanceté et du harcèlement, de faire un travail sur toi, seule ou avec une aide, pour pouvoir justement te protéger à l'avenir. Quand j'ai quitté l'enseignement, je suis tombée sur une chef qui m'a harcelée pendant un an, j'ai commencé à me remettre en question et à me protéger davantage en amont.  Maintenant je mords quand il le faut et je laisse couler quand il le faut et on me fiche la paix de manière générale.  Certains me jugent parfois peu commode mais je m'en fiche, ma santé mentale est à ce prix.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum